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Ford

Démarrages intempestifs ventilateur du radiateur sur Fiesta


01loli
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Bonjour,

 

Voici donc mon 2eme sujet sur la Fiesta 1,6l 95CV TDCI de 2011:

 

Ma fille me signale un démarrage intempestif (aussi sur de très cours trajets)du ventilateur du radiateur. Je viens de l'essayer je n'ai rien trouvé d'anormal. Etant en vacances je voulais faire une maintenance préventive en changeant le capteur qui déclenche ce ventilateur, mais de visu je ne l'ai pas trouvé.Pouvez vous m'indiquer ou il se trouve ? 

Apres je sais aussi qu'un ventilateur se déclenche lors de l'utilisation de la clim. sur ma voiture.Enfin je ne maîtrise pas bien le sujet... 

Ce qui est dommage c'est que cette voiture semble ne pas être équipée de thermomètre retransmis sur le tableau de bord pour visualiser la température du liquide de refroidissement (enfin en l’occurrence le garagiste m'avais mis de l'eau avec de l'anti-gel lors du changement de la distribution et de la pompe à eau en me disant que c'est la pratique sur ce modèle...)

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Le 16/12/2022 à 10:32, 01loli a dit :

Bonjour,

 

Voici donc mon 2eme sujet sur la Fiesta 1,6l 95CV TDCI de 2011:

 

Ma fille me signale un démarrage intempestif (aussi sur de très cours trajets)du ventilateur du radiateur. Je viens de l'essayer je n'ai rien trouvé d'anormal. Etant en vacances je voulais faire une maintenance préventive en changeant le capteur qui déclenche ce ventilateur, mais de visu je ne l'ai pas trouvé.Pouvez vous m'indiquer ou il se trouve ? 

Apres je sais aussi qu'un ventilateur se déclenche lors de l'utilisation de la clim. sur ma voiture.Enfin je ne maîtrise pas bien le sujet... 

Ce qui est dommage c'est que cette voiture semble ne pas être équipée de thermomètre retransmis sur le tableau de bord pour visualiser la température du liquide de refroidissement (enfin en l’occurrence le garagiste m'avais mis de l'eau avec de l'anti-gel lors du changement de la distribution et de la pompe à eau en me disant que c'est la pratique sur ce modèle...)

Normalement la sonde est sur le boîtier à eau

Sonde verte 

 

Salut 

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Bonjour

si ta fille fat beaucoup de petit parcours à basse vitesse le FAP regénére et le ventilo s'enclenche c'est normal

ce qui est moins normal c'est d'utilisé un diesel pour faire de la ville ça peut tuer très vite le systeme antipollution et généré de gros frais ...

 

ma corsa aussi n'affiche pas la température moteur , du coup j'ai installé un afficheur ODB

tu branche et ça marche rien d'autre a faire

 

on en trouve à partir de 20€

 

celui la devrait bien se marier avec l'intérieur de la fiesta

 

spacer.png

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Le 16/12/2022 à 10:32, 01loli a dit :

 le garagiste m'avais mis de l'eau avec de l'anti-gel lors du changement de la distribution et de la pompe à eau en me disant que c'est la pratique sur ce modèle.

Bonjour , effectivement le liquide de refroidissement Motorcraft de couleur verte utilisé par Ford est concentré , il faut le diluer a 50/50 avec de l'eau et il a une protection de -37°

Est ce une voiture nouvellement achetée ou ce comportement est il nouveau ??

pol_pl_PLYN-CHLODNICZY-SUPER-PLUS-PREMIUM-5L-KONCENTRAT-_-2361571-_-FU7J-19544-BD-_-WSS-M97B44-D-14533_2.jpgPŁYN CHŁODNICZY SUPER PLUS PREMIUM 5L KONCENTRAT _ 2361571 _ FU7J-19544-BD _ WSS-M97B44-D

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Le 16/12/2022 à 16:21, obiwanwilly a dit :

j'achete des ford neuve depuis 2014 et le LDR est rose tout comme le G13 🧐

Bonsoir , J'ai du G13 chez moi acheté il y a peu de couleur jaune , et chez Ford il y a 20/25 ans le liquide était rose puis est passé au vert avec le liquide OAT  puis est repassé au rose mais si on suit la documentation il y a les deux couleurs et a diluer

Dans les véhicules Américains il y a d'autres couleurs : https://www.motorcraft.com/content/dam/ford-motorcraft/en_us/motorcraft_global/products/lubricants/quick_reference_charts/antifreeze_coolants_french.pdf

caractéristiques Ford 2015  .pdf.jpg02.jpg

caractéristiques Ford 2015 .pdf.jpg

Modifié par distrait50000
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Bonjour à tous,

 

Merci à vous pour ces premières réponses. J'étais voir sur le boitier à eau que "tête de soupapes" suggère je n'y ai rien vu (il s'agit bien de là ou l'on rajoute l'eau n'est-ce pas?) . Pour les autres réponses:

-oui le liquide est bien vert et le garagiste m'a précisé que le liquide était à -40°. 

