Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 1.2 16v Ratés moteur, accoups, ralenti instable, poc à l'échappement


galais74
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous en désespoir de cause,

 

Depuis deux mois, ma clio  déconne. Elle démarre au quart de tours, mais au bout de 30 secondes, elle commence à s'étouffer, puis revient à un régime normal, puis s'étouffe de nouveau et ainsi de suite. On entend des poc poc dans l'échappement.

 

En roulant, le plus souvent pendant la chauffe, en dessous de 2000 tr/min, elle s'étouffe d'un coup puis reprend. Le problème s'accentue, il arrive qu'ellle cale lors d'un arrêt cour (rond point, stop).

 

J'ai alors changé tout l'allumage :

-Bobines

-bougies

 

Toujours des ratés,  je cherche les défauts à la valise diag:  problème de catalyseur, j'ai donc changé les deux sondes lambda et le catalyseur. Le voyant a disparu.

 

 

Ça continuait...

 

J'ai attaqué un gros démontage ces derniers jours :

- Réglage du jeu au culbuteurs

-changement du joint couvre culbuteur

-Nettoyage boitier papillon

-changement du joint entre le boitier papillon et le couvre culbuteur,

- changement des joints de capuchon de bougie

-changement des joints d'admissions,

-changement des quatre injecteurs

-Nettoyage de tout les capteurs du faisceau.

 

Le problème étant toujours présent, j'ai fait un test de compression, voici les valeurs obtenues :

1 - 7.5
2 - 8.5
3 - 8
4 - 8

 

Après repassage au diag, j'ai deux nouveaux code erreur (P0351 etP0352) relatifs à des raté d'allumage, or bougies et bobines sont neuves.

 

J'ai remarqué que le  canister faisait des clics clics.

 

Aujourd’hui je ne sais plus trop où chercher, calculateur ? Boitier papillon ? Pompe a essence ?

 

La voiture est une clio 2 1.2 16v de 218 000 kms, moteur D4F d'origine de 2003.

 

Merci d'avance,

 

Pierre
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir

"P0351 etP0352) relatifs à des raté d'allumage" Non,  vas voir,  ca n'est pas ratés d'allumage ca pointe là,

les  bobines et leur circuit alimentation et de haute tension. Sont elles  bien alimentées (connecteur, fils) et en sortie as tu changé les cables HT? Sont elle bien a la masse?bien montées, neuves et de qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est ce que je vérifie si elles sont bien à la masse ? Lorsque je les rapproche du puits de bougie moteur tournant il y a une étincelle, ça veut dire qu'elles sont à la masse ?

 

Elles sont bien montées, pour sûr, neuve oui, je les ai pris chez auto distribution, c'est le premier élément que j'ai changé avec les bougies. Les bougies ont la tête rouge par contre, jamais vu ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que les électrodes sont rouges !

 

Les câbles ne se démontent pas des bobines sur ce moteur, j'ai changé l'ensemble bobines câbles HT.

 

Est-il possible que les bobines neuves que j'ai monté soit défectueuses ? Ce serait fou quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les bobines ne sont pas a mettre en cause de suite.

Mais faut voir leur alim en basse tension(primaire) si un fil merde par exemple (mauvais contact, oxydation, à la masse parfois, ...): prendre un voltmetre et bouger les fils

Merci de me remettre au gout du jour pour les bobines.

J'ai pas encore compris: les electrodes sont rouges... par fabrication? a cause d'un dépot? ...? chaleur?

 

"Lorsque je les rapproche du puits de bougie moteur tournant il y a une étincelle, ça veut dire qu'elles sont à la masse ? " tu veux dire que une ou des bobines peuvent tirer une étincelle extérieure au moteur? Si c'est ca bon. Les etincelles c'est pour l'intérieur, faut pas qu'une seule soit perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 21:58, armand jamot a dit :

Non les bobines ne sont pas a mettre en cause de suite.

