Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
500 / 500L / 500X

Plus d'hybridation sur Fiat 500 hybride de Mai 2022 et 6200 km !

lambretta 51
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Suirprise ce matin, véhicule sorti du garage non chauffé avec -4° cette nuit: Plus d'hybridation donc plmus de frein moteur, plus d'assistance, bref une 500 d'avant !  A l'écran de contrôle, la battterie es à demi charge, plus de flèches entrée/sortie, donc déconnexion totale.

Tél au concess Fiat qui me l'a vendue car je pense à une coupure auto en raison du froid, et réponse:  Oui, peut-être que ça coupe à cause des températures froides...  Le boulanger du quartier aurait pu me répondre la même chose !

Rien dans le bouquin de bord, rien sur le net non plus et dans le cas d'une coupure à cause du froid, alors il faut d'urgence interdire la vente dans la moitié nord du pays, sans parler de la Belgique, etc...

Des expériences là-dessus svp ?

Invité alfisti

Dans la notice, page 46 , il est indiqué que si la batterie traditionnelle ( la 12V de base de toutes les autos) est dechargée, la recuperation d"energie vers la batterie de secours (du systeme hybrid)  ne se fait pas et que par conséquent les flux d'energie ne sont plus à l'ecran.

Peut etre que par ces temps froids votre batterie  12v est un peu faible et que du coup pas de recuperation d'energie.

Merci... Eh oui, ayant depuis l'achat téléchargé et lu tout le bouquin, le vrai, j'avais vu ça et testé hier am la batterie: 12.44/12.45 volts par zéro degrés, donc c'etait correct pour un temps très froid.

Mais il y a du neuf: Ce matin, 35 km pour aller à Reims et par 0° tout rond, je mets donc forcément le chauffage, toujours pas d'hybridation, de frein moteur et de start & stop. Je me gare en centre ville, et 3/4 d'heure plus tard je repars et au 1er feu, surprise le start & stop fonctionne à nouveau ! Je regarde les écrans, tout est redevenu normal, et pareil pour revenir.

Du coup, j'appelle Fiat, car j'ai rv à 40 km de chez moi pour un diagnostic mercredi prochain ( faut pas être trop pressé )et leur demande de se renseigner sérieusement auprès de Fiat France sur ce souci. On devait me rappeler en début d'am, j'attends toujours à 18h30...

J'appelle ce soir une autre concession du même groupe qui s'était montrée bien plus réactive pour me donner un renseignement ( Impossible de savoir si la Dolce vita plus neuve que j'achetai et qui était en expo avait ou pas le gps ! ), et le chef d'atelier me confirme qu'ils ont déjà vu ça, que les batteries d'appoint contiennent des composants très fragiles et que par temps froid, elles peuvent se mettre en sécurité...

Comme la batterie est sous le siège, que l'auto était restée dans un garage non chauffé sans rouler depuis 3 jours et qu'on a pas décollé du zéro dans la journée, avec des nuits à -4°, je pense que la batterie était très froide, et que les quelques km effectués hier matin n'ayant pas suffit à réchauffer l'habitacle, c'est seulement sur un plus long trajet qu'elle a retrouvé sa température de sécurité...

Mais trois remarques:

- Il serait judicieux de former les gens du sav pour qu'ils ne fassent pas des réponses de Normand au client.

- Egalement une petite mention dans le bouquin de bord serait la bienvenue.

- Et comment font les autres voitures hybrides, elles ne roulent qu'au thermique l'hiver, car il pourrait aussi faire -5 ou -10° ?  Et je pense que ça se saurait !

J'ai envoyé un message sur le site de Fiat France car je voudrai bien avoir le fin mot de l'histoire quand même !

PS: Et une chose quand même: Je n'ai jamais pu recharger la batterie d'appoint à plus de 75/80%, même en faisant le maximum, je me demande si c'est vraiment normal.

Le 14/12/2022 à 20:16, lambretta 51 a dit :

Je n'ai jamais pu recharger la batterie d'appoint à plus de 75/80%, même en faisant le maximum, je me demande si c'est vraiment normal.

