Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
RX

Mécanisme de lock de portières automatique dès les premiers mètres ?


agosin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous, 
moi c'est agosin,  les anciens doivent me connaître, j'ai fourni pendant quelques années les processus pour éliminer le "beep" "beep" si on oublie la ceinture, mais surtout le processus pour pouvoir agir sur le gps  pendant la marche...

Aujourd'hui, je roule toujours après 250'000 km avec ma RX400 h qui n'a jamais de soucis mais je me demandais si l'un de vous aurait trouvé comment locker les portières automatiquement dès  que la voiture se met à rouler, comme c'est maintenant le cas sur presque toutes les voitures récentes ??

Merci d'avance et bonnes fêtes à vous toutes et tous.🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue même si tu es ancien. :D

 

De mémoire, à partir de 2008 le système de centralisation a changé sur le 400h, et permettrait plus facilement l'ajout de cette fonctionnalité.

 

Il faudrait déjà voir si la commande de centralisation est multiplexée.

Si oui, alors un simple système OBD2 doit suffire, quitte à le fabriquer soi-même.

Sinon, alors il faudrait repiquer le fil du bouton de verrouillage et le commander via un éventuel système OBD2 (toujours pratique pour l'alimentation, et pour récupérer la vitesse).

 

Pour ma part ça ne m'avait pas spécialement manqué, vu mon usage et ma zone géographique.

Il m'est arrivé quelques fois de verrouiller manuellement en traversant certains quartiers douteux, c'est tout.

 

Depuis je suis passé au 450h gen 3, qui inclut cette fonctionnalité d'origine, et paramétrable selon plusieurs possibilités via la valise (pour ma part j'ai choisi de déverrouiller au passage en mode P). Par défaut on déverrouille quand le conducteur ouvre sa porte de l'intérieur.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , cette fonction qui n'est qu'une simple ligne de code , semble de plus en plus disparaitre sur les vehicule récent , Toy et Ford par exemple , la supprime...

d’après pas mal de post et autre débat , le probleme est surtout juridique ..

en gros si la voiture qui se verrouille toute seul ne se déverrouille pas en cas d'accident , le constructeur peut être responsable , si c'est vous qui utiliser le bouton , comme forcement vous aurez lu le manuel avec tout les texte légaux , vous ne pourrez vous retourner contre le constructeur.....

 

Après il existe des boitier OBD chinois qui ajoute cette option , mais pas sur que vous puissiez sortir de la voiture en cas d'urgence ou que quelqu'un puisse vous secourir de l’extérieur (j’entends facilement sans avoir a casser une vitre ou autre....)

de mémoire il faut , capteur d’immersion , connexion au systeme air-bag  pour déverrouiller en cas de choc et 2 ou 3 autre règle...

souvent le systeme neutralise la "gache" de la porte , et quand vous actionner la commande intérieur , un contacteur fait sauter cette neutralisation, mais sans courant la voiture reste verrouiller intérieur et extérieur

 

bref si c'est pas possible via la valise constructeur ou autre , ne surtout pas essayer de bricoler un truc......

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Contrairement à Ford, chez Lexus la fonction est présente mais uniquement sur les modèles plus récents. 
Pour le Rx gen 2, la fonction n’est disponible que sur les phases 2 reconnaissables aux poignées chromées. 
 

A voir avec un dongle odb2 chinois (voir aliexpress) 

Modifié par lex-is
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 14:54, lex-is a dit :

Hello,

 

Contrairement à Ford, chez Lexus la fonction est présente mais uniquement sur les modèles plus récents. 
Pour le Rx gen 2, la fonction n’est disponible que sur les phases 2 reconnaissables aux poignées chromées. 
 

A voir avec un dongle odb2 chinois (voir aliexpress) 

il me semble que la fonction dépend surtout du lieux de production du vehicule

ma Toy de 2012 l'a d'origine , l'auris et la Corolla non , idem sur les Ford ranger il me semble , la fonction a été enlever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 10:24, dingdongtoy a dit :

Salut , cette fonction qui n'est qu'une simple ligne de code , semble de plus en plus disparaitre sur les vehicule récent , Toy et Ford par exemple , la supprime...

d’après pas mal de post et autre débat , le probleme est surtout juridique ..

en gros si la voiture qui se verrouille toute seul ne se déverrouille pas en cas d'accident , le constructeur peut être responsable , si c'est vous qui utiliser le bouton , comme forcement vous aurez lu le manuel avec tout les texte légaux , vous ne pourrez vous retourner contre le constructeur.....

