Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

[Présentation] Skoda Octavia 2.0 TSi RS DSG Combi


Invité §Lin058Rs

Messages recommandés

Invité §Lin058Rs

Back to Octavia !

Près de 2 ans après avoir vendu ma première Octavia, me voici de retour dans la famille.

 

Historique de mes véhicules

 

  • Nissan Sunny 2.0d SLX Wagon, 75 ch, 1994, achetée en 1999 avec 100 000 km, revendue en 2007 avec 294 000 km, embrayage et échappement d'origine ! Aucune panne, achetée en Belgique, elle n'était pas tout à fait adaptée à mon déménagement en Suisse, mais elle a bien tenu le coup !
  • VW Golf TDi Confort Break, 1.9 IP, 100 ch, 2002, achetée en 2007 avec 90 000 km, revendue en 2011 avec 204 000 km ! Une vraie voiture avec de faux airs de GTI, beaucoup de plaisir.
  • Skoda Octavia 1.6 TDi CR Ambiente, 105 ch, 2011, achetée fin 2011 avec 11 000 km, revendue la mort dans l'âme (ou presque) en 2013 à cause de ce fichu filtre à particules (FAP) qui n'aurait pas supporté mon changement de mode de locomotion (train pour aller au travail, donc passage de 30 000km/an à 14 000). Je l'ai toujours un peu regrettée ! TOPIC ici : Octavia II FL Combi 1.6 TDi CR Ambiente
  • Toyota Verso 1.8 VVTi Sol Premium CVT, 147 ch (je ne sais pas vraiment où ils étaient, peut-être tout au bout de la zone rouge du compte-tour comme dirait Cabrel), 2009, achetée en 2013 avec 55 000 km, revendue en 2015 avec 78 000 km. Véhicule spacieux (surtout avec la luminosité du toit panoramique) mais pas très plaisante à conduire et avec une qualité perçue nettement en dessous de mes véhicules précédents. TOPIC ici : Toyota Verso 1.8 CVT Linea Sol Premium
  • Skoda Octavia 2.0 TSi RS DSG Combi, 200 ch, 2010 achetée début 2015 avec 101 000 km, que je compte - et ma femme aussi ! - garder longtemps.

 

 

 

Après avoir eu des véhicules de bonne qualité, mais surtout centrés sur l'économie (j'ai toujours dit que je changerai de voiture quand j'en trouverai une qui consommera mins que la précédente (Nissan, env. 7l, Golf, env. 6 l, Octavia TDi, env. 5l), force a été de constater que les nouveaux diesel étaient dévolus aux grands rouleurs et qu'il n'y avait pas que le carburant et le CO2 dont il fallait tenir compte, mais aussi les micro particules et compagnie ! Donc passage à l'essence, puis passage à l'essence "plaisir".

Si la Golf TDi avait de faux airs de GTI, l'Octavia RS en a de vrais, avec le moteur de la version 6 !

 

 

Je devrais l'avoir en fin de semaine, je vous en parlerai plus et vous publierai des photos. En attendant, en voici 2 du garage ...

 

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Lin058Rs

Merci. Pour l'instant, c'est encore un peu un rêve, je ne l'aurai qu'à la fin de la semaine si tout va bien ... c'est quand même bien plus rapide qu'une neuve !!!

Quant à la couleur, j'aime beaucoup aussi. Je trouve que c'est encore assez passe-partout, pas trop flashy comme le vert, voire le bleu race et pas trop habituel comme l'argent, le blanc ou le noir ... n'en déplaise à @skotroen qui trouve qu'il y a trop de grisaille sur nos routes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri776yQ

Bon retour au bercail, ami Skodatriote !!! Tu t'es finalement laissé tenter. Bravo !!! :)

Et vivement les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Pour moi, l'avantage d'acheter d'occasion, c'est que je bénéficie d'options que je ne paierais pas si j'achetais neuf : intérieur cuir, radio-GPS Columbo, ...

