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Renault

clio 1.9 d 168 000 de 91 ne demarre pas . assiette gasoil


bfa95160
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Voir la meilleure réponse Résolu par armand jamot,

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bonjour à tous

 

je vous soumets ce petit cas que je n arrive pas a résoudre et cela m embete car la voiture est entretenue.

 

Lorsque je démarre je démarre, parfois je m'arrête a des places récurrentes comme Leroy Merlin, pharmacie et la voiture spécifiquement a ces places ne démarre plus même après avoir Roulée donc moteur bien chaud pour la compression.

 

j avais changé la pompe d amorçage

j ai aussi changé le démarreur ce qui a été bénéfique

j ai changé la batterie

j ai changé la durit de GO de la pompe d amorcage a celle de la pompe a GO

j ai changé les joints du capot de la pompe a GO cause fuite

 

Mais le symptôme persiste et s aggrave jusqu' a hier ou j ai épuisé la batterie. je purge l air un peu à chaque fois dans la pompe d'amorçage mais de pire en pire. l alimentation du tuyau de Go sur la pompe ne contient pas de vide. pas de fuite le tuyau avait été aussi changé de la pompe d amorcage a la pompe a GO

 

La seule dernière manière pour redémarrer a été de mettre le cric coté droit pour surélever la voiture pour élever l assiette et heureusement elle a démarrée.

 

Je ne vois pas d ou peu provenir le problème

 

Le filtre a GO est aussi changé périodiquement.

 

Je ne pige pas

 

si quelqu un a deja rencontré ce probleme je le remercie de ces éclaircissements

 

Bien a vous

 

 

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Bonsoir,

pour l'emplacement leroy mes .., pour l'"assiette" oublie. On est sur terre.

Au cas où quand ca démarre pas desserre les 4 raccords injecteurs et vois si tout ca goutte quand tu fais tourner le demarreur (etre a 2).

Apres vu l'age on peut penser a pas mal de pb d'usure: compressions moteur , pompe injection, injecteurs... et tres mauvaise alim en gasoil avant la PI. Pour faire correctement faut attaquer méthodiquement, ... si tu bricoles mécanique.

Durant tes pb est ce que le fait de pomper ameliore? (etre a 2 de pref pour savoir vraiment)

Modifié par armand jamot
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ce moteur n'a rien d'electronique en 91

 

un boitier de préchauffage et une electrovanne d'arret point

 

donc si elle démarre plus une fois chaude,y'a problème d'arrivée de gasoil

 

pompette d'amorçage poreuse,joint du filtre a gasoil mal monté ou depression du reservoir qui ne se fait pas

 

la prochaine fois,essaye d'enlever le bouchon du reservoir

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Bonjour

 

merci à tous pour vos retours. j ai changé hier le filtre à gasoil pas encrassé après 15000. j ai changé le joint sur la pompe d amorçage. je verrai avec le temps. j ai aussi regardé hier la pompe dans le réservoir. l alimentation voltage est bonne mais je ne sais pas si elle fonctionne car je ne vois pas a travers et pas de bruit couvert par le moteur ou même a l arrêt au simple contact si alimentée dans ce cas la, mais je pense que oui.

oui j arrivais a chaque fois a la redémarrer quand je pompais dur sur la pompe de re amorçage et en vidant de l air mais de pire en pire. je secouais même la voiture pour quelle re démarre d ou une histoire de GO et de débordement quelque part ce qui est stupide et resulte d un hasard. je sais c est con mais ca ma sorti de la merde souvent.

 

Pour la PI et les injecteurs je ne peux pas les démonter pour l instant car j ai besoin de cette voiture. cependant je l ai toujours entretenu donc la j ai mis du wynn injecteur comme d habitude tous les deux ans.

 

je vais voir si j ai moins d air dans le bocal de la pompe d amorçage en ayant changé le joint, a ce demandé si les fois d avant je l avais changé je ne sais plus mais étant perfectionniste je pense que oui. j avais aussi changé la pompe d amorçage complète au 100 000.

 

En dehors de cela cette caisse marche nickel. j ai refait les triangles, cardans et biellette de direction impeccable le mois dernier. attention ala goupille de 5 mm pour le cardan droit pièce dispo chez Renault si vous devez le faire mais ca vaut le coup

 

Merci beaucoup pour vos remarques et de votre aide.

 

Je vais voir avec le temps mais je dois avoir une prise d air quelque part

 

Cordialement

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Bonjour,

" je dois avoir une prise d air quelque part"

oui ca doit etre ca (si le fait de pomper a la main améliore, améliorait)

Est ce que les clapets anti retours de ta pompe a main (au dessus du filtre?) ne seraient pas morts. Faut faire bien tout le tour du circuit basse pression, qui part du reservoir a ta pompette, le filtre puis arrive a la PI. Mais aussi les tuyaux de retour des injecteurs vers la PI , puis de là vers le filtre. Si de l'air se trouve pouvoir entrer c'est des mauvais démarrage ou plus de démarrage.

