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Renault

Captur 1.5 Dci 110 2017 ne démarre plus, tableau de bord en délire


Sébastienbeachhunter
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Voir la meilleure réponse Résolu par Sébastienbeachhunter,

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Bonjour, le Captur de mon épouse a roulé parfaitement dimanche même s’il faisait très froid. Au moment de repartir 3 heures après, il ne démarre plus. Tout petit bruit de démarreur, tableau de bord qui fait n’importe quoi (jauge à carburant qui monte et descend) et message « système de freinage à contrôler », ça clignote de partout…

 

Assistance-dépannage, mais ne redémarre pas avec le booster…

on se dit c’est la batterie ! On change la batterie pour une neuve (adaptée au start and stop)…rien ne change, on tire un peu sur le démarreur, petite fumée blanche du démarreur et toujours les mêmes messages.

j’ai donc démonté le démarreur mais je viens de le tester sur une batterie avec des câbles  et il tourne en projetant bien sa roue d’entrainement. J’en ai commandé un neuf histoire d’être sur que ça ne vienne pas de lui.

 

En le démontant j’ai remarqué de l’eau dans la durite de l’intercooler juste avant le boîtier papillon.

j’ai vu qu’il pouvait y avoir un souci de condensation d’eau sur certaines 1.5 dci mais le Captur est il concerné ? Si oui comment font ils chez Renault pour enlever l’eau qui serait passée dans le circuit d’air de suralimentation ? Et ce genre de panne provoque t il bien ces défauts sur le tableau de bord ??

une panne d’alternateur pourrait elle provoquer ce genre de phénomène ?

 

j’ai fait tourner le moteur à la main en 6eme roue levée et je ne sens pas de blocage du moteur même si je n’ai pas beaucoup insisté (je ne sais pas si c’est une bonne idée ou pas ce mouvement de roue pour faire tourner le moteur…)

 

Je suis perplexe…

quelqu’un a t il eu la même ?

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Bonjour :)

"""une panne d’alternateur pourrait elle provoquer ce genre de phénomène""

(Peut être mais "avant" )  Ce sera à voir ensuite une fois démarré .

Car au moment de démarrer un moteur il n'est absolument pas impliqué   Ca démarrerait même si il a disparu .

Un démarreur et une batterie sains doivent entrainer un moteur 

-----------

Comme trop souvent, et depuis le tout début, on ne lit aucun résultat de  mesure à la batterie  pendant l'actionnement du démarreur .et comme action des "trucs remplacés"

La tension au repos d'une batterie chargée 12,6 ne veut absolument rien dire tant que  on a pas actionné la clé pour le courant énorme et normal que prend un démarreur.

Et pendant cette action.  http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet661466.htm

 

Ne jamais accuser, pire déposer un démarreur tant que ne sont pas faits les deux tests simples  sur lui laissé en place

Son fonctionnement déposé à vide et qu'il tourne à fond ne dit rien de la réalité.

Surtout si dans le cas présent ce serait  la batterie  du véhicule utilisée ,  quand déja ne pourrait  pas fournir les 200 Ampères pour entrainer un moteur !

 

 

AAAD.jpg

 

( aussi ne jamais poser une batterie neuve d'étagere avait de lui avoir donné une ou deux heures  de chargeur )

Modifié par ballbearing
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OK :)

Merci du retour  on attend.

A remarqer que en l'attente d'un Voltmetre , constater si la luminosité des feux de croisement s'écroule totalement  pendant l'action de la clé maintenue  pour démarrer est un signe que la tension s'écroule.

(Même si ça serait pas la batterie  elle même ,  mais ses cosses  mal serrées ou oxydées ,  ça mettrait bien en évidence la situation de toutes façons )

Modifié par ballbearing
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  • Meilleure réponse
(modifié)

Re ! 
alors en effet la batterie avait besoin d’être rechargée même neuve ! (Merci)

MAIS ce n’était pas le problème !

 

J’ai découvert que les Renault 1.5 dci sont affectés d’un défaut de conception qui lors de températures basses permet à de l’eau de condensation de passer dans le circuit d’air de l’intercooler…il a fait très froid récemment…et quand j’ai regardé il y avait bien de l’eau dans la durite…

 

Donc : voiture envoyée chez Renault (mécanicien pas étonné et plutôt dépité quand il nous a écouté ; il a même dit à sa collègue « encore une !! »), en attente de diagnostic final, ça peut aller d’un simple fusible du démarreur (400A) au moteur foutu (cause eau dans les cylindres, rien que ça !!). 15 jours d’attente rien que pour le diagnostic car apparemment ce sont des dizaines de Renault 1.5 Dci qui sont tombés en panne !

il y a 300.000 voitures touchées par ce défaut dont le Captur, Renault ne fait RIEN pour solutionner le problème via un rappel mais laisse les acheteurs se faire avoir lors de l’achat de ces véhicules !

