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Renault

Laguna 3 - Plus de chauffage - Consommation liquide refroidissement


Guillaume27
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Bonjour à tous,

 

J'ai récemment remarqué que j'avais un problème de chauffage dans ma Laguna 3. Je n'ai quasiment jamais de chauffage, il m'arrive d'en avoir, cela dure quelques secondes et ça souffle à nouveau du froid.

 

En amenant ma voiture au garage pour un diagnostic climatisation on m'a dit que je n'avais plus de liquide de refroidissement et qu'il y avait de l'air dans le circuit. Cela provient possiblement de la vanne EGR qu'ils me conseillent de changer.

 

Le fait de payer (550€) pour le remplacement ne me gène pas en soit, mais le garagiste ne peux pas m'assurer qu'avec cette réparation cela fonctionnera. Il pense également au joint de culasse.

 

Auriez-vous des informations complémentaires à m'apporter ? Une idée concernant le diagnostic ?

 

Merci.

 

Modèle : Renault Laguna 3 - 1.5L DCI - 210,000km

 

Modifié par Guillaume27
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Bonjour,

 

Quelques éléments de réponse :

  • Si tu  n'as plus de liquide de refroidissement, c'est normal qu'il n'y ait plus de chauffage.
  • Le joint de culasse HS serait plutôt une conséquence de l'absence de liquide qu'une cause. Si tu roules comme ça depuis longtemps je n'en donne pas cher!
  • Le radiateur de la vanne EGR (et non la vanne EGR) qui fuit peut être une cause parmi d'autres. Dans ce cas tu devrais avoir une fumée blanche à l'échappement (à condition d'avoir encore du liquide de refroidissement dans le circuit 😉).

 

 

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Le 16/12/2022 à 13:45, Guillaume27 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment remarqué que j'avais un problème de chauffage dans ma Laguna 3. Je n'ai quasiment jamais de chauffage, il m'arrive d'en avoir, cela dure quelques secondes et ça souffle à nouveau du froid.

 

En amenant ma voiture au garage pour un diagnostic climatisation on m'a dit que je n'avais plus de liquide de refroidissement et qu'il y avait de l'air dans le circuit. Cela provient possiblement de la vanne EGR qu'ils me conseillent de changer.

 

Le fait de payer (550€) pour le remplacement ne me gène pas en soit, mais le garagiste ne peux pas m'assurer qu'avec cette réparation cela fonctionnera. Il pense également au joint de culasse.

 

Auriez-vous des informations complémentaires à m'apporter ? Une idée concernant le diagnostic ?

 

Merci.

Bonjour,

Année, kilométrage et type de motorisation ?

Ne rien remplacer temps qu'il n'y a pas de certitude, trop de réparation faite pour des prunes.

Voir le niveau d'huile moteur et rechercher une éventuelle perte de liquide de refroidissement avec une mise à niveau, purge puis mise à pression du circuit à 1 bar pour trouver la fuite.

 

Modifié par treborpj
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@treborpj : mon modèle : Renault Laguna 3 - 1.5L DCI - 210,000km. J'ai édité mon premier message.

 

Je suis d'accord avec votre observation, je veux bien remplacer mais sans garantie, ça fiat chier...

 

J'ai déjà tenté d'ouvrir des purges afin de voir si le circuit de liquide de refroidissement avait de l'air ou autre, je n'ai trouvé qu'une (celle qui part vers l'habitacle)

 

ici vis-purge.jpg

 

Je ne vois que quelques petites bulles qui passent toutes les 5-6 secondes dans le tuyau du circuit de refroidissement (3-4 d'1mm de diamètre environ, assez petites).


Je vais surveiller de près le niveau d'huile et de liquide de refroidissement sur ces prochains jours mais hormis ça je ne sais pas trop quoi faire 😕

 

 

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Le 16/12/2022 à 15:23, Guillaume27 a dit :

@treborpj : mon modèle : Renault Laguna 3 - 1.5L DCI - 210,000km. J'ai édité mon premier message.

 

Je suis d'accord avec votre observation, je veux bien remplacer mais sans garantie, ça fiat chier...

 

J'ai déjà tenté d'ouvrir des purges afin de voir si le circuit de liquide de refroidissement avait de l'air ou autre, je n'ai trouvé qu'une (celle qui part vers l'habitacle)

 

ici vis-purge.jpg

 

Je ne vois que quelques petites bulles qui passent toutes les 5-6 secondes dans le tuyau du circuit de refroidissement (3-4 d'1mm de diamètre environ, assez petites).


