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Mécanique / Électronique

Courroie distribution qui zig Zag


benji02
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Bonjours j'ai un Scénic 2, 1,5 dci 110cv moteur k9k je viens vers vous pour demander si cela est normale j'ai la courroie de distribution qui fait des zig Zag sur les poulie , j'ai changer pompe a eau et galet toute la distribution est neuf mais je comprend pas pourquoi sa fait cela , j'ai changer deux fois le galet tendeur et la tension est bonne , moteur au ralentie ou a 4000 tours sa fait pareil sa ce decalle pas rien du tout juste zig zag comme la au ralentie je vous remercie d'avance pour conseil et avis sur ce détail la 

 

 

 

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Le 23/12/2022 à 21:07, benji02 a dit :

D'accord pour tant on as laisser la voiture tourner plus d'une heure et sa change rien , on as juste peur que sa fasse une usure prématurée au niveaux de la courroie 

Le moteur a combien de kilomètre ?

Bien vérifier qu'il n'y a pas une saleté entre les dents d'un pignon, c'est un léger voilage qui ne devrait pas réduire la durée de vie.

Trop tendue, ce n'est jamais bon, j'ai toujours préféré un peu moins que trop.

 

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Le moteur a 110klm on as fait la distribution nous même tout est neuf et les pignons niquel on as penser aussi à la tension qui serais trop forte du coup on as changer le galet , après comme on ce disais peut être que la courroie d'avant fessais sa aussi on pouvais pas le voir vue qu'il y avais les caches et tout mais les caches on les a pas remis pour justement surveiller la courroie 

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Le 23/12/2022 à 19:44, benji02 a dit :

Bonjours j'ai un Scénic 2, 1,5 dci 110cv moteur k9k je viens vers vous pour demander si cela est normale j'ai la courroie de distribution qui fait des zig Zag sur les poulie , j'ai changer pompe a eau et galet toute la distribution est neuf mais je comprend pas pourquoi sa fait cela , j'ai changer deux fois le galet tendeur et la tension est bonne , moteur au ralentie ou a 4000 tours sa fait pareil sa ce decalle pas rien du tout juste zig zag comme la au ralentie je vous remercie d'avance pour conseil et avis sur ce détail la 

 

 

 

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Bonjour , on peut penser que la courroie a un défaut , mauvais découpage éventuellement , voir aussi s'il n'y a pas de saleté dessus ou sur les dentures , personnellement je ne roulerais pas comme ça...

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Bonjour,

ne pas oublier que la courroie passe non seulement côté dents sur les pignons mais aussi côté dos sur les galets, donc il faut non seulement que les dents courroie et pignons soient propres mais aussi les galets et dos de courroie.

Sur une voiture j'ai eu un décalage permanent de la CD, c'était dû je pense à l'axe du galet enrouleur légèrement tordu, à ce sujet je rejoins treporpj sur le fait qu'il ne faut pas trop tendre la CD. Mais ici comme c'est oscillant c'est nécessairement dû à un défaut de surface CD ou pignon ou galet.

Si c'est 1 fois par tour de CD c'est la CD : il suffit par exemple que son épaisseur varie d'un bord à l'autre à un endroit. Je n'ai pas bien repéré la périodicité sur la vidéo, mais je pense que cette piste pourrait donner une explication.

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Le 24/12/2022 à 11:24, benji02 a dit :

Tout est propre au niveaux des pignon et courroie , les risque sont élever que sa saute nan ?

A voir comme le dit amlm également la possibilité d'un axe tordu , une différence de largeur de la courroie est possible , c'est difficile à dire comme ça juste sur une vidéo , 

je ne pense pas que ça saute comme ça du jour au lendemain mais ce zig zag permanent va entrainer une contrainte sur les poulies et galets et on ne sait pas combien de temps il vont tenir cette contrainte...

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Le 25/12/2022 à 21:04, hr74 a dit :

Bonsoir 

Si la tension est mal repartie ,la courroie peut "flopper" ..

