Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Tyrrell , Stewart un tandem victorieux


ALP.NEUF
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ALP.NEUF,

Messages recommandés

Bonsoir a tous , comme annoncé dans le post de la DS le père Noel fut généreux cette année, en fait le père est plutôt le fils , mais bon .

La cible est la voiture de Jackie Stewart au GP de Monaco 1971 , (ah zut ca va pas être possible pour le concours de cette année ) 

Bref, le kit est un Tamiya au 1/12 , une reedition avec de la PhD , je ne vais pas me jeter la dessus comme un essaim de guêpes sur un pot de confiture , la recherche de documents a commencé .

La Tyrrell 003 est une réalisation de ,Derek Gardner et elle est motorisé par l'éternel V8 Cosworth accouplé aune boite Hewland FG 400 ce tandem a quand réalisé l'exploit de remporter les deux championnats pilotes et constructeurs en 71 alors que tous les spécialistes étaient septiques face aux surpuissantes Ferrari , voila vous savez à peu près l'essentiel . 

A Plus pour le début de ce challenge qui va me rappeler la Lotus 49 de Clark il y a 4 / 5 ans .

André 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20221216_171549.jpg

IMG_20221216_171627.jpg

IMG_20221219_162435.jpg

IMG_20221219_162646.jpg

Modifié par ALP.NEUF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est possible pour le concours cette année…

Il faut juste la finir dans les dix jours 😂

 

Beau kit, ça a été ma première Tamiya il y a… très longtemps (j'ai dû la monter en 1975) 😅

La mienne a le museau épais, pas la pelle des débuts…

 

Bref, je te suis avec attention bien sûr 😊

 

PS : essaie juste d'ajouter un "l" à Tyrrell sur le titre de ton sujet, ce sera plus joli 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ALP.NEUF a changé le titre Tyrrell , Stewart un tandem victorieux

Oups , j'avais oublié un L 

François, j'espérais que dans la boite il y aurait eu les deux ailerons avant , mais en fait , chez Tamiya pour la réédition ils ont privilégié ce qui est dans la mémoire collective les courses les plus emblématiques ,  comme les 500 miles , les 24 heures , et naturellement le GP de Monaco .

André

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 19:05, mail0183 a dit :

là cela va t être de l'expédié  ,  pour un montage pour le GP de Monaco   :lol:

je suis installé  

Ho la  Roland , on se calme , t'a pas vu l'bazar dans la boite ,  deja faut que je regarde combien de vis , ecrous il me faut pour faire un truc acceptable pour un mecano , en plus  j'ai remarqué que pour le cousvourth , il va jamais démarrer avec la moitié des bidules qui manquent , c'est pas sérieux ca 

Bon la dessus j'men vais coggiter 

Tu parle d'un cadeau 🤪bah si en plus cela serait facile , ca m'amuserais moins 

A.

PS : LO j'aime ton cadeau 

PS 2 : oui car il me lis en cachette 😁😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop, pas de cossouors monté en cachette, je veux voir ça. :biggrin:

 

Il fait un peu pelle à tarte le museau de la bestiole... :cyp:

 

Je mets un ou deux vins chauds à coté de la chaise longue mais j'amène quand même le frigo et les plops  parce que cela ne va pas se monter en cinq minutes. 

Et j'ai horreur d'avoir chaud et soif sans rien à portée de main !!

spacer.png

 

 

Sinon, hâte de voir le début. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il n'y a pas la place pour mettre les piles , dans cette MATRA anglaise . :mouais:

 

Le 19/12/2022 à 20:13, 24eme O Phil a dit :

Hop hop hop, pas de cossouors monté en cachette, je veux voir ça. :biggrin:

 Un DFV , chez Mader , il le montait en ......3 heures .😉

 

Ford Cosworth V8 | Ford racing engines, Ford racing, Used car parts

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 19:40, ALP.NEUF a dit :

Ho la  Roland , on se calme , t'a pas vu l'bazar dans la boite ,  deja faut que je regarde combien de vis , ecrous il me faut pour faire un truc acceptable pour un mecano , en plus  j'ai remarqué que pour le cousvourth , il va jamais démarrer avec la moitié des bidules qui manquent , c'est pas sérieux ca 

Bon la dessus j'men vais coggiter 

Tu parle d'un cadeau 🤪bah si en plus cela serait facile , ca m'amuserais moins 

A.

PS : LO j'aime ton cadeau 

PS 2 : oui car il me lis en cachette 😁😁😁😁

 

En cachette..... Mais non :deuxsanssix:

 

Ecoute l'important c'est que tu t'amuses et je pense que ce genre de kit ne demande qu'a passer entre tes mains pour tous nous émerveiller !

Hâte de voir les avancées comme beaucoup ici j'imagine.

