Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Facturation abusive concernant l'examen pratique du permis de conduire (B)

Momo27
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par frefo,

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui un peu désespéré au sujet du prix de l'accompagnement au permis de conduire que souhaite me faire payer mon auto-école. Je me suis renseigné et je trouve ça étrange.

Pour le contexte, j'ai déjà raté le permis deux fois et je m'apprête à le passer une troisième fois. J'ai dû le passer une première fois dans une auto-école, puis suite à un déménagement, j'ai transféré mon dossier vers mon auto-école actuel ou, après 20h de conduite supplémentaire, j'ai pu repasser le permis (sans plus de frais), que j'ai raté une deuxième fois.

Maintenant, j'ai repris des heures de conduite et après avoir demandé un nouveau passage mon auto-école me demande au début 250€ puis après discussion téléphonique 150€ dans cet email : 

"Suite a votre passage a l'examen. merci de bien vouloir régler les frais d'accompagnement et de gestion avant l'examen en date du  15/01/23 soit 250€ (+ de 2 passages a l'examen) et150€ (2eme passage a l'examen)"

Sauf que jamais ils ne m'avaient parlé de ces frais là. Et après avoir posé la question à Google je trouve des liens qui ne les autorise pas à me facturer plus d'une 1 de conduite soit environ 50€. La gestionnaire au téléphone justifie le prix avec 50€ de frais de dossiers + 50€ de location de voiture + 50€ d'accompagnateur.

Et dans le cas de 250€ c'est parce que l'auto-école perd des points lorsqu'un élève rate trop de fois le permis de conduire.

Voici les liens en question : 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/frais-auto-ecoles-reglementation

https://www.ufc78rdv.fr/node/595

https://www.cer-reseau.com/actualite-details/121-frais-presentation-encadrement

Ai-je raison d'avoir l'impression de me faire avoir complètement ? Sachant que je trouve leurs démarche malhonnête. Le moniteur est constamment au téléphone lors de mes leçons. Ne m'apprend rien et ne me dit rien de pertinent hormis des critiques non constructive et me demande constamment de reprendre des heures en disant que je ne suis pas prêt.

Quelqu'un sait s'ils ont le droit de me facturer une tel somme supplémentaire ? 

Merci d'avoir lu et bonne soirée.

Cordialement, 

Date prévu de mon examen : 15/01/23

Modifié par le passant

• Meilleure réponse

Non ils n’ont pas le droit 

Le prix d’un passage c’est le prix une heure de conduite 

pas plus  3, 4ème passage 

Tu peux tu dois refuser et leur rappeller la loi 

si ils refusent 
Rapproche toi d’une assos de consommateur 

Tu peux aussi les signaler aux services des permis de conduire de ton département (ddt) ils peuvent les sanctionner 

Merci Frefo pour cette réponse rapide. Je ne manquerais pas de leur dire ça. Une autre petite question : sais-tu si les auto-écoles perdent des "points" lorsqu'un élève passe le permis plusieurs fois (4, 5 fois) ? Où est-ce aussi un mensonge ?

(modifié)

Merci Daniel.

Après leurs avoir dit par email ils m'ont répondu ça : 

Citation

Cependant, ce sont les frais de transferts d'un élève (changement d'auto-école) qui ne sont PLUS PAYANT en revanche les frais de gestion, d'accompagnement sont facturés car lorsque nous mettons à VOTRE disposition notre véhicule, le moniteur et la gestion de votre dossier suite au  passage à l'examen AVANT et APRES ce n'est pas compris dans vos heures SUPPLEMENTAIRES ! Vous n'êtes pas un PRIMATA (première inscription au permis).

La présentation à l'examen, les frais de gestion et l'accompagnement sont Uniquement dans le forfait à l'INSCRIPTION !

Ensuite

Citation

J'ai oublié de vous préciser que nous sommes à 50€ pour les frais d'accompagnement, en dessous du montant LEGAL soit 55€ ! 

Ensuite s'ajoute les frais de gestion 50€ et la location du véhicule 50€ comme indiqué dans mon mail précédent.