Pour les restes:  PI, injecteurs c'est pas d'actualité.

Aussi l'idée d'un reservoir fermé trop étanche est a voir (enlever le bouchon comme dit yannickdu15)

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Le 19/12/2022 à 14:04, armand jamot a dit :

Bonjour Armand

Merci pour votre retour. oui je pense que je dois avoir une prise d air. pour les clapets de la pompe de re amorçage elle n a que 60 000 Km car je l avait changé. je suis rassuré pour la MI comme vous l indiquez. je vais essayé cerner le problème par dichotomie. Merci beaucoup. si j arrive a trouver (et pas dans l immédiat je vous ferai de tte façon un retour. Cordialement . merci à tous super sympa

 

 

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bon ben en allant a Leclerc même comportement. avec la même manipulation de compression de la pompe a amorçage. je démarre après un périple ensuite j arrive a re démarre 3 x puis re problème. je me demande si la pompe dans le réservoir n est pas KO. Bref un pétard de cas bien particulier.

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Le 19/12/2022 à 20:36, armand jamot a dit :

C'est bizarre que tu mentionnes une pompe dans le réservoir, si tu as une pompe d'amorçage a main. Généralement,  c'est l'une ou l'autre.

Tu es sûr que ce n'est pas simplement une sonde de  niveau. Tu l'as déjà entendu tourner un jour?

Effectivement je viens de regarder dans le Haynes, c est un bien un jaugeur comme ils disent. Avec les trois broches commun/contacteur de temoin/jauge

Donc ce qui amène le GO c est la pompe a injection ???!!! elle fait alors compression et aspiration. j ai bien peur que ma PI ait un coup dans la tète.

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Très bien Armand. Je vais essayer de secouer ma tète et trouver une solution, il est vrai que l air revient. mais c est quand même incroyable ce phénomène. il faut que je comprenne. merci beaucoup si je trouve je dirai.

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un test a faire si tu ne te sers pas tous les jours de l'auto: tu l'alimentes avec une nourrice un peu en hauteur, pleine de gasoil, tu siphonnes et amene le tuyau juste a l'entrée de la PI. Faut aussi alors purger les 4 arrivées aux 4 injecteurs , au démarreur. Puis essayer de démarrer.

Si ca démarre (c'est que c'est bien purgé) , tu attends une journée. Puis tu retentes . Normalement ca devrait aller et comme ca tu sauras que c'est bien avant la PI et ca te donnera du courage pour chercher.

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sur le reservoir,c'est une simple jauge

 

sur ce 1.9d,c'est la pompe d'injection qui aspire direct dans le reservoir

 

donc pour que la pompe d'injection n'arrive plus a aspirer y'a pas 36 milles pistes

 

mise a l'air libre du reservoir bouché(tétine visible bouchon du reservoir enlevé et qui fait la mise a l'air libre)

prise d'air qui fait qu'elle se désamorce

clapet anti retour de la pompette d'amorçage hs

 

et....ont a fait le tour je crois....

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(modifié)

bon si fuite normalement je devrai aussi avoir des fuite de GO et pas de fuite, j avais changé les joints du capot de la PI LUCAS a 153 000 et changé l électrovanne de la PI à 110 000 en 2008 car la voiture ne s arrêtait plus.

 

Cette cochonnerie j arrive difficilement a la démarrer quand je pompe dur sur la pompe d amorçage d ou compression qui doit au démarrage amorcer un passage du GO au démarrage de la PI. je vais quand même vérifier cette électrovanne.

 

grosso modo j arrive a refaire 5 démarrages successifs a chaud et ensuite c'est KO il faut que je durcisse a fond la pompe de d amorçage pour espérer démarrer et celle ci a cet état des choses n a pas d air.

 

d autre part mes circuit ne son pas bouché car le moteur ne fonctionnerait pas en roulant donc idée sur cette electro vanne car je ne fait que des petits parcours de 5 km x2 donc très sollicité en fait, a voir.

 

les bougies de préchauffage bien évidemment sont okay changée a 163 500

La courroie de distri faite en 2014 a encore toutes ses dents depuis ses 140 000

 

merci en tous les cas a tous

 

Modifié par bfa95160
ajout bougie de prechauffage
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Salut , les pont qui relie les retour d'injecteur son dans quelle état?

