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Fiat

Fiat Punto 2 phase 2 1.2 16V - Problème de tringlerie de boîte


CertoRevso
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Bonjour à tous !

 

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec (je pense) ma tringlerie de boîte de vitesse (manuelle 5 rapports) sur ma Punto 2 (Phase 2) 1.2 16V. J'avais il y a peu un problème d'embrayage, mes rapports passaient difficilement et ma marche arrière craquait systématiquement, j'avais donc changé le récepteur d'embrayage et purgé tout mon circuit de liquide de freins (donc aux freins et au récepteur d'embrayage) au cas où et ça a effectivement remonté la garde de ma pédale d'embrayage et tout allait mieux. Seulement, petit à petit la pédale redescendait et il fallait alors purger à nouveau le récepteur ; la butée était morte et la pédale redescendait pour rattraper l'usure je pense.

Donc, Vendredi midi dernier je dépose ma voiture chez Nortoto pour faire l'embrayage complet avec à nouveau récepteur + purge du liquide + vidange de la boîte, elle devait être finie le soir venu mais ils ont eus " un problème de pièce " commandée donc ils l'ont gardée jusqu'au lendemain et bien sûr personne n'a pu (ou voulu plutôt) m'indiquer quelle pièce était manquante/n'était pas la bonne commandée. Le lendemain, elle n'a pas été finie avant le soir 18h. En arrivant, je règle, récupère la facture, et là je vois qu'aucune pièce n'est modifiée par rapport au devis de ce que j'en vois donc pour moi les pièces étaient les bonnes. En allant récupérer ma voiture quelqu'un de l'atelier me dit " on a dû tordre un peu le sélecteur de vitesse car la cinquième se faisait désirer ", euh, j'acquiesce plus ou moins en disant que bah normal puisque à la base l'embrayage était flingué mais je ne tique pas.

En repartant et en voulant passer ma cinquième, je me rends compte que la bague que je dois normalement lever pour aller vers la marche arrière glisse toujours bien mais qu'elle n'a plus à être levée pour que je puisse déplacer mon pommeau tout à droite (ma marche arrière est à droite en bas, plus à droite que la cinquième et non juste en dessous). J'ai en gros une butée qui m'empêche d'aller plus loin et qui sert " d'indicateur " pour aller mettre la cinquième, seulement vu que le mécanisme de la bague n'est plus fonctionnel je dois pousser mon pommeau à droite en haut à la volée jusqu'à trouver la cinquième ce qui est très handicapant en plus d'être dangereux car si je vais trop à droite cela allume... mon feu de marche arrière ! Avec ça, je trouve que ma première et ma deuxième je dois les forcer un peu pour rentrer comme si je tirais trop sur le mécanisme ou que les synchros étaient mangées, seulement les synchros sont nickel car avant leur intervention tout fonctionnait parfaitement lorsque le récepteur était bien purgé.

 

Désolé c'est long mais je préférais tout vous détailler correctement... j'ai peur que le fait que le blocage n'étant plus absent, cela finisse par faire monter le pignon de marche arrière un jour par un mauvais mouvement de tringlerie alors que je passe (par ex) ma cinquième et ainsi donc de pulvériser mes pignons de boîtes. J'y retourne ce soir pour un " diagnostic " mais bon, je sens arriver le " non c'était déjà là avant là faut changer ça et à vos frais " alors que non et sans mentir aucunement, ma tringlerie fonctionnait vraiment parfaitement et mes vitesses passaient de manière plus que fluide même avec la butée morte lorsque le récepteur était bien purgé.

Pensez-vous qu'il s'agisse bien de la tringlerie qui a été touchée et abîmée ou bien ça pourrait être autre chose ? Tout fonctionnait vraiment parfaitement de ce côté là avant leur intervention... Merci à vous et bonne journée !

Modifié par CertoRevso
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Le 19/12/2022 à 13:05, hr74 a dit :

Bonjour

"On a du tordre un peu le sélecteur"...

Tout est dit....ne pas laisser tomber jusqu'au retour à un fonctionnement normal...

