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Projet Citroën C1 for fun


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Bonjour,

 

Dans cette file je vais essayer de partager le sujet qui m'occupe sur le temps libre.

Je m'appelle Laurent, j'habite près de Lyon.

Pendant 8 ans j'ai eu une C1 essence en boîte pilotée, et je roule maintenant en Yaris 3 Hybride.

Quand j'ai vu les nombreuses vidéos de bad obsession motorsport sur youtube (prépa C1 cup en Angleterre) j'ai craqué : il faut que j'ai à nouveau une C1, pour la personnaliser, en hobby.

Le but : pas forcément le circuit, mais allégement, amélioration du comportement (qui est déjà fun) tout en restant légal sur route (ce qui exclut les grosses modif moteur et échappement). Usage WE et parfois semaine quand il fait beau.

Début 2020 j'ai trouvé une C1 essence rouge, modèle de base (sans direction assistée) 3 portes. Elle a été cabossée de partout (avant, arrière, gauche, mais base saine, peu de corrosion), 73 000Km et un intérieur qui sent le tabac et le chien mouillé : idéal pour négocier le prix!

 

Ce que j'ai déjà fait :

Vidage complet (panneaux, isolants, sécurités et sièges passagers, etc.)

Reprise carrosserie (fixation pare choc, retouches peinture, léger décabossage, redressage et peinture des absorbeurs de chocs)

Simplification des faisceaux électriques de l'habitacle

Démontage complet des trains AV/AR et passage en powerflex noirs, anti-rouille sur les quelques petits points de corrosion

Freinage d'origine mais durite HEL aviation (incroyable le changement de réponse à la pédale) et purge complète

Pneus en 185 55R14 sur jantes alu (gardées de ma 1ère C1)

Combinés filetés ST (réglés bas, mais pas trop, pas de souci au quotidien)

Flocage du tableau de bord (un peu raté, mais maintenant je sais faire...) et peinture en noir de l'intérieur à l'avant (le rouge apparent à l'intérieur est gênant pour la conduite)

Ajout d'un compte-tour (sacré galère, ce modèle n'a pas la prise câblée, il a fallu trouver où étaient les signaux...)

Ré-hausse de la commande de boîte (levier plus près du volant et de la main droite)

Suppression de la serrure du coffre (simple bouton, vient d'une version avec fermeture centralisée)

 

Ce que je voudrais essayer :

Installer un siège confortable (j'avais un baquet, c'est efficace mais pénible sur route), j'aime bien celui des méganes 4 GT ou RS line, même si c'est plus lourd

Injecteurs Toyota 1.8L pour rouler à l'éthanol (déjà achetés)

Le gros morceau : volant moteur light, embrayage neuf, boîte de Yaris (pont court)

Batterie coté passager

Homologation 2 places (voir 1 si possible) pour ne pas avoir à tout remonter pour le CT

Culasse retravaillée, arbres à cames retaillés, reprog (idem origine 4500tr/min mais permettant de tout donner jusqu'à 7500tr/min). Il faut trouver un spécialiste, et le budget devra rester "raisonnable" : pas gagné.

 

Voilà quelques photos (j'aurais du en prendre plus pendant les travaux), j'en ajouterai plus tard, après lavage.

 

Merci d'avoir lu :)

 

Avant les modifs :

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Décabossage et peinture :

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Dépose train arrière pour monter les powerflex :

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Suppression isolant :

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Tableau de bord "floqué" :

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Commande de boite montée sur entretoises :

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Petit cadeau pour Noël : siège de Mégane 4 RS line (idem GT mais sans l'alcantara).

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J'ai pu en essayer un chez Renault, il y a du maintien et c'est confortable. Vu qu'en ce moment je roule tous les jours, c'est nécessaire! Trouvé à 200€ en occase. Il remplace le baquet que j'avais installé, trop pénible dans les bouchons...

L'écartement des rails est le même, il faut juste : enlever les 4 patins de fixation, agrandir un trou à l'arrière gauche, repercer à l'avant droit, virer tous les fils électriques. Je voulais enlever l'airbag à gauche, mais ça laisse un trou dans la mousse... Alors tant pis pour le gain de 500g.

