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Renault

extraction bougie de préchauffage cassé au ras de la culasse


lucas2401
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Bonsoir,

J'ai eu beaucoup de mésaventure sur mon moteur diesel 1.5 dci mais maintenant c'est les bougie de préchauffe.

Une bougie qui a cassé au ras de la culasse, la voiture marche toujours même en hiver mais j'aimerai faire le travail propre, de plus elle claque quand même pas mal à froid.

J'ai essayé d'extraire la bougie mais après avoir pas mal creusé j'ai maintenant le forêt de fer de 4 qui a céder sur 2 cm dans la bougie à 1 cm de profondeur et impossible de le retirer. J'ai essayé tout de même de tarauder et d'y infiltrer une vis mais le pas de vis à céder avant car je n'ai pas assez de profondeur. Au final je suis bloqué car la mèche cassé m'empêche d'aller tarauder plus profond pour réussir. Mon idée suivante est de poncer la mèche à la dremel avec une fraise en carbure ou de trouver des forêts capable de percer une mèche. Je sais pas si ceci pourrait marcher mais je n'ai pas d'autres solutions pour l'instant. Si jamais vous avez des idées différentes pour retirer cette bougie, j'en serais fortement intéressé. J'ai lu que quelqu'un avait retiré une bougie en soudant une clé à pipes dessus. Le problème c'est que la bougie est en alu donc je vois pas trop comment c'est possible. J'ai aussi entendu parler de produit capable de dissoudre l'acier (Vissin Trium) mais j'ai un peu peur que ça me bouffe l'aluminium. Vu le chantier j'ai pas non plus envie de faire ça par un pro vu le prix que ça risque de me couter. J'ai envie de persévérer bien que je ne suis pas sûr de réussir mais avec un peu de chance ça peut marcher. Je comprends que certain ne seront pas de mon avis mais peut importe je cherche simplement des idées ou des techniques possible.

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Le 12/12/2022 à 21:58, lucas2401 a dit :

mais j'aimerai faire le travail propre,

Bonsoir :)

Le travail propre pourrait très bien avoir dévié....  avec la ~#!%°*!     .... de remplacer des bougies sans une sérieuse raison.

La cerise sur le gâteau étant de casser une dans la culasse qui n'a même pas été mesurée comme ayant sa résistance coupée !!

----------

Bon......

BOUM ! le crayon (Produit Tunap) http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet565827.htm

BOUM ! le crayon http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet605395.htm

BOUM ! le crayon  http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet572759.htm

BOUM ! le crayon http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet619610.htm

BOUM ! le crayon   Page 6  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/283894-bougies-préchauffage-cassées-dans-la-culasse/page/6/?tab=comments#comment-58445494

 

Bien qu'on essaie ici d'aider autant qu'on peut... c'est un des rares boulots où """laisser le bébé et l'eau du bain"" à un pro et son assurance responsabilité est une sérieuse option.

De plus les ( rares) bon motoristes doués semblent avoir des outils à choc spécifiques pour ce travail 

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Le mal est fait et je ne peux pas retourner en arrière malheureusement, c'est en faisant des conneries qu'on apprends (je précise que les bougies étaient hs). En prenant du recul, il est clair que j'y serai pris différemment mais le passé c'est le passé maintenant je me focalise sur ce que je peux faire. Aujourd'hui il est tel que je pourrais retirer facilement cette bougie si seulement la mèche avait pas cassé dedans (j'ai bien percé droit en plus). Actuellement ce que je recherche c'est un technique pour percer un mèche bloqué. J'ai déjà ma petite idée comme expliqué plus haut et je viens vers vous car je n'ai pas trouvé de solution sur d'autres forums ou du moins c'est un peu vague. Cette voiture vaut pas la peine de dépenser des centaines d'euros c'est pour ça que je veux le faire moi même, peut importe que ça me prenne du temps ou non. Je vous remercie pour votre réponse mais ça m'aide pas trop votre message. 

Modifié par lucas2401
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Bonsoir, vu le risque d'aggraver la situation et d'être obligé de remplacer la culasse la sagesse voudrait qu'on laisse les choses en l'état .

Bien sur qu'on préfère faire les choses bien en remplaçant aussi cette bougie mais le risque est disproportionné face au bénéfice , un moteur diésel surtout en injection directe n'a besoin du préchauffage qu'a des températures négatives (en dessous de zéro) pour le démarrage mais surtout pour la dépollution du moteur a froid .

Il existe des moteurs qui n'ont que trois bougies sur quatre d'origine par manque d'accès derrière la pompe a injection  (perkins de chez Rover /Land Rover) et le démarrage est normal !!

 

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Bonjour,

La seule solution propre dans ton cas c'est de démonter la culasse et la porter dans un atelier capable d'extraire la bougie (et le foret) par électroérosion.

J'ai un ami qui fait ça sur Annecy et il en voit passer... Renseigne toi auprès des ateliers de mécanique générale autour de chez toi. Sinon tu laisses comme ça...

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Bonjour

tes idées de dissoudre ou attaquer au dremel carbure sont chimériques et vouées à l'ajout de pb.

D'ailleurs ta premiere idée de percer et tarauder je ne comprends pas le but: comment voulais tu dévisser ?

Comme indiqué ci-dessus, laisse tomber, tant que c'est étanche. Etudie de plus près tes injecteurs qui pourraient etre une partie du pb a froid, ou le pb.