 

 

Donc ce serait bien au niveau de la tringlerie ? Je ne comprends même pas pourquoi ils y ont touché côté pommeau alors que je n'ai demandé qu'à faire l'embrayage/vidange de boîte/récepteur... tout à l'heure en relevant mon soufflet de pommeau, j'ai trouvé un genre d'anneau en plastique brisé en trois et éparpillé sur le mécanisme de la tringlerie... je me demande s'il n'allait pas dans le pommeau en lui-même, je ne sais pas vraiment, dans tous les cas je suis vert. Merci à toi en tout cas, comme je le disais j'y retourne ce soir et clairement ça va râler jusqu'à trouver une solution... voici qq photos du haut de la tringlerie si jamais ça peut aider ainsi que de la bague cassée en plastique dont je parlais :

 

 

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Bonjour et merci à vous de vos réponses, donc c'est bien la tringlerie... cela peut-il engendrer un problème lorsque je roule ? Un truc du type le pignon de marche arrière qui par un mauvais mouvement de tringlerie (vu que la sécurité est cassée) décide de monter se frotter aux autres pignons alors que je m'élance sur l'autoroute (par ex) ? Car là non seulement j'explose ma boîte mais je m'envoie aussi dans le décor dans ce cas, et alors " bizarrement " je n'en ai pas trop trop envie. 👽

 

Sinon hier soir j'ai été chez Nortoto donc pour le rdv de " diag " qui m'ont fait poireauter deux heures et qui sans même avoir prit ma voiture pour aller checker (je la voyais sur caméra et elle n'a pas bougée d'un pouce) ont fini par me dire " ah oui votre voiture je vois, le chef dit que c'est la tringlerie qui est tordue " bien, bien bien bien. Donc sans même l'avoir vue il sait ce qui ne va pas, donc il se rappelle pertinemment la co**rie qu'il a fait sur ma voiture. Je réponds " et donc ? " et on me dit... " bah on ne peut rien faire de plus ". Bon, forcément j'ai pesté en répondant que si, bien sûr que si : me la changer cette tringlerie, et j'ai continué d'aligner en disant que je ne viens pas réparer un pb de boîte pour repartir avec un autre DE LEUR FAIT. Il a rappelé le chef d'atelier qui me demande de passer Jeudi soir le voir directement pour y jeter un oeil et voir les pièces, à suivre donc...

Merci à vous en tout cas. J'avoue que je suis dépité, ce petit moteur Fire sous le capot a toujours la santé malgré ses quelques 172.000km et j'aimerais le faire pousser bien plus loin encore. Bonne journée, je vous tiendrai au courant dès que j'aurais + de nouvelles ! :) 

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Le 20/12/2022 à 09:28, tete de soupapes a dit :

 

Salut ! Alors, le système d'embrayage/débrayage est hydraulique, ça fonctione avec un émetteur/récepteur d'embrayage, mais la commande de boîte elle-même est une tringlerie classique à câbles yes ! Je me demande bien aussi comment ils ont fait pour casser la commande, je suspecte qu'en voulant aller trop vite ils n'ont pas retiré les biellettes des axes et en descendant la boîte ont donc forcé sur ceux-ci, me les tordant au passage en tirant bien comme il le faut sur les câbles/biellettes/axes... mais ça reste une hypothèse...

 

Le 20/12/2022 à 09:58, obiwanwilly a dit :

Ces crétins on du forcé sur les axes de la boite pour remonté la commande

 

spacer.png

 

ici c'est pour une G.Punto mais le principe de la commande reste le même

 

 

J'avais vu ce sujet tiens, et je vous confirme que le principe de la commande de vitesse est quasiment exactement le même effetivement !

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Bonsoir tout le monde, alors, je reviens de chez Nortoto : je dois repasser Jeudi prochain pour y laisser ma voiture et qu'ils réparent les crétineries faites dessus, normalement. Cela dit, je suspecte que mon embrayage n'ait pas été changé, mon point de patinage continue de redescendre petit à petit comme avant le prétendu changement, c'est ce qui m'avait justement amené à aller le faire remplacer. J'avais déjà changé le récepteur il y a qq mois et ce symptôme revenait de plus en plus alors je me suis dis que la butée était morte, mais si je purgeais le récepteur de temps en temps cela remontait d'office le point de patinage. Je ne sais pas quoi en penser, pourquoi mon point de patinage et ma pédale continuent de descendre toujours un peu plus à nouveau ? Mauvaise purge du récepteur neuf après changement ? Car tout le kit d'embrayage est censé être neuf et le récepteur l'est aussi, alors là je ne vois plus trop ce qu'il reste comme cause probable...