 

Bon amusement ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 19/12/2022 à 20:25, GtStan a dit :

J'espère qu'il n'y a pas la place pour mettre les piles , dans cette MATRA anglaise . :mouais:

 

 Un DFV , chez Mader , il le montait en ......3 heures .😉

 

Ford Cosworth V8 | Ford racing engines, Ford racing, Used car parts

:bah:

Tu veux pas que je rode les soupapes aussi 😃😁 

non pour les piles et pour le moteur électrique , ils avaient compris que c'était ridicule .

tu parle de Matra Anglaise 

la 003 serais donc une évolution des Tyrrell a  moteur Matra 

A

 

 

 

Modifié par ALP.NEUF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne n'est pas peinte non plus.

 

À l'époque, il était à peu près impossible de trouver les peintures Tamiya en France et la teinte du plastique était parfaite.

Pour la P34, deux ou trois ans après, j'avais juste amélioré un poil le truc en posant juste un vernis sur le plastique 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Je m'aperçois que je ne suis pas un précurseur pour le montage de cette maquette ,.... misère quelle prétention 😁 bon soit " peindre ou ne pas peindre ,that is de question " 🥴 excusé mon Anglais est approximatif , mais revenons a ce sujet , la peinture , elle sera peinte , car les lignes de moulage sont bien marquées et ont du etre poncées et ainsi peinture obligatoire ,et c'est  sans compter que j'ai du rajouter des rivets  en plus pour faire une peinture correcte , de il y aura plein de bidules dans les pieds , donc la suspension avant ne pourrait etre montée comme le recommande la notice , re donc tout ce  qui est triangle de suspension doit etre amovible et re re donc montee sur des axes boulonnés , je vous l'avais dis , va y avoir des axes et des  écrous pour les unibals .

J'étudie ca un prochain jour . 

 

 

IMG_20221220_192710.jpg

IMG_20221220_192657_1.jpg

IMG_20221220_195115_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 23:44, Fmid a dit :

Non, Dominique veut juste dire que Derek Gardner, l’ingénieur qui a conçu la première Tyrrell, avait été très inspiré par la Matra MS80 😉

A tel point que dès qu'elle fut posée sur la piste ,elle était dans le coup .

Quelques problèmes de fiabilité ,mais ,dans le coup .:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 12:44, Ze Fifi a dit :

Je pose aussi un pliant dans le coin pour suivre :hello:

 

Le 20/12/2022 à 20:20, GtStan a dit :

:hum: Etudies , étudies bien , tu va en avoir besoin , quoique les premières Tyrrell étaient (relativement) simples .😉

Patiieennncce , patiieennncce  , comme le siffait ka ...... j'en suis encore au stade des recherches de documents , ah mais j'ai déjà mis le fils a contribution , ben oui il m'a imprimé des boulons , et des rotules unibal , il y en a plein sur ces autos , allez j'vous montre mes vis et écrous ( ce qui fait un boulon ) les rotules sont en cours d'impression .

A.

 

IMG_20221225_163641.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 22:06, le croquant a dit :

Merci le croquant , mais mon fils m'a imprimé des rotules qui sont a la bonne echelle , celles des sites mentionné sont trop grosses .

. Jai une question pour le specialiste Dominique ( Gtstan  ) 

J'aimerais savoir a suoi sert le tuyau en alu qui fait le tour du cockpit , serais ce un tuyau pour un extincteur , mais je n'en vois pas sur mes docs .IMG_4735.thumb.JPG.e3cf80cb60da83646d6af28a73ef6d8a.JPGIMG_20221229_175524_1.thumb.jpg.a8464c7b99ed66656e1007fb0333394d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 15:23, ALP.NEUF a dit :

J'aimerais savoir à quoi sert le tuyau en alu qui fait le tour du cockpit , serait ce un tuyau pour un extincteur... ?

:oui::oui: C'est cela .

L'extincteur est logé sous le bossage en plastique noir , situé sous les jambes du pilote .

Comme il n'est jamais démonté ,on ne le voit ..... jamais .:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 18:55, GtStan a dit :

:oui::oui: C'est cela .

L'extincteur est logé sous le bossage en plastique noir , situé sous les jambes du pilote .

Comme il n'est jamais démonté ,on ne le voit ..... jamais .:bah:

Salut , Dominique , je m'en doutais mais en 71 je n'imaginais pas que c'était deja en application .

Certes  Jackie Stewart , a été un précurseur au niveau sécurité , on lui doit , a raison , l'interdiction d'utiliser le grand Francorchamps , il m'empêche que lors du grand deprix d' Espagne a Jarama , Ickx a failli cramer dans sa Ferrari et la course a continué comme si rien ne ce passait , bah c'était normal a cette époque , maintenant nous sommes tombés dans l'excès contraire , quoique quand on voit ce qui c'est passé au gp du Japon on peut avoir des doutes .