Le foret bougera peut etre un jour a force de dilatation, contraction. Mais ton auto démarrera toujours. Si on trouve des -20°C (ou autres ct hiver)  tu chaufferas plusieurs fois avant , par exemple par coup de 15 secondes , puis couper, remettre le contact.

Ou Cf. ce que dit Roulements.

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:)

Les solutions à Zéro centime  avec succès suite à ces tristes bourdes sont données copieusement  plus haut.

(mais il faut lire !! Beurkh !  😬 ) 

-- Trouver et mettre du Tunap regulièrement dans le puits 

-- Mettre une planchette de protection pour le jour béni 😇où le crayon partira.

-- Le conducteur du véhicule prévenu de la situation et du probable "BOUM!" circulera avec une bougie neuve et une clé dans la boite à gants.

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Tout dépend de la cause  et l'emplacement de la cassure:

  • Si ça a cassé au niveau du filetage ou au dessus, il n'y aura jamais d'éjection.
  • Si ça a cassé en dessous parce que  l'électrode s'est entourée d'une espèce de boule de calamine (cas fréquent sur Peugeot 1.4 hdi) là on peut espérer un jour une éjection. Donc protéger l'intérieur du capot avec une bonne planchette suffisamment épaisse et garder dans la boite à gant une bougie neuve et une clé pour le jour béni de l'éjection (qui peut intervenir à une date indéterminée).

 

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Le 13/12/2022 à 15:20, RoulemntArouleaux a dit :

Bonjour,

 

Tout dépend de la cause  et l'emplacement de la cassure:

  • Si ça a cassé au niveau du filetage ou au dessus, il n'y aura jamais d'éjection.
  • Si ça a cassé en dessous parce que  l'électrode s'est entourée d'une espèce de boule de calamine (cas fréquent sur Peugeot 1.4 hdi) là on peut espérer un jour une éjection. Donc protéger l'intérieur du capot avec une bonne planchette suffisamment épaisse et garder dans la boite à gant une bougie neuve et une clé pour le jour béni de l'éjection (qui peut intervenir à une date indéterminée).

 

Bsr 

Certes en partie c est vrai , mais vu qu en plus un forêt est cassé dedans , je pense que le foureau à bien "mangé" donc pour moi aussi , elle partira ......

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Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Pour info la bougie est cassé au ras de la culasse donc entièrement vissé encore donc elle ne partira jamais toute seule. Je l'ai déjà percer sur 2 à 3 cm de profondeur mais mon forêt à casser à la moitié. J'ai creusé avec du 5 donc je suis largement inférieur à la section de la bougie pour éviter les risque de toucher le filetage. le taraudage que je peux faire c'est en pas à gauche de même pour la vis qui devrait être assez costaud. Franchement mon seul plus gros problème est la mèche cassé dedans, au cause de celle-ci il me reste que 1 cm de profondeur et donc je ne peux pas taraudé profond. Les bougie sont assez longues et je pourrai même les creuser jusqu'à 5 cm mais mes 3 cm d'origine devraient me suffire pour faire mon taraudage. Au pire des cas si ça ne marche pas mon idée, je vais sois casser la fraise dans la bougie ou alors ce sera la vis qui cèdera une fois taraudé. Je n'ai pas de risque de foirer ma culasse car le trou est déjà fait. ça me chier de laisser ça comme ça en me disant que c'est pas faisable alors qu'il y a une chance. Je pars de l'idée qu'on peut toujours avoir une solution faut être un peu optimiste et j'ai bien envie d'essayer de percer cette mèche 

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On avait compris que c'est un foret cassé qui posait pb. Et le pb avec ca c'est que c'est autrement dur que tous les autres alliages habituels.

Je ne vois pas comment tu pourrais pecer un foret.

Et comme je t'ai dit plus haut ton auto  ne devrait pas avoir de pb pour démarrer... plus que ca.  Tu te plains de bruit à froid... va tester (correctement tes injecteurs . Regarde aussi que du 12 V arrive a tes 3 bougies. Faut aussi qu'elles recoivent du jus ,même si elles sont bonnes.

Ne fais pas un trou de communication cylindre/extérieur. Utilise comme ca et tu verras si c'est  affreux.

Le bon boulot est de déculasser.

Un bidouillage serait de creuser autour ton foret (avec un foret) et essayer de le sortir (pince...). Au fait ca sort mieux moteur tres chaud.

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bonjour , les bougies ont  une formes conique , si elle ne sont pas serrées au bon couple ( sur-couple ) cela augmente leurs compressions dans le puit de bougie. pour cela que l'hexagonale de 8 ou 10 à cédé . C'est pas du M5 qui va resister plus . Si tu laisse ains,i les 400 % des 4 bougies à l'origne, passeront donc à 300 %  soit 75 % de l origine en 3 cylindres ce qui est tolerable , même à - 5 degrés . 

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Le 13/12/2022 à 23:33, jul78jul a dit :

bonjour , les bougies ont  une formes conique , si elle ne sont pas serrées au bon couple ( sur-couple ) cela augmente leurs compressions dans le puit de bougie. pour cela que l'hexagonale de 8 ou 10 à cédé . C'est pas du M5 qui va resister plus . Si tu laisse ains,i les 400 % des 4 bougies à l'origne, passeront donc à 300 %  soit 75 % de l origine en 3 cylindres ce qui est tolerable , même à - 5 degrés . 

 

Le 22/12/2022 à 21:37, autodoum a dit :

Bougies coniques :??:

Bonsoir, les bougies ne sont pas coniques mais ont seulement un petit cône d'étanchéité qui vient en contact avec la culasse !!

index.jpg

Modifié par distrait50000
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