-Effectivement pour la réponse de  "Balbearing " il s'agit peut être alors d'une régé du Fap à ces moments là...

-Ma fille n'effectue pratiquement que des distances entre le domicile et le lieu de ses études donc 1 aller /retour de 100kms par trajet chaque semaine .

En attendant je cherche toujours cette sonde mystérieusement cachée ? sur mes anciennes voitures c'était simple : elle se situais sur le haut du radiateur...

 

Bonne journée à tous !

 

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Le 17/12/2022 à 03:30, distrait50000 a dit :

Bonsoir , J'ai du G13 chez moi acheté il y a peu de couleur jaune , et chez Ford il y a 20/25 ans le liquide était rose puis est passé au vert avec le liquide OAT  puis est repassé au rose mais si on suit la documentation il y a les deux couleurs et a diluer

Dans les véhicules Américains il y a d'autres couleurs : https://www.motorcraft.com/content/dam/ford-motorcraft/en_us/motorcraft_global/products/lubricants/quick_reference_charts/antifreeze_coolants_french.pdf

caractéristiques Ford 2015  .pdf.jpg02.jpg

caractéristiques Ford 2015 .pdf.jpg

Tous les nouveaux transit , explorer , mach e e-transit ,  j en oublie sûrement . C est du nouveau liquide. Il est jaune maintenant 👍

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Le 18/12/2022 à 15:52, 01loli a dit :

Bonjour,

 

A la limite un simple thermomètre me suffirait....Mais encore faut il savoir ou le trouver et surtout comment le brancher... 

je t'ai donné la solution plus haut pour la lecture de la température

tout bon mécano passe par la prise OdB pour ces infos basiques

...

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  • Meilleure réponse
(modifié)

C est tout simple. 

 

Contact coupé , tu appuies sur le bouton du compteur.

Tu mets le contact en maintenant le bouton toujours appuyé jusqu'à l affichage de "test" .

 

Ensuite tu appuies le nombre de fois nécessaire pour afficher la temp moteur.

Ca s affiche de cette manière : XX ° C 

 

La tu peux démarrer ton moteur , et partir rouler tout en surveillant la température réelle moteur. 

 

Une fois que tu coupes le contact le compteur affichera a nouveau le menu des kilomètres normal. 

 

L avantage de cette technique, (qui existe sur toute la gamme Ford , au passage) ;  provisoire bien entendu, pour le diag est que ça t affiche la temp exacte lue par le calculateur moteur. Je m en sert souvent ça permet de garder l'oeil sur la route au lieu de regarder l écran de mon appareil de diag . Donc c est moins dangereux. 

 

En plus , la température moteur affichée par l aiguille  dans un combiné d instruments Ford , pour les véhicules qui en sont équipés, pas comme ta fiesta , n est pas réelle . Par exemple a 100 ou 105 degrés elle reste à 90 pour ne pas affoler les gens .

 

Et passe directement de 90 a 120 en cas de surchauffe avérée. 

 

Pour du diag ça n est pas valable. 

 

 

 

Modifié par Petokask
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Encore un grand merci ,Petokask, 

Je viens de tester à l'instant ce sous menu caché. Effectivement ça fonctionne bien .Je viens de rouler avec la voiture après avoir laissé la voiture sur place avec le moteur allumé pendant 1/2h. La température est passée de -4 à 48°C.  Puis j'ai roulé en ville pendant 1/2 heure ,la T° est montée difficilement à 76°C. Pas de démarrage dans ces conditions de ventilateur c'est évidemment normal...

 

Par contre en faisant défiler le menu j'ai trouvé un code qui m'a un peu intrigué qui indique: "err 0150" je ne sais à quoi cela peut correspondre ?

Par la même occasion j'ai pu constater une ampoule de feux de croisement HS (la 2eme en 15 jours) heureusement que papa veille 😎....

 

Bonne journée à vous et joyeuses fêtes de Noël 

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Bonjour :)

On peut noter que depuis le début on lit une  préoccupation             Sur un véhicule utilisable  qui n'affiche aucun message d'anomalie 

En ajoutant que sur certains véhicules récents;    en plus des affaires de regeneration déja citées.....

....  la clim peut très bien s'activer ( même en hiver !!  )  automatiquement , sans même le demander pour des raisons complexes de déshumidification habitacle .

Juste pour être sûr que ça ne serait pas  une de ces multiples chasse au Dahu :) de système de refroidissement du forum....

Bon.... bon...   je sors 

Modifié par ballbearing
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Oui je pense qu'il s'agissait d'une fausse angoisse. Mais quand on a une fille seule sur des centaines de kilomètres la nuit et qu'on a pas les moyens de lui payer une voiture neuve ,la moindre remarque m'oblige a la prendre en considération...

 

Merci beaucoup pour votre aide si précieuse et exhaustive 😃 

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