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Xantia

Question générale vidange BVA AL4


poetowski
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Ami(e)s de la mécanique bonjour

Heureux possesseur d'une Xantia 1.8 i 16v de 1999 de 124 000km, (112ch bva), je souhaite réaliser une vidange de la boîte auto.

Je ne suis pas sur que celà ai déjà été fait...

J'ai eu un défaut de signal au tableau de bord il y a peu (voyant neige et sport clignotant) qui est parti après un arrêt et redémarrage moteur.

Il me semble avoir lu qu'il ne faille pas de l'huile 75w80 mais de la LT71141?

 

Sous la voiture, un fois le cash plastique dégagé devant la roue AVG, sur la photo 1 je pense avoir trouvé la vis de vidange (une vis dans une autre vis?), mais je ne suis pas sur que sur la 2e photo ce soit la vis de "niveau".

La partie de la 2e photo se trouve face à la roue avant gauche. C'est sur la partie de la BVA ayant une forme de demi sphère.

 

Question: si c'est bien la vis de niveau, il faut une clé carré de 8 pour l'intérieur? Peut on ajouter l'huile par cet orifice pour le remplissage? Ou faut-il démonter la batterie, support de batterie pour accéder à un éventuel "puit" de remplissage par le dessus du moteur?

J'ai bien noté que l'huile moteur doit-être à 60°C

 

Merci à vous

Guillaume 

Image 1 bva.JPG

Image 2 bva.JPG

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C'est bien la vis "vis vidange de boite auto" qui est sur la première photo qui sert pour la vidange et le niveau (c'est pour ça qu'il y a une vis dans une autre)

Il y a plein d'informations intéressantes dans la discussion ci dessous.

Si tu as encore des questions je pense que bernard 47c08 pourra y répondre ;)

 

 

Modifié par tchris_fr
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Invité Merci pour vos réponses

Bonjour 

Merci pour vos réponses!

Je vais procéder à cette purge en mi janvier.

 

PS: savez-vous s'il s'agit d'une clé carré de 8 ou d'un écrou six pans sous (ou a côté) de la batterie pour remplir la BVA?

 

Merci

 

Guillaume 

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Salut

 

c'est une clé à carré de 8 et le bouchon est situé sur la boite (voir photo)

le bouchon de remplissage est devant la croix rouge pour le voir il faut déplacer le levier en position N et écarter la gaine du faisceau qui passe devant et la faire tenir avec du ruban adhésif sur la durite de chauffage comme sur la photo

 

si tu fais la vidange il y a un tuto sur le lien que tchris t'as mis

 

image.jpeg.2a626175668c181f54cf6102d3a3ce23.jpeg

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Merci pour vos réponses.

J'ai effectué la purge à chaud, huile à 50°. J'ai sorti 3.1L, c'était à niveau (qq gouttes de la vieille huile tombées, moteur tournant). J'ai remis 3.3L et et ressorti après remontage et remontée en température qqch comme 0.1L, puis goutte à goutte et plus rien. Depuis plus de pb de voyant neige/sport, et le passage de vitesse est moins "saccadé". Huile Ravenol ATF 5/4 HP compatible à priori. Au top!

Je joints les photos de la localisation de vis à tête carrée + la vieille huile

 

Guillaume

20230122_102657.jpg

20230122_102713.jpg

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Salut

c'est une huile compatible mais comme la vidange est partielle et que la neuve se mélange à 50% avec l'ancienne il vaut mieux utiliser la LT71141 de couleur miel  d'origine ce n'est pas impératif mais c'est préférable 

de même 50° est un peu juste il faut 60° minimum pour la vidange et 58° à 68°pour le niveau par débordement

 

 également il vaut mieux ajouter 500ml pour faire le niveau  soit 3.1 + 0.5 = 3.6 litre

 

à voir la couleur de la vieille huile ce n'était pas du luxe de vidanger

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