Bonsoir

ouip c'est tout à fait normal ça fait partie de la gestion d'énergie

quand a la soit disant disparition du frein moteur ça je n'en crois pas un mot

il est peut être plus faible parcequ'il n'y a pas recharge de la "grosse" batterie  mais il existe quand même suffit d'adapté sa conduite

une absence d'hybridation ou même panne du systeme électrique ne peux en aucun cas supprimé le frein moteur mécanique , c'est purement impossible ( sauf éventuellement sur certain véhicule à boite automatique )

Est ce que tu as déjà conduit cette voiture ?

Quand je parlais de disparition du frein moteur, je parlais évidemment de celui induit par la décélération qui recharge ma petite batterie... C'est assez impressionnant et en ville on a presque plus besoin de freiner !

Donc, lorsque l'hybridation ne fonctionne plus, la différence se voit aussitôt,  c'est le premier et principal symptôme qu'on remarque en cas de déconnexion de la batterie d'appoint !

Bon allez, j'ai omis de préciser qu'il s'agissait du "frein de récupération d'énergie"... Mais j'ai précisé que j'avais retrouvé une 500 "d'avant", une 1.2 L par ex.

Mais tout conducteur ayant un peu de jugeote mécanique sait bien que le frein moteur résultant du fonctionnement propre au moteur thermique ne peut rien avoir en commun avec la batterie d'appoint. S'il disparaît, ce qui est possible, c'est que le moteur a perdu toutes ses compressions !

Et je n'affirme pas "a tout va", tu te braques sur un truc qui est détail. Si tu avais conduit ce genre de voiture, tu aurais aussitôt compris.

Pour abonder à cette alerte lancée par moi cet hiver, rebelotte aujourd'hui, sauf qu'il fait 10° !!!  Lors d'un trajet de 35 km cet am, plus de fonctionnement du système hybride du tout...  Une fois arrivé, je coupe le contact, je redémarre, et touit refonctionne !

Je pense donc que la panne momentanée de cet hiver était une alerte, et que ça s'est reproduit à nouveau. Si quelqu'un a remarqué la même chose sur sa 500 hybride, peut-il se signaler svp ?

Merci. 

Invité Kalla

J'ai le même problème, suite à un accident, petit accrochage côté conducteur, et après 3 jours chez le garagiste pour les réparations, ma batterie hybride ne fonctionne plus. Je ne fais que des petits trajets, en ville. C'est extrêmement gênant. J'ai contacté fiat qui m'a dit que le garage a du débranché la batterie et qu'il faut maintenant rouler pour que ça refonctionne. 🤦🏻‍♀️

Sur une 500 du même modèle ?

Je fais la première révision en Mai et après avoir contacté le concessionnaire, nous avons convenu de voir cela à cette occasion. (A moins que la panne se reproduirs plus souvent ).

J'ai pu constater qu'ils semblent avoir de sacrées lacunes quant aux modalités de fonctionnement de ce système, et cela ne me rassure pas: Je me vois bien être balladé sur des mois jusqu'à le fin de garantie, après quoi c'est moi qui ferai alors les frais de ce dysfonctionnement !   J'ai donc pris les devants en relatant mes aventures sur le formulaire de contact de Fiat France. Un correspondant à l'accent Italien m'a demandé de les recontacter sur "Ciao Fiat" quelques jours avant le rv de révision , et ce dans le but d'assister le concessionnaire dans sa recherche.

Je ferai part sur ce post du résultat obtenu. Il faut savoir que ces batterieqs siont garanties plus longtemps que la voiture, mais quuid de la main d'oeuvre ?

J'ai lâché un Duster GPL d'un an, et qui posait des soucis aléatoires de démarrage sous 5°, car malgré 3 semaines d'immobilisation, le réseau Renault ne trouvait rien, et me balladait en me disant " de toutes façons il est encorte garanti 2 ans..." ! Je suis maudit, car je redoute de me retrouver une nouvelle fois avec une panne aléatoire, mais qui peut me conduire à des ennuis bien réels et des frais non négligeables.

