Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

Avis écran tout tactile


Invité Bryce26
 Partager

Messages recommandés

Invité Bryce26

Bonjour,

je suis très très intéressé par la seat leon.

Seule ombre au tableau et quasi rehedibitoire chez moi, c’est l’écran tactile pour absolument tout gérer y compris le système de climatisation. Il n’y pour ainsi dire plus aucun bouton dans le centre de l’habitacle et tout se gère par l’écran, ce qui me semble à la fois bien peu pratique et ergonomique mais aussi dangereux sur la route avec toutes ces manipulations à faire pour le moindre réglages.

second point, j’ai lu pas mal d’avis de propriétaires qui se plaignent de nombreux bugs.

pourriez vous me donnez votre avis sur ce tout tactile svp? Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 00:43, Invité Bryce26 a dit :

Bonjour,

je suis très très intéressé par la seat leon.

Seule ombre au tableau et quasi rehedibitoire chez moi, c’est l’écran tactile pour absolument tout gérer y compris le système de climatisation. Il n’y pour ainsi dire plus aucun bouton dans le centre de l’habitacle et tout se gère par l’écran, ce qui me semble à la fois bien peu pratique et ergonomique mais aussi dangereux sur la route avec toutes ces manipulations à faire pour le moindre réglages.

second point, j’ai lu pas mal d’avis de propriétaires qui se plaignent de nombreux bugs.

pourriez vous me donnez votre avis sur ce tout tactile svp? Merci beaucoup 

Si le tout tactile ne te va pas je pense que tu peux fuir la Léon. Pour les bugs on commence à voir le bout du tunnel après 30 mois de commercialisation. Sinon à part cela très très bonne voiture et qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 00:43, Invité Bryce26 a dit :

Bonjour,

je suis très très intéressé par la seat leon.

Seule ombre au tableau et quasi rehedibitoire chez moi, c’est l’écran tactile pour absolument tout gérer y compris le système de climatisation. Il n’y pour ainsi dire plus aucun bouton dans le centre de l’habitacle et tout se gère par l’écran, ce qui me semble à la fois bien peu pratique et ergonomique mais aussi dangereux sur la route avec toutes ces manipulations à faire pour le moindre réglages.

second point, j’ai lu pas mal d’avis de propriétaires qui se plaignent de nombreux bugs.

pourriez vous me donnez votre avis sur ce tout tactile svp? Merci beaucoup 

 

Je suis plutôt orienté high tech, le coté ultra épuré de la voiture me convient à merveille, quel plaisir de ne pas avoir tous ces boutons de partout sur le tableau de bord et l'interface software s'est améliorée avec le temps et pour les voitures sorties d'usine à ce jour, je pense que tout va bien.

Les commandes volants permettent d'agir sur tout ce qui est important (sous couvert de ne pas vouloir désactiver maintes aides/systèmes de conduites).

Après, il est très clair que pour les utilisateurs moins adeptes des nouvelles technologies ou les pro-anti tout, cela est déstabilisant que ce soit par manque de bouton ou l'obligation de désactiver certaines aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’argument de la Clim est celui qui revient le plus souvent. Personnellement je ne touche quasiment jamais aux réglages de la Clim. Elle est réglée à 21,5° toute l’année en ventilation auto et cela convient parfaitement pour être confortablement installé. 
Quand bien même tu souhaiterai modifier la Clim plusieurs fois par jour, il y a depuis les dernières version sur l’écran un raccourci permanent vers la Clim. 1 clic et tu es sur les réglages de la Clim, 1 autre clic et tu es revenu dans ton menu ou ton application précédente… 

Et pour finir, j’ai fini par activer le son des fonctions tactiles. Cela fait presque comme un retour haptique et cela améliore grandement le ressenti utilisateur. 

Modifié par Ricardo6283
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi anti tactile.

Et je le suis toujours !

Pour la clim ça me dérange pas trop, car finalement je change quoi ? la température ? il y a les boutons sous l'écran. Le désembuage avant/arrière ? il y a les boutons à côté des boutons de phares à côté de la porte. Bref, c'est pas un problème.

Pour la musique, pareil, entre les boutons de volume sous l'écran et au volant, et les qq boutons bonus au volant, ça va à peu près.

Par contre, pas fan de l'ergonomie générale. Rien que pour désactiver l'alerte de franchissement de ligne, il faut faire plusieurs clics, pénible (j'ai pas le choix pour prendre une rue pas loin du boulot, si je veux pas avoir de pb).

Quand même un détail un peu couillon : les boutons sous l'écran ne sont pas éclairés la nuit ? donc pas pratique, sachant qu'ils sont aussi tactiles.

 

Pour les bugs, il suffit d'aller dans le topic à côté pour comprendre qu'il y a encore des soucis :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 11:54, barney_ a dit :

Comme tout, c'est une question d'habitude. Perso c'est plus le lane assist, le s&s et autres à déconnecter à chaque démarrage qui me saoule.

