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Renault

Clio 2 1.2 16v Ratés moteur, accoups, ralenti instable, poc à l'échappement


galais74
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Le 06/12/2022 à 16:06, Taxisrose a dit :

Tu n’as pas fait le test du fil de masse sur le boulon de caisse au Silentbloc moteur comme demander en début du sujet ? 

Eh non ! on dirait que je l'ai zappé !, je vais le faire de suite !

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"J'ai bidouillé les fils vers le capteur cliquetis et une belle étincelle est montée en l'air Elle venait du fils de masse sur le bloc, il part en lambeaux, je peux mettre du scotch autour où il faut que je refasse la gaine ? "

Donc le fil a grosse cosse est visé sur le bloc?  D'où venait l'étincelle. Car pour avoir étincelle il faut certainement que le contact soit mis. Mais surtout une masse bien vissée donc amenant bien le -, contact mis, avec des consommateurs en action... ne fera pas d'étincelle si elle est dénudée et se met a touchée le bloc... vu que le - qu'elle amene est déja amené.

Ca serait bien que tu precise les conditions et ce qui a fait une étincelle.

Cette "masse" etait desserrée? Ce n'est pas une masse? Ce n'est pas ce fil qui a fait une etincelle?

Apres, oui, enroule dans du ruban d'electricien.

 

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(modifié)

- Bon j'ai branché le fil entre le support moteur côté carrosserie et sur le bloc, la voiture à pas démarré, le tableau de bord se réinitialise à chaque essaie, je vérifie la batterie, 12.2V, déchargée. j'espère que c'est juste ça et que ça m'a pas grillé un truc de plus 😂

 

- Lors de l'étincelle : le contact n'était pas mis, je regardais le fil du capteur cliquetis qui lui aussi est un peu dénudé. j'ai voulu passé une clé pour commencé à desserrer la masse, j'ai commencé à tourner le boulon et le fil de la masse a tourné avec, il a touché un truc, je ne sais pas quoi et j'ai vu l'étincelle partir de la cosse de la masse.

Elle a pu toucher l’alternateur, le câble du capteur cliquetis, peut être le démarreur...

Pour c'est une masse, sinon je ne sais pas à quoi ça sert

Modifié par galais74
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Le 06/12/2022 à 18:23, Taxisrose a dit :

Ton moteur d’origine est déjà relié à la caisse donc, si tu as ce symptôme tu as forcément un problème électrique 

Quel symptôme ? l'étincelle où le défaut de démarrage ?

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Donc ton etincelle, contact coupé, c'est par ce que ta clef étant à la masse (car touchant le bloc et l'écrou et le fil de masse). Et que ta clef a touché un + permanent... soit sur l'alternateur (mais je ne vois pas ce qu'il vient faire derriere le moteur, un alternateur) soit sur le gros cable + et gros écrou de 17 du démarreur, qui est un + permanent. Si c'est ca normalement pas de pb, (sauf si un organe electronique n'aime pas, mais pour l'heure on n'en est pas là). Mais ca a du etre une belle etincelle.

C'est vrai qu'on a intéret a debrancher le - de la batterie quand on part un peu trop en exploration sur le moteur avec des outils, ou dans des débranchements , déconnexions pour faire plus in.

C'est aussi vrai que quand on fait 12 000 essais on recharge régulierement la batterie.

 

suite: le demarreur tourne un peu et entraine un peu?

Modifié par armand jamot
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(modifié)
Le 06/12/2022 à 18:32, armand jamot a dit :

Donc ton etincelle, contact coupé, c'est par ce que ta clef étant à la masse (car touchant le bloc et l'écrou et le fil de masse). Et que ta clef a touché un + permanet... soit sur l'alternateur (mais je ne vois pas ce qu'il vient faire derriere le moteur, un alternateur) soit sur le gos cable + et gros écrou de 17 du démarreur, qui est un + permanent. Si c'est ca normalement pas de pb. Mais ca a du etre une belle etincelle.

C'est vrai qu'on a intéret a debrancher le 6 de la batterie quand on part un peu trop en exploration sur le moteur avec des outils, ou dans des débranchements , déconnexions pour faire plus in.