Si votre auto est sous garantie, ce qui doit être le cas, je vous conseille de ne pas rester inactif et de ruer dans les brancards. Une technique très au point dans de multiples domaines et qui tend à se développer:  Attendre que le client se fatigue... 

Invité Rick

Bonjour, j'ai eu exactement  le même soucis, lambretta 51!

Ma fiat 500 hybrid de 2020, qui est garée au sous-sol (8° en ce moment) qui fait des petits trajets n'avait plus d'hybridation, ou aléatoirement; j'ai controlé la batterie : 12,3 V! A recharger, à ce que j'ai pu lire, j'achète un petit chargeur pour brancher une matinée (j'ai noté 13,4 V une fois terminé),  et l'hybridation est de nouveau opérationnelle

Une batterie doit être entre 12.3v et 12.6v au repos. Par 0° la mienne était juste un peu au dessus de 12.4v, et elle est de Mai 2022 !  Pour ma part, 12.3 volts ne me semblent pas une tension si basse que cela et j'ai remarqué que certains sites vendeurs sur internet vous expliquent que votre batterie doit être autour de 12.7v, tiens donc...

Je ne pense pas que l'hybridation ait un rapport avec les 12.3v de la batterie principale car dès le démarrage, celle-ci doit passer immédiatement au dessus de 13.5  ou 14v et quelques, à moins que le circuit de charge soit défaillant.

De plus, si je ne me trompe, c'est le système de freinage et la décélération qui recharge la batterie sous le siège, pas celle sous le capot !

J'ai compris que chez Fiat, il y a un réel flottement pour parler ce ce souci, on sent que les gens ne sont pas formés, maitrisent mal le sujet et vous disent un peu n'importe quoi...    Ils sont incapables de vous dire combien de temps la batterie au lithium est garantie, demandez leur et vous verrez, or c'est garanti pluis longtemps que l'auto elle-même et ses deux ans.    Egalement on vous dit que c'est normal que l'hybridation se mette en panne lorsqu'il fait froid... Et les autres, les Kia, les Nissan,  les Toyota et consors, leurs véhicules ne sont plus hybrides en hiver ?   Je pense que ça se saurait ! 

Il y a peu, un réceptionnaire de chez Fiat m'a affirmé que la 500 hybride ne ralentissait pas différement d'une version classique quand on lâchait l'accélérateur, alors que je ne freine quasi jamais en campagne avant d'entrer dans un village: La voiture ralentit fortement toute seule, ou alors je suis seul au monde et la voiture est bizarre !

Le hic, c'est que si cette batterie au lithium pose souci après la garantie, ça fera mal...

Je communiquerai à ce sujet en mai, merci de faire de même

• J'aime 1

Invité ZOL

Bonjour, pour moi, rien à voir avec la température…

J’ai deux panda 1.0 micro hybride achetées en 2021 et ce problème est présent sur les deux, quelle que soit la saison et de manière aléatoire. Rien trouvé au diagnostic valise chez fiat. en coupant le contact et en redémarrant le problème disparaît jusqu’à la prochaine fois.

(modifié)

Effectivement, parfois le fait de s'arrêter, couper le contact et le remettre fait disparaître cette "panne", mais pas systématiquement...

Les réponses du concessionnaire Fiat m'ayant convaincu qu'ils ne maitrisent pas bien le processus de cette micro-hybridation, j'ai contacté "Ciao Fiat", lesquels m'ont aussitôt demandé de les prévenir 24 heures avant une intervention à ce sujet.   Comme je fais la première révision le 3 Mai, ils assisteront le sav du concessionnaire lors du rv.

Je n'en veut pas à ce dernier de ne pas connaître techniquement ce système assez peu diffusé, mais vu le prix que doit coûter une batterie d'appoint, je préfère prévenir que guérir !  Par ailleurs, q'on m'explique que la batterie se coupe par sécurité par temps froid ( et les autres marques, pas entendu parler de cela... ), ça ne me convainc déjà pas, mais quand cela se produit par 17 ou 14°, là je m'interroge franchement !!! 

