Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Berlingo

Prise d'air Citroen Berlingo 1.9d 2001 phase 1


AlexSK
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème très étrange et difficilement identifiable jusqu'à maintenant sur un fourgon Citroen Berlingo 1.9d 2001 phase 1,

Après une nuit d'intervalle, environ 13h sans démarrer le fourgon, au premier coup de clés le matin il y a une prise d'air qui apparaît au démarrage et empêche de démarrer le véhicule.

 

Explications en détails et chronologiquement.

 

2019 - décembre 2021, prise d'air récurrente qui se manifeste surtout l'hiver, avec une inclinaison particulière du véhicule (prise d'air se manifestant quand l'avant du véhicule est plus relevé que l'arrière du véhicule), solution partielle trouvée à ce moment-là, toujours stationner le véhicule dans une position qui ne le laisse pas avec l'arrière incliné lorsqu'il s'agit d'un arrêt prolongé ( exemple du soir jusqu'au matin ), LA PRISE D'air SE MANIFESTE toujours lors d'un arrêt prolongé, dans 90 % des cas, le matin après la nuit passée, soit environ 15 16h après couper le contact la veille. Pour démarrer obligé de pomper à la pompette située au niveau du support du filtre à gasoil. A chaud le véhicule démarre sans problème, peu importe l'inclinaison.

 

JANVIER 2022,

 

Le fourgon est dans les mains de deux mécaniciens qui lui font une révision totale et générale ( nettoyage de la VANNE EGR, du papillon de la vanne EGR ) distribution neuve, alternateur, poulie damper, courroie accessoires, embrayage, vidange (filtre à gasoil également, vidange liquide de refroidissement, vidange de boîte de vitesse ) à la sortie de cet entretien poussé, la prise d'air disparaît complètement, je démarre le matin après le gel de la nuit en février 2022 et mars 2022 mais aucun souci, le fourgon démarre peu importe l'inclinaison

 

MALHEUREUSEMENT dès l'été 2022, je sens une prise d'air au démarrage, on sent le moteur tremblé un peu lors des premières secondes de démarrage, mais le moteur ne cale pas et démarre toujours.

 

Un soir d'octobre il y a 1 mois, après 24h sans utilisation, Berlingo qui refuse de démarrer et revient ce problème de prise d'air dans le circuit du gasoil, pour démarrer obligé de pomper une nouvelle fois avec le doigt sur la pompette au niveau du support du filtre à gasoil. Sans ça impossible de démarrer, JE change la batterie pour une batterie neuve car la batterie que j'avais jusqu'à maintenant avait un ampérage trop faible par rapport à celui indiquer par CITROEN, (batterie pourtant changée au garage), du coup nouvelle batterie et par précaution je change le support filtre à gasoil avec le joint et un nouveau filtre à gasoil, tout va bien pendant une semaine puis.. la prise d'air ressurgit de nouveau! cette fois pas besoin de pomper la batterie étant plus puissante, au deuxième coup de clé j'arrive à démarrer malgré le tremblement du moteur, la batterie fait la différence mais toujours ce problème, après la nuit, un arrêt prolongé, le froid ... au premier démarrage le moteur cale. puis au second tremblement puis le moteur se stabilise au bout de quelques secondes.

 

Le véhicule a été inspecté plusieurs fois en garage sans qu'ils comprennent d'où ça vient du coup si vous avez des idées

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité did15600

bonjour Alex

même Berlingo  , même problème ... à savoir toujours se garer en pente pour redémarrer le lendemain.

Le contrôleur technique a mis en évidence le problème  : fuite de g/o sur le devant de la pompe à injection , c'est un joint torique derrière un gros boulon (avec un petit téton) : moteur en marche , on voit le g/o se vaporiser . je ne sais pas comment insérer une image .

C'est une piste , sera t elle la bonne pour vous ?

 

11/02/2023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est exactement ça

Il faut donc une douille de 26 a empreinte triangulaire pour dévisser cette écrou 

Un arrache "spécifique trois points" pour retirer la rondelle clavetée utilisée pour effectuer le calage

Et une pochette de joints DEPHI 9109-230A

Le calage moteur pour la réfection de la pompe est relativement facile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...