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Ford

Comment savoir si l'alternateur est HS ?


nhahash
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Bonjour,

 

J'ai une ford focus (Focus 2 1.8 TDCi Diesel 115 CH) qui ne démarre plus.

La batterie est quasi neuve mais j'ai constaté depuis quelque temps que les phares avait du mal et par exemple baissait en intensité quand je braquais à fond.

Ce matin, je tente de démarrer, elle broute mais ne démarre pas.

J'ai pensé à un problème d'alternateur après avoir consulté un peu le forum, j'ai bien constaté depuis quelques temps un bruit (genre de couinement métallique) mais uniquement quand je roule donc difficile à localiser précisément.

Mes questions:

Y'a t-il un moyen pour tester l'alternateur voir s'il est HS ou pas ?

Est-ce que cela peu être un problème uniquement de poulie d'alternateur et si oui peu on changer uniquement cette pièce ?

Juste pour être sur, est-ce qu'on peut éliminer un problème de démarreur si la voiture "broute" un peu quand je tente de démarrer?

Enfin, la question habituelle, est-ce que changer un alternateur c'est faisable par un néophyte sans trop d'outillage ?

 

Merci. 

 

 

 

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Le 16/12/2022 à 14:39, nhahash a dit :

.Ce matin, je tente de démarrer, elle broute mais ne démarre pas.

Y'a t-il un moyen pour tester l'alternateur voir s'il est HS ou pas ?

Est-ce que cela peu être un problème uniquement de poulie d'alternateur et si oui peu on changer uniquement cette pièce ?

Juste pour être sur, est-ce qu'on peut éliminer un problème de démarreur si la voiture "broute" un peu quand je tente de démarrer?

Enfin, la question habituelle, est-ce que changer un alternateur c'est faisable par un néophyte sans trop d'outillage ?

Bonjour :)

 

>> Rappel que au moment de démarrer un véhicule qui refuse de démarrer l'alternateur à ce moment n'y est pour rien.

 

>> Pour juger du bon fonctionnement de l'alternateur il faudra donc de toutes façons démarrer. Soit en rechargeant la batterie . Soit en démarrant avec de BONS** câbles à pinces        *** Bons surtout si la batt est très déchargée  (la plupart du commerce sont des farces)

De là , moteur tournant et feux de croisement "ON"      il est attendu à la batterie vers 14 Volts et pas inférieur à 13,8 sinon pas bon......

----------

Pour le bruit il existe des cas de poulie roue-libre d'altern.  HS ; mais pas au point d'en arriver à une batterie déchargée.

deux cas:      CLIC              et aussi CLIC

 

L'autre poulie possible de le faire serait celle "damper" de vilebreqin si décollée.   Lui faire le test du trait de craie 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Déjà, merci pour votre retour ultra rapide. Je vais tester cela ce soir en démarrant avec des câbles (ceux que j'ai viennent de Norauto je ne saurais pas dire s'il sont bon ou pas...)

Par contre "De là , moteur tournant et feux de croisement "ON"      il est attendu à la batterie vers 14 Volts et pas inférieur à 13,8 sinon pas bon......"

 

Vous voulez dire pas bon batterie ou pas bon alternateur ?

Merci.

 

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Le 16/12/2022 à 15:47, nhahash a dit :

ontre "De là , moteur tournant et feux de croisement "ON"      il est attendu à la batterie vers 14 Volts et pas inférieur à 13,8 sinon pas bon......"

Vous voulez dire pas bon batterie ou pas bon alternateur ?

Comme dit Autodoum :coucou:   alternateur  en cause en ce cas  (plus exactement qu'il ne charge pas pour diverses raisons possibles  )

Même avec une batterie nase on doit mesurer comme dit , moteur tournant

Modifié par ballbearing
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Le 16/12/2022 à 15:47, nhahash a dit :

Bonjour,

 

Déjà, merci pour votre retour ultra rapide. Je vais tester cela ce soir en démarrant avec des câbles (ceux que j'ai viennent de Norauto je ne saurais pas dire s'il sont bon ou pas...)