Je vais surveiller de près le niveau d'huile et de liquide de refroidissement sur ces prochains jours mais hormis ça je ne sais pas trop quoi faire 😕

 

 

Année de la voiture ?

L'air part souvent dans le radiateur du chauffage, purger et mise à niveau, la fuite est là ou ailleurs, voir sous les tapis et mise sous pression du circuit à 1 bar afin de localiser la fuite.

 

 

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La fuite peut provenir de nombreux endroits :

  • radiateur de chauffage: inspecter sous les tapis d'habitacle
  • le boitier de thermostat
  • le radiateur

Après une inspection visuelle tu peut mettre en pression en utilisant un vieux bouchon de vase d'expansion débarrassé de son dispositif de soupape, percé et monté avec une valve Schrader de pneu.

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Le 16/12/2022 à 16:19, RoulemntArouleaux a dit :

La fuite peut provenir de nombreux endroits :

  • radiateur de chauffage: inspecter sous les tapis d'habitacle
  • le boitier de thermostat
  • le radiateur

Après une inspection visuelle tu peut mettre en pression en utilisant un vieux bouchon de vase d'expansion débarrassé de son dispositif de soupape, percé et monté avec une valve Schrader de pneu.

 

Bonjour, et merci pour votre contribution.

 

Sauriez-vous m'indiquer où ce situe ce boiter thermostat ?

 

Merci.

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Bonjour, le boitier thermostatique se situe en bout de la grosse durite qui part du haut du radiateur de refroidissement, elle est fixée en bout de culasse par trois vis.

 

                                                            

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Le 16/12/2022 à 16:57, jeanlou43 a dit :

Bonjour, le boitier thermostatique se situe en bout de la grosse durite qui part du haut du radiateur de refroidissement, elle est fixée en bout de culasse par trois vis.

 

                                                            

 

Bonjour,

 

Pourriez-vous m'indiquer sur cette photo où il se situe environ ? 

 

Merci.

 

Vue-g-n-rale.jpg

Modifié par Guillaume27
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Le 19/12/2022 à 09:12, Guillaume27 a dit :

J'oubliais, je me suis rendu compte que j'avais de la pression dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement.

 

A l'arrêt bien sûr, après 8h sans rouler, en ouvrant le bouchon il y a un "pschiiit"

Eh ben il faut faire la même chose mais avec la vis de purge , laisser tourner la voiture un moment , puis ouvrir cette vis une heure après , le temps que la poche éventuelle soit montée à ce niveau...

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Merci Eric,

 

"

laisser tourner la voiture un moment , puis ouvrir cette vis une heure après , le temps que la poche éventuelle soit montée à ce niveau..."

 

On est d'accord que le but de cette manœuvre est de chasser l'air présent dans le circuit en s'assurant qu'il n'y a que du liquide de refroidissement qui coule lorsque j'ouvre cette purge ?

 

Si j'ai ce "psschit" à chaque fois que j'ouvre le bouchon du vase d'expansion c'est que j'ai une entrée d'air quelque part ou pire, des gaz qui arrivent dans le circuit de refroidissement ?

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Le 19/12/2022 à 09:19, Guillaume27 a dit :

Merci Eric,

 

 

 

 

On est d'accord que le but de cette manœuvre est de chasser l'air présent dans le circuit en s'assurant qu'il n'y a que du liquide de refroidissement qui coule lorsque j'ouvre cette purge ?

 

Si j'ai ce "psschit" à chaque fois que j'ouvre le bouchon du vase d'expansion c'est que j'ai une entrée d'air quelque part ou pire, des gaz qui arrivent dans le circuit de refroidissement ?

Oui on peut pas exclure un joint de culasse , mais on peut aussi penser que le liquide ayant fortement baissé , une poche d'air a pu se créer , il faut l'ouvrir moteur éteint cette vis de purge mais après avoir laissé reposé le circuit un bon moment...

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Le 19/12/2022 à 09:35, Guillaume27 a dit :

Merci je vais essayer ça ce midi ou ce soir.

 

salut 

je prends en cours de route ce problème ................ si tu roules un peu ,quelle est la position de l'aiguille de température ?? les 2 durites de chauffage ( là où se trouve la vis de purge ) qui rentrent dans l'habitacle sont-elles chaudes ou froides ?? pas de traces de LDR sur les tapis ? 