Le bas du siège touche un peu la console du levier de vitesses (je vais la décaler à droite) et le vide-poche de la portière gauche (sa suppression était prévue...).

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(les points blancs c'est des poussières qui brillent avec le flash)

j'ai juste les plastiques et l'assise à nettoyer.

Réglé au mini en hauteur c'est parfait.

 

Bonne année en avance 🥂

 

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Salut à toi C1 Light,

 

J'adore ton projet ! Très bon boulot très bien réalisé, un grand bravo à toi !

 

Es-tu du métier ? Tu as déjà commencé une culasse ? C'est ma partie préférée 😉

 

Bonne suite de taf et très bonne année à toi !

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Le 31/12/2022 à 14:36, Fabien.mgk a dit :

Top ! Effectivement niveau confort, ça doit te changer du baquet. Ça rend bien esthétiquement aussi.
 

Pour l’AirBag, tu peux pas l’enlever, blinder de mousse et remettre le cache ou la partie cuir collée par-dessus ? 

 

Je n'avais pas trop le temps pour l'airbag, ni la mousse sous la main. Mais un jour plus tranquille, pourquoi pas. L'accès se fait avec une fermeture-éclair, c'est pas trop pénible et pas besoin de tout démonter.

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Le 03/01/2023 à 09:53, Volvo power a dit :

Salut à toi C1 Light,

 

J'adore ton projet ! Très bon boulot très bien réalisé, un grand bravo à toi !

 

Es-tu du métier ? Tu as déjà commencé une culasse ? C'est ma partie préférée 😉

 

Bonne suite de taf et très bonne année à toi !

 

Merci!

je suis juste amoureux de bagnoles et de techniques, c'est mon petit hobby détente, je bricole.

Le haut moteur, si je le fais ça sera en dernier, pour moi c'est l'inconnu. Et il me faudra l'aide d'un pro passionné pour les AAC.

En ce moment je vais au taf avec (les enfants me piquent la Yaris) alors quand je démonte, il faut remonter vite, et que ça marche ;)

Et je prépare aussi le CT, je dois remettre sièges et ceintures :(

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Quelques photos (voiture sale et soleil absent) quand j'ai remis les roues d'origine pour le CT.

 

Avant d'enlever les roues 185/55R14 :

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J'aime bien ses formes de "machin rond avec les roues dans les coins"

 

 

Les amorto ST à l'arrière :

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A l'avant, avec durites HEL et les powerflex noirs (triangle et BAR) :

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En ce moment je bricole une commande de boite dans le but d'avoir moins de jeu, je ne sais pas si ça marchera, mais je ferai des photos bientôt ;)

 

 

 

 

 

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Merci :)

J'ai commencé à bricoler la C1 il y a deux ans, mais c'est ton topic qui m'a décidé à créer celui-ci.

On n'a pas tout à fait le même objectif, mais il y a plein de trucs à partager!

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Le 04/01/2023 à 17:46, C1light a dit :

Merci :)

J'ai commencé à bricoler la C1 il y a deux ans, mais c'est ton topic qui m'a décidé à créer celui-ci.

On n'a pas tout à fait le même objectif, mais il y a plein de trucs à partager!

Merci beaucoup

 

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Quelques éléments d'info sur les boites de vitesses.

Voici ce qu'il y a dans la RTA (edition d'aout 2012) pour la boite C551

 

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Je ne suis pas sûr que tout soit 100% juste, notamment la 3ème qui semble tirer un peu long (146Km/h à 6500tr/min) ? Je ne me rappelle pas avoir dépassé 140 compteur en 3ème. Le reste est cohérent, même la 5ème délirante.

 

Si les boites de Yaris 2 (ou 3) avec le même moteur ont un rapport de pont (entre la sortie de boite et le différentiel) plus petit (0.2359 au lieu de 0.2817) ça pourrait donner les Vmax suivantes

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En gros, avec la boite de Yaris la Vmax en 5ème serait à peu près celle de la 4ème en boite d'origine.

