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Range Rover Sport

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RRS HSE 68
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Salut à tous,

 

J’en ai profité pour passer en revue les sujets sur le forum avec ce temps magnifique, juste bien à côté du poêle et le chat sur les genoux, Range Rover Sport et Range Rover.

J’ai remarqué que des questions sont récurrentes.

Côté mécanique, la fiabilité, l’électronique et les suspensions pneumatiques.

Je vais prendre un premier sujet, les suspensions.

C’est un peu la loterie, principalement dû à l’équipementier au moment de l’assemblage du véhicule : pour le mien, Delphi, j’en suis à 240000km, jamais remplacés, pas de fuites. Là où ça pèche, l’amortissement a vécu et je vais remplacer les 4 ce printemps.

Comment ça se traduit ? Premièrement, une certaine ‘’sécheresse’’ sur les obstacles comme les dos d’âne

Secundo, une prise de roulis que je qualifierais plus de tangage, en particulier sur les routes de par chez moi avec beaucoup de relief et d’affaissements de chaussée , ce qui n’est pas forcément agréable et pas digne de ce vaisseau amiral qu’est le RRS.

Egalement des mouvements de caisse longitudinaux  pas confortables.

Je profite de cette opération pour remplacer les 4 capteurs de hauteur  Et également le filtre déshydrateur (c’est le parent pauvre, personne n’y pense…)

Côté fiabilité, un paquet de posts sur ce sujet : le Range est fiable si l’entretien est fait… ne vous mettez pas en tête que rouler dans ce 4X4 d’exception s’entretient comme une Twingo…  j’ai expliqué ça dans mes sujets, si vous n’avez pas conscience de ce que représente l’entretien d’un Range et à fortiori le budget afférent, restez sur une Twingo…

Côté électronique, lisez mon sujet investir dans une valise. Pour les amoureux de leur Range, et capables de faire un certain nombre d’opérations d’entretien eux-mêmes, il me semble absolument indispensable d’investir dans une valise diagnostic digne de ce nom. Je sais, c’est un investissement, mais pas en vain… je vous donne la marque et le modèle de ce que j’ai acheté dans le sujet que j’ai posté. Grosses économies, et utilisable à volonté sans laisser120€  à chaque passage chez le concessionnaire pour un voyant allumé ou un défaut à la con dû à certaines conditions météo .

Côté fiabilité : j’ai le 2.7TDV6, un moteur fabuleux que je connais depuis sa sortie (407 coupé V6 HDI)

Moteur de haute technologie, avec cette particularité d’être à 60° ce qui implique un vilebrequin à manetons décalés. Pour rester dans un concept de compacité, les bielles sont fines, et à fortiori les coussinets également.

C’est là où le bât blesse, la fréquence de vidange et la qualité d’huile préconisée ne sont absolument pas en adéquation avec ce groupe motopropulseur.

C’est un moteur de très hautes performances (j’en vois déjà ricaner… tant pis pour eux, je n’en pense pas moins ils n’ont surement pas eu l’occasion de rouler avec ça) Extrêmement souple, superbement servi par le turbo à géométrie variable (aucun à coup, ni coup de pied au cul) avec une poussée constante qui donne l’impression de ne jamais s’arrêter. Et un silence, hallucinant, obligé de regarder le compte tours pour savoir ce qui se passe…

Ce brave moteur a souffert de la préconisation de lubrifiant (5W30) afin de réduire les émissions CO2 pour qu’il ne se fasse pas plomber avec les normes euro. De grâce oubliez ce qu’il y a sur le bouchon de remplissage et mettez au minimum de 5W40 avec un additif antifriction.   

Et surtout, vidangez avant ce qui est préconisé… 34000km avec de la flotte, c’est du suicide… Perso c’est 10000 ou 730 jours  au max (on peut programmer ça avec la valise Icarsof CR Max) et votre moteur vous en remerciera très longtemps. J’ai un pote qui a passé 600000km avec son RRS Sport HSE 2.7TDV6 de 2006, sans le moindre souci moteur (vache, aussi maniaque que moi, parce qu’il faisait la vidange tous les ans même s’il n’avait fait que 5000km).

Conclusion, et je rejoins Epicure et Fred, la bonne santé de nos Range c’est  l’entretien.

Rares sont les Range où la totalité de l’entretien peut être retracé : j’ai la chance d’en avoir un avec l’intégralité des factures depuis sa sortie de concession. Je qualifie ça d’exceptionnel, vu les ‘’raves’’ que j’ai eu l’occasion de voir et d’essayer.

Le Range, on aime ou on aime pas… Pour ceux qui aiment, c’est le Graal.

RRS HSE 68

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Le 12/12/2022 à 19:04, RRS HSE 68 a dit :

 

Conclusion, la bonne santé de nos Range c’est l’entretien.

 

Rares sont les Range où la totalité de l’entretien peut être retracé : j’ai la chance d’en avoir un avec l’intégralité des factures depuis sa sortie de concession. Je qualifie ça d’exceptionnel, vu les ‘’raves’’ que j’ai eu l’occasion de voir et d’essayer.

 

Le Range, on aime ou on aime pas… Pour ceux qui aiment, c’est le Graal.

 

 

RRS HSE 68

 

Et oui mais le problème, surtout dans l'achat d'un véhicule d'occasion, c'est que les acheteurs cherchent avant tout un "prix" (autrement dit, ils privilégient surtout la voiture la moins chères du marché), sans tenir compte de l'entretien et après, ils viennent se plaindre sur les forums que leur monture n'est pas fiable et leur coûte une fortune en remise en état :bah:.

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Tout à fait, c'est ce qu'on se tue à expliquer...

Premièrement, si un range est sur les sites de petites annonces depuis longtemps, il y a déjà un loup...

Soit il est trop cher, certains croient que leur auto est en or massif (24 carats) soit les acheteurs potentiels détectent de sérieux problèmes et ne concluent pas.

Ensuite, il faut un certain budget pour rouler avec. Un acheteur est en droit de se poser les bonnes questions, véhicule suivi, entretien fait en temps et en heure, soin apporté à l’engin...

Pour le mien, état exceptionnel, toutes les factures d'entretien depuis qu'il a été mis sur la route, j'ai pas hésité et pas discuté le prix... et je ne l'ai jamais regretté...

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