Je me réjouis aussi d'avoir une bonne sono (SoundSystem) et un toit ouvrant, même si vu la taille, c'est plus pour le fun que pour l'utilité. N'en ayant jamais eu, je n'ai pas de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr5008Lw

Même si le toit ouvrant n'est pas panoramique, tu l'apprécieras grandement pour l'apport de luminosité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Oui, mais venant d'un panoramique qui ne s'ouvre pas (Verso), cet aspect sera un peu limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Oui, j'ai été l'essayer il y a 10 jours ... j'ai pas mal apprécié, même si les pneus avant étaient morts et les routes glissantes (voir Škoda Octavia Mk2 RS TFSI / TSI (1Z) 2005-2013

C'est ma première en DSG VAG mais j'ai encore pour quelques jours un Toyota Verso en CVT, c'est le même système, mais un peut-être un peu moins performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom564es

C'est ma première en DSG VAG mais j'ai encore pour quelques jours un Toyota Verso en CVT, c'est le même système, mais un peut-être un peu moins performant.

 

 

Euh... non...

CVT et DSG n'ont rien à voir...

Autant d'un point de vue techno (variateur vs double embrayage) que d'un point de vue confort d'utilisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Oups ... Merci pour ces précisions. Je n'ai pas beaucoup de compétences en mécanique donc je me place surtout du côté de l'expérience utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Et voilà, le grand jour tant attendu - oui je sais, pas trop en comparaison de ceux qui commandent leur voiture neuve et qui attendent 6 mois pour la voir devant chez eux - est arrivé.

 

 

O2RS-Importées-IMG_20150227_110956.jpg

“Au revoir voiture!" ... séance d'adieux plutôt rapide, sous la pluie !

 

Le propre de la voiture d'occasion, c'est qu'on ne la trouve pas toujours tout près de chez soi ... et donc rien que rentrer à la maison, c'est déjà du bonheur !

 

C'est en famille que nous avons été chercher la "voiture de rêve de papa". Madame tenait à être de la partie, et donc les petites aussi. La cérémonie d'adieux à l'ancienne n'a pas duré, la séance de papiers non plus, et comme je connaissais déjà l'Octavia, les explications ont été réduites au descriptif des différents papiers.

 

Et puis le retour, 120 km, d'autoroute pas trop bondée pour une fois, sous la pluie la plus part du temps, avec toute la famille ... et 4 roues qui tenaient presque sous le couvre coffre. Ça c'est quand même le rêve.

Les sensations ? Un grand silence, un moteur qui ne hurle pas lorsqu'on passe de 90 à 120 parce qu'un camion a déboulé juste devant, une belle poussée dans le dos lorsqu'on passe d'un village à 50 à une route de campagne à 80, ou lorsque, sur l'autoroute, on a juste envie de pousser un coup, histoire de dépasser sans coincer celui qui nous précède sur la droite, et je ne parle pas des entrées sur l'autoroute !. Là, en boîte auto "normale" seulement, beaucoup de plaisir ...

Ensuite, les sièges, même madame se sent bien, ce qui ne lui était plus arrivée depuis la Golf IV ... Les sièges sport en cuir, quel maintient. Je me réjouis de faire quelques parcours sinueux pour apprécier encore plus leur utilité.

Révélation suivante : la musique. Un peu de Josh Groban à bon volume, avec le Columbo et le Sound System bien réglés. Une qualité qui renvoie le Swing et ses 4 hauts-parleurs de la version précédente à des années lumières.

 

Fin de journée au supermarché pour les courses du mois : la question n'est pas "Comment tout va-t-il rentrer?" mais plutôt "Comment coincer les choses pour que les sacs ne se vident pas au premier virage". Ça rappelle des souvenirs !

 

Et puis, et même si ça ne sert à rien, quelle ligne, quelle couleur ... c'est vraiment une belle voiture !