 

Mais ça c'est la théorie, il existe plein de boites différentes, selon les modèles, les années et aussi les pays! Si quelqu'un a les infos pour les reconnaitre, je suis preneur...

 

 

 

 

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Le 10/01/2023 à 16:02, C1light a dit :

Je ne suis pas sûr que tout soit 100% juste, notamment la 3ème qui semble tirer un peu long (146Km/h à 6500tr/min) ? Je ne me rappelle pas avoir dépassé 140 compteur en 3ème. Le reste est cohérent, même la 5ème délirante.

 

Bon, j'ai testé, la 3ème monte bien à 150 compteur (c'est impressionnant le rupteur à cette vitesse!)

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Et j'ai réussi le contrôle technique!

Il a fallu remettre les sièges et ceintures, les roues (même si ça devait passer en 185-55R14) et l'essuie-glace arrière.

(sans l'essuie glace arrière c'est contre visite, mais s'il est présent mais HS, c'est juste une remarque. bizarre)

J'ai 5-6 remarques sans contre visite : lave glace HS, pas de garniture dans la cabine, pas de prise OBD2 (en fait si, mais elle est accessible par la baie de l'autoradio) pare-boue arrière manquant/mal fixé (ça je ne comprends pas, tout est nickel et je n'ai rien enlevé?), une lampe d'éclairage de plaque mal fixée (c'est d'origine, ça n'avait pas été vu au précédent CT, je vais la changer) et un phare limite trop bas (je vais vérifier, ça a du bouger au démontage/remontage).

Mais niveau amorto, trains, freins, moteur je suis super content, elle est nickel, très peu de différence G/D et des valeurs de freinage sympa.

C'est reparti pour 2 ans!

 

Je n'ai vraiment pas eu le temps de faire autre chose niveau méca, j'espère que ça va s'améliorer. J'ajouterai quelques info sur le poids de la bête et des éléments, c'est bizarre, mais je pense que le contrôleur a du rester dedans lors de la pesée 😂 ... Elle est bien plus lourde que l'Aygo ❤️ 🪦 de Julien

 

 

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Salut à tous,

voici quelques info sur les masses suite au CT.

Le rapport du CT indique 871 Kg :

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(avec le plein de SP95, tous les sièges et les équipements légaux)

Moi je trouve ça énorme (c'est 850 sur la carte grise) et c'était 916 sur le précédent CT (je ne sais pas s'il y avait le plein, c'est le vendeur qui l'a fait).

 

Je la ferai peser à l'occasion, en attendant j'ai pesé 2-3 trucs pour estimer les gains :

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Les roues larges font 2Kg de plus(!), si je change je serai très attentif à ça.

et j'ai une des roues en 155 qui fait 11.2Kg (?) C'est donc ma roue de secours

Donc en configuration pépère je suis à 859

et config light à 828 (1 seul siège, 1 seule ceinture, pas de cric ni roue de secours)

(avec 35l de SP95)

Ca reste quand même élevé 🤨, j'espère que le gars au CT était dans la voiture lors de la pesée.

 

Pour la suite, en cherchant où entrait l'eau dans le coffre, j'ai démonté la vitre arrière : c'est lourd! (dommage, je n'ai pas pesé)

Alors peut-être qu'un jour ça sera :

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L'arrière en 5mm pour la rigidité, les custodes en 3mm (elles sont petites, et collées).

Pour les portières, on verra, je les voudrais traitées anti-rayures, mais ça coute un bras (à la portière😂) !

 

 

 

 

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Vraiment intéressant toutes tes infos ! 
 

Effectivement le plus gros gain de poids sur une auto, ce sont les vitrages qui sont hyper lourds. Mais ça passerait encore au CT avec des vitrages en polycarbonate ?

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Le 24/03/2023 à 13:17, julien1992 a dit :

Malheureusement ce site ne fais pas pour l'Aygo, ou du moins pas la vitre de coffre

L'Aygo n'a pas la même forme de vitre 😕 et le plus dur à trouver c'est celle du coffre.