 

Après il existe des boitier OBD chinois qui ajoute cette option , mais pas sur que vous puissiez sortir de la voiture en cas d'urgence ou que quelqu'un puisse vous secourir de l’extérieur (j’entends facilement sans avoir a casser une vitre ou autre....)

de mémoire il faut , capteur d’immersion , connexion au systeme air-bag  pour déverrouiller en cas de choc et 2 ou 3 autre règle...

souvent le systeme neutralise la "gache" de la porte , et quand vous actionner la commande intérieur , un contacteur fait sauter cette neutralisation, mais sans courant la voiture reste verrouiller intérieur et extérieur

 

bref si c'est pas possible via la valise constructeur ou autre , ne surtout pas essayer de bricoler un truc......

Il y a déjà tous les capteurs et actionneurs nécessaires, même sur les vieux RX400h.

C'est juste qu'ils n'ont pas voulu le faire, effectivement pour des histoires juridiques (aux US probablement).

Car à la même époque  c'était de série sur pas mal de constructeurs européens, même généralistes.

 

Sinon, un truc fait maison peut aussi être fait dans les règles de l'art. Les conditions d'ouverture ne sont pas compliquées, il suffit de libérer quand la vitesse mesurée est nulle, ou pas mesurée. Ça ne pose aucun problème.

Évidemment, faut pas se lancer là-dedans si on n'a pas les connaissances nécessaires...

 

Le 24/12/2022 à 14:54, lex-is a dit :

Hello,

 

Contrairement à Ford, chez Lexus la fonction est présente mais uniquement sur les modèles plus récents. 
Pour le Rx gen 2, la fonction n’est disponible que sur les phases 2 reconnaissables aux poignées chromées. 
 

A voir avec un dongle odb2 chinois (voir aliexpress) 

Voilà, donc 2008.

 

Le 24/12/2022 à 15:30, lex-is a dit :

Chez Lexus tous les modèles vendus en France sont équipées de la fonction depuis les MY08 ;) Pour Toyota c’est étonnant mais en effet pas de fonction sur l’auris 2.2 de Mme 

C'est surtout pour respecter le niveau de gamme, car techniquement tout est présent pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 18:14, pierregdlj a dit :

Sinon, un truc fait maison peut aussi être fait dans les règles de l'art. Les conditions d'ouverture ne sont pas compliquées, il suffit de libérer quand la vitesse mesurée est nulle, ou pas mesurée. Ça ne pose aucun problème.

Évidemment, faut pas se lancer là-dedans si on n'a pas les connaissances nécessaires...

 

Salut , pas sur que les capteur immersion soit intégrer , de plus , comme par exemple sur la Corolla , un choc avant gauche violent et le vehicule se retrouve sans électricité et cela bien avant que le boitier chinois est eu le temps de detecter la vitesse nul et de deverouiller

 

quand je vois au boulot comment le moindre bug dans un bus CAN peut foutre la merde , je préfère éviter de mettre des truc sur l'OBD

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 19:13, dingdongtoy a dit :

Salut , pas sur que les capteur immersion soit intégrer , de plus , comme par exemple sur la Corolla , un choc avant gauche violent et le vehicule se retrouve sans électricité et cela bien avant que le boitier chinois est eu le temps de detecter la vitesse nul et de deverouiller

 

quand je vois au boulot comment le moindre bug dans un bus CAN peut foutre la merde , je préfère éviter de mettre des truc sur l'OBD

 

Pas besoin de capteur d'immersion ni même de courant pour déverrouiller.

Un simple relais piloté dans le bon sens, et tu libères les portes à la perte d'alimentation.

 

Le bus CAN, faut pas y faire n'importe quoi, mais quand on fait les choses bien y'a aucun risque. Surtout si on ne l'utilise qu'en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 19:06, pierregdlj a dit :

Pas besoin de capteur d'immersion ni même de courant pour déverrouiller.

Un simple relais piloté dans le bon sens, et tu libères les portes à la perte d'alimentation.

 

Le bus CAN, faut pas y faire n'importe quoi, mais quand on fait les choses bien y'a aucun risque. Surtout si on ne l'utilise qu'en lecture.

le déverrouillage des porte ce fait via un actionneur électromécanique dans les serrures.

j’avais trouver une doc ou d’après les schéma  un moteur électrique faisait tourner une pièce qui désaccouplait la serrure des poigner , un capteur sur la commande intérieur activais le moteur pour que le déverrouillage soit fonctionnel  ..

il fallait donc du courant pour activer le déverrouillage ou le neutraliser....