 

De retour à la maison, on essaie de tout ranger ... en fait, on se demande ce qu'on va encore pouvoir mettre dans ce "Concept de planche de chargement". J'avais déjà trouver que les espaces de rangement étaient géants dans le Verso, là c'est juste gigantesque ... par contre j'espère que je ne regretterai pas la hauteur de chargement de l'ancienne ... l'expérience le dira.

 

Une fois tout rangé, c'est le tour aux paramètres, et là, vive l'électronique, il y en a plein : Maxi-DOT + Colombus ... Presque tout est fait, mais je reste avec 2 problèmes ou questions :

  • les rétroviseurs ne se replient pas. Je n'ai pas trouver de fonction pour ça dans l'ODB et le bouton est bien placé à 5h sur l'icône qui devrait indiquer cela. Quelqu'un a-t-il une idée ?
  • autre souci plus embêtant : je ne suis pas localisé. Tout d'abord, quelque part dans un vague coin d'Allemagne, puis là ou je veux (mode simulation). En cherchant plus profondément dans les menus, j'ai vu que je n'ai aucun satellite d'activé. Quelqu'un a-t-il une idée de la marche à suivre pour réinitialiser tout cela et surtout réactiver la connexion entre le Colombus, l'antenne ?, et les satellites ?

 

 

Donc à part ces petits soucis mineur, ce n'est que du plaisir.

 

Côté conso, sans faire plus attention que cela, mais j'ai toujours mes bonnes habitudes eco du diesel (anticipation, ...) je pense avoir dû faire 7.5 en moyenne, ce qui n'est pas mal du tout. Ce soir, après le premier plein, je mettrai tout ça à jour sur SpritMonitor.

 

Donc une belle journée, avec une bien belle voiture à la clé. Cerise sur le gâteau, elle prend moins de place dans le garage !!! Plus longue mais plus étroite, donc plus simple à manipuler. Avec des portes arrières bien plus petites, ça devient presque facile de sortir les filles de la voiture dans le garage.

 

 

O2RS-Importées-IMG_20150227_110045.jpg

Bonjour Octavia RS !

 

Côté photos, le temps n'était pas propice au shooting, et après 120 km sous la pluie, la voiture n'est pas tout à fait en état.

Je vous laisse donc ce lien pour retrouver quelques images de ma première O2 en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

La voiture étant sale, voici quelques premières photos, plus artistiques que documentalistes !

 

 

O2RS-Octavia RS-MC0_1081_DxO.jpgO2RS-Octavia RS-MC0_1097_DxO.jpgO2RS-Octavia RS-MC0_1088_DxO.jpgO2RS-Octavia RS-MC0_1084_DxO.jpgO2RS-Octavia RS-MC0_1085_DxO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom564es

Merci ... et la tienne, c'est pour quand ?

 

 

 

Fabrication dans 15j...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Aujourd'hui, journée d'essai en milieu plus adapté. Puisque l'autoroute, c'est de toute façon limité, autant prendre les petites routes, et quoi de mieux que les routes de montagne que l'on connaît - presque - comme sa poche.

 

 

Donc en début d'après-midi, cap sur Ste-Croix - Bullet - Mauborget et les routes sinueuses sur lesquelles il n'est pas nécessaire d'atteindre des vitesses indues pour avoir éprouver du plaisir.

Les accélérations sont un vrai plaisir : on est littéralement scotché au siège, surtout si on a eu le bonheur de descendre le levier DSG un cran plus bas que d'habitude (mode sport). Pas de souci pour dépasser dans de très bonnes conditions, pour autant que la largeur y soit ! Niveau sécurité, il semble qu'il y ait toute une série de choses électroniques qui t'aident à être là où tu dois. Après un bon dépassement dans une grande courbe, j'ai eu l'impression que l'arrière retournait tout seul à gauche. EPC ESP ... ont dû faire leur job !

 

C'est aujourd'hui aussi que madame a conduit la voiture pour la première fois. Mise en confiance sur les routes d'en-bas, découverte du potentiel direction la Vallée de Joux, et c'est qu'elle se prend au jeu bien rapidement. A qui les premières prunes ? Non, nous ferons attention !