Exactement ... je me demandais si y avait moyen de mettre des raccourcis sur l'écran de démarrage, mais j'ai pas trouvé pour l'instant, sans aller regarder la notice (ma prochaine étape si je ne trouve pas de réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bryce26

Merci pour tous vos retours.

m’en effet, les aides à la conduite m’ennuient un peu et j’aimerais les désactiver (Lane Assist et régulateur de vitesse notamment ). C est quand même regrettable si j’ai bien compris, qu’il faille les désactiver à chaque démarrage du véhicule.c’est limite incompréhensible de la part de seat. Sans parler des boutons tactiles sous l’écran non éclairés la nuit alors que la série fr proposent des lumières d’ambiance partout dans l’habitacle. Comment ont ils pu laisser un tel oubli ?
je retourne demain au showroom pour reparler de l’offre et revoir la voiture. Je l’adore mais suis tellement embêté par tout ça…j’hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 17:48, Invité Bryce26 a dit :

Merci pour tous vos retours.

m’en effet, les aides à la conduite m’ennuient un peu et j’aimerais les désactiver (Lane Assist et régulateur de vitesse notamment ). C est quand même regrettable si j’ai bien compris, qu’il faille les désactiver à chaque démarrage du véhicule.c’est limite incompréhensible de la part de seat. Sans parler des boutons tactiles sous l’écran non éclairés la nuit alors que la série fr proposent des lumières d’ambiance partout dans l’habitacle. Comment ont ils pu laisser un tel oubli ?
je retourne demain au showroom pour reparler de l’offre et revoir la voiture. Je l’adore mais suis tellement embêté par tout ça…j’hésite.

Comme indiqué dans le message précédent, le lane assist et son setting peut être modifié de manière pérenne avec une clé ODB.

Pour le régulateur, libre à toi de ne pas le mettre en route. Pour le coup, y a rien à faire ou aucun réglage à modifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Hello,

 

Mon avis sur le tout tactile se résume en un seul mot rédhibitoire.

 

Le problème majeur que j'ai rencontré sur les véhicule "tout tactile" et "tout digital" est la fiabilité, ça bug beaucoup et quand ça bug le reset est plus "compliqué" à réaliser en conduite. Sur les leon kl c'est une touche tactile à maintenir mais sur d'autres marques c'est plus chiant à faire. Lorsque ça plante on perd pas mal de commande, sur la 5F lorsque je perds l'Infodivertissement j'ai encore accès au chauffe-fesses, mode de conduite, clim etc.

dire que certaine marque propose des volant avec touches tactiles🤮  

Les intérieurs de voiture façon TESLA me déprime pour ma part, tout comme les intérieurs façon Ford focus 3 avec tous leurs boutons, le juste milieu que j'ai trouvé sont les intérieurs comme la leon 5F.

 

En générale je trouve les aides à la conduite trop intrusives, donc je les désactive.

Certain te dirons "le tout tactile c'est la vie, les autres ne veulent pas évolué" et d'autre te dirons "c'est nul" au final ça dépend de chacun😄

 

Modifié par Kael7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être passé d'une Léon 3 a un formentor ( même info divertissement que les Léon 4 ) on perd très clairement en ergonomie.

 

1 - les comodos de phare/anti brouillards. Avant c'était très pratique, une molette a tourner/tirer/pousser pas besoin de quitter la route des yeux.

Maintenant le panneaux de contrôle tactile est un enfer a utiliser . On rate le bouton , on appuis pas sur le bon , bref c'est nul.

 

2- l'infodiverrissement me gène moins car je le manipule finalement assez peu. La clim est reglé une fois dans la vie de la voiture , le désembuage je le fais généralement a l'arrêt et globalement je n'utilise que Android auto qui a une ergonomie plus réussi. Il reste quelques fonctionnalités complètement ubuesques comme le reset du trip qui est caché dans 3 ou 4 sous menu au lieu d'un simple bouton sur le TdB.

Mais si tu es du genre a changer de radio en permanence, tripoter la clim tous les 3 km ça risque effectivement de pas être très agréable à utiliser.

 

Niveai bug , les versions a jour et récentes marchent plutôt bien désormais .

 

Très clairement je pense qu'il y'a un intermédiaire a trouver entre le tout tactile et le mode calculette de certaines voitures .

 

Citation

C est quand même regrettable si j’ai bien compris, qu’il faille les désactiver à chaque démarrage du véhicule.c’est limite incompréhensible de la part de seat

Directive Européenne il me semble , c'est obligatoire sur toutes les nouvelles voitures.

Modifié par grunk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 08:44, oeufmollet a dit :

Pour info, j'ai vu à la télé récemment que Audi ou je sais plus quelle marque qui avait mis les boutons tactiles sur le volant allait faire 1/2 tour et repasser sur des boutons classiques : trop d'inconvénients avec du tactile au volant.