Alors, mise en veille aléatoire du système d'hybridation et du start & stop "normale", ou signes prémonitoires d'une future "vraie" panne, je veux en avoir le coeur net, et cela peut se comprendre.

Donc, après ce rv, et suivant le résultat je reviens pour communiquer, mais ce qui est certain c'est que je ne me contenterai pas d'une réponse de Normand visant à noyer le poisson comme ce fût le cas sur un Duster GPl en 2021/2022 !

Modifié par lambretta 51

Bonjour, j'ai me même soucis sur la Panda Hybrid. La première fois c'était après une non utilisation de plusieurs mois, le système s'est remis en route tout seul après une cinquantaine de km parcouru et un arrêt d'une demi heure environ.

Les jours suivant, RAS, tout va bien.
Puis le problème s'est représenté aujourd'hui de la même manière. Fonction Start and Stop, récup énergie, frein de décélération (flèche blanche) inopérants durant une trentaine de Km. Changement de clés, appuis sur le bouton start and stop à droite, désactivation de la clim, redémarrages... rien n'y fait. Puis après une pause repas, tout refonctionne normalement. A noter la température extérieure: 15 degrés et voiture qui dort au garage. Voiture avec 600 km au compteur (neuve).

Bon, je vais contacter le SAV mais les commentaires ci-dessus ne me disent rien de bon.

J'essaie de vous tenir au jus (si j'ose dire).

Modifié par vitrail

J'ai des nouvelles :

passage chez Fiat ce mercredi pour la première révision, et bonne surprise, le commercial me l'ayant vendue m'avait annoncé environ 300 euros, et j'ai payé 220 euros.

pour cette panne aléatoire, je n'ai pas encore eu le retour de Fiat France, mais le réceptionniste m'a expliqué que la batterie classique devait être à je crois 95%de charge pour que l'hybridation fonctionne.

Il m'a aussitôt demandé si nous roulions beaucoup, et il se trouve que non: Mon épouse travaille à... 2.5 km de la maison et cela explique d'après mon interlocuteur, que souvent et plutôt par temps frais, la charge soit insuffisante.

en fait, l'hybridation étant couplée au start and stop qui laisse la batterie classique garder chauffage et phares en route moteur éteint, il faut vraiment avoir une batterie en super état !

Merci de la nouvelle, Lambretta 👋.

Mes messages seront en doublon car je parle de ce problème sur le fil Panda CROSS GARMIN initié par Clampinus.

Celui ci semble penser également que ce soucis doit venir d'une batterie principale sous chargée (petits parcours quotidien, non utilisation durant une période longue, ...).

Pour  mon soucis de ce jour, j'ai aussi pensé que j'avais laissé branché sur le port Usb un appareil utilisant le Wifi durant toute la nuit.

Ayant coupé le contact et fermé les portes avec la télécommande j'ai cru avoir éteint l'appareil.

Penses-tu que ce branchement ait pu consommer de la batterie et donc de l'affaiblir ?

En ce cas, il serait bon de le savoir afin de ne pas laisser un téléphone allumé par exemple, sur cette prise, véhicule à l’arrêt longtemps.

Du coup, je suis un peu rassuré même si perplexe sur le fait d'avoir besoin d'une batterie principale au top du top soit nécessaire alors que l'on sait que celles ci se détériorent invariablement avec le temps.

A suivre donc.

Effectivement, les batteries sont quand même bien moins durables que dans le passé, et leurs performances vont en descendant, donc ce n'est sans doute pas une si bonne solution que l'hybridation sur cette base...  C'est une impasse à mon sens, tant pour les voitures ( hybrides et tout éléctriques ), et les vélos, les tondeuses, etc. Le piège c'est l'obligation de changer une batterie qui coùte une petite fortune, comme sur les ouils de jardin et les vélos: Il y a déjà, et il y aura de grossses surprises, et ce ne sera pas si "durable" comme solution, c'est plutôt encore un piège commercial.