On trouve les portes AV et les custodes sur d'autres sites, mais comme c'est la même ref. G/D je suppose qu'elles sont planes (pas bombées) et sans le tour noir (pour les custodes). Elles sont aussi moins chères... Pour le circuit ça peut aller?

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Le 24/03/2023 à 06:44, Fabien.mgk a dit :

Vraiment intéressant toutes tes infos ! 
 

Effectivement le plus gros gain de poids sur une auto, ce sont les vitrages qui sont hyper lourds. Mais ça passerait encore au CT avec des vitrages en polycarbonate ?

J'ai envie de dire oui, mais, surtout pour les vitres avant, il faudra la version qui ne se raye pas, car je veux pouvoir monter et descendre les vitres. Et si c'est rayé, c'est défaut de vision depuis le poste de conduite... Mais la version anti rayures c'est 💰 !

Je vais demander au contrôleur avant. Au pire je ne ferai que le coffre, c'est la plus grande/lourde et c'est facile de remettre l'originale (3 vis!)

Et si je peux l'avoir sans le trou pour l'essuie-glace, je ne serai pas obligé de le remettre ;) (comme cette fois...)

 

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Vitre arrière commandée, livraison prévue en ... juillet!

 

Sinon, pour pas un rond il y a l'allègement du pauvre : on vire les plaques de goudron (décapeur thermique, ponçage, peinture) et les lèvres des joints de portes qui ne servent plus à rien car elles recouvraient les garnitures en plastique. Deux heures de boulot pour 2 Kg, le rendement est facile à calculer ;)

 

A gauche juste après le décollage, à droite avant le décollage :

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Après (ça brille, peinture pas sèche) :

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Le 29/04/2023 à 12:18, C1light a dit :

Vitre arrière commandée, livraison prévue en ... juillet!

 

Sinon, pour pas un rond il y a l'allègement du pauvre : on vire les plaques de goudron (décapeur thermique, ponçage, peinture) et les lèvres des joints de portes qui ne servent plus à rien car elles recouvraient les garnitures en plastique. Deux heures de boulot pour 2 Kg, le rendement est facile à calculer ;)

 

A gauche juste après le décollage, à droite avant le décollage :

image.thumb.png.401b4afd615514c16cb943834737dd28.png

 

Après (ça brille, peinture pas sèche) :

 

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J'ai de la chance, sur les deux Aygo que j'ai, il n'y avait pas de plaque de goudron.

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Hier j'ai installé ce truc pas cher pour voir l'impact que ça a sur les température et pression d'air d'admission :

 

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Je cherche à mettre un KAD, mais tout est trop gros, rien ne passe entre le moteur et l'aile droite, même en virant le lave glace.

(ce qu'on trouve dans le commerce c'est pour des moteurs 2 litres et plus, ils sont énormes, et les autres kits aspirent du chaud à coté du moteur...)

 

Ca change un peu le son moteur (un peu plus "sourd") mais vu le bruit qu'il y a déjà dans l'habitacle, j'ai peur que ça soit mon imagination.

 

Reste à faire des relevés à l'OBD2 à vitesse stabilisée avec et sans. Je ne m'attends pas à grand chose, mais ...

 

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Le 10/05/2023 à 00:16, C1light a dit :

Hier j'ai installé ce truc pas cher pour voir l'impact que ça a sur les température et pression d'air d'admission :

 

19airduct.thumb.JPG.17708d4fb9382861dfde8fcca2aa8c99.JPG

 

20airductviss.thumb.JPG.7437e4a1de2f3a2f9795e6ce373ee7b2.JPG

 

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Je cherche à mettre un KAD, mais tout est trop gros, rien ne passe entre le moteur et l'aile droite, même en virant le lave glace.

(ce qu'on trouve dans le commerce c'est pour des moteurs 2 litres et plus, ils sont énormes, et les autres kits aspirent du chaud à coté du moteur...)

 

Ca change un peu le son moteur (un peu plus "sourd") mais vu le bruit qu'il y a déjà dans l'habitacle, j'ai peur que ça soit mon imagination.

 

Reste à faire des relevés à l'OBD2 à vitesse stabilisée avec et sans. Je ne m'attends pas à grand chose, mais ...