 

Concernant les questions reprises plus haut, on s'achemine vers des solutions :

  • pour les rétroviseurs, je m'attendais à quelque chose d'automatique, genre une position du bouton et d'office ils se rabattent et se rouvrent. Merci à chacun pour ses explications.
  • pour le GPS, il faudra que je passe en concession. J'ai appelé le garage qui me l'a vendue et il m'a dit qu'il n'avait pas vérifié le positionnement satellite sur le GPS. Il prendra les frais à sa charge s'il y en a. C'est sympa !

 

 

Maintenant, j'ai d'autres questions ...

  • L'éclairage adaptatif : c'est un réglage de la portée des phares en fonction des véhicules qui sont devant ou en sens inverse ? Ou c'est autre chose ?
  • Les xenon sont-ils directionnels ? Et si oui, dans quelles conditions ?
  • Dans les réglages du MaxiDot, on trouve "Mode voyage", quelqu'un sait ce que c'est ?

 

Merci de vos lumières ...

 

Niveau consommation, je reste agréablement surpris : 8.4 l/100km sur env. 140 km en ayant été plusieurs fois chercher le meilleur de la mécanique. A ce rythme-là, on aurait eu tord de s'en priver ... plus longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri776yQ

Félicitations !!! Enfin ton nouveau jouet est là. Et te voilà de retour dans la grande famille Skoda !!

 

Moi, aujourd'hui, je me suis un peu ennuyé avec les 75 ch de la Sandero de ma femme. Comme elle dort dehors (la Dacia, pas ma femme, hein ? :lol: ), c'est plus pratique de la prendre pour les courts trajets de ce samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Joli "jouet" en effet.

 

Je comprends bien que pour les petits trajets, la voiture qui attend toute prête est celle qui est la plus pratique. Je me rappelle d'une petite Uno que j'avais eu à prêter j'avais tout juste mon permis. 1.0l, 50 ch, mais quelle nervosité en ville ... Ce n'est pas le cas de la Sandero de ta femme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant, j'ai d'autres questions ...

  • L'éclairage adaptatif : c'est un réglage de la portée des phares en fonction des véhicules qui sont devant ou en sens inverse ? Ou c'est autre chose ?
  • Les phares s'adaptent aux conditions de conduite (regarde dans le mode d'emploi, c'est précisé).

 

  • Les xenon sont-ils directionnels ? Et si oui, dans quelles conditions ?
  • Les phares sont "liés" à la direction : ils "tournent" quand tu tournes. Attention pas de bi-xénons sur O2

 

  • Dans les réglages du MaxiDot, on trouve "Mode voyage", quelqu'un sait ce que c'est ?
  • Il me semble que c'est pour les feux de jour dans les pays nordiques (à vérifier dans le mode d'emploi).

 

 

Merci de vos lumières ...

 

 

Voici le mode d'emploi en pdf : http://www.skoda-auto.com/en/mini-apps/owners-manuals/pages/octavia-1z.aspx

 

 

Et : http://ws.skoda-auto.com/OwnersManualService/Data/fr/Octavia_1Z/11-2012/Manual/Octavia/A5_Octavia_OwnersManual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Merci beaucoup pour ces infos Barney. Je vais lire les éléments cités de ce pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Après un peu de lecture, je pense que j'ai désactivé les AFS en cochant la case "Mode voyage", d'après ce que j'ai pu lire dans une page du forum. Je vais l'enlever de ce pas et vérifier la prochaine fois.

Pour l'éclairage adaptatif, j'ai vu l'effet correct de la chose, allumer les grands phares n'apporte pas grand chose ...

Suite au prochain épisode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Premier lavage rapide : pas grand chose de nouveau de détecté ! Un petit coup dans le pare-choc AR, quelques traces de cailloux sur le capot AV ... rien de bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...