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Mécanique / Électronique

Mes trois feux stop ne marchent plus


foxone13
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Bonjour à tous

Je possède une 308 hdi de 2008

Aujourd'hui je me suis rendu compte que les trois feux stop arrière ne fonctionnaient plus du tout.

J'ai testé d'autres ampoules,

 

-J'ai pensé de suite au contacteur sous la pédale de frein, mais après échange avec celui de la voiture à ma compagne (207, même contacteur), ce n'est finalement pas lui car le mien fonctionne sur la sienne et en prenant le sien le problème reste identique.

 

-Je me suis mis à chercher si un fusible n'était pas HS (fusible contacteur bi-fonction frein), ma revue technique m'indique deux fusibles à ce sujet,

un fusible dans le boitier sur la batterie (F3 qui n'existe pas sur mon véhicule, je n'ai que des fusibles "midi" et pas celui indiqué),

et un autre (F4 dans la planche de bord) mais visiblement il fonctionne également (je l'ai échangé avec un autre de même valeur), le problème reste inchangé

 

-Du coup je pense à éventuellement un problème sur le faisceau électrique, cependant ce qui m'intrigue c'est que le troisième feu (sur le haillon, avec 4 mini ampoules) ne fonctionne pas non plus, j'aurais imaginé que c'était un circuit séparé...

 

Des idées? 

Merci par avance car je sèche

Modifié par foxone13
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Le 22/12/2022 à 22:31, foxone13 a dit :

Bonjour à tous

Je possède une 308 hdi de 2008

Aujourd'hui je me suis rendu compte que les trois feux stop arrière ne fonctionnaient plus du tout.

J'ai testé d'autres ampoules,

 

-J'ai pensé de suite au contacteur sous la pédale de frein, mais après échange avec celui de la voiture à ma compagne (207, même contacteur), ce n'est finalement pas lui car le mien fonctionne sur la sienne et en prenant le sien le problème reste identique.

 

-Je me suis mis à chercher si un fusible n'était pas HS (fusible contacteur bi-fonction frein), ma revue technique m'indique deux fusibles à ce sujet,

un fusible dans le boitier sur la batterie (F3 qui n'existe pas sur mon véhicule, je n'ai que des fusibles "midi" et pas celui indiqué),

et un autre (F4 dans la planche de bord) mais visiblement il fonctionne également (je l'ai échangé avec un autre de même valeur), le problème reste inchangé

 

-Du coup je pense à éventuellement un problème sur le faisceau électrique, cependant ce qui m'intrigue c'est que le troisième feu (sur le haillon, avec 4 mini ampoules) ne fonctionne pas non plus, j'aurais imaginé que c'était un circuit séparé...

 

Des idées? 

Merci par avance car je sèche

:hello:  pas de fils coupés passage hayon ?

 

ampoules double filaments ? 

 

probléme de masse ?

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je ne vois pas de fils coupés effectivement, mais je n'ai pas tout démonté encore

Ampoules double filament oui

Niveau masse, c'est une maladie fréquente sur ces modèles, j'avais tout recablé mais je crois que je suis bon pour tout reprendre

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Le 22/12/2022 à 22:31, foxone13 a dit :

-J'ai pensé de suite au contacteur sous la pédale de frein, mais après échange avec celui de la voiture à ma compagne (207, même contacteur

Bonjour :)

Avant quoi que ce soit la chose à faire est ( était ) quel que soit l'un des deux systèmes cités ci-dessous de shunter les deux fils dans le connecteur qui arrive à ce contacteur. Et de voir si feux s'allument.

Il n'est qu'un truc qui fait toucher deux fils ensemble .

---------

>> Sur un système classique il a (doit avoir )  du 12 Volts sur un de ses deux fils / L'autre fil envoie aux lampes.

>> Sur PSA plus récentes il met à la masse un fil du calculateur , qui lui décidera d'allumer les lampes

 

Modifié par ballbearing
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Le 23/12/2022 à 15:41, foxone13 a dit :

merci pour ton conseil, mes compétences en électroniques sont assez faibles, le connecteur a 4 fiches de mémoire, je vais le démonter à nouveau

Quand 4 fiches ,

>> Une des "paires" est le Stop.  

>> L''autre est pour le calculateur 

-----------------

En l'absence d'avoir et connaitre  les couleurs ou l'attibution des fils :

Si tu tiens un de ces contacteurs déposé en main sans appuyer dessus

>> Les contacts réunis ensemble sont pour  le Stop  ***

>> les contacts qui se réunissent si tu appuie sur ta tige sont ceux pour le calculateur 

 

*** Notion souvent mal comprise que un contacteur de stop est un NF ( normalement fermé) La pédale reposant dessus l'ouvre . Des qu'on appuie sur la pédale il ferme )

Modifié par ballbearing
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Meri du retour ;) !

Bonne fin d'année !! 

( on ose jamais assez insister, insister, insister,   sur les ampoules !! pour ne pas froisser  ) 

 

Et avec les systèmes de supervision de consommation des lampes ( faussement appelé ""multiplexé" !!  ) la classique mauvaise masse fait des comportements imprévisibles.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet709838.htm

 

 

Modifié par ballbearing
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