 


Généralement quand tu grossis l’admission d’air, la sonorité moteur évolue et devient plus rauque, ça ne doit pas venir uniquement de ton imagination… 😄 

 

Je suis vraiment intéressé par le résultat de tes relevés OBD, je les attends avec impatience !

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On va être clair, je n'imagine pas gagner des chevaux juste comme ça!

Le but c'est de mesurer la différence. J'espère avoir le temps de faire ça ce WE dans de bonnes conditions.

je vérifierai aussi s'il y a bien un petit trou au fond de la boite à air, sous le filtre, pour que l'eau sorte par gravité. Hier j'ai roulé sous la pluie mais je n'ai pas pensé à démonter pour regarder 🤔

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Alors forcément, quand je sors faire les relevés, il se met à pleuvoir!

Un peu galère les lectures sous les averses, mais j'ai ce que je voulais.

Au début je voulais faire un tableau avec différents paramètres, à vitesse constante (90km/h) et en 2 3 4 5ème, la même chose à 130 km, le tout avec et sans modif.

Après quelques essais, les deux valeurs intéressantes sont la température d'air d'admission et la pression absolue (elles sont prises au même endroit, juste après le papillon des gaz).

La température extérieure était de 15°C, j'ai attendu 15mn que tout l'ensemble moteur + boite et liquide de refroidissement soit bien chaud

Avec la modif, à 90 km/h la T° est de 20°, quel que soit le rapport engagé.

Elle tombe à 18° à 130 Km/h

Sans la modif, elle est de 26°C à 90km/h, 24°C à 130 Km/h

 

C'est assez constant et reproductible : différence de 6°C

en pourcentage, à 90Km/h on passe de 299°K à 293°K, ça fait 2%

 

Pour la pression absolue, déjà c'est très dur à mesurer dans les mêmes conditions, car le régime moteur et l'accélération influent fortement et il faut rouler à vitesse stabilisée, sur du plat, sans vent, ...

Elle est faible (à peu près 0.25 Bar) au ralenti (normal, le papillon est fermé au max, le moteur aspire et crée une dépression de 0.75 Bar par rapport à la pression atmosphérique (qui vaut à peu près 1 Bar).

Accélérateur à fond, en seconde vitesse, autour de 90 km/h, elle est au max de 0.98 avec la modif et de 0.96 sans. 0.02 Bar c'est pas grand chose, surtout que la résolution de lecture est de 0.01! Mais il y a une toute petite différence (j'ai enlevé et remis la modif 2 fois, il y a toujours cette petite différence). J'ai essayé à 130 Km/h sur les 3 derniers rapports, mais pas de grosse différence, j'ai lu une fois 0.99 avec la modif, sinon c'était pareil 0.98 avec / 0.96 sans.

Donc l'effet "turbo" avec la vitesse est tout petit (2% au max), il serait peut-être plus important si le circuit d'air n'était pas si compliqué...

 

Conclusion :

de l'air un peu plus dense (car plus froid) à une pression un peu plus élevée. En théorie c'est mieux, il y a une plus grande quantité d'oxygène (299/293*0,98/0,96=1.04, donc +4%).

Mais je ne dis surtout pas qu'il y a un gain de puissance de 4% !

(rien que par ce que les mesures étaient très peu fiables (et tout ça c'est uniquement dans les conditions de cet essai : T°=15°C et air humide))

 

Ca a l'air mieux. Et ça le serait encore plus avec un circuit d'air moins restrictif, et qui ne passe pas au-dessus du haut moteur...

 

Beaucoup de mots pour pas grand chose ;)

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« Beaucoup de mots » intéressants à lire, je dirais ! C’est sympa de voir que juste une modification portée sur l’admission d’air apporte quand même un gain, minime certes mais il en apporte. 
 

Après comme tu dis, sur un moteur d’origine, malheureusement le circuit d’air n’est pas conçu pour avoir un rendement optimal comme à peu près tout le reste d’ailleurs… c’est là que tu prends le relais pour essayer d’optimiser au mieux ce qui ne l’est pas et essayer de sortir le meilleur rendement possible !