Merci Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 20:59, ALP.NEUF a dit :

Salut , Dominique , je m'en doutais mais en 71 je n'imaginais pas que c'était deja en application .

Certes  Jackie Stewart , a été un précurseur au niveau sécurité , on lui doit , a raison , l'interdiction d'utiliser le grand Francorchamps , il m'empêche que lors du grand prix d' Espagne a Jarama , Ickx a failli cramer dans sa Ferrari et la course a continué comme si rien ne ce passait , bah c'était normal a cette époque , maintenant nous sommes tombés dans l'excès contraire , quoique quand on voit ce qui c'est passé au gp du Japon on peut avoir des doutes .

Merci Dominique 

Jarama , c'était en 70 .

:mouais: C'était façon "Qu'est qu'on a fait des tuyaux ,des lances et d'la grande échelle .......":pfff:

Ce qui a fait prendre conscience à Stewart du problème de la sécurité , c'est son accident à ....... Spa en 1966 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 21:30, GtStan a dit :

Jarama , c'était en 70 .

:mouais: C'était façon "Qu'est qu'on a fait des tuyaux ,des lances et d'la grande échelle .......":pfff:

Ce qui a fait prendre conscience à Stewart du problème de la sécurité , c'est son accident à ....... Spa en 1966 .

Tout  a fait , et sans vouloir enfoncer des portes ouvertes , nous voyons ces événements avec des yeux d'aujourd'hui , je pense que le moment ou l'opinion du public  change radicalement vis a vis de la dangerosité du  sport auto intervient avec la mort de Senna .

J'ai vu mourir un pilote de 904gts  dans le raidillon au 500 kms de spa en 1965 ainsi que bien plus tard  Stéphane Bellof , sans que cela suscite de grand emois .

Bon j'arrête de plomber l'ambiance .

Et je vous souhaite une bonne annee 2023 , enfin.... j'espère.

André 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toutes et tous 

Il est temps d'entamer les hostilités ...... euuuhh non le montage et pour une fois je vais procéder dans l'ordre préconisé par Tamiya , donc la cellule avant , je comptais fabriquer les rotules unibals des différents tirants et biellettes , et j'avais chargé Laurent de me modéliser en 3d , sauf que la colle ne tient pas sur la resine et la ciano rend celle ci cassante , donc ce sera celles du kit mais modifiées , leurs orientations ne sont pas bonnes , de même les triangles  de suspensions sont clipser sur des tenons et sont modifiés pour que cela soit boulonnés sur le châssis .

La barre stabilisatrice a été remplacée par une fabrication maison , en tube d'alu poli , le tablier avant à recu son revêtement alu poli et ses maîtres cylindre , les tubes de freins seront installés plus tard , voila  bientôt pour la suite 

D'abord la cible et puis mon interprétation .

 

14-26-59-00317.jpg

14-26-42-00316.jpg

IMG_20230108_151627.jpg

IMG_20230108_153457.jpg

IMG_20230110_143848_1.jpg

IMG_20230110_151758.jpg

IMG_20230110_151858_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 09:12, Riviera a dit :

Le démarrage promet un grand moment de montage.:bounce:

Je vais suivre, même si ce n'est pas mon échelle favorite.🧐

 

Merci de suivre ,pour les grand moments ,🤔a mon avis ce sera des grands moments de solitude 

Le 11/01/2023 à 08:55, philX a dit :

Ca part fort ... :)

Oh , ca démarre ,c'est deja ça 

 

Le 11/01/2023 à 11:19, brunodm13 a dit :

Tu fais pas semblant André...

Derrick.jpg.75a29dbf1f8c903ef9a589538e55c9f0.jpg

Je ne fait jamais semblant ....moi mossieur 💥😁😇

 

a part ca je vous doit une explication pourquoi couper les axes de triangle , alors que la notice indique le collage de la plaque supérieure qui emprisonne les axes voir photo.

 En  deux , il faut peindre la coque , avant de poursuivre le montage , avec les triangles en place , bonjour la prise de tête , deja l' assemblage de ces deux pièces laissent apparaître les jointures qui sont tres loins d'être jolies , donc ponçage, enduisage , et reponcage 

et troisième raison le montage est facilité par l'adoption de filetage et écrous, c'est plus ressemblant a ce qu'est la  1/1  , et cela permet un assemblage final plus cohérent 

voila les photos 

 

 

IMG_20230111_113805.jpg

IMG_20230111_113556.jpg

IMG_20230111_113622.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 12:04, ALP.NEUF a dit :

 

Merci de suivre ,pour les grand moments ,🤔a mon avis ce sera des grands moments de solitude 

 

Vu le monde qui suit, les moments de solitude ne vont pas durer, on sera là pour te soutenir, voire te botter les fesses si tu as un coup de pompe 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...