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C1

Avis moteur C1 1.0 VTI72ch S/S


louis911
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Messages recommandés

Bonsoir,

J' aimerais en savoir plus sur ce moteur monté sur une C1 de 2020 en 1000cm3 VTI de 72ch avec le stop and start,

-est ce bien le moteur  3 cylindres  d' origine Toyota ?

-Possède t'il une courroie de distribution à bain d' huile ou une chaine de distribution ?

-Quelle est son agrément, conso, fiabilité ?

c' est dans l' éventualité d' un achat d' occasion,

Cdt

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Bonjour...

C'est un moteur Toyota 3 cylindres avec chaine de distribution....

J'ai une 107 avec ce moteur mais sans stop and start de 2008 qui a 123000kms....aucun problème sur ces petites voitures..seulement fait l'embrayage à 100000kms.....et la pompe à eau sous garantie.....c'est à peu près les seuls problèmes connus sur ces véhicules.

Consommation en région parisienne..5.2l.....

Voiture facile à garer...pas chère à l'entretien....

Je ne veux pas m'en séparer....c'est mon deuxième véhicule.

A+

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(modifié)

Bonsoir,

Merci, ça confirme ce que je pensais sur cette voiture, en effet j' avais remarqué une faiblesse sur l' embrayage;

Le véhicule a été commandé, en fait je conseillais un ami pour son achat, véhicule de déc 2020, 12500km, finition Feel, clim, VE, radar de recul, couleur bicolore,    10 800€  à la concession Citroën, on recherchait la fiabilité après des voitures de + 25 ans d' âge qui passaient leur temps à l' atelier.

 

Modifié par louis911
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Le 20/12/2022 à 09:39, manmen a dit :

Bonjour...

Il me semble que cette faiblesse d'embrayage a été réglée sur les nouveaux modèles...

Attend d'autres avis...

A+

La faiblesse de l'embrayage n'était que sur la phase 1 de la première série de 2005 à 2009 : à la sortie de la phase II, l'embrayage a reçu un nouveau disque d'un diamètre un poil supérieur.

 

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Le 11/12/2022 à 20:08, louis911 a dit :

Bonsoir,

J' aimerais en savoir plus sur ce moteur monté sur une C1 de 2020 en 1000cm3 VTI de 72ch avec le stop and start,

-est ce bien le moteur  3 cylindres  d' origine Toyota ?

-Possède t'il une courroie de distribution à bain d' huile ou une chaine de distribution ?

-Quelle est son agrément, conso, fiabilité ?

c' est dans l' éventualité d' un achat d' occasion,

Cdt


oui c'est bien un moteur Toyota qui est largement partagé dans le groupe, puisque qu'il équipe aussi les yaris de génération précédente, certains IQ, mais aussi les daihatsu cuore et sirion et la subaru justy.

J'ai eu une 107 de 2005 à 2015 et lui ai mis 245'000km sans le moindre souci moteur. les soucis que j'ai eus sont accessoires et dus au fait que j'avais la toute première sortie. (embrayage, pompe à eau) .. depuis ils ont corrigé le tir et encore plus depuis la deuxième génération que tu as choisie.  Le moteur toyota est tellement efficace, qu'ils n'ont pas mis le 3cyl 1.0 sous le capot des C1/108 ... et le 1.2l puretech en 82ch n'est pas resté longtemps au catalogue.

C'est aussi un signe de qualité quand le moteur, sorti en 2005 continue d'être au top des caractéristiques jusqu'à celle que tu choisis.

J'ai tellement aimé ce moteur que lorsque j'ai vendu ma 107, j'ai acheté une daihatsu cuore de 2010 avec moins de 30'000Km et j'apprécie au quotidien le même moteur (1KR-FE toyota) . la boîte de la cuore est encore plus longue que sur 108/C1, mais elle est beaucoup plus légère : (745kg) du coup, je fais en moyenne 4.4l/100km (principalement de la route, mais en région parisienne) en ville pure, je ne dépasse pas les 5l /100km) et ce sans me traîner ... C'est un moteur très vivant qui aime les tours. Je préférais de loin la conduite de la 107 parce qu'elle avait une suspension plus ferme alors que la cuore est plus étroite, plus souple et surtout n'a pas de barre stabilisatrice à l'avant.
Mais, tu n'as pas à le craindre sur la C1. le seul reproche que je ferais sur la C1 de deuxième génération, c'est qu'ils lui ont fait prendre du poids et des pneus plus larges. ça plaît à certains, mais je la trouve moins agile que la génération précédente.

 

Si tu trouves qu'elle a une bonne vitalité, imagine là avec 90kg de moins :D

 

 

Modifié par jr-107
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Bojour...

J'ai une 107 de 2008.comme deuxième voiture que j'utilise principalement en ville en région parisienne...Actuellement 123000kms...