Mais faut voir leur alim en basse tension(primaire) si un fil merde par exemple (mauvais contact, oxydation, à la masse parfois, ...): prendre un voltmetre et bouger les fils

Merci de me remettre au gout du jour pour les bobines.

J'ai pas encore compris: les electrodes sont rouges... par fabrication? a cause d'un dépot? ...? chaleur?

 

"Lorsque je les rapproche du puits de bougie moteur tournant il y a une étincelle, ça veut dire qu'elles sont à la masse ? " tu veux dire que une ou des bobines peuvent tirer une étincelle extérieure au moteur? Si c'est ca bon. Les etincelles c'est pour l'intérieur, faut pas qu'une seule soit perdue.

Ok je regarde ça demain pour l'alim des bobines.

 

Les électrodes sont rouges par chaleur je pense, on dirait pas un dépôt. J'ai mis les bougies Champion recommandé par la RTA en plus !

 

En fait lorsque je les retire du tube ça fait pleins de petites étincelles sur le tube à bougie et dans mes doigts 🥲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 21:59, hr74 a dit :

Bonjour

La pompe a essence est d'origine ?

Bonjour,

 

Oui, le filtre a essence aussi, ces éléments sont dans le réservoir. Ils préconisent un changement à 250 000 kms mais sait on jamais faut le faire plus tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Les électrodes sont rouges par chaleur je pense, on dirait pas un dépôt. J'ai mis les bougies Champion recommandé par la RTA en plus !

 

En fait lorsque je les retire du tube ça fait pleins de petites étincelles sur le tube à bougie et dans mes doigts"

Et ca ne te brule pas les doigts?:classic_rolleyes:

 

Non les bougies ne doivent pas surchauffer. mauvaise reference ?

 

Quel carburant, en passant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 22:10, armand jamot a dit :

"

Les électrodes sont rouges par chaleur je pense, on dirait pas un dépôt. J'ai mis les bougies Champion recommandé par la RTA en plus !

 

En fait lorsque je les retire du tube ça fait pleins de petites étincelles sur le tube à bougie et dans mes doigts"

Et ca ne te brule pas les doigts?:classic_rolleyes:

 

Non les bougies ne doivent pas surchauffer. mauvaise reference ?

 

Quel carburant, en passant?

Si, c'est d'ailleurs désagréable, on apprend on apprend 😅

 

Je vais en mettre d'autres, celle que j'avais avant étaient très bien, c'était des ngk de mémoire.

 

Dès que possible SP98, quand il n'y en a pas je met du 95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 22:10, armand jamot a dit :

"

Les électrodes sont rouges par chaleur je pense, on dirait pas un dépôt. J'ai mis les bougies Champion recommandé par la RTA en plus !

 

En fait lorsque je les retire du tube ça fait pleins de petites étincelles sur le tube à bougie et dans mes doigts"

Et ca ne te brule pas les doigts?:classic_rolleyes:

 

Non les bougies ne doivent pas surchauffer. mauvaise reference ?

 

Quel carburant, en passant?

Si, c'est d'ailleurs désagréable, on apprend on apprend 😅

 

Je vais en mettre d'autres, celle que j'avais avant étaient très bien, c'était des ngk de mémoire.

 

Dès que possible SP98, quand il n'y en a pas je met du 95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 22:17, armand jamot a dit :

Si elle sont rouges par la chaleur ca ne peut que mal allumer.

Perso j'ai jamais vu ca. Oui, Vire déja ces bougies.

 

(une grosse prise d'air a l'admission???)

 

 

J'ai cherché... Je vais changer le capteur de pression d'air, il bouge dans tout les sens, donc l'étanchéité ne doit pas être parfaite !

 

A noter que le canister fait un bruit bizarre que je n'entendais pas avant, tic tic tic même après avoir coupé le contact, l'électrovanne est peut être bloquée et laisse passer l'air jusqu'à l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 22:21, hr74 a dit :

Ça ressemble à une prise d'air ?