Par contre "De là , moteur tournant et feux de croisement "ON"      il est attendu à la batterie vers 14 Volts et pas inférieur à 13,8 sinon pas bon......"

 

Vous voulez dire pas bon batterie ou pas bon alternateur ?

Merci.

 

Bonsoir , comme dit par les collègues que je salue :hello: , c'est la charge de l'alternateur qu'il convient de mesurer avec un multimètre , en dessous de 14 volts c'est qu'il est défaillant...

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Bonjour a tous, alors test réalisé aujourd'hui. La batterie seule je suis a 13.5

Moteur tournant je descend a 12.10

Donc ce serait bien l'alternateur.

A vu d'œil je ne vois pas de soucis, la courroie tourne bien. Je vais appeler mon garagiste pour voir ce que ça coûterait a remplacer.

Sinon d'après vous a faire soit même sur ce modèle de voiture c'est faisable?

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Le 18/12/2022 à 15:43, nhahash a dit :

Bonjour a tous, alors test réalisé aujourd'hui. La batterie seule je suis a 13.5

Moteur tournant je descend a 12.10

Donc ce serait bien l'alternateur.

A vu d'œil je ne vois pas de soucis, la courroie tourne bien. Je vais appeler mon garagiste pour voir ce que ça coûterait a remplacer.

Sinon d'après vous a faire soit même sur ce modèle de voiture c'est faisable?

Ah ben c'est faisable certainement , voir s'il y a des tutos pour ce moteur , mais bon si vous avez pas l'habitude de vous faire C.... et pas trop d'outil c'est pas gagné quoi...

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Le 18/12/2022 à 15:43, nhahash a dit :

Bonjour a tous, alors test réalisé aujourd'hui. La batterie seule je suis a 13.5

Moteur tournant je descend a 12.10

Donc ce serait bien l'alternateur.

A vu d'œil je ne vois pas de soucis, la courroie tourne bien. Je vais appeler mon garagiste pour voir ce que ça coûterait a remplacer.

Sinon d'après vous a faire soit même sur ce modèle de voiture c'est faisable?

 Impossible.

 

Une batterie ne peut pas chimiquement donner 13V5

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Le 18/12/2022 à 15:43, nhahash a dit :

Bonjour a tous, alors test réalisé aujourd'hui. La batterie seule je suis a 13.5

Moteur tournant je descend a 12.10

Donc ce serait bien l'alternateur.

A vu d'œil je ne vois pas de soucis, la courroie tourne bien. Je vais appeler mon garagiste pour voir ce que ça coûterait a remplacer.

Sinon d'après vous a faire soit même sur ce modèle de voiture c'est faisable?

Bonsoir, l'alternateur est entrainé par un arbre de 25 cms de long environ , il faut s'assurer que cet arbre tourne ainsi que l'alternateur , il arrive qu'une roue libre (si il y a , voir flèche rouge ) soit libre dans les deux sens ou que l'accouplement caoutchouc (flèche bleue ) relié a l'alternateur soit cassé , donc moteur tournant tout doit tourner !!

wvsrnmkhsqyzzqsj1151i2cljpexdizo.thumb.jpg.2c7969c2dc608c0bd46042edd2e4e8d2.jpg

Modifié par distrait50000
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Ainsi que vérifier s il y a bien 12 v permanent a la grosse borne B+ de l alternateur . 

 

Et 12 v après contact sur  fil rouge du petit connecteur a 3 broches de l alternateur. 

 

Avant de le remplacer pour rien 👍

 

Pas facile a faire pour un néophyte sur ce moteur. Faut le passer par en dessous , déposer le compresseur de clim , l arbre d entraînement , et la vis qui le maintient en haut n est pas facile d accès . 

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