 

ci dessous le protocle de test EuroNcap

il faut que toute les portes puissent s'ouvrir de l’intérieur alors que les vehicule n'est plus alimenter en 12 volt , sinon ça enlève des points et cela sans choc

 

https://cdn.euroncap.com/media/70307/euro-ncap-res-test-and-assessment-protocol-v21.pdf

 

 

Après c'est quand même se compliquer la vie alors que le bouton tombe sous la main

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 09:17, pierregdlj a dit :

Oui, la norme oblige déjà (et depuis longtemps) à ce qu'on puisse ouvrir par défaut d'alimentation.

A partir de là, je ne suis pas inquiet.

Le bouton, perso je ne l'utilise jamais. Sur le 400h je ne sais même plus où il est. :voyons:

Salut , non la norme ne l'oblige pas , d’où le fait que l'auto lock soit enlever sur nos vehicule , sur la Corolla , si je verrouille au bouton , les portes arrieres ne peuvent être de l’intérieur ouverte tant que je n'ai pas ouvert la mienne , il faut donc du courant pour les débloquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 18:48, dingdongtoy a dit :

Salut , non la norme ne l'oblige pas , d’où le fait que l'auto lock soit enlever sur nos vehicule , sur la Corolla , si je verrouille au bouton , les portes arrieres ne peuvent être de l’intérieur ouverte tant que je n'ai pas ouvert la mienne , il faut donc du courant pour les débloquer

Non, ce que la norme oblige, c'est que le déverrouillage fonctionne en cas d'accident, immersion ou pas, autolock ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 20:07, pierregdlj a dit :

Non, ce que la norme oblige, c'est que le déverrouillage fonctionne en cas d'accident, immersion ou pas, autolock ou pas.

or lors du test EuroNcap ils précisent que l'ouverture doit fonctionner , depuis l’intérieur , sans courant si le vehicule est equiper de l'autolock...

Immersion ne veut pas forcement dire "choc" et donc il peut y avoir coupure de courant sans choc qui pourrait commander le déverrouillage avant

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 20:10, pierregdlj a dit :

Logique !

Essaie sur ton RX , pour moi sur la Corolla , si verrouiller , sans batterie pas d'ouverture par l’intérieur....
en tout cas sur le Verso S j'avais fait l'essaie et sans courant les portes arrière et le coffre reste verrouiller 

vitre ouverte , j'ai verrouiller par le bouton intérieur puis débrancher la batterie , la voiture ne s’ouvre par l’intérieur que sur la porte conducteur..

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RX400h, il y a un commande manuelle (non électrique) de déverrouillage au dessus de la poignée. 
 

Sur le NX350h, la poignée intérieure est carrément électrique mais il subsiste une manipulation manuelle pour ouvrir la portière. C’est aussi le cas que les Tesla qui ont elles un bouton qui fait office de poignée intérieure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 20:12, dingdongtoy a dit :

Essaie sur ton RX , pour moi sur la Corolla , si verrouiller , sans batterie pas d'ouverture par l’intérieur....
en tout cas sur le Verso S j'avais fait l'essaie et sans courant les portes arrière et le coffre reste verrouiller 

vitre ouverte , j'ai verrouiller par le bouton intérieur puis débrancher la batterie , la voiture ne s’ouvre par l’intérieur que sur la porte conducteur..

J'essaierai peut-être quand je changerai la batterie la prochaine fois. :D

 

Le 28/12/2022 à 09:20, lex-is a dit :

Sur RX400h, il y a un commande manuelle (non électrique) de déverrouillage au dessus de la poignée.

Me souviens plus. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 10:05, pierregdlj a dit :

Bonjour et bienvenue même si tu es ancien. :D

 

De mémoire, à partir de 2008 le système de centralisation a changé sur le 400h, et permettrait plus facilement l'ajout de cette fonctionnalité.

 

Il faudrait déjà voir si la commande de centralisation est multiplexée.

Si oui, alors un simple système OBD2 doit suffire, quitte à le fabriquer soi-même.

Sinon, alors il faudrait repiquer le fil du bouton de verrouillage et le commander via un éventuel système OBD2 (toujours pratique pour l'alimentation, et pour récupérer la vitesse).

 

Pour ma part ça ne m'avait pas spécialement manqué, vu mon usage et ma zone géographique.

Il m'est arrivé quelques fois de verrouiller manuellement en traversant certains quartiers douteux, c'est tout.

 

Depuis je suis passé au 450h gen 3, qui inclut cette fonctionnalité d'origine, et paramétrable selon plusieurs possibilités via la valise (pour ma part j'ai choisi de déverrouiller au passage en mode P). Par défaut on déverrouille quand le conducteur ouvre sa porte de l'intérieur.

Merci à tous les Amis !! et toutes mes excuses  pour cette réaction tardive indépendante de ma volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...