Seul problème évoqué par jr-107...Pompe à eau à 30000kms pris en garantie...et embrayage à 110000....et 2 batteries depuis son achat....et le changement des pneus. Passée dernièrement au controle technique...RAS

Voiture facile à entretenir soi même....et très pratique en ville ..mais pas seulement.

J'ai eu l'occasion de faire 2 fois le voyage Paris - Lisbonne en 18 heures  (le même temps que avec une Jaguar XF bi turbo)...même pas mal au dos...Un peu bruyante à partir de 110 km/h, mais supportable.

Si je devais la remplacer ce serait pour acheter la même (107..C1..Aygo)....dommage qu'elle ne soit plus fabriquée...A moins d'en trouver une à 30000kms

La 108 je la trouve déjà un peu plus grosse...et surtout beaucoup plus d'électronique embarquée....stop/start...camera de recul...écran multifonctions..etc...etc...qui pour moi est source de pannes.

 

A+

 

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Le 07/01/2023 à 20:27, autodoum a dit :

Bonjor, 

 

110 000 pour un embrayage, c'est tôt, décidément pas solide la dessus

 

il était sous dimensionné. quand je l'ai fait changer à un peu plus de 100'000km, on m'a dit que j'avais eu de la chance de l'avoir emmené jusque là.
j'ai changé l'embrayage avant les plaquettes de frein :D

 

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Le 07/01/2023 à 12:27, manmen a dit :

Bojour...

J'ai une 107 de 2008.comme deuxième voiture que j'utilise principalement en ville en région parisienne...Actuellement 123000kms...

Seul problème évoqué par jr-107...Pompe à eau à 30000kms pris en garantie...et embrayage à 110000....et 2 batteries depuis son achat....et le changement des pneus. Passée dernièrement au controle technique...RAS

Voiture facile à entretenir soi même....et très pratique en ville ..mais pas seulement.

J'ai eu l'occasion de faire 2 fois le voyage Paris - Lisbonne en 18 heures  (le même temps que avec une Jaguar XF bi turbo)...même pas mal au dos...Un peu bruyante à partir de 110 km/h, mais supportable.

Si je devais la remplacer ce serait pour acheter la même (107..C1..Aygo)....dommage qu'elle ne soit plus fabriquée...A moins d'en trouver une à 30000kms

La 108 je la trouve déjà un peu plus grosse...et surtout beaucoup plus d'électronique embarquée....stop/start...camera de recul...écran multifonctions..etc...etc...qui pour moi est source de pannes.

 

A+

 

La pompe à eau Valeo d'origine était en acier alors que le bloc moteur est en alu ... ça n'a pas de sens technique de faire ça .... prise partiellement sous garantie, ils m'ont mis la même pompe à eau qui n'a pas fait 40'000km ... du coup, la suivante, je l'ai remplacée moi même en achetant une pompe à eau alu de yaris (avec le même moteur).
état de la pompe quand elle a commencé à fuir.


DSCN0228.jpg.ba863170c211f33b841516442e903d03.jpg

à droite celle que je remplaçais (en acier) et à gauche la neuve en alu.

 

DSC3326.jpg.527199bb24a7af1649683d22c5d12df8.jpg

la fuite de la première pompe à eau détectée avec les éclaboussures de liquide de refroidissement rose.

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Modifié par jr-107
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Sinon, je faisais en moyenne 90'000km avec un jeu de pneus. je n'ai fait que 3 jeux complets de pneus sur 243'000 et elle est partie avec des pneus en bon état.

je n'ai fait les freins qu'une fois à 150'000km

changé les bougies 3 fois.

Je voulais absolument que les parties grises intérieures soient de la couleur de ma carrosserie, j'ai tout peint dans la même teinte :D Vous remarquerez que c'est l'entrée de gamme sans vitres électriques ni fermeture centralisée ... et j'avais même enlevé le compte tour.

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la remplaçante :

 

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Modifié par jr-107
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Bonjour..jr-107..

Que penses tu de sa remplaçante...avec le même moteur??

Sachant que PSA a arrêté la production des 108 et C1....Mais un peu plus d'électronique embarquée que la 107 ....ça ne m'intéresse pas.

J'ai une 107 de 2008 qui a actuellement 123000kms (à peine rodée)....mais qui a surtout roulé en ville avec des conductrices novices...ma fille puis ma belle fille.

Ceci explique peut être le changement de l'embrayage à + de 100000kms...

Passé dernièrement au CT...RAS..(.même pas le réglage des phares..)

Pompe à eau changée sous garantie

Changé deux fois la batterie

Les pneus sont récents...les autres avaient 12 ans...trop secs

Changé une fois les bougies d'allumage

Les plaquettes AV deux fois...pas encore les garnitures AR

On peut dire que c'est une voiture qui n'est pas chère à l'entretien....

J'adore cette petite auto ...et si je devais la changer..je ne sais pas quoi prendre ...sauf trouver la même en occasion peu kilométrée.

A+

 

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