A première vue , je pense à un calorstat qui reste ouvert .............mais bizarre ce manque le LDR ?? un calorstat ouvert ne "bouffe" pas de LDR .

et la grosse durite qui part du moteur vers la radiateur moteur est-elle chaude après quelques kms ??? 

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Le 19/12/2022 à 19:11, 91cameleon a dit :

 

salut 

je prends en cours de route ce problème ................ si tu roules un peu ,quelle est la position de l'aiguille de température ?? les 2 durites de chauffage ( là où se trouve la vis de purge ) qui rentrent dans l'habitacle sont-elles chaudes ou froides ?? pas de traces de LDR sur les tapis ? 

A première vue , je pense à un calorstat qui reste ouvert .............mais bizarre ce manque le LDR ?? un calorstat ouvert ne "bouffe" pas de LDR .

et la grosse durite qui part du moteur vers la radiateur moteur est-elle chaude après quelques kms ??? 

 

Bonjour,

 

L'aiguille de température monte au milieu (90 il me semble) et, par cycles réguliers, baisse légèrement (d'1/3 environ) pour remonter à 90, ce qui me fait dire que le refroidissement fonctionne correctement.

 

Pas de trace de liquide de refroidissement sur les tapis.

 

Je vais vérifier les 2 durites de chauffage qui rentrent dans l'habitacle après avoir roulé une dizaine de minute Je vais également regarder la durite qui part du moteur vers le radiateur.

 

Merci en tous cas !

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Bon j'ai eu le retour d'un garagiste de confiance.

 

Il a purgé le circuit, purgé le radiateur etc, et le problème est toujours présent. Pour lui, forte suspicion de joint de culasse....

 

Il m'a dit qu'il fallait réfléchir car vu les frais, pour une voiture de 210,000km, peut-être que c'est mieux de changer le moteur directement.

 

Je suis dégouté 😕

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Le 23/12/2022 à 16:36, Guillaume27 a dit :

Il a purgé le circuit, purgé le radiateur etc, et le problème est toujours présent. Pour lui, forte suspicion de joint de culasse....

Bonjour :)

Si vraiment pas de fuite de liquide . Et qu'il en disparait . Oui ça n'est pas normal .

 

Pour accuser le joint de culasse dans un cas comme ça où il n'y a  pas de surchaufe ; c'est que des gaz de combustion passeraient d'une manière ou d'une autre dans le circuit de refoidissement et perturberaient la circulation de liquide**.

(Mais ça ne colle pas si à l'aide d'un thermomètre infrarouge tu mesures du bien chaud sur les deux Durit de chauffage en compartimenet moteur en mettant le chauffage à fond )

 

**Un test de CO2 pourrait confirmer cela. C'est une chose que tu peux faire toi même .

 

Autres pistes : quand? et si ?  un véhicule est ""purge auto"  on doit voir recacher un petit tuyau au vase d'expansion en accélération maintenue. Sinon pas bon.

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Merci à vous pour vos contributions.

 

Le 23/12/2022 à 16:49, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Si vraiment pas de fuite de liquide . Et qu'il en disparait . Oui ça n'est pas normal .

 

Pour accuser le joint de culasse dans un cas comme ça où il n'y a  pas de surchaufe ; c'est que des gaz de combustion passeraient d'une manière ou d'une autre dans le circuit de refoidissement et perturberaient la circulation de liquide**.

(Mais ça ne colle pas si à l'aide d'un thermomètre infrarouge tu mesures du bien chaud sur les deux Durit de chauffage en compartimenet moteur en mettant le chauffage à fond )

 

**Un test de CO2 pourrait confirmer cela. C'est une chose que tu peux faire toi même .

 

Autres pistes : quand? et si ?  un véhicule est ""purge auto"  on doit voir recacher un petit tuyau au vase d'expansion en accélération maintenue. Sinon pas bon.

 

Le 24/12/2022 à 09:20, jeanlou43 a dit :

Bonjour, oui effectivement le test CO2 pourrait confirmer la faiblesse du joint de culasse ou ........... un soucis de culasse (fêlée), .........

 

Concernant ce test CO2, je me suis posé la question de faire le test ou pas. Ma question était la suivante : sachant que j'ai de la pression dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement, quel autre gaz je pourrais avoir autre que du gaz d'échappement lié au joint de culasse HS ? L'idée étant de ne pas payer un test pour rien.


