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308

Recherche témoins / plaignants avec problème casse moteur 1.2 THP 130CV


Cedcol02
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Bonjour,

 

j'ai eu il y a peu de temps d'apprendre que le moteur de ma 308 SW de 2016 équipée d'un moteur 1.2 THP 130CV était HS à seulement 106000km. Le véhicule a été acheté dans un garage Peugeot et les entretiens, ainsi que les rappels (courroies de distribution tout à mes frais 🤮) ont  toujours été réalisés chez Peugeot. Mon problème était une perte de puissance et surtout un ralenti instable, parfois même (trop souvent d'ailleurs) la voiture s'arrêtait toute seule.

Bref après 3 passages dans des garages Peugeot en l'espace de 4 mois, le verdict tombe le moteur est HS et à remplacer. Mon garagiste fait les démarche auprès de Peugeot pour qu'ils prennent une part des frais de ce remplacement sachant que le problème semble être bien connu, d'après mon garagiste ui avait fait ce même échange il y a quelques mois sur un véhicule non entretenu chez Peugeot. Le pretexte trouvé par Peugeot est le retard de 3 mois d'un des entretiens, je précise que le kilométrage lui n'a pas été dépassé.

Je cherche donc des personnes ayant un problème similaire pour lancer une action collective du type action en réparation conjointe à l'aide d'une association contre Peugeot Stellantis afin de faire bouger les choses. Cette démarche ne devrait rien nous coûter dans la mesure où l'on serait représenté par une association. Il faut être au moins deux pour pouvoir avoir recours à cette démarche.

 

N'hésitez pas à me contacter en répondant à ce fil ou en message privé pour que nous prenions contact au plus vite.

 

Merci d'avance

Cedcol

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Hello, 

Pas besoin d'une "class action" puisque PSA prend en charge. 

Dans ton cas particulier, je conseille de te raprocher de la protection juridique de ton assurance pour faire valoir tes droits. 

Ils pourront faire valoir que le dépassement de la date d'entretien est un peu falacieux.

C'est toujours un problème avec les constructeurs qui trouvent tous les moyens de ne pas répondre à leurs obligations.

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Bonjour,

 

justement non ils avaient refusé de prendre en charge.

Malheureusement je n'avais pas souscrit de protection juridique, je pensais en avoir une justement.

En tout cas, suite à une action auprès de la DGCCRF (Signalconso), j'ai reçu un appel ce matin de Peugeot pour me dire qu'ils prenaient 80% de la réparation. Du coup ça rentre dans l'ordre après bon nombre d'actions.

Pour info une class action est en cours sur facebook le nom du groupe est "PSA 1.2 Puretech Problemes: Courroie , Surconsommation d'huile, Moteur HS" et le lien de la class action est: https://collectifpuretech.zd.lu/ . Si ça peut faire gagner du temps à quelques uns.

Bonne journée

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Le 14/12/2022 à 17:45, Cedcol02 a dit :

Bonjour,

 

justement non ils avaient refusé de prendre en charge.

Malheureusement je n'avais pas souscrit de protection juridique, je pensais en avoir une justement.

En tout cas, suite à une action auprès de la DGCCRF (Signalconso), j'ai reçu un appel ce matin de Peugeot pour me dire qu'ils prenaient 80% de la réparation. Du coup ça rentre dans l'ordre après bon nombre d'actions.

Pour info une class action est en cours sur facebook le nom du groupe est "PSA 1.2 Puretech Problemes: Courroie , Surconsommation d'huile, Moteur HS" et le lien de la class action est: https://collectifpuretech.zd.lu/ . Si ça peut faire gagner du temps à quelques uns.

Bonne journée

 

Je pense que cette action est juste pour faire gagner de l'argent à un cabinet d'avocats.

Ceci dit, on peut observer que certains garages ne jouent pas le jeu de la prise en charge auprès de Peugeot.

Selon moi, de ce que j'ai compris, moins ils font des actions de ce type auprès du constructeur et mieux ils sont notés.

Cela n'aide pas les clients pas trop informés.

De ton exemple, on observe qu'il faut faire très attention avec nos véhicules de respecter les règles d'entretien, et surtout dans les premières 5 années de vie du véhicule. Et pas aller pour gagner 4 sous chez des Centres auto qui clament que la garantie est maintenue.

Le constructeur pourra toujours faire valoir que des mises à jour loigicielles ou certains tests n'ont pas été faits.

Je l'ai observé pour mon 3008 PHEV lors du premier entretien, mon garage m'a alerté qu'une grosse mise à jour devait être faite qui a demandé un jour de plus d'immobilisation.  

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