 

Je pense aussi modifier l’admission d’air par la suite sur mon V8 pour essayer d’apporter un maximum d’air frais mais ça va être compliqué car le papillon des gaz est sur le haut du moteur coincé devant la baie supérieure entre l’habitacle et le moteur, pas l’idéale pour y apporter un maximum d’air frais… 

 

D’ici je vais continuer de te lire avec attention !

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Le 13/05/2023 à 19:27, C1light a dit :

Alors forcément, quand je sors faire les relevés, il se met à pleuvoir!

Un peu galère les lectures sous les averses, mais j'ai ce que je voulais.

Au début je voulais faire un tableau avec différents paramètres, à vitesse constante (90km/h) et en 2 3 4 5ème, la même chose à 130 km, le tout avec et sans modif.

Après quelques essais, les deux valeurs intéressantes sont la température d'air d'admission et la pression absolue (elles sont prises au même endroit, juste après le papillon des gaz).

La température extérieure était de 15°C, j'ai attendu 15mn que tout l'ensemble moteur + boite et liquide de refroidissement soit bien chaud

Avec la modif, à 90 km/h la T° est de 20°, quel que soit le rapport engagé.

Elle tombe à 18° à 130 Km/h

Sans la modif, elle est de 26°C à 90km/h, 24°C à 130 Km/h

 

C'est assez constant et reproductible : différence de 6°C

en pourcentage, à 90Km/h on passe de 299°K à 293°K, ça fait 2%

 

Pour la pression absolue, déjà c'est très dur à mesurer dans les mêmes conditions, car le régime moteur et l'accélération influent fortement et il faut rouler à vitesse stabilisée, sur du plat, sans vent, ...

Elle est faible (à peu près 0.25 Bar) au ralenti (normal, le papillon est fermé au max, le moteur aspire et crée une dépression de 0.75 Bar par rapport à la pression atmosphérique (qui vaut à peu près 1 Bar).

Accélérateur à fond, en seconde vitesse, autour de 90 km/h, elle est au max de 0.98 avec la modif et de 0.96 sans. 0.02 Bar c'est pas grand chose, surtout que la résolution de lecture est de 0.01! Mais il y a une toute petite différence (j'ai enlevé et remis la modif 2 fois, il y a toujours cette petite différence). J'ai essayé à 130 Km/h sur les 3 derniers rapports, mais pas de grosse différence, j'ai lu une fois 0.99 avec la modif, sinon c'était pareil 0.98 avec / 0.96 sans.

Donc l'effet "turbo" avec la vitesse est tout petit (2% au max), il serait peut-être plus important si le circuit d'air n'était pas si compliqué...

 

Conclusion :

de l'air un peu plus dense (car plus froid) à une pression un peu plus élevée. En théorie c'est mieux, il y a une plus grande quantité d'oxygène (299/293*0,98/0,96=1.04, donc +4%).

Mais je ne dis surtout pas qu'il y a un gain de puissance de 4% !

(rien que par ce que les mesures étaient très peu fiables (et tout ça c'est uniquement dans les conditions de cet essai : T°=15°C et air humide))

 

Ca a l'air mieux. Et ça le serait encore plus avec un circuit d'air moins restrictif, et qui ne passe pas au-dessus du haut moteur...

 

Beaucoup de mots pour pas grand chose ;)

 

Merci pour tes mesures ! Ça prouve que de toutes les manières, une admission dynamique apporte un gain, même minime, mais un gain. 

 

Beau boulot et bien joué ! 

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Des news de la commande de boite!

Celle d'origine est horrible (jeu énorme et grand débattement).

 

Avec une pièce faite pour les Porsche :

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et une commande de boite de C1 d'occasion j'avais commencé ça, il y a (trop) longtemps :

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La commande droite/gauche est fonctionnelle, mais il manquait le avant/arrière car la boule pour la rotule de liaison a un diamètre trop petit :

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Aujourd'hui, après avoir récupéré un jeu de tarauds et filières, j'ai enfin pu couper la partie "Porsche" et la visser dans la partie "C1".

