Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Changement Culasse : risque moteur


YOCRF
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un touran 2l TDi 136 CV de 2004 , 350000 kms. J'ai un soucis de culasse poreuse depuis de nombreux kms et cela ne va pas en s'arrangeant. 

J'ai trouvé une culasse en échange standard mais j'hésite encore à me lancer.

J'ai une question: est ce que le changement d'une culasse est un risque pour le bas moteur ? Dans la mesure où normalement le moteur devrait gagner en compression...

Merci d'avance de vos retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Sur un véhicule de 350.000 km, la meilleure question à se poser, est de voir si économiquement parlant, ça en vaut la peine  :)  

Il risque d'y avoir peut être des surprises au démontage, sans compter les frais 
annexes à cette culasse( joints, vis, peut être un kit de distribution ...) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

+1

Mais l info importante serait de savoir qui fait le travail , Si c est toi ( comme il semblerait )  , tu dois pouvoir te faire le budget , si c est un garage c est "l aventure".

Si c est toi et que tu n as que ce souci , pourquoi pas  ....... il n a que 18 ans , et permettrait encore quelques années .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui . C'est bien moi qui le ferait.

Malgré le kilométrage, c'est une voiture que j'entretien régulièrement et cela m'embête de la mettre à la ferraille.

Je me tâte aussi sur l'option de changer le moteur. Mécaniquement parlant, je pense que je mettrai moins de temps à changer le moteur qu'à changer la culasse. Cependant, il faut tomber sur un bon moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 09:40, YOCRF a dit :

D'après un ami mécano, les modèles 2004 et 2005 ont quasi tous la maladie des culasses poreuses

C'est peut dire

ça à été une véritable catastrophe se moteur

mon voisin mécanicien chez VW en retapais deux par semaines pendant plusieurs années

 

un autre voisin a pété la culasse sur une voiture neuve 1200 bornes au compteur

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/38266-20-tdi-140-ou-136-moins-fiable-que-le-19-tdi-105-info-ou-intox/

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-volkswagen-que-vaut-le-moteur-20-tdi-6411387.html

 

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si echange standard de la culasse, elle a du etre testée (eprouvée par la pression) avant d'être vendue. faudrait savoir.

Apres quand on aime son taxi, c'est un plaisir de le retaper. Un kit distribution correct et pompe a eau si elle est derriere le kit ,  ca n'ira chercher au max que 200€, de l'huile, du Liq  De Ref, un joint de culasse ou pochette culasse (60 à 100€), plus l'achat de la culasse. Faut faire le tour, comme dit plus haut.

Changer de culasse ne va pas faire exploser le moteur, mais mieux refroidir.

Faut aussi savoir si la culasse a été rectifiée(ou simplement ressurfacée), donc peut etre un JDC un peu plus épais tenant compte de la rectification (qui usine plus de métal que le simple resurfaçage): à voir avec l'outilleur ou le vendeur pro.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Juste quelques petites précisions sur ce qu'est une épreuve de culasse pour comprendre ce que l'on peut attendre de ce travail.

 

  Une épreuve de culasse consiste à fermer hermétiquement tous les conduits de refroidissement internes et externes à l'exception d'un seul sur lequel on branchera une arrivée d'air comprimé en provenance du compresseur de l'atelier, soit en gros 8 bars +ou - 1 bar

 Une fois cette étanchéification effectuée on plonge la culasse dans un bain d'eau chaude afin de s'approcher le plus possible de la température de fonctionnement d'un moteur on met la pression d'air et on observe si des bulles sortent au niveau des chambres de combustion ou des conduits d'admission et d'échappement, si on ne voit rien on considère que la culasse est bonne pour le service.

  Ce qu'il faut comprendre c'est que cette "épreuve" est très très loin des conditions de fonctionnement réelles d'un moteur, d'abord on met la pression coté circuit de refroidissement et on regarde si ça fuit au niveau des chambres mais surtout on met la pression de pauvre compresseur d'atelier qui délivre aux alentours de 8 bars alors que le fonctionnement normal d'un moteur c'est pression coté chambre et pas 8 bars, on est plutôt autour de 100 bars, donc ça n'a rien à voir avec la soit disant "épreuve".

  Voilà ce qu'est une épreuve de culasse, il ne faut surtout prendre ça pour un gage de fiabilité, personnellement lorsque j'étais en activité je disais toujours à mes clients que si une culasse sortait mauvaise de l'épreuve le résultat était garanti à 100% si par contre elle sortait bonne il fallait garder à l'esprit qu'il y avait encore 50% de chance pour qu'elle soit défectueuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...