 

une fuite en dépression (prise d'air) ne fait pas obligatoirement de trace visible en extérieur , si tu as réellement une prise d'air en fonctionnement c'est visible dans le retour de carburant , tu démonte le tuyaux et le plonge dans récipient avec du gasoil au fond ..

si ce qui sort du tuyaux c'est un mélange d'air et de gasoil alors tu as une prise d'air a coup sur..
essaie aussi de mettre un pince durite sur l'alimentation quand tu gares la voiture , dans le cas d'un clapet non étanche le gasoil du circuit repart dans l'autre sens et vide le circuit par graviter..

 

si le moteur ne démarre me pas c'est que la prise d'air permet la vidange de la pompe a injection ou que le circuit se siphonne ....le bouchon de carburant , comme dit plus haut , peut aussi faire de belle misère car quand le gasoil refroidis sont volume dans le réservoir diminue et si l'air ne peut rentrer dans le réservoir , la dépression peut accentuer les effet de siphonnage du circuit

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Bonjour

 

"les pont qui relie les retour d'injecteur son dans quelle état? "==> ils sont en bon état "visuellement" mais je vais les changer car comme vous le dite (et je n ai pas cette expérience) cela ne veut rien dire.

Merci beaucoup pour vos informations, c'est vraiment super sympa. 

 

"une fuite en dépression (prise d'air) ne fait pas obligatoirement de trace visible en extérieur" ==> oki

 

"si le moteur ne démarre me pas c'est que la prise d'air permet la vidange de la pompe a injection ou que le circuit se siphonne ....le bouchon de carburant , comme dit plus haut , peut aussi faire de belle misère car quand le gasoil refroidis sont volume dans le réservoir diminue et si l'air ne peut rentrer dans le réservoir , la dépression peut accentuer les effet de siphonnage du circuit" ==> j aurai pas imaginé mais merci pour cette remarque car cela a été deja dit dans le forum donc a tenir vraiment compte

 

"essaie aussi de mettre un pince durite sur l'alimentation quand tu gares la voiture , dans le cas d'un clapet non étanche le gasoil du circuit repart dans l'autre sens et vide le circuit par graviter.." ==> petard vous etes tous des experts sur ce forum !!!!

 

Merci beaucoup je vais y aller par étape. je ne pourrai que faire les tests durant Janvier

 

je vous souhaite a tous en avance de joyeuses fêtes et une bonne année et courage à tous.

 

 

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l'electrovanne d'arret de la pompe d'injection:tu tend l'oreille et tu met le contact en mode préchauffage:tu doit entendre un "tic"

 

le bitonio de l'electrovanne aliménté par un +apc qui se lève pour laisser passer le gasoil

 

donc si tu entend ce petit "tic" a la mise sous contact quand elle veux pas démarrer ben c'est pas l'electrovanne la fautive

 

et c'est pas en pompant a la pompette que ça la débloque donc fausse route

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(modifié)

j ai vérifié les durites etc pas de soucis.

j ai démonté le solénoïde de GO sur la pompe a GO, en fait je les change tous les 30 000. changé par deux fois.

j ai démonté le solénoïde de GO, la pompe d amorçage pousse bien le GO et ce que j observe c est une baisse du niveau de GO par le trou de cette vanne par gravité apres 30 secondes environ. j ai donc visiblement une fuite de GO au niveau de la pompe, pas par les 4 sorties haute pression, je vais analyser

je vais changer de tte maniere cette vanne de l'actuateur d'avance car je n entends pas de cliquetis au contact. j ai 15 Ohms sur la présente donc comme les bougies de préchauffage (1 Ohms) elle doit être fonctionnelle mais possiblement grippée.

Je vais décortiquer la spécif de la pompe Lucas cav et voir cette histoire de joint voir resserrer en attendant.

après je ne serai pas fort pour la recaler après dépose, je sais qu il faut garder la marque sur le carter. j avais déjà changé les joints du capot.

 

image.thumb.jpeg.d0db1258f3382eab3bff8c93fe73c800.jpeg

Modifié par bfa95160
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Le 18/12/2022 à 13:17, bfa95160 a dit :

, parfois je m'arrête a des places récurrentes comme Leroy Merlin, pharmacie et la voiture spécifiquement a ces places ne démarre plus même après avoir Roulée donc moteur bien chaud pour la compression.

Bonsoir :)

Pompe Bosch ? Ou Lucas ?

>> Pour l'une ou l'autre, enlever le petit piston de l'lectrovanne et la remonter sans , pour constater si amelioration? Rouler un peu comme ça ? ( il faudra bien sur faire caler le moteur pour arrêter )

 

>> Mettre à demeure pour test une petit lampe LED ou autre ? en parallèle à l'electrovanne ? Pour espionner si par moment il ne lui arrive rien comme jus ?  ( indicent de Neiman ou autre..)

Modifié par ballbearing
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(modifié)
Le 30/12/2022 à 17:42, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Pompe Bosch ? Ou Lucas ?