Sur feu mon Duster GPL de 1 ans que je n'ai pas gardé, eut égard à la nullité du sav, le start & stop devenait parfois subitement indisponible, et de façon aléatoire... Et bien en fait, c'était pour la même raison: Batterie pas assez chargée !

Un petit mot d'explication dans le bouquin de biord, que j'ai téléchargé et surtout lu, aurait sans doute évité tous ces commentaires.

En tout cas, il y a une chose piositive sur cette auto: Dès le pritemps arrivé, je descend sous 5 Litres aux cents !

Il y a du neuf, mais c'est assez négatif:

Après 8 jours sans bouger, et par des températures qui ne pourront être qualifiées de trop froides, je prends hier matin la 500, et zéro hybridation, zéro Start & stop...  Je branche le chargeur intelligent, ça charge 6 heures durant sans qu'il se mette en veille de fin de charge, curieux !  Je coupe la charge et trouve 12.75 volts alors que ce devrait être plus de 13 volts.

Milieu d'après-midi, parcours de 70 km a/r par 26° et à 90 km/h, toujours rien...  Incriminant mon chargeur, je le branche sur la batterie de la Rover qui a 2 ans, au bout de 2h30 environ, il se met en veille, batterie à 13.4 volts, donc il fonctionne.

Ce matin, batterie à 12.5 volts et ensuite 35 km sur route pour aller chez Fiat parler de ce souci déjà évoqué depuis Novembre dernier.  Devant le peu de réactions des interlocuteurs, j'incrimine la batterie 12 V "classique" que je soupçonne de ne pas pouvoir se charger à fond  ( elle a juste 1 an mais la voiture est restée 6 mois en hall d'expo... ), et leur dis que c'est comme remplir un réservoir percé à mi hauteur.

On me propose un rv le 12 juin, simplement pour savoir si la batterie est bonne ou pas, auquel cas un simple changement en garantie suffirait, mais cela semble l'Everest à escalader pour ce SAV, car 12 jours pour tester, cela me parait rebutant, quid d'une vraie panne invalidante question délai ???

Retour chez moi et après 30 km à bonne vitesse, batterie à 12.70 volts.

J'ai finalement contacté un autre atelier de la même concession, plus "accessible", lequel m'a dit de passer sans prévenir car mesurer la tension est indicatif, mais l'intensité est également cruciale pour le principe de fonctionnement expliqué lors de ma révision, début mai.  Espèrons qu'ils trouvent, car je me vois mal parti, avexc la nette sensation que le sujet n'est pas trop maitrisé...

bonjour

500 hybride dolcevita du 08/2022 achetée il y a 1 mois 460 Km.hybridation en panne. plus d'affichage de voyant blanc (pile) .plus de start et stop et je confirme: LA RETENUE ELECTRIQUE QUAND ON LACHE L'ACCELERATEUR NE SE SENT PLUS!!! quand ça fonctionne normalement, le frein electrique se ressent on dirait comme un Telma de car ou camion. Mon garagiste super sympa à voulu faire un essai en ma compgnie sur une autre hybride (finition lounge) 19500km. Absolument le même problême. De plus , j'allais oublier, la jauge de la batterie au lithium reste immobile à 2 % alors qu'en fonctionnement normal elle n'arrete pas de fluctuer. En fait elle ne fontionne qu'en mode thermique. Je profite de ce forum pour informer que j'ai également une Tipo Cross (14 000km).Un bruit de métal qui frotte se faisait entendre à froid au niveau de la cloche d'embrayage. Après 2 mois d'immobilisation, ce bruit vient d'une bague de synchro de la BV. Le problème est connu sur les boites Abarth mais pas sur les TIPO. Une bague à été modifiée, elle est lisse à l'intérieur et recouverte d'un produit noir. C'est elle qui engendre le bruit. La première est rainurée et possède des cavités pour que l'huile fasse amortisseur. il faut que ces deux bagues soient identiques. Personnellement ça été pris en garantie et ça ne m'a rien coûté.

voilà pour un premier contact et mes déboires avec les autos Fiat. PUIS-JE annuler la vente de la 500, pensant qu'il s'agit d'un vice caché?