Au ralenti pulvériser un peu de nettoyant frein sur le collecteur d'admission si le régime augmente : prise d'air...

Ok super, j'essaye demain ! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai remarqué que lorsque je bouche l'entrée d'air qui va vers le filtre à air, le moteur ne bronche pas, donc l'air doit bien passer quelque part

 

Autre chose, est ce que ça peut être le collecteur d'échappement, j'ai vu ça dans un autre topic, mais mon moteur ne fait pas tant de bruit que ça, enfin pas plus qu'avant quoi !

Modifié par galais74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

canister j'y connais rien.

mais pour faire rougir des bougies (j'arrive a peine a y croire)il faudrait une arrivée d'air (comme sur un chalumeau oxycoupeur quand on veut couper la tole apres l'avoir chauffée... on envoie l'oxygene en surquantité).

Et cette arrivée se situerait certainement pres de la culasse , sur le collecteur comme l'indique HR74.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il s’agit certainement du modèle D4F si pas de poussoir… 

🤔 faudrait que quand il fait nuit regarder si tu vois pas une étincelle qui fuirez du fil de bougies sur la culasse… 

aussi voir la pompe de gavage… et je regarderai aussi le capteur de température d’eau… je ferais un essai capteur d’eau débranchée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 21:36, armand jamot a dit :

Bonsoir,

canister j'y connais rien.

mais pour faire rougir des bougies (j'arrive a peine a y croire)il faudrait une arrivée d'air (comme sur un chalumeau oxycoupeur quand on veut couper la tole apres l'avoir chauffée... on envoie l'oxygene en surquantité).

Et cette arrivée se situerait certainement pres de la culasse , sur le collecteur comme l'indique HR74.

 

Bonsoir,

Je vous enverrai une photo demain de l’électrode.

Mon capteur de pression d'air s'est pété en le bidouillant, il bougeait dans tous les sens, l'étanchéité n'était pas bonne, on verra avec le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 21:58, Taxisrose a dit :

Donc il s’agit certainement du modèle D4F si pas de poussoir… 

🤔 faudrait que quand il fait nuit regarder si tu vois pas une étincelle qui fuirez du fil de bougies sur la culasse… 

aussi voir la pompe de gavage… et je regarderai aussi le capteur de température d’eau… je ferais un essai capteur d’eau débranchée 

Je fais ça dès que je peux la redémarrer !

 

La pompe de gavage, ça doit se démonter, je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos du collecteur d’échappement, fortement rouillé, mais j'arrive pas à voir de fuite, à part une fente entre les cylindres 2 et 3, je sais pas si c'est normal, elle me semble parfaite.

 

Les traces d'huile sont des résidus du joint de cache-culbuteurs qui fuyait.

IMG_20221130_122618.jpg

IMG_20221130_122623.jpg

IMG_20221130_122629.jpg

IMG_20221130_122645.jpg

IMG_20221130_122650.jpg

IMG_20221130_123452.jpg

IMG_20221130_123513.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La pompe de gavage, ça doit se démonter, je vais essayer " ne depose pas sans vérifier avant que ca marche ou pas (regle générale).

Et ne pars pas tout azimuts sinon tu tiendras pas et tu ajouteras des pannes.

 

"fente entre les cylindres 2 et 3,"    Je n'ai pas d'avis sur cette felure au collecteur d'échappement. Peut etre que ca peut créer des ratés, mais pas faire rougir ... comme un forgeron, une bougie.

Est ce que ca fait du bruit? A priori je ne pense pas que ca joue sur le pb.

Bon!

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rectifier, oui vérifier la pompe de gavage si pas de prise d’aire sur la pompe ou durites sur la pompe, cas déjà arrivé plusieurs fois.

voir même le débit de la pompe si elle fatigue pas après quelques minutes de fonctionnement 

Modifié par Taxisrose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 23:00, armand jamot a dit :

"La pompe de gavage, ça doit se démonter, je vais essayer " ne depose pas sans vérifier avant que ca marche ou pas (regle générale).