Sinon j'avais vu ce produit qui parait remplir la fonction ce produit

 

@ballbearing "Autres pistes : quand? et si ?  un véhicule est ""purge auto"  on doit voir recacher un petit tuyau au vase d'expansion en accélération maintenue. Sinon pas bon." Je n'ai pas compris cette phrase ?

 

Merci.

Modifié par Guillaume27
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Petit up sur le sujet.

 

@ballbearing @jeanlou43 j'ai utilisé ce testeur ce CO2 et le résultat m'indique que le CO2 n'est pas détecté.

 

Peut-on, selon vous, en conclure que le joint de culasse est hors de cause ?

 

Par contre j'ai toujours le soucis : pression qui monte dans le circuit de liquide de refroidissement.  Si j'ouvre les purges, moteur tournant, je n'ai rien au niveau de la purge habitacle mais au niveau de celle du calorstat on voit qu'il à a du gaz/de l'air, ça ne coule pas en continu.

 

Le garagiste ne sait plus ou avancer avec certitude désormais... Il m'a indiqué que ça pouvait être la pompe à eau qui ne faisait plus bien son travail, il m'a parlé aussi d'un détendeur qui pourrait ne plus faire son travail (mais j'ai oublié de noter à quel endroit).

 

Je pensais faire un nouveau test de détection de CO2 dans un garage histoire de s'assurer de la fiabilité de mon test mais après je ne sais plus quoi faire 😕

 

Merci.

 

 

 

 

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Le 04/01/2023 à 12:10, Guillaume27 a dit :

Par contre j'ai toujours le soucis : pression qui monte dans le circuit de liquide de refroidissement.  

Bonjour et meilleurs voeux ☘️🌿

Tu écris là une chose qui me chagrine à chaque fois que je la lis sur un forum 🤥

Tout comme ""mon moteur chauffe""!!! . sans plus de mesures ni de précisions

Il est rare que assis au volant en roulant je me plaigne de la pression dans mon circuit de refroidissement.

En quoi concretement  se manifeste  cet ""excès de pression "" et oblige à arrêter ? 

--------------

En rappelant que la pression s'établit par l'expansion de l'eau.  Elle est normale et voulue dans un circuit de refroidissement

C'est ce qui fait que les moteurs modernes ont des T°C normales supérieurs à 100°C sans ébullition.

Modifié par ballbearing
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(modifié)
Le 04/01/2023 à 12:19, ballbearing a dit :

Bonjour et meilleurs voeux ☘️🌿

Tu écris là une chose qui me chagrine à chaque fois que je la lis sur un forum 🤥

Tout comme ""mon moteur chauffe""!!! . sans plus de mesures ni de précisions

Il est rare que assis au volant en roulant je me plaigne de la pression dans mon circuit de refroidissement.

En quoi concretement  se manifeste  cet ""excès de pression "" et oblige à arrêter ? 

--------------

En rappelant que la pression s'établit par l'expansion de l'eau.  Elle est normale et voulue dans un circuit de refroidissement

C'est ce qui fait que les moteurs modernes ont des T°C normales supérieurs à 100°C sans ébullition.

 

Merci ! Meilleurs vœux également :) 

 

Alors si je résume la situation :

 

Le problème

 

L'hiver arrivant, j'ai voulu mettre du chauffage et je me suis rendu compte que je n'en avais que par intermittence, environ 10 secondes de chaud toutes les 45 secondes/1 minute (ensuite ça souffle froid).

 

Recherche de la cause  

 

J'entreprends des recherches de mon coté et voici les éléments

 

- j'ai de la pression dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement. A froid, si j'ouvre le bouchon j'ai un gros "pssssch" qui se fait entendre ;

- pas de fumée blanche ;

 

- pas de montée en température (la voiture reste à 90 environ, jauge au milieu) ;

- pas de mayonnaise ni au bouchon du liquide de refroidissement, ni au niveau du bouchon d'huile ;

- au niveau de la purge du calorstat on voit qu'il à a du gaz/de l'air, ça ne coule pas en continu ;

 

Essais effectués

 

- le test CO2 indique qu'il n'y a pas de CO2 dans le gaz qui met sous pression mon circuit de LdR ;

- débouchage du radiateur de chauffage n'améliore pas la situation.

