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Renault

Clio 2 1.2 16v Ratés moteur, accoups, ralenti instable, poc à l'échappement


galais74
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Bonjour,

 

Je viens vers vous en désespoir de cause,

 

Depuis deux mois, ma clio  déconne. Elle démarre au quart de tours, mais au bout de 30 secondes, elle commence à s'étouffer, puis revient à un régime normal, puis s'étouffe de nouveau et ainsi de suite. On entend des poc poc dans l'échappement.

 

En roulant, le plus souvent pendant la chauffe, en dessous de 2000 tr/min, elle s'étouffe d'un coup puis reprend. Le problème s'accentue, il arrive qu'ellle cale lors d'un arrêt cour (rond point, stop).

 

J'ai alors changé tout l'allumage :

-Bobines

-bougies

 

Toujours des ratés,  je cherche les défauts à la valise diag:  problème de catalyseur, j'ai donc changé les deux sondes lambda et le catalyseur. Le voyant a disparu.

 

 

Ça continuait...

 

J'ai attaqué un gros démontage ces derniers jours :

- Réglage du jeu au culbuteurs

-changement du joint couvre culbuteur

-Nettoyage boitier papillon

-changement du joint entre le boitier papillon et le couvre culbuteur,

- changement des joints de capuchon de bougie

-changement des joints d'admissions,

-changement des quatre injecteurs

-Nettoyage de tout les capteurs du faisceau.

 

Le problème étant toujours présent, j'ai fait un test de compression, voici les valeurs obtenues :

1 - 7.5
2 - 8.5
3 - 8
4 - 8

 

Après repassage au diag, j'ai deux nouveaux code erreur (P0351 etP0352) relatifs à des raté d'allumage, or bougies et bobines sont neuves.

 

J'ai remarqué que le  canister faisait des clics clics.

 

Aujourd’hui je ne sais plus trop où chercher, calculateur ? Boitier papillon ? Pompe a essence ?

 

La voiture est une clio 2 1.2 16v de 218 000 kms, moteur D4F d'origine de 2003.

 

Merci d'avance,

 

Pierre
 

 

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Bonsoir

"P0351 etP0352) relatifs à des raté d'allumage" Non,  vas voir,  ca n'est pas ratés d'allumage ca pointe là,

les  bobines et leur circuit alimentation et de haute tension. Sont elles  bien alimentées (connecteur, fils) et en sortie as tu changé les cables HT? Sont elle bien a la masse?bien montées, neuves et de qualité?

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Comment est ce que je vérifie si elles sont bien à la masse ? Lorsque je les rapproche du puits de bougie moteur tournant il y a une étincelle, ça veut dire qu'elles sont à la masse ?

 

Elles sont bien montées, pour sûr, neuve oui, je les ai pris chez auto distribution, c'est le premier élément que j'ai changé avec les bougies. Les bougies ont la tête rouge par contre, jamais vu ça !

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Non les bobines ne sont pas a mettre en cause de suite.

Mais faut voir leur alim en basse tension(primaire) si un fil merde par exemple (mauvais contact, oxydation, à la masse parfois, ...): prendre un voltmetre et bouger les fils

Merci de me remettre au gout du jour pour les bobines.

J'ai pas encore compris: les electrodes sont rouges... par fabrication? a cause d'un dépot? ...? chaleur?

 

"Lorsque je les rapproche du puits de bougie moteur tournant il y a une étincelle, ça veut dire qu'elles sont à la masse ? " tu veux dire que une ou des bobines peuvent tirer une étincelle extérieure au moteur? Si c'est ca bon. Les etincelles c'est pour l'intérieur, faut pas qu'une seule soit perdue.

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Le 29/11/2022 à 21:58, armand jamot a dit :

Non les bobines ne sont pas a mettre en cause de suite.

Mais faut voir leur alim en basse tension(primaire) si un fil merde par exemple (mauvais contact, oxydation, à la masse parfois, ...): prendre un voltmetre et bouger les fils

Merci de me remettre au gout du jour pour les bobines.

J'ai pas encore compris: les electrodes sont rouges... par fabrication? a cause d'un dépot? ...? chaleur?

 

"Lorsque je les rapproche du puits de bougie moteur tournant il y a une étincelle, ça veut dire qu'elles sont à la masse ? " tu veux dire que une ou des bobines peuvent tirer une étincelle extérieure au moteur? Si c'est ca bon. Les etincelles c'est pour l'intérieur, faut pas qu'une seule soit perdue.

Ok je regarde ça demain pour l'alim des bobines.

 

Les électrodes sont rouges par chaleur je pense, on dirait pas un dépôt. J'ai mis les bougies Champion recommandé par la RTA en plus !

 

En fait lorsque je les retire du tube ça fait pleins de petites étincelles sur le tube à bougie et dans mes doigts 🥲

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"

Les électrodes sont rouges par chaleur je pense, on dirait pas un dépôt. J'ai mis les bougies Champion recommandé par la RTA en plus !