Nous attendons de voir ce qu’ils vont oser nous sortir comme facture…

 

les symptômes :

- températures extérieures negatives

- vous circulez normalement 

- ne démarre plus lorsqu’elle a refroidi

- démarreur ne lance rien et ne tourne pas (sans que ca ne se voit le fusible fort amperage saute car resistance trop forte du moteur contre le démarreur car eau incompressible)

- puissance électrique à bord normale (tout fonctionne comme d’hab)

- tableau de bord en folie (pannes multiples affichées : système de freinage…)

=> quand vous déclipsez la durite d’air de l’intercooler (se fait facilement et sans outil) vous avez une mare d’eau dans la conduite de l’EGR et dans la durite d’air)

 

 

Modifié par Sébastienbeachhunter
Correction
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Le 27/12/2022 à 09:28, Sébastienbeachhunter a dit :

Re ! 
alors en effet la batterie avait besoin d’être rechargée même neuve ! (Merci)

MAIS ce n’était pas le problème !

 

J’ai découvert que les Renault 1.5 dci sont affectés d’un défaut de conception qui lors de températures basses permet à de l’eau de condensation de passer dans le circuit d’air de l’intercooler…il a fait très froid récemment…et quand j’ai regardé il y avait bien de l’eau dans la durite…

 

Donc : voiture envoyée chez Renault (mécanicien pas étonné et plutôt dépité quand il nous a écouté ; il a même dit à sa collègue « encore une !! »), en attente de diagnostic final, ça peut aller d’un simple fusible du démarreur (400A) au moteur foutu (cause eau dans les cylindres, rien que ça !!). 15 jours d’attente rien que pour le diagnostic car apparemment ce sont des dizaines de Renault 1.5 Dci qui sont tombés en panne !

il y a 300.000 voitures touchées par ce défaut dont le Captur, Renault ne fait RIEN pour solutionner le problème via un rappel mais laisse les acheteurs se faire avoir lors de l’achat de ces véhicules !

Nous attendons de voir ce qu’ils vont oser nous sortir comme facture…

 

les symptômes :

- températures extérieures negatives

- vous circulez normalement 

- ne démarre plus lorsqu’elle a refroidi

- démarreur ne lance rien et ne tourne pas (sans que ca ne se voit le fusible fort amperage saute car resistance trop forte du moteur contre le démarreur car eau incompressible)

- puissance électrique à bord normale (tout fonctionne comme d’hab)

- tableau de bord en folie (pannes multiples affichées : système de freinage…)

=> quand vous déclipsez la durite d’air de l’intercooler (se fait facilement et sans outil) vous avez une mare d’eau dans la conduite de l’EGR et dans la durite d’air)

 

 

Bonjour,

Kilométrage de la voiture ?

Photo de quoi ?  et d'ailleurs ne montre rien de bien visible.

Une condensation ne peut pas noyer un moteur au point de bloquer un piston du moteur.

Si le moteur est vraiment bloqué, voir la courroie de distribution cassée ou un JDC qui a rempli un cylindre ou un injecteur de gasoil qui pisse et pas qu'un peu.

Mais comme le 1er coup de démarreur n'a pas permis de faire tourner le moteur et que les témoins au TDB se sont affolés, le problème est électrique, la batterie et ses cosses de branchement ne sont pas les seule coupable pour provoquer ce symptôme, le câble de connexion de la batterie vers le châssis et le bloc moteur pourrait être cassé ou oxydé provoquant une forte chute de tension sur toute la voiture, donc au TDB et sur le démarreur.

Donc bien vérifier les connexions vers les masses, châssis et sur le moteur.

L'intérieur des cosses à relier sur les 2 bornes de la batterie sont souvent négligés (forte oxydation interne = chute de tension)

 

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Le 27/12/2022 à 12:56, Sébastienbeachhunter a dit :

Hello, merci pour cette réponse.

Malheureusement c’est bien de l’eau qui passe dans le circuit de l’intercooler.

Bien confirmé par Renault.