>> Pour l'une ou l'autre, enlever le petit piston de l'lectrovanne et la remonter sans , pour constater si amelioration? Rouler un peu comme ça ? ( il faudra bien sur faire caler le moteur pour arrêter )

>> Mette à demeure une petit lampe LED en parallèle à l'electrovanne ? Pour espuinner si par momen il ne lui arrive rien ? 

Bonsoir,

 

oui effectivement je viens de la démonter mais je n ai pas fait sauter le piston, ce que je comptais faire si je n avais pas constaté une baisse du niveau du GO par gravité dans la pompe observé a travers le taraudage de la vanne. je dois avoir un autre truc. je pense que j ai une prise  d air ET un grippage de cette vanne. j ai commandé, j attends pour remplacement car ca fais deux fois que je l ai changé.

pour la fuite il y a pas plusieurs endroit ou cela soit possible car fuite a demi niveau de la pompe vue en coupe donc ca va etre rapide.

 

C est une pompe LUCAS CAV

 

 

Merci

Modifié par bfa95160
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juste pour la suite des évènements, j ai testé au 12 V batterie et la vanne se déclenche bien. pour la baisse de niveau a travers l orifice c est toujours d actualité mais sans fuite sous la pompe d ailleurs pas beaucoup de point de fuite possible. je pense plus a un équilibrage des pressions dans le circuit basse pression.

J ai remis la vanne en balançant du dégrippant a l intérieur avant et remontée hier. la voiture à démarré par trois fois mais elle a eu du mal a s arrêter et j ai refait un test aujourd hui idem elle démarre plusieurs fois a froid. 

 

Trois jours avant j ai été encore enmerdé a castorama pratiquement la batterie a plat et en dernier ressort j ai tapé le corps de la vanne et la voiture a démarré.

 

Donc je ne vois que cette vanne qui visiblement reste fragile et surtout de pietre qualité a 12 € piece. 

 

Je vous souhaite une bonne année a tous en esperant que la situation sociale soit meilleure pour tout le monde.

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Bon je suis arrivé apparemment a une conclusion stable. ELECTRO VANNE GO REMPLACEE ==> RESOLUTION DE L ANOMALIE. malgré le fait que l électrovanne testée a la batterie fonctionnait, son remplacement par une neuve a résolue le problème de démarrage. 

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Le 09/01/2023 à 19:52, bfa95160 a dit :

Bon je suis arrivé apparemment a une conclusion stable. ELECTRO VANNE GO REMPLACEE ==> RESOLUTION DE L ANOMALIE. malgré le fait que l électrovanne testée a la batterie fonctionnait, son remplacement par une neuve a résolue le problème de démarrage. 

Bonjour et merci pour le retour d'info.

Cet électrovanne s'ouvre bien en étant alimenté sur une batterie en +12 V.

Mais lorsque le démarreur est actionné, la tension chute entre 9 à 10 V et si cet électrovanne à quelque spires en court-circuit, elle ne s'ouvre pas.

Ou un faux contact pour son alimentation en +12 V ou sa masse par le bloc moteur puis le châssis et ensuite la cosse et la borne moins de la batterie.

Toutes les connexions doivent être nickel biens désoxydées, 21 ans ça a eu le temps d'oxyder les connexions.

 

 

  • Merci 1
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Le 09/01/2023 à 22:03, treborpj a dit :

Bonjour et merci pour le retour d'info.

Cet électrovanne s'ouvre bien en étant alimenté sur une batterie en +12 V.

Mais lorsque le démarreur est actionné, la tension chute entre 9 à 10 V et si cet électrovanne à quelque spires en court-circuit, elle ne s'ouvre pas.

Ou un faux contact pour son alimentation en +12 V ou sa masse par le bloc moteur puis le châssis et ensuite la cosse et la borne moins de la batterie.

Toutes les connexions doivent être nickel biens désoxydées, 21 ans ça a eu le temps d'oxyder les connexions.

 

 

vous avez tout a fait raison d autant plus que je n avais que 10 volts aux bornes de la vanne au lieu de 12 volts sans activation du démarreur vanne montée, et 14 ohms au lieu de 8 ohms, apres 6 ans outre l humidité dissoute dans le GO. vous avez tt dit. donc j ai encore appris un truc. je pense aussi que ces vannes ne sont pas des vannes Lucas d origine et pas le meme prix pour 10 € je doute de la qualité de ces vannes. le prochain coup j irai a renault quitte a payer 50€. 

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Le 10/01/2023 à 21:32, yannick du 15 a dit :

t'en fait pas

 

j'en ait une de marque bolk😂sur ma lucas dpc,ça fait 14ans qu'elle fonctionne

 

y'a pas de règles sur ce genre de petites pièces electrique

c est bon a savoir, merci

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