Reprendre la tension en l'ajustant avec les 3 vis de boutonnière et les piges...

On en reparle après...

Du coup j'aurais juste a repiger le moteur et desserer les vise de la poulie et les resserais ?

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Le 25/12/2022 à 22:10, hr74 a dit :

Les resserer après tension...

Du coup je doit recaler tout le moteur , d'étendre le galet , deviser la poulie , faire la tension avec galet tendeur pour ensuite resserais la poulie si j'ai bien compris ?

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les 3 vis de la poulie d'aac ont pour role je pense de répartir la tension des 2 cotés et par conséquent,avoir un calage plus fin

 

tu détend,tu deserre les 3 vis de la poulie d'aac,tu pige le vilo,tu fait ta tension,tu bloque le galet tendeur et seulement ensuite tu reserre les 3 vis de la poulie d'aac

 

y'a un peu le meme principe sur les 16V renault(pignon de vilo non claveté)

 

enfin moi je l'ai compris comme ça

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Je reviens vers vous j'ai commencer à faire ce que vous m'avez dit au niveaux des poulie pour l'aac sauf que j'ai que une vise centrale pour le coup , je devise cette vise la , je fait ma tension et je la ressere du coup ? Je doit la piger aussi comme le vilo ou pas ?

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Le 27/12/2022 à 11:50, benji02 a dit :

Je reviens vers vous j'ai commencer à faire ce que vous m'avez dit au niveaux des poulie pour l'aac sauf que j'ai que une vise centrale pour le coup , je devise cette vise la , je fait ma tension et je la ressere du coup ? Je doit la piger aussi comme le vilo ou pas ?

Euh non , si t'as qu'une vis c'est qu'il n'y a pas de réglage à ce niveau ! Si t'as pas les 3 vis de boutonnière c'est pas la peine tu risque de tout décaler...

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Le 27/12/2022 à 11:59, benji02 a dit :

D'accord c'est bien ce que je me disais aussi je vais mesurer la courroie voir si elle aurais pas un défaut au cas où 

Oui c'est une bonne idée parce que si tout est ok , ce serait intéressant de voir si la courroie ne serait pas mal découpée et plus large sur une partie de sa longueur et qui donnerait cette impression de zigzag...

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Apparament la courroie est pareil partout , j'ai vérifier au niveaux du pignon fou rien as a bouger et tout est bien mis , et quand on regarde la courroie tourner elle fait le même zig Zag sur le galet et pompe a eau et la sur la pompe , peut être une poulie de voiler , pas penser à regarder a ce temps là avant de démonter si sa le fessais déjà avant ou pas 

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Le 27/12/2022 à 14:08, hr74 a dit :

Normalement sur ce modèle il faut démonter la poulie de pompe à injection pour accéder à la pompe à eau...

Pas de soucis au démontage ?

On pas eu besoins de toucher au polie de aac ou de pompe a injection c'est juste un cache en plastique qui bloque l'accès a la pompe a eau mais qui s'enlève facilement  

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Normalement c'est un joint papier...la pâte c'est pour l'étanchéité des 2 vis de gauche qui sont débouchantes  dans le liquide de refroidissement...

Quelle année cette voiture ? C'est pas sa première distribution ? Tu as l'historique ?

Modifié par hr74
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Elle est de 2005 cetait une voiture qui appartener a Renault en tant que voiture de dépannage pour les mec d'où sont faible kilométrage avec les 110.000klm 

 

Et maintenant le nouveaux soucie c'est que ce week end on as rouler avec de l'eau on avais du chauffage et retour ect , la on fait vidange pour remettre du liquide de refroidissement on fait la purge avec les truc de purge le liquide remonte dans le vase et pas de chauffage ... Marre de cette voiture 

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Le 27/12/2022 à 15:41, ericdelain a dit :

C'est pas impossible , le joint papier est suffisant , pas besoin de pâte !

Hum donc peut sa qui ferais que la courroie zig Zag alors , faudrais que je redemonte pour tout nettoyer alors 

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