 

1231802C-DD28-47E0-A275-452FF9337E28.jpeg

 

Une condensation ça reste très faible lorsque le moteur est à l'arrêt et froid, donc ça ne peut pas condenser fortement lorsque le démarreur est actionné et parvenir à bloquer le moteur avec de l'eau dans les cylindres.

Évidemment si la voiture ne fait que des courts trajets, ce qui ne permet pas de sécher l'intérieur de l'intercooler et des tuyaux, la condensation s'accumule de jour en jour, ce qui fini par accumuler trop d'eau dans l'intercooler, le niveau monte et le moteur fini par aspirée cette eau.

Si la voiture effectue des longs trajets, ça permet de sécher l'intérieur des tuyaux et de  l'intercooler, il ne devrait pas y avoir d'accumulation d'eau dans l'intercooler permettant de bloquer le moteur.

NB : Il y a toujours un peu d'huile et d'eau dans l'intercooler, ceux qui font de l'autoroute ou voie rapide n'ont pas d'eau accumulée, juste un peu d'huile, l'axe du turbo n'étant pas à 100% étanche.

Renault prend à sa charge, donc ne dite pas que vous ne faites que des cours trajets pendant cette période de gèle.

https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/plusieurs-renault-tombent-en-panne-simultanement-avec-l-offensive-hivernale-mon-tableau-de-bord-se-prend-pour-une-guirlande-de-noel--1094518.aspx

Ce que j'ai expliqué plus haut sur ce lien :

 

 

 

 

Modifié par treborpj
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Merci pour cette réponse. (Je vous remercie d’ailleurs tous pour vos réponses 😉)


et bien non car même avec une batterie neuve et bien chargée le problème persiste.

le dépanneur avait déjà essayé avec un booster sans succès.

 

ce symptôme du tableau de bord en délire se reproduit à chaque fois sur les autres cas répertoriés sur cette panne (voir le lien ajouté par treborpj sur RTL.be juste au dessus).

 

quand j’ai décrit les symptômes chez Renault ils ont vite compris que mon cas venait s’ajouter aux autres cas identiques…pas étonnés…

 

le dépanneur qui a amené la Captur chez Renault lui même m’a signalé qu’il en avait fait deux comme la mienne la semaine dernière.

 

c’est une panne qui a priori ressemble à une simple panne de batterie mais en fait c’est plus complexe que ça puisqu’elle est liée à ce défaut de conception. le démarreur force, fait claquer son fusible à fort amperage, le défaut électrique génère les alertes bizarres au tableau de bord, bref…passage chez Renault obligatoire…

 

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Invité Nina

Bonjour, 

 

J'ai exactement le même problème que vous et c'est bien de la condensation qui provoque cela. 

Cela fait 2 fois que ça m'arrive.

Le matin température à -7 la voiture demarre nickel et des que je repart de mon travail à midi, la le demarreur lâche. 

 

Le mécanicien ma bien dis la même chose que vous, c'est un problème de condensation ( eau ) 

 

J'ai failli avoir la même chose encore aujourd'hui 😤

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Le 27/12/2022 à 18:17, Sébastienbeachhunter a dit :

Merci pour cette réponse. (Je vous remercie d’ailleurs tous pour vos réponses 😉)


et bien non car même avec une batterie neuve et bien chargée le problème persiste.

le dépanneur avait déjà essayé avec un booster sans succès.

 

ce symptôme du tableau de bord en délire se reproduit à chaque fois sur les autres cas répertoriés sur cette panne (voir le lien ajouté par treborpj sur RTL.be juste au dessus).

 

quand j’ai décrit les symptômes chez Renault ils ont vite compris que mon cas venait s’ajouter aux autres cas identiques…pas étonnés…

 

le dépanneur qui a amené la Captur chez Renault lui même m’a signalé qu’il en avait fait deux comme la mienne la semaine dernière.

 

c’est une panne qui a priori ressemble à une simple panne de batterie mais en fait c’est plus complexe que ça puisqu’elle est liée à ce défaut de conception. le démarreur force, fait claquer son fusible à fort amperage, le défaut électrique génère les alertes bizarres au tableau de bord, bref…passage chez Renault obligatoire…

 

salut 

c'est connu et déjà vu le cas sur mégane 4 ( par grand froid ) ......... et les mécanos pas au courant de ce "défaut" pensent direct au démarreur...........

je pense que les mégane 3 ne sont pas touchées ....... je croise les doigts 

Modifié par 91cameleon
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