 

En fait lorsque je les retire du tube ça fait pleins de petites étincelles sur le tube à bougie et dans mes doigts"

Et ca ne te brule pas les doigts?:classic_rolleyes:

 

Non les bougies ne doivent pas surchauffer. mauvaise reference ?

 

Quel carburant, en passant?

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Le 29/11/2022 à 22:10, armand jamot a dit :

"

Les électrodes sont rouges par chaleur je pense, on dirait pas un dépôt. J'ai mis les bougies Champion recommandé par la RTA en plus !

 

En fait lorsque je les retire du tube ça fait pleins de petites étincelles sur le tube à bougie et dans mes doigts"

Et ca ne te brule pas les doigts?:classic_rolleyes:

 

Non les bougies ne doivent pas surchauffer. mauvaise reference ?

 

Quel carburant, en passant?

Si, c'est d'ailleurs désagréable, on apprend on apprend 😅

 

Je vais en mettre d'autres, celle que j'avais avant étaient très bien, c'était des ngk de mémoire.

 

Dès que possible SP98, quand il n'y en a pas je met du 95

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Le 29/11/2022 à 22:10, armand jamot a dit :

"

Les électrodes sont rouges par chaleur je pense, on dirait pas un dépôt. J'ai mis les bougies Champion recommandé par la RTA en plus !

 

En fait lorsque je les retire du tube ça fait pleins de petites étincelles sur le tube à bougie et dans mes doigts"

Et ca ne te brule pas les doigts?:classic_rolleyes:

 

Non les bougies ne doivent pas surchauffer. mauvaise reference ?

 

Quel carburant, en passant?

Si, c'est d'ailleurs désagréable, on apprend on apprend 😅

 

Je vais en mettre d'autres, celle que j'avais avant étaient très bien, c'était des ngk de mémoire.

 

Dès que possible SP98, quand il n'y en a pas je met du 95

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Le 29/11/2022 à 22:17, armand jamot a dit :

Si elle sont rouges par la chaleur ca ne peut que mal allumer.

Perso j'ai jamais vu ca. Oui, Vire déja ces bougies.

 

(une grosse prise d'air a l'admission???)

 

 

J'ai cherché... Je vais changer le capteur de pression d'air, il bouge dans tout les sens, donc l'étanchéité ne doit pas être parfaite !

 

A noter que le canister fait un bruit bizarre que je n'entendais pas avant, tic tic tic même après avoir coupé le contact, l'électrovanne est peut être bloquée et laisse passer l'air jusqu'à l'admission.

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J'ai remarqué que lorsque je bouche l'entrée d'air qui va vers le filtre à air, le moteur ne bronche pas, donc l'air doit bien passer quelque part

 

Autre chose, est ce que ça peut être le collecteur d'échappement, j'ai vu ça dans un autre topic, mais mon moteur ne fait pas tant de bruit que ça, enfin pas plus qu'avant quoi !

Modifié par galais74
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Bonsoir,

canister j'y connais rien.

mais pour faire rougir des bougies (j'arrive a peine a y croire)il faudrait une arrivée d'air (comme sur un chalumeau oxycoupeur quand on veut couper la tole apres l'avoir chauffée... on envoie l'oxygene en surquantité).

Et cette arrivée se situerait certainement pres de la culasse , sur le collecteur comme l'indique HR74.

 

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Donc il s’agit certainement du modèle D4F si pas de poussoir… 

🤔 faudrait que quand il fait nuit regarder si tu vois pas une étincelle qui fuirez du fil de bougies sur la culasse… 

aussi voir la pompe de gavage… et je regarderai aussi le capteur de température d’eau… je ferais un essai capteur d’eau débranchée 

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Le 30/11/2022 à 21:36, armand jamot a dit :

Bonsoir,

canister j'y connais rien.

mais pour faire rougir des bougies (j'arrive a peine a y croire)il faudrait une arrivée d'air (comme sur un chalumeau oxycoupeur quand on veut couper la tole apres l'avoir chauffée... on envoie l'oxygene en surquantité).

Et cette arrivée se situerait certainement pres de la culasse , sur le collecteur comme l'indique HR74.

 

Bonsoir,

Je vous enverrai une photo demain de l’électrode.

Mon capteur de pression d'air s'est pété en le bidouillant, il bougeait dans tous les sens, l'étanchéité n'était pas bonne, on verra avec le nouveau.

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Le 30/11/2022 à 21:58, Taxisrose a dit :

Donc il s’agit certainement du modèle D4F si pas de poussoir… 

🤔 faudrait que quand il fait nuit regarder si tu vois pas une étincelle qui fuirez du fil de bougies sur la culasse… 

aussi voir la pompe de gavage… et je regarderai aussi le capteur de température d’eau… je ferais un essai capteur d’eau débranchée 

Je fais ça dès que je peux la redémarrer !

 

La pompe de gavage, ça doit se démonter, je vais essayer

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"La pompe de gavage, ça doit se démonter, je vais essayer " ne depose pas sans vérifier avant que ca marche ou pas (regle générale).