C'est aussi vrai que quand on fait 12 000 essais on recharge régulierement la batterie.

Bob ça m'a permis de voir que le câble était foutu ! Je me suis dit "quel co*, la batterie !"

 

Oui, elle se vide vite en ce moment, pourtant la voiture  tourne pas mal au ralenti. Le plus étrange, c'est que quand je la met sur le chargeur, elle se charge en 15 minutes.

 

Demain je vais nettoyer la prise de l'ECU sur la batterie, pas mal de corrosion et un dépôt blanc.

 

Si ça donne toujours rien, je monte papillon.

 

Si positif, je nettoie les piste du potentiomètre du mien --> si ça ne donne rien, je le change avec du neuf

Si le  papillon du pote ne donne rien, restera plus que le caclulateur,  le collecteur d'admission fendu, ou un souci électrique

 

Modifié par galais74
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Pour toucher l'ecu (calculateur moteur) c'est batterie debranchée et auparavant attendre au moins 2 minutes apres avoir coupé le contact pour debrancher le - de la batterie. Le dernier truc c'est chaque fois que tu veux débrancher la batterie, il faut que les calculateurs s'endorment avant de leur couper le jus.

Ta batterie qui recharge vite, et decharge vite doit commencer a etre morte. Pour un fonctionnement correct de l'electronique il faut une batterie en état et chargée. Charge la, au moins. Et de pref lors de la charge tu la deconnectes de l'auto (- debranché)

Modifié par armand jamot
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Alors ça je ne sais pas, taxiroses m'avait demandé de branché une masse entre le support moteur droit la masse du bloc, je ne sais pas ce qu'il devait ce passer, mais elle a brouter

 

Elle me laisse toujours l'espoir, ça tourne bien pendant une minute avant de commencer à merdouiller quand elle est bien froide

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Je suppose que c'était une masse en plus pour etre sûr que tu aies vraiment une bonne masse qui permette à l'elec  de bien faire son circuit. Il y avait pas aussi une masse calculateur  a verifier ou renforcer pour etre sûr. J'ai entendu des pb sur des calculateurs qui avaient une mauvaise masse  (mais j'ai jamais pratiqué).

 

Donc tu es sûr pas la moindre avance en trop pour la distrib. C-a -dire, que  vilo pigé  le repere de l'aac  n'a pas un peu dépassé le repere fixe sur carter. Pigé et les reperes se regardent donc correctement , d' apres ta constatation.

 

Apres oui changer le boitier papillon.

Modifié par armand jamot
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Alors oui mais comment je check la masse calculateur ?

 

Côté distrib c'est bon, l'AAC est très bien aligné avec le repère en plastique du cache culbuteurs !

 

Je vais tester l'aimantage de mon phm aussi puis le papillno, en espérant que ce soit ça !

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Je ne pense pas que l'on puisse tester l'aimantage comme tu dis ... du capteur PMH. Juste on peut tester sa resistance (sauf si c'est un capteur a effet hall(avec plus de 2 fils) , dans ce cas il ne faut pas le tester avec un ohmmetre), sa propreté, son bon ancrage et et regarder sa distance a l'emetteur (= son entrefer, pas trop grand)... Tu as la revue technique?

 

Calculateur, sa masse, j'ai jamais fait. Faut voir où elle arrive sur le calculateur;  et entre la masse moteur(bonne) et l'arrivée de masse au calculateur (ou le pin-masse du connecteur qui arrive ) un ohmmetre doit trouver quasi 0 Ohm.

J'ai juste vu sur forum vw et fiat des fois des pb avec des mauvaises masses au calculateur et fallait rajouter une masse, mais là j'en sais pas plus.A l'interieur du calculateur je sais pas. Je suis pas electronicien.

 

Modifié par armand jamot
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(modifié)

J'ai testé sa resitance qui était bonne !

 

Oui j'ai la RTA

 

En parlant de PMH, en pigeant le moteur, j'ai remarqué que les dents du volant moteur étaient abimées, ça peut le gêner ? un truc à du rentrer dedans

12.thumb.jpg.67ed23e14cef31d291a1ee1393e37f5e.jpg

 

Bon je vais voir si Ceyal peut m'informer un peu plus !