M'enfin, ça me dépite à force je dois dire. Je suis en train de refaire cette voiture au mieux, me reste le pare-choc avant (dépeint) et les deux phares opaques/un phare aux fixations plastique dont une est cassée, un silencieux intermédiaire et tout fini. Mais clairement tout ça, ça me décourage ! 😅

 

Je vous tient au courant en tout cas ! :) 

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Le 22/12/2022 à 18:07, CertoRevso a dit :

Bonsoir tout le monde, alors, je reviens de chez Nortoto : je dois repasser Jeudi prochain pour y laisser ma voiture et qu'ils réparent les crétineries faites dessus, normalement. Cela dit, je suspecte que mon embrayage n'ait pas été changé, mon point de patinage continue de redescendre petit à petit comme avant le prétendu changement, c'est ce qui m'avait justement amené à aller le faire remplacer. J'avais déjà changé le récepteur il y a qq mois et ce symptôme revenait de plus en plus alors je me suis dis que la butée était morte, mais si je purgeais le récepteur de temps en temps cela remontait d'office le point de patinage. Je ne sais pas quoi en penser, pourquoi mon point de patinage et ma pédale continuent de descendre toujours un peu plus à nouveau ? Mauvaise purge du récepteur neuf après changement ? Car tout le kit d'embrayage est censé être neuf et le récepteur l'est aussi, alors là je ne vois plus trop ce qu'il reste comme cause probable...


M'enfin, ça me dépite à force je dois dire. Je suis en train de refaire cette voiture au mieux, me reste le pare-choc avant (dépeint) et les deux phares opaques/un phare aux fixations plastique dont une est cassée, un silencieux intermédiaire et tout fini. Mais clairement tout ça, ça me décourage ! 😅

 

Je vous tient au courant en tout cas ! :) 

Butée hydraulique ? 

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Le 22/12/2022 à 18:10, tete de soupapes a dit :

Butée hydraulique ? 

Non c'est une butée mécanique, mais le système à la pédale pour embrayer/débrayer est hydraulique, c'est un combo émetteur/récepteur d'embrayage qui fonctionne avec le DOT4 des freins (liquide lui aussi complètement purgé sur les quatre étriers au cas où)

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Le 22/12/2022 à 18:22, CertoRevso a dit :

Non c'est une butée mécanique, mais le système à la pédale pour embrayer/débrayer est hydraulique, c'est un combo émetteur/récepteur d'embrayage qui fonctionne avec le DOT4 des freins (liquide lui aussi complètement purgé sur les quatre étriers au cas où)

Le niveau embrayage est au dessus dans le bocal 

 

J’ai purgé par le bas avec certaines bagnoles ,seringue. 

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Le 22/12/2022 à 18:27, tete de soupapes a dit :

Le niveau embrayage est au dessus dans le bocal 

 

J’ai purgé par le bas avec certaines bagnoles ,seringue. 

Justement, comme mentionné j'ai déjà purgé avant changement du récepteur et idem le point de patinage et la pédale descendent petit à petit jusqu'à ce qu'il devienne presque impossible de passer mes vitesses/rétrograder sans double débrayer, idem après un récepteur neuf, et maintenant après un autre récepteur neuf + changement du kit embrayage complet (normalement...) ça a l'air de recommencer...

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Le 22/12/2022 à 18:29, CertoRevso a dit :

Justement, comme mentionné j'ai déjà purgé avant changement du récepteur et idem le point de patinage et la pédale descendent petit à petit jusqu'à ce qu'il devienne presque impossible de passer mes vitesses/rétrograder sans double débrayer, idem après un récepteur neuf, et maintenant après un autre récepteur neuf + changement du kit embrayage complet (normalement...) ça a l'air de recommencer...

Fuite :spamafote:

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