Et ne pars pas tout azimuts sinon tu tiendras pas et tu ajouteras des pannes.

 

"fente entre les cylindres 2 et 3,"    Je n'ai pas d'avis sur cette felure au collecteur d'échappement. Peut etre que ca peut créer des ratés, mais pas faire rougir ... comme un forgeron, une bougie.

Est ce que ca fait du bruit? A priori je ne pense pas que ca joue sur le pb.

Bon!

Modifié par armand jamot
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Je tiens à rectifier, oui vérifier la pompe de gavage si pas de prise d’aire sur la pompe ou durites sur la pompe, cas déjà arrivé plusieurs fois.

voir même le débit de la pompe si elle fatigue pas après quelques minutes de fonctionnement 

Modifié par Taxisrose
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Le 30/11/2022 à 23:00, armand jamot a dit :

"La pompe de gavage, ça doit se démonter, je vais essayer " ne depose pas sans vérifier avant que ca marche ou pas (regle générale).

Et ne pars pas tout azimuts sinon tu tiendras pas et tu ajouteras des pannes.

 

"fente entre les cylindres 2 et 3,"    Je n'ai pas d'avis sur cette felure au collecteur d'échappement. Peut etre que ca peut créer des ratés, mais pas faire rougir ... comme un forgeron, une bougie.

Bon!

Oui c'est vrai, une chose à la fois !

 

Je vais déjà faire l'essai du nettoyant frein sur le collecteur d'admission pour voir !

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Le 30/11/2022 à 23:02, Taxisrose a dit :

Je tiens à rectifier, oui vérifier la pompe de gavage si pas de prise d’aire sur la pompe ou durites sur la pompe, cas déjà arrivé plusieurs fois.

J'avais regardé le trou dans le bouchon qui permet d'équilibrer la pression du réservoir juste après avoir coupé le contact. J'entendais un bruit qui venait du reservoir, comme des bulles d'air qui remontent, glou glou glou

 

Sans oublier que lorsque je met le contact, il y a un couinement qui vient de l'arrière, ça dure deux secondes.

Modifié par galais74
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Le 30/11/2022 à 23:06, galais74 a dit :

Oui c'est vrai, une chose à la fois !

 

Je vais déjà faire l'essai du nettoyant frein sur le collecteur d'admission pour voir !

Si les bougies sont rouge je ne pense pas personnellement que cela viens d’un problème d’air d’admission ( sauf si boucher ) je pense que il n’y as pas assez de débit d’essence ou de l’essence mélanger à de l’air, voir même un débit de pompe trop faible qui crée un échauffement des cylindres. 
 

ou alors une fuite d’étincelle sur la culasse 

Modifié par Taxisrose
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Alors j'ai vu ca sur photo, l'electrode centrale rouge de chaleur comme si un forgeron voulait la travailler.

Change deja (la bonne reference, ou tes anciennes et on partira peut etre plus serein.. Car ca c'est plutot gênant pour réfléchir a ton  pb

Modifié par armand jamot
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Le 30/11/2022 à 23:45, armand jamot a dit :

Alors j'ai vu ca sur photo, l'electrode centrale rouge de chaleur comme si un forgeron voulait la travailler.

Change deja (la bonne reference, ou tes anciennes et on partira peut etre plus serein.. Car ca c'est plutot gênant pour réfléchir a ton  pb

Voici des photos des bougies, une est particulièrement endommagée. L'électrode inférieure est tordue...

 

 

IMG_20221201_080800.jpg

IMG_20221201_081138.jpg

IMG_20221201_081205.jpg

IMG_20221201_081209.jpg

IMG_20221201_081218.jpg

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Vous avez pas mis de l’essence E85 par hasard ? 
 

j’ai l’impression que la qualité du carburant n’est pas compatible, ou alors erreurs sur les bougies ou problèmes mélange air/essence 

 

contrôler le calage distribution si pas trop d’avance à l’allumage. 
 

les bougies sont à remplacer.

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Non j'ai fais un plein au e95 et un au e98 avec ce problème. J'ai mis un nettoyant injecteur/décalamineur avant de faire la vidange et ça a commencé à merder

 

La distribution à pu bouger ? Comment je peux contrôler le calage sans déposer les courroies d'accessoires ?

 

J'ai commandé les même que j'avais avant qui allaient très bien, les actuelles sont celles recommandées par le constructeur

Modifié par galais74
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Bonjour,

Le 01/12/2022 à 19:01, Car-Hell a dit :

Bonjour,

bougies rouges : additif dans l'essence ou rouille (réservoir s'il n'est pas en plastique?)...

 

 

Réservoir en plastique oui ! additif oui : https://www.oscaro.com/kit-nettoyant-integral-moteur-facom-006028-13745083-10500-p#/?vid=8312&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc-RSkXbJo6uiQvOZvHaH6uzcEnXkSI1IbCXIRfkuwuBK

 

Les problèmes ont commencé à peu près à ce moment en plus ! Mais j'ai refais le plein deux fois depuis, donc le produit à du être dilué non ?

 

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