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Opel

Problème combiné d'instrument


mr_rzouga
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Bonjour à tous, 
 

Je rencontre comme le stipule le titre un problème au niveau du combiné d'instrument sur mon Opel Zafira A 2.2 DTI 2003.

 

Je sollicite votre aide svp car j'ai essayé de résoudre le problème en vérifiant la boîte à fusible, j'ai vérifié tout les fusibles à 5 ampères et tout m'a l'air de fonctionner. Si l'un de vous pourrais m'aiguiller là-dessus car je ne suis pas sûr d'avoir bien effectué les bonnes manœuvres. 

 

J'ai également essayé une technique que j'ai lu dans un forum, qui disait de débrancher la borne négative de la batterie pendant 5 minutes pour effectué une réinitialisation, mais ça n'a pas fonctionné. 

 

Le problème c'est qu'un jour j'ai démarré la voiture et tout fonctionnait, j'étais content mais en coupant le moteur pour tenter de nouveau, le problème est revenu. Depuis, ça ne fonctionne plus. 

Il y a également un petit bruit qu'il n'y avait pas avant au niveau du combiné quand je démarre pendant 5 sec, comme quelque chose qui tourne et qui bute sur quelque chose ça fait tac tac tac tac (j'essaie au mieux de reproduire ce que j'entends 🤣). 

Je ne sais plus quoi faire, je devais prendre la voiture demain pour aller voir la famille pour les fêtes mais je ne peux pas y aller sans indicateur de vitesse, d'essence etc. Et les garagiste sont tous parti en vacance de fin d'années, je crois que j'ai la poisse ^^

Je vous remercie d'avance pour les éléments de réponse :) 

Rzouga

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Le 23/12/2022 à 20:11, mr_rzouga a dit :

un problème au niveau du combiné d'instrument sur mon Opel Zafira A 2.2 DTI 2003.

j'ai essayé de résoudre le problème

Bonsoir 

Un combiné d'instruments comporte un tas de bazars différents qui s'allument, ou des aiguilles qui bougent, oumême des mesages qui s'affichent

Comme souvent on ne lit pas ici avec précision ce qui se produit?

Ou ne se produit pas ?

Ni si le véhicule malgré cela démarre  et est utilisable ? Sans autres anomalies  à l'usage?

Merci 

 

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Désolé j'ai manqué de précision, c'est mon premier poste sur le forum 😅

Ce sont les aiguilles des cadrans (température, compte-tour, vitesse et carburant) qui restent à zéro. L'affichage numérique du nombre de kilomètres réalisé et parcouru fonctionne toujours. Petite particularité, j'ai observé que l'aiguille du cadran de carburant "oscillait" tout en restant au niveau bas (zéro). 

 

Sinon pas d'autre anomalie visible, tout m'a l'air de bien fonctionner j'ai roulé avec aujourd'hui pour chercher un garagiste tout allait bien. 

Modifié par mr_rzouga
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MAJ: j'ai réussi à trouver les bons fusibles en lisant le carnet de la voiture et malheureusement, le problème ne vient pas de là. 
 

En essayant aujourd'hui de tourner la clé de contact à plusieurs reprises, il arrivait que le cadran du carburant fonctionnait de nouveau, mais lorsque je démarrais le problème resurgissait. 

Pensez vous qu'il y a un mauvais contact quelque part ? 

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Bonjour.

Les instruments et voyants électriques fonctionnent avec un + (et differentes tension possibles) et un -. Je commencerais par savoir si mon combiné recoit bien une bonne masse.

Pour attaquer un pb elec, il faut un multimetre et quelques petites notions pour s'en servir. Et un schéma élec (d'où la RTA).

 

Modifié par armand jamot
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