 

https://www.01net.com/actualites/volkswagen-abandonne-sa-pire-idee-depuis-des-annees-les-touches-tactiles-sur-le-volant.html

 

Le retour en arrière a été annoncé en octobre dernier.

Modifié par Kerya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 07:25, grunk a dit :

Pour être passé d'une Léon 3 a un formentor ( même info divertissement que les Léon 4 ) on perd très clairement en ergonomie.

 

1 - les comodos de phare/anti brouillards. Avant c'était très pratique, une molette a tourner/tirer/pousser pas besoin de quitter la route des yeux.

Maintenant le panneaux de contrôle tactile est un enfer a utiliser . On rate le bouton , on appuis pas sur le bon , bref c'est nul.

 

2- l'infodiverrissement me gène moins car je le manipule finalement assez peu. La clim est reglé une fois dans la vie de la voiture , le désembuage je le fais généralement a l'arrêt et globalement je n'utilise que Android auto qui a une ergonomie plus réussi. Il reste quelques fonctionnalités complètement ubuesques comme le reset du trip qui est caché dans 3 ou 4 sous menu au lieu d'un simple bouton sur le TdB.

Mais si tu es du genre a changer de radio en permanence, tripoter la clim tous les 3 km ça risque effectivement de pas être très agréable à utiliser.

 

Niveai bug , les versions a jour et récentes marchent plutôt bien désormais .

 

Très clairement je pense qu'il y'a un intermédiaire a trouver entre le tout tactile et le mode calculette de certaines voitures .

 

Directive Européenne il me semble , c'est obligatoire sur toutes les nouvelles voitures.

+ 1.

 

Concernant les anti-brouillard c'est pas possible qu'un ergonome soir passé la-dessus ou alors il est du côté obscure ! Après le brouillard ce n'est pas tous les jours mais c'est tout de même de foutage de gueule : à chaque fois je me trompe de bouton j'éteins tous les phare (la nuit dans le brouillard c'est top), c'est vraiment dangereux. Dans la Golf8 il y a le même panneau tactile mais il est plus accessible c'est moins pire.

 

Pour le reste je me suis habitué et je modifie peu à la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aides à la conduite se désactivent en 2 clics sur le volant et à part le lane assit qui est un peu intrusif, je ne vois pas pourquoi je désactiverai autres chose. Donc c’est un faux problème. 
Moi je retiens 2 défauts :

- L’allumage des antibrouillards. Vraiment dangereux en roulant. Mais rien à voir avec l’écran, c’est juste la commande qui est mal placée. 
- Le changement des modes de conduite. Là il manque clairement un bouton physique sur le tableau de bord ou le volant. C’est pénible de devoir passer par l’écran. 
Pour le reste je trouve que cela fonctionne plutôt bien depuis la dernière mise à jour et le système n’est pas moins stable ou fiable que les autres voitures modernes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 07:25, grunk a dit :

Pour être passé d'une Léon 3 a un formentor ( même info divertissement que les Léon 4 ) on perd très clairement en ergonomie.

 

1 - les comodos de phare/anti brouillards. Avant c'était très pratique, une molette a tourner/tirer/pousser pas besoin de quitter la route des yeux.

Maintenant le panneaux de contrôle tactile est un enfer a utiliser . On rate le bouton , on appuis pas sur le bon , bref c'est nul.

 

2- l'infodiverrissement me gène moins car je le manipule finalement assez peu. La clim est reglé une fois dans la vie de la voiture , le désembuage je le fais généralement a l'arrêt et globalement je n'utilise que Android auto qui a une ergonomie plus réussi. Il reste quelques fonctionnalités complètement ubuesques comme le reset du trip qui est caché dans 3 ou 4 sous menu au lieu d'un simple bouton sur le TdB.

Mais si tu es du genre a changer de radio en permanence, tripoter la clim tous les 3 km ça risque effectivement de pas être très agréable à utiliser.

 

Niveai bug , les versions a jour et récentes marchent plutôt bien désormais .

 

Très clairement je pense qu'il y'a un intermédiaire a trouver entre le tout tactile et le mode calculette de certaines voitures .

 

Directive Européenne il me semble , c'est obligatoire sur toutes les nouvelles voitures.

Entièrement d'accord avec toi.

Pour les réglages, sinon, j'utilise la commande hola hola, ça fonctionne bien. dommage que ça ne fonctionne pas allumer ou éteindre les anti brouillards.

 

Pour les aides, je n'ai aucun reproche à leur faire, je n'ai jamais été embêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bryce26

Pour ceux qui possèdent une leon récente avec ce fameux écran tout tactile, quelles sont les petites choses qui vous agacent le plus ? Et celles éventuellement que vous trouvez bien pensées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...