C'était galère à faire avec des outils pas top, mais c'est fini :

 

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Plus qu'à monter, tester et valider ça ce WE, car titine doit rouler lundi pour aller au boulot.

Je verrai quelle longueur il manque coté pommeau et comment bricoler un truc, peut être avec ça pour pouvoir régler la hauteur et visser un pommeau standard :

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C'est installé, testé et validé! (plus qu'à finir le levier et décider de sa longueur)

 

Avant :

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Pour info, les entretoises pour réhausser le bloc font 60mm derrière et 40mm devant :

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Avec des vis M8 de 80mm ça suffit largement, il faut juste un peu incliner les écrous soudé vers l'avant, et il y en a qui se détachent, c'est pénible il faut passer dessous (du coup j'en ai profité pour faire la vidange...)

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J'ai enlevé les 4 silent block et retourné les entretoises pour les insérer dans les tubes et servir de rondelle et de centreurs :

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j'ai oublié de faire la photo sans la console centrale le support à chewing-gum, qui passe au chausse pied maintenant.

(le soufflet ne passe pas, mais ça me permet de vérifier ce qui se passe la dedans...)

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Au final ça pourrait presque être comme ça, les vitesses passent bien et le débattement est court, sans trop d'effort, mais c'est trop loin du volant, la main droite a trop de chemin à faire. Avec les réhausses on doit presque être à la hauteur du levier d'origine :

image.thumb.png.f83f551d8f02967f3d586e7b662b6e66.png

 

J'ai vissé un bout d'alu pour faire les essais et commencer à voir quelle longueur va bien. Là, le haut du levier arrive au bouton de réglage de la ventilation. C'est trop haut.

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C'est proche du volant, mais les débattement pour changer de vitesse sont un peu trop grands, surtout de droite à gauche

(la modif est un peu un short shifter dans le sens avant/arrière car l'axe de rotation est plus haut, mais c'est identique en droite/gauche)

 

image.thumb.png.ad188feb7eaed45bbf70720f3e0b40f4.png

 

 

Sur la route :

Toutes les vitesses passent 👍

C'est génial, il n'y a quasiment plus de jeu, et sans les silent-blocks, on ressent tout ce qui se passe (et on l'entend aussi, il y a des bruits très "course", des gros "klong" bien sonores à chaque changement, et on est sûr que la vitesse est verrouillée (y compris la marche arrière..). Quand je mets la première, à l'arrêt, les piétons se retournent 😈

Les changements avant/arrière sont excellents, rapides, bon ressenti.

Les passages entre 2 et 3, et 4 et 5 (surtout) sont un peu plus compliqués, on dirait que le ressort de centrage est un peu faible (ou alors le système est trop neuf, ou la graisse trop collante). Mais c'est aussi dû a ce levier temporaire en alu qui ne tient que par une vis : je n'ose pas le balancer de droite à gauche trop fort, le ressenti est un peu faiblard. Donc je suis confiant, avec un vrai truc solide ça devrait beaucoup s'améliorer!

 

Ca fait plus d'un an que j'avais commencé ça, trop content que ça marche si bien (si un accessoiriste pouvait sortir ça pour un prix raisonnable, il y a tellement de triplettes qui roulent avec ce système merdique, le marché est énorme...)

 

La suite c'est :

 - Une vraie admission (Julien 👋 )

 - les panneaux de portes

 - la vitre de coffre en Makrolon qui arrive en juillet

 - une boite de Yaris 2 + volant moteur allégé + embrayage neuf : mais pour ça je dois attendre, en ce moment je vais bosser avec, trop risqué si elle reste sur chandelles 1 mois!

 - une batterie type Odyssey (dans l'habitacle? ça passe au CT ça????)

 C'est jamais fini :)

 

 

 

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Vraiment top cette modif !!!! 

 

C'est vrai que sur la 1ère génération de triplette, la commande de boîte est horrible ! 

 

Mais sur la 2ème, elle est excellente. Est-ce possible de monter celle-ci sur la 1ère génération ?

 

En tous cas, beau boulot, bravo !

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