Modifié par Momo27

Le 13/12/2022 à 08:33, Momo27 a dit :

Merci Frefo pour cette réponse rapide. Je ne manquerais pas de leur dire ça. Une autre petite question : sais-tu si les auto-écoles perdent des "points" lorsqu'un élève passe le permis plusieurs fois (4, 5 fois) ? Où est-ce aussi un mensonge ?

Oui c’est vrai (un peu plus complexe qu’une perte de points) à partir du 3 eme  (2 eme j’ai un doute)  que l’élève soit réinscrit et présenté par l’auto école change rien  C’est le nombre du passage du candidat qui compte.

système qui explique entre autre que les auto écoles sont pas ravis de prendre des élèves  ayant  déjà raté des passages 

Le 13/12/2022 à 13:03, Momo27 a dit :

Merci Daniel.

Après leurs avoir dit par email ils m'ont répondu ça : 

Ensuite

Une auto école ne peut pas louer un véhicule

Les forains de dossier pour avoir une place sont interdit et normalement vous avez payé des frais administratif à l’inscription qui couvre ces frais. 

Les frais d’accompagnement couvre L’accompagnateur et le vl 

pourquoi serait il plus cher qu’une heure de conduite alors que l.examen dire 1/2h plus  l’AR 

de toute façon c’est règlementé ils n‘ont pas le loisir de facturer ce qui leur chante 

Le 14/12/2022 à 22:13, frefo a dit :

Oui c’est vrai (un peu plus complexe qu’une perte de points) à partir du 3 eme  (2 eme j’ai un doute)  que l’élève soit réinscrit et présenté par l’auto école change rien  C’est le nombre du passage du candidat qui compte.

système qui explique entre autre que les auto écoles sont pas ravis de prendre des élèves  ayant  déjà raté des passages 

Maintenant, avec la plateforme RDVPermis, ce coefficient ne rentre plus en compte pour le calcul des droits à examen.

C'est le nombre de formateurs déclarés en ETP (Equivalent Temps Plein) qui attribue un coefficient. En relation avec le nombre total de places d'examen sur le département, ce coefficient donne un nombre de places d'examen à prendre dans le mois. 

Donc un élève qui réussit à la 1ère présentation ou qui échoue à la 5è ne change plus rien à l'attribution des places.

Il n'en reste pas moins que c'est toujours aussi compliqué de pouvoir proposer une place d'examen a un élève qui a déjà échoué plusieurs fois: il est normal de présenter en priorité les candidats en 1ère présentation, puis ceux en 2è présentation, et ainsi de suite...

Le 15/12/2022 à 17:53, ka_ramelmou a dit :

Maintenant, avec la plateforme RDVPermis, ce coefficient ne rentre plus en compte pour le calcul des droits à examen.

C'est le nombre de formateurs déclarés en ETP (Equivalent Temps Plein) qui attribue un coefficient. En relation avec le nombre total de places d'examen sur le département, ce coefficient donne un nombre de places d'examen à prendre dans le mois. 

Donc un élève qui réussit à la 1ère présentation ou qui échoue à la 5è ne change plus rien à l'attribution des places.

Il n'en reste pas moins que c'est toujours aussi compliqué de pouvoir proposer une place d'examen a un élève qui a déjà échoué plusieurs fois: il est normal de présenter en priorité les candidats en 1ère présentation, puis ceux en 2è présentation, et ainsi de suite...

Nous on a toujours pas rdv permis 

c’est pour ça que j’en parlais pas (j’avais même publié que ça existait 🤪)

Par contre oui ça règlera pas le problème des B3,4,5 …6 

et comme après 5 échec ils ont plus besoin de repasser le code 🙄 …..

(ça nous laissais un certains répit avant qu’ils reviennent demander une place et ça permettait qu’ils se remettent un peu en cause)

Modifié par frefo
Fautes

Le 15/12/2022 à 19:01, frefo a dit :

Nous on a toujours pas rdv permis 

c’est pour ça que j’en parlais pas (j’avais même publié que ça existait 🤪)

Moi, je l'utilise depuis juillet dernier.

J'ai un avis partagé... dans certains aspects, je trouve ce système pas mal, mais pour d'autres, "c'était mieux avant"!