Merci pour vos réponses.

hello c'est encore moi.

je viens de controler la petite batterie: 12v32. 13.7 v moteur en marche. j'ai appelé mon garage, il est tombé sur une note de Fiat qui préconise une programmation nouvelle et complète comme celà est arrivé sur les Panda hybride, et le problème à été résolu. Comme je l'ai dit plus haut, il a une autre voiture à disposition sur laquelle il fait cette reprogrammation, verdict la semaine prochaine. A+

J'ai du neuf aussi:  L'hybridation est redevenue opérationnelle le surlendemain en cours de trajet... Je me suis toutefois rendu dans cette autre concession du même groupe, plus petite, et où on a pris en charge ma 500 aussitôt. La suite vaut le coup, j'ai eu de la chance dans mon malheur:

- Au bout de 45 mn, le receptionnaire vient me voir avec le ticket de compte rendu du test de batterie, résultat, batterie OK ! Il m'explique qu'ils ont fait une autre manip, sont aller l'essayer, et que tout est ok.

- La voiture étant arrêtée, je démarre, et au bout de 300 mètres je constate que les diagrammes qui montrent le sens du flux d'énergie vers la batterie lithium sont encore une fois... plats ! Donc encore plus d'hybridation !

- Je fais demi tour et mentionne que la panne recommence, re-prise en charge par l'atelier, je les vois faire des manips sur l'écran central, puis 3 ou 4 fois de suite direction essai, puis garage et ainsi de suite...

Je suis ensuite reparti avec un véhicule qui jusqu'ici fonctionne bien, et depuis une douzaine de jours. Ils m'ont expliqué avoir "Forcé" en quelque sorte les données de charge de la batterie d'appoint ( sous le siège ).

Elle est au repos depuis samedi dernier, et ne roulera à nouveau que ce samedi, cela fera donc une semaine d'inactivité, ce qui permettra de voir comment elle se comporte ensuite...

La suite au prochain numéro !

Pour info:

Après une bonne semaine sans rouler, le système a fonctionné aussitôt la première remise en route, donc pas de coupure du fonctionnement depuis la dernière intervention.

Si vous avez des soucis identiques avec 500 / Panda ou Swift je vous conseille de "ruer dans les brancards", car visiblement pour mon cas:

- 2 signalements par tél cet hiver et une intervention lors de la révision par le siège social du concess = aucune amélioration, puis lors de mon second passage, un intérêt très faible pour lmes soucis de la part du service réception.

- 1 intervention dans une petite concession du groupe = Prise en charge immédiate sans rv et jusqu'ici plus de soucis !

J'ai écrit un courrier simple au resp. du sav il y a 3 semaines pour relater tout cela, que je ne trouve pas à l'avantage de leur atelier, mais pas de réponse...

Bonjour

En ce qui me concerne, mon garage "FIAT" est un garage à l'ancienne, de petite structure. Ce sont 3 frères tous  mécanos qui en sont les propriétaires. ce n'est pas un méga garage avec Directeur, Chef d'atelier, ....etc

le problème est qu'ils sont obligés de passer par une plate-forme FIAT pour résoudre un problème. Pour ma Tipo cross, ça a duré 2 mois. Fiat leur a fait changé le volant bi-masse du moteur, puis tous les roulements de boite à vitesse et enfin les bagues de synchro.

Idem pour la 500, ils sont en attente de cette plateforme pour pouvoir reprogrammer la voiture.

Lambretta 51 pouvez-vous me dire plus précisémment comment votre garage à résolu le problème? qu'ont-ils fait exactement? merci pour votre réponse

A priori, ils sont allés dans les paramétrages pour "forcer" la recharge de cette batterie d'appoint ( celle sous le siège )... "Forcer" est le terme employé. Si votre garage ne connait pas cette méthode, je peux téléphoner au réceptionnaire qui m'a expliqué cela.

• J'aime 1

Ok, je vais tâcher de les contacter pour en savoir plus, mais je pense que si vous prenez contact avec un "Pro" de chez Fiat en lui expliquant qu'une autre concession semble avoir résolu le souci en forcant la recharge vdans les paramètres du véhicukle, ils devrait savoir ce que ça veut dire.