- pontage de la vanne EGR (le garage Renault m'avait indiqué que je pouvais tester de la changer car elle peut envoyer du gaz d'échappement) : n'améliore pas la situation

 

Voici, avec mon niveau en mécanique qui n'est pas énorme, le constat que je peux faire à l'instant t sur le véhicule. Désolé de ne pouvoir être plus complet 😕

 

Ce que j'envisageais pour la suite/causes possibles :

 

calorstat défectueux (reste ouvert) : cela pourrait être la cause si je ne me trompe pas ? Avant de le remplacer, est-ce que je peux rester attentif à la montée en température moteur, avec l'indicateur du tableau de bord ? Si cela met du temps à monter en température, cela pourrait venir du calorstat qui reste ouvert donc ? 

 

- évent du bouchon (taré à 1.4b il me semble) qui ne joue plus son rôle => changer bouchon ;

 

- tester le calorstat en le mettant dans de l'eau chaude et en vérifiant qu'il s'ouvre bien ;

 

Ai-je un moyen de vérifier si la pompe à eau fonctionne bien, via la circulation d'un liquide dans une durite par exemple, afin de vérifier son fonctionnement avant un démontage ?

 

Merci.

 

 

Modifié par Guillaume27
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Bonjour,

 

Avant tout il ne serait pas inutile de regarder le schéma de refroidissement du véhicule. Je n'ai rien trouvé sur le 1.5 dci de Laguna 3 (moteur K9K 782 à priori). Mais tu trouveras ici le schéma du K9K734 de la Scénic 2. A vérifier, mais c'est sans doute analogue. https://www.scenicmanuel.com/circuit_de_refroidissement_du_moteur_sch_eacute_ma_fonctionnel-497.html

Déjà il y a 2 circuits de refroidissement:

- le "classique pour refroidir le moteur via le radiateur, entrainé par une pompe à eau classique

- l'autre destiné notamment au radiateur de chauffage habitacle et au refroidisseur EGR et actionné par une pompe électrique.

Donc tu peux déjà vérifier que la pompe électrique fonctionne bien.

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Bonjour,

J’ai exactement le même problème que toi. Chauffage par intermittence et bulle d’air dans le vase d’expansion. Température moteur qui varie. Et Avec perte de ldr par le bouchon à cause de l’air dans le circuit.

J’ai essayé plusieurs purges mais l’air revient aussitôt, j’ai également remplacé le bouchon du LdR.

Merci des infos

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Le 05/01/2023 à 08:28, RoulemntArouleaux a dit :

Bonjour,

 

Avant tout il ne serait pas inutile de regarder le schéma de refroidissement du véhicule. Je n'ai rien trouvé sur le 1.5 dci de Laguna 3 (moteur K9K 782 à priori). Mais tu trouveras ici le schéma du K9K734 de la Scénic 2. A vérifier, mais c'est sans doute analogue. https://www.scenicmanuel.com/circuit_de_refroidissement_du_moteur_sch_eacute_ma_fonctionnel-497.html

Déjà il y a 2 circuits de refroidissement:

- le "classique pour refroidir le moteur via le radiateur, entrainé par une pompe à eau classique

- l'autre destiné notamment au radiateur de chauffage habitacle et au refroidisseur EGR et actionné par une pompe électrique.

Donc tu peux déjà vérifier que la pompe électrique fonctionne bien.

 

@RoulemntArouleaux Bonjour,

 

Intéressant je ne connaissais pas ! 

 

Par contre sur le schéma je ne visualise pas bien les différents circuits. J'ai essayé de tracer en vert le circuit qui serait destiné au chauffage habitacle et refroidisseur EGR, avec la pompe électrique (10) mais ça va où une fois que ça passe par l'échangeur eau-huile (3) ?

 

Le thermostat (6) correspond au calorstat ?

 

Merci.

 

Sans-titre.jpg

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Le 05/01/2023 à 22:06, Maxpays a dit :

Bonjour,

J’ai exactement le même problème que toi. Chauffage par intermittence et bulle d’air dans le vase d’expansion. Température moteur qui varie. Et Avec perte de ldr par le bouchon à cause de l’air dans le circuit.

J’ai essayé plusieurs purges mais l’air revient aussitôt, j’ai également remplacé le bouchon du LdR.

Merci des infos

 

@Maxpays : Nous sommes dans le même bateau donc. Tu as aussi ce gros "psssschhh" lorsque tu ouvres ton bouchon de vase d'expansion liquide de refroidissement ?

 

Je continue mes investigations, on va finir par trouver :)

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