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Mécanique / Électronique

Volvo S80 2010 2.5 FT code panne p0102


breizhman44
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Salut à tous :)

 

Petit pépin avec ma Volvo: depuis le week end dernier, elle me fait un symptôme assez bizarre (avec l'arrivée du froid d'ailleurs)

 

Je pars le matin au taf, elle fonctionne parfaitement normalement sur les quelques kms de route de campagne me permettant de rejoindre la 4 voies .

Je me lance sur la 4 voies, et apparaissent des à coups moteur, comme si j'avais un souci d'allumage sur un cylindre :voyons:

 

Ces symptômes disparaissent après 1 minute, 2 tout au plus . Mais les à coups sont plus prononcés si je demande de la puissance .

 

Après 1 minute ou 2, tout redevient normal et la voiture fonctionne parfaitement :buzz:

 

J'ai passé Torque avec mon lecteur OBD: cela me sort un code P0102, rapportant à un souci de débitmètre .

 

N'ayant pas trouvé de souci au niveau du faisceau ni de prise d'air, je décide donc de changer le débitmètre (non sans mal, la pièce d'origine est hors de prix et indisponible, merci mon revendeur local de m'avoir trouvé une référence alternative dispo et bien moins cher) mais le souci reste le même: à coups moteur et code défaut P0102 .

 

Je précise aussi que le voyant moteur ne s'allume pas, bien que le défaut soit mémorisé dans l'ecu (et il fonctionne puisqu'il s'allume au démarrage)

 

Bref, j'avoue sécher, la voiture fonctionnant parfaitement à froid les premières minutes et parfaitement aussi après sa petite minute de toux :w

 

Help :ddr:

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Question bête : as-tu vérifié le débit carburant ? Filtre à essence, pompe, injecteurs ?

Sachant que tu tournes au E85, la pompe souffre un peu plus, et le filtre ramasse plus de crasses aussi.

Sans compter l'éventuelle présence d'eau dans le circuit.

Je commencerais par vérifier le filtre si il est accessible.

As-tu une info de pression carburant via l'OBD2 ?

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Bonjour,

Ça peut correspondre à l'ouverture du thermostat...

Perso je vérifierai la cohérence de l'info température d'eau pour l'info richesse, et aussi le bon niveau du ldr.

Ensuite le bonne oscillation de la lambda amont en boucle fermée ( elle non plus n'est pas sollicitée à froid)

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Je confirme que le changement de débitmètre n'a rien changé sur la Volvo. 

 

Par contre, j'ai passé la valise delphi hier après midi et ça me sort un défaut court circuit sur le capteur de niveau d'huile que j'ai changé samedi dernier lors de la vidange, la voiture déconne depuis ce jour :voyons:

 

Ça mériterait de le débrancher pour voir ! 

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Bonjour :)

J'y connais que dalle dans les affaires de débimètres ....

Mais suite à différentes discussions sur FA, et des amis possesseurs de différentes motorisations , dans beaucoup de cas le fait de le déconnecter pour un test rend miraculeusement le comprtement routier reproché vers un comportement   OK .

(Ca râlera peut être à afficher des messages le temps du test,  .... mais bof...)

Je ne dis pas que c'est "une solution" mais un test. Qui peut peut être  amener à explorer d'autres pistes ?

 

Modifié par ballbearing
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Le 12/12/2022 à 12:56, ballbearing a dit :

Bonjour :)

J'y connais que dalle dans les affaires de débimètres ....

Mais suite à différentes discussions sur FA, et des amis possesseurs de différentes motorisations , dans beaucoup de cas le fait de le déconnecter pour un test rend miraculeusement le comprtement routier reproché vers un comportement   OK .

(Ca râlera peut être à afficher des messages le temps du test,  .... mais bof...)

Je ne dis pas que c'est "une solution" mais un test. Qui peut peut être  amener à explorer d'autres pistes ?

 

J'ai fait la manip en rentrant du taf, j'ai débranché le débitmètre moteur tournant au ralenti, et cela n'a eu aucune conséquence :w

 

Le moteur tournait bien, pas de voyant moteur allumé et pas de code enregistré à la valise :w

 

On verra demain matin si c'est mieux ou pas mais j'en doute :ddr:

 

Jeudi je suis en repos, je compte débrancher le capteur de niveau d'huile histoire de voir si ça change qq chose aussi ;)

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Toujours à la recherche de l'origine de mon défaut d'a coups sur la Volvo, je viens de débrancher le capteur de niveau d'huile, histoire de voir si c'est bien lui qui fout le bordel ou pas, vu qu'il est annoncé en court jus par la valise diag delphi 

 

IMG20221212163048.thumb.jpg.45d7a792cecaa77186036356abf4cf67.jpg

 

Verdict demain matin en allant au taf ;)

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(modifié)

Bon. un petit retex ? 

 

Comme je le pressentais, c'est bien mon nouveau capteur de niveau d'huile qui fout le bordel :w (pourtant neuf) 

 

Hier et ce matin, fonctionnement parfait de la voiture, doux et sans à coups, plus de code défaut concernant le débitmètre, changé pour rien... 

 

Merci pour votre aide ;)

Modifié par breizhman44
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Le 16/12/2022 à 08:34, breizhman44 a dit :

Bon. un petit retex ? 

 

Comme je le pressentais, c'est bien mon nouveau capteur de niveau d'huile qui fout le bordel :w (pourtant neuf) 

 

Hier et ce matin, fonctionnement parfait de la voiture, doux et sans à coups, plus de code défaut concernant le débitmètre, changé pour rien... 

 

Merci pour votre aide ;)

:hello:  il est débranché??

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