Et ne pars pas tout azimuts sinon tu tiendras pas et tu ajouteras des pannes.

 

"fente entre les cylindres 2 et 3,"    Je n'ai pas d'avis sur cette felure au collecteur d'échappement. Peut etre que ca peut créer des ratés, mais pas faire rougir ... comme un forgeron, une bougie.

Bon!

Oui c'est vrai, une chose à la fois !

 

Je vais déjà faire l'essai du nettoyant frein sur le collecteur d'admission pour voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 30/11/2022 à 23:02, Taxisrose a dit :

Je tiens à rectifier, oui vérifier la pompe de gavage si pas de prise d’aire sur la pompe ou durites sur la pompe, cas déjà arrivé plusieurs fois.

J'avais regardé le trou dans le bouchon qui permet d'équilibrer la pression du réservoir juste après avoir coupé le contact. J'entendais un bruit qui venait du reservoir, comme des bulles d'air qui remontent, glou glou glou

 

Sans oublier que lorsque je met le contact, il y a un couinement qui vient de l'arrière, ça dure deux secondes.

Modifié par galais74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 23:06, galais74 a dit :

Oui c'est vrai, une chose à la fois !

 

Je vais déjà faire l'essai du nettoyant frein sur le collecteur d'admission pour voir !

Si les bougies sont rouge je ne pense pas personnellement que cela viens d’un problème d’air d’admission ( sauf si boucher ) je pense que il n’y as pas assez de débit d’essence ou de l’essence mélanger à de l’air, voir même un débit de pompe trop faible qui crée un échauffement des cylindres. 
 

ou alors une fuite d’étincelle sur la culasse 

Modifié par Taxisrose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vu ca sur photo, l'electrode centrale rouge de chaleur comme si un forgeron voulait la travailler.

Change deja (la bonne reference, ou tes anciennes et on partira peut etre plus serein.. Car ca c'est plutot gênant pour réfléchir a ton  pb

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 23:45, armand jamot a dit :

Alors j'ai vu ca sur photo, l'electrode centrale rouge de chaleur comme si un forgeron voulait la travailler.

Change deja (la bonne reference, ou tes anciennes et on partira peut etre plus serein.. Car ca c'est plutot gênant pour réfléchir a ton  pb

Voici des photos des bougies, une est particulièrement endommagée. L'électrode inférieure est tordue...

 

 

IMG_20221201_080800.jpg

IMG_20221201_081138.jpg

IMG_20221201_081205.jpg

IMG_20221201_081209.jpg

IMG_20221201_081218.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez pas mis de l’essence E85 par hasard ? 
 

j’ai l’impression que la qualité du carburant n’est pas compatible, ou alors erreurs sur les bougies ou problèmes mélange air/essence 

 

contrôler le calage distribution si pas trop d’avance à l’allumage. 
 

les bougies sont à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Non j'ai fais un plein au e95 et un au e98 avec ce problème. J'ai mis un nettoyant injecteur/décalamineur avant de faire la vidange et ça a commencé à merder

 

La distribution à pu bouger ? Comment je peux contrôler le calage sans déposer les courroies d'accessoires ?

 

J'ai commandé les même que j'avais avant qui allaient très bien, les actuelles sont celles recommandées par le constructeur

Modifié par galais74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 01/12/2022 à 19:01, Car-Hell a dit :

Bonjour,

bougies rouges : additif dans l'essence ou rouille (réservoir s'il n'est pas en plastique?)...

 

 

Réservoir en plastique oui ! additif oui : https://www.oscaro.com/kit-nettoyant-integral-moteur-facom-006028-13745083-10500-p#/?vid=8312&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc-RSkXbJo6uiQvOZvHaH6uzcEnXkSI1IbCXIRfkuwuBK

 

Les problèmes ont commencé à peu près à ce moment en plus ! Mais j'ai refais le plein deux fois depuis, donc le produit à du être dilué non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...