Modifié par galais74
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(modifié)

Bonjour,

 

J'ai monté le papillon d'essai ce midi. La voiture à bien tourné, très léger broutage, un poc, je n’avais pas fait l’apprentissage.

J'ai donc mis trois fois le contact en laissant 15 secondes puis j'ai démarré, elle tournait super bien à froid, d'habitude c'est là que le problème est le plus présent.

 

Je laisse refroidir et je confirme la réussite ce soir, auquel cas je commande un nouveau papillon.

Modifié par galais74
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Le 07/12/2022 à 15:06, galais74 a dit :

Bonjour,

 

J'ai monté le papillon d'essai ce midi. La voiture à bien tourné, très léger broutage, un poc, je n’avais pas fait l’apprentissage.

J'ai donc mis trois fois le contact en laissant 15 secondes puis j'ai démarré, elle tournait super bien à froid, d'habitude c'est là que le problème est le plus présent.

 

Je laisse refroidir et je confirme la réussite ce soir, auquel cas je commande un nouveau papillon.

Bonjour, si tu remplace le papillon il faut effectivement effectuer un apprentissage, surtout si tu prend pas d’origine 

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Le 07/12/2022 à 21:22, Taxisrose a dit :

Bonjour, si tu remplace le papillon il faut effectivement effectuer un apprentissage, surtout si tu prend pas d’origine 

Oui, mais le problème est pas là, ça continu, j'ai eu un faux espoir, j'avais oublié de rebrancher la sonde amont.

 

Ca m'a amené à une chose : c'est une ridex. J'ai fait des essais, le moteur  tourne impec quand elle est débranchée, dès que je branche ça merde. Je vais la remettre d'origine.

 

Si c'est pas ça direction renault pour le calculateur

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Ridex ? Tu es courageux de faire confiance à cette marque, 

tu veux pas ré démonter ton admission ? Je suis sur que tu es passé à côté de quelque chose…

de quelle marque tu as pris ta bobine d’allumage ?

Modifié par Taxisrose
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Le 07/12/2022 à 21:27, Taxisrose a dit :

Ridex ? Tu es courageux de faire confiance à cette marque, 

tu veux pas ré démonter ton admission ? Je suis sur que tu es passé à côté de quelque chose…

de quelle marque tu as pris ta bobine d’allumage ?

Oui je la redémontre demain.

 

C'est des EFI, celles recommandées par la RTA

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Le 07/12/2022 à 21:35, armand jamot a dit :

Donc tu changes le boitier papillon et tu notes un assez bon fonctionnement, à condition de débrancher la sonde lambda amont. C'est ca?

Si c'est ça c'est déja une sacrée avancée.

Exactement ! je vais mettre la sonde dont nous avions parlé, avec la même référence OEM que celle qui est resté sur l'ancien cata

 

Je vais essayer d'apporter des précisions sur le problème :

 

Je démarre, le moteur tourne impeccable, environ 1 minutes après le démarrage les va et vient commence (comme si la montée en température d'une pièce posait le problème).

Au bout de 15 minutes, le problème s’atténue. Suite à une longue décélération, ça recommence à la reprise.

Je m'arrête disons 15 minutes, je vais faire mes courses, je redémarre (à chaud donc) ça merde pendant 2 minutes

 

On dirait vraiment que c'est une pièce qui chauffe vite mais qui refroidit assez vite aussi. Je pense donc à toutes les pièces qui se trouvent sur la ligne d'échappement, ou sur l'admission.

 

Silencieux bouché ? Intermédiaire ? Ou la sonde lambda ridex 🥵

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Ce que tu expliques en dernier c'est sonde ridex connectée?

Et non connectée c'est quasi bon?... alors la sonde ne va pas (c'est un pb surajouté)

 

J'ai aussi parfois pensé a un pot bouché. En desserrant un peu apres le collecteur... mais ca fait du gros bruit. Mais ne surajoute pas la ridex si ca tourne a peu pres avec elle débranchée.