A priori, l'auto était sur un mode recharge normal, et il y a un mode plus "'hard" à cocher. 

C'est ce que j'ai fait, mais le véhicule étant sous garantie, ils doivent passer par cette fameuse plate forme. De plus l'autre plus ancienne que la mienne il a pu la reprogrammer et tout fonctionne, mais la mise à jour ne peut pas servir sur la mienne car elle est plus récente. Enfin, bon ,on va y arriver. merci pour vos conseils je vais leur en parler.

bob W.E 

Le 24/06/2023 à 14:50, lambretta 51 a dit :

Ok, je vais tâcher de les contacter pour en savoir plus, mais je pense que si vous prenez contact avec un "Pro" de chez Fiat en lui expliquant qu'une autre concession semble avoir résolu le souci en forcant la recharge vdans les paramètres du véhicukle, ils devrait savoir ce que ça veut dire.

A priori, l'auto était sur un mode recharge normal, et il y a un mode plus "'hard" à cocher. 

Bonjour,

J'ai le même problème sur ma Fiat 500 hybride, j'ai contacté un garage prêt de chez moi, mais ils ne connaissent pas ce mode pour forcer la recharge.

Avez-vous plus d'information sur cette option ? ou avez vous la possibilité de me donner les coordonnées de votre garage pour que je puisse les contacter pour avoir l'information. 

Merci

Bonjour à toutes et tous, j'ai connu le même problème sur ma Fiat 500 Launch Edition de 2020: start-stop et hybridation très aléatoires, plus souvent en défaut qu'en fonctionnement. Aucun code erreur, rien d'anormal constaté en concession, pas de mise à jour logicielle disponible pour mon véhicule... Et puis ça s'est résolu de la façon la plus triviale qui soit: remplacement de la batterie principale d'origine.

Il semblerait en effet que certains de ces véhicules soient sortis d'usine avec une batterie 50ah, 500a, ce qui est suffisant pour les modèles sans start-stop et sans hybridation, mais trop faible pour mon type de véhicule. Je suis allé dans un magasin de batteries indépendant où le vendeur m'a fait remarquer que de son expérience, la plupart des Fiat 500 ont une batterie une taille au-dessus, et plus puissante. Vérification faite, j'ai effectivement pu installer une nouvelle batterie 60ah, 640a, le plateau à batterie dans le compartiment moteur est clairement dimensionné pour ce type de batterie et non pas pour la taille en-dessous qui était dedans à l'origine, et miracle: le start-stop et l'hybridation fonctionnent maintenant parfaitment.

Voilà voilà. Vérifiez si votre batterie est une 50ah, 500a, et si c'est le cas, remplacez-la par la taille et la puissance au-dessus. Si vous êtes encore sous garantie, il doit y avoir moyen de la faire jouer.

Bonne journée!

• J'aime 1

Merci, j'ai encore eu ce souci sur plus de 100km de route et par 10° mi janvier.

Je suis retourné en concession, tout est normal, pas de message, batterie principale ok !

Le concess de Laon contacté, il me répond que ça arrive tout le temps et de façon aléatoire, mais quand je lui demande quelles sont les conditions précises, il reste muet...

Pour ma part, j'ai toujours eu un doute au sujet de la batterie principale ( sous le capot, donc ), car je sais que la première condition pour qu'un système start & stop se mette en veille, c'est une batterie pas assez chargée, système hybride ou pas !

Je l'ai souvent trouvée bizarre, comme par ex 12.8 volts après près de 36 h de charge ( le chargeur auto ne s'arrêtait plus ).

Pour finir, et bien oui, c'est une 50 ah comme celle que vous décrivez, mais quant à la faire changer sous garantie alors que le test chez Fiat est ok, pas simple !

Invité Leon08

même problème avec mon hybride achetée neuve en 2022 mais j'ai remarqué que pour la consommation ça ne change pas 5.2L en moyenne donc pas grave et je pense effectivement que la batterie est ss dimensionnée