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Le 07/12/2022 à 21:53, armand jamot a dit :

Ce que tu expliques en dernier c'est sonde ridex connectée?

Et non connectée c'est quasi bon?... alors la sonde ne va pas (c'est un pb surajouté)

 

J'ai aussi parfois pensé a un pot bouché. En desserrant un peu apres le collecteur... mais ca fait du gros bruit. Mais ne surajoute pas la ridex si ca tourne a peu pres avec elle débranchée.

Non connecté quasi bon oui, quelques très lèges ratés, très rares et imperceptibles. Je vais commander la nouvelle sonde là

 

Je vais intervertir mes deux sondes pour voir ce qu'il se passe. Puis je vais faire un test de retour de compression en vissant mon manomètre à la place de la sonde aval, je serais fixé sur l'échappement bouché comme ça.

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Le 07/12/2022 à 21:40, galais74 a dit :

Je vais essayer d'apporter des précisions sur le problème :

 

Je démarre, le moteur tourne impeccable, environ 1 minutes après le démarrage les va et vient commence (comme si la montée en température d'une pièce posait le problème).

Au bout de 15 minutes, le problème s’atténue. Suite à une longue décélération, ça recommence à la reprise.

Je m'arrête disons 15 minutes, je vais faire mes courses, je redémarre (à chaud donc) ça merde pendant 2 minutes

 

On dirait vraiment que c'est une pièce qui chauffe vite mais qui refroidit assez vite aussi. Je pense donc à toutes les pièces qui se trouvent sur la ligne d'échappement, ou sur l'admission.

 

Bonjour,

il faudrait aussi faire un essai en bouchant l'entrée de l'électrovanne de canister (une cause possible et je mise une pièce), avec toutes les sondes branchées...

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Bonjour à tous

 

Alors test de retour de compression dans l'échappement (manomètre branché après la sonde aval), bar donc j'estime que les gaz s’évacuent correctement.

 

J'ai fais l'essai de @Car-Hell, j'ai débranché le conduit du canister au niveau de l'admission, j'ai bloqué l'entrée d'air avec mon doigt, le problème était présent.

 

J'ai interverti les deux sondes, le moteur tournait mieux, quelques pétarades au début, ça s’atténuait au fur et à mesure, les gaz d'échappements ont retrouvé une odeur de gaz traité, il n'y a plus cet odeur de d'essence vaporisée

 

Sonde lambda amont (la ridex),

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Le premier au ralenti, sonde inversé

 

Le second environ 2000 tr/min sonde inversé

 

Le dernier, l'ajustement à 2000 tr/min sonde inversé

 

Nouvel essai ce soir, toujours sondes inversées, moteur tourne très bien, pas de fumée blanche derrière, pas d'odeur de vapeur d'essence, quelques très légés ratés, imperceptible, le problème semble continuer à s’atténuer

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Ce que tu dis en dernier c'est toujours avec le "nouveau" boitier papillon et sondes inversées, donc.

"Le second environ 2000 tr/min sonde inversé " .... moteur chaud?

Faut rouler un peu ou prolonger les essais a divers regimes et voir si c'est convenable. (pas prêt pour la compet, mais convenable)

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(modifié)

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles, j'ai fait pas mal d'autoroute ces derniers jours, toujours dans la même configuration de sondes, la voiture tourne impeccable à chaud. A froid léger broutage.

Nouveau problème, grande difficulté à démarrer à chaud, jusqu'à 10 heures après la coupure du contact, au delà elle démarre au quart de tours

 

Lorsque que le moteur chauffe et que l'aiguille de C° LDR atteinte le milieu, elle retombe d'un coup à 70 °C avant de venir se stabiliser à la bonne température. Parfois en roulant pareil ça se met à osciller sans raison.

 

J'ai installé les nouvelles sondes, je vais faire 600 km lundi. La ridex était déjà noire (pourtant situé après cata) et la sonde avant le catalyseur impeccable !

 

La sonde après le catalyseur peut avoir une influence sur le fonctionnement du moteur ? Ou elle sert juste de contrôle ?

Modifié par galais74
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