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[Topic Officiel] Citroën C4 Cactus (2014-2018)


foxx13
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Salut, etant donné le prix catalogue du neuf sans remise de 22280 €, cela fait une décote de 31%, ce qui est quand même pas mal pour une auto de moins d'un an.

Elle a un kilométrage modéré, le rodage est fait on va dire (:)), donc le prix ne me semble pas aberrant (si tant est qu'elle n'ait pas de soucis type rayures, taches, ...).

En mandataire, je ne trouve pas mieux que -20% - en neuf, mais avec du délai.

En conclusion, ce prix me parait très correcte, le 110ch essence est le moteur qui va bien avec le véhicule, et la onetone est tres bien équipée. 8000 km et moins d'1 an, c'est comme neuf, ça me parait bien!

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Opération conjointe des concessionnaires automobiles à Quimper ce WE: ça coïncide avec le lancement du C3 Aircross, aussi me rendé-je dans trois concessions aux fins de comparaisons.

 

1/ Le nouvel Aircross est bien une réussite: on est assis haut, la position de conduite convient aux longues jambes, le coffre est grand, la présentation gaie... Une mauvaise surprise: vue en vrai, et qui passe inaperçue sur les photos, la calandre fait vraiment étalage de plastique. De plus, la face à étage ne me séduit point (et commence à sentir le procédé).

2/ Le 2008 souffre de la comparaison: non seulement l'encombrement en hauteur ne profite pas au conducteur, mais je me cogne au montant de portière à chaque fois que j'entre dans cette bagnole! Et puis, je n'aime pas le petit volant.

3/ Le Captur sent le plastique et, stylistiquement, me fait penser à un jeu video.

 

La bonne surprise: finalement, le Cactus est assez haut pour moi... et la colonne de direction n'est pas trop courte. J'avais décrété que l'absence d'ajustage en longueur était rédhibitoire (chacun ses critères), mais avec une boîte auto, ça devrait passer. Et puis, la découpe des portières est mieux calculée que sur le 2008. Dommage que le concept soit inabouti. J'aime la simplicité, voire même le sous-équipement (par rapport aux critères actuels), aussi ne comprends-je point ce tableau de bord façon retour vers le futur (quand on sort de l'aircross). J'eusse aimé me rapprocher de (l'esprit de) la 2CV, avec des compteurs ronds peu nombreux et de lecture directe (position des aiguilles, comme... sur un avion!). Par contre, je préfère de loin sa face avant à celle de 99% des caisses d'aujourd'hui: cette petite bouche est autrement plus sensuelle que celle de l'Aircross! De plus, elle fait mieux finie.

 

Je ne puis m'empêcher de terminer sur une provoc': j'aime la sous-motorisation (relative). Le 1,2L dans sa version dégonflée de 68CV m'aurait suffi (pour autant que le tarif soit aussi dégonflé), car ça facilite le respect des limitations de vitesse.

C'est bon, c'est bon, je sors...

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Bonjour, et merci pour ton retour d'expérience.

Je réagirai sur deux points :

- moi aussi je trouve le look de la face avant du Cactus très bien. Il me plait parfaitement comme ça. Par contre c'est l'arrière qui peut être amélioré.

- le 68 cv, comment dire, ça serait VRAIMENT sous motorisé. J'ai le 82ch, et même s'il va bien en général, il est très poussif parfois (très montagneux par chez moi), alors j'imagine pas 68ch.

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Bonjour à tous, possesseur depuis peu (2 semaines) d'un Cactus et l'hiver approchant, je souhaiterais investir dans un jeu de roues hiver.

Seul soucis, en occase rien pour celui-ci, donc je me demandais si des jantes de C4 pouvais se monter sans soucis (ET de 19 d'origine pour le Cactus, et ET de 27 pour la C4) ??

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:jap:

 

Ce n'est jamais qu'une programmation différente de l'ESP et une monte pneumatique M+S

 

 

On est vraiment très loin d'une transmission intégrale :mad:

 

 

+1

 

Je ne sais pas combien coûte le grip control chez Citroën mais chez Peugeot c'est le délire! 800 euros pour quelques lignes supplémentaires dans le progamme ABS/antipatinage/ESP et un méchant bouton en plastique qui permet d'activer, comment qualifier autrement ce "racket"?

Attention, ce ne sont pas les bienfaits du Grip Control que je met en cause (bien évidemment une transmission 4x4 est de loin supérieure), mais le prix de l'option!

 

Et qu'on ne me parle pas des pneus M+S qui sont montés en remplacement des pneus été! Ce serait des Crossclimate Michelin encore, certains seraient peut-être prêts à payer 100 ou 200 euros plus cher! Mais des M+S premier prix, qui vont se montrer nettement moins sécurisants sur route, guère meilleurs sur la neige et s'user plus vite, c'est n'importe quoi!

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Et qu'on ne me parle pas des pneus M+S qui sont montés en remplacement des pneus été!

 

 

Pour ma part, j'ai maintenant les premiers tout temps à tenir la route (Goodyear Vector 4Seasons Gen1), et j'en suis ravis, alors que j'étais septique (malgrès les conseils de mon spécialiste). J'ai quand même continué avec des étés et je me suis pris une glissade en conditions hivernales en ville (Energy Saver). C'est à ce moment que je suis passé sur des tout temps.

Pour mon climat tempéré avec les Vector 4Seasons :

- On entend quasiment pas l'eau dans les passages de roues lors de la pluie, alors qu'en Energy Saver ou MXT, ça faisait Shhhh!!!

- Ils sont encore efficaces en dessous de 7°C alors que le pneu été a déjà rendu les armes et devient dangeureux.

 

Certes, ils sont directionnels, et la direction est bien plus précise et moins pataude que le pneu été. Il faut donc être prudent sur les premiers km de rodage et rester prudent ensuite, mais au moins, on est jamais pris au dépouvu avec le mauvais pneu au mauvais moment de la saison avec la mauvaise monte.

 

Rien que pour la pluie, je trouve que les premières montes devraient être en "tout temps" en France, même si la mode en ce moment est plutôt à "pas trop de pluie" sur le pays. ;-)

 

Mes prochains : des Michelins Crossclimate +. J'espère que j'en serais satisfait.

 

Edit, trouvé à l'instant :

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Article/What-changed-with-the-new-Michelin-CrossClimate-Plus.htm

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grip control, c'est juste pour faire gonfler la facture, comme le blue hdi ou le "air" ou le "eco" à toutes sauces pour faire croire que c'est écolo!

 

:jap:

 

Ce n'est jamais qu'une programmation différente de l'ESP et une monte pneumatique M+S

 

 

On est vraiment très loin d'une transmission intégrale :mad:

Pour l'avoir testé le Grip control marche très bien. :bah:

 

Et quand on voit le prix de l'option sur un C3 Aircross ( 300€ ) C'est loin d'être du vol. :bah:

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Invité §Ano225tN

Bonjour à vous tous,

 

Souhaitant acquérir une C4 cactus, fait il mieux attendre la sortie officielle de cette version restylée ? Quel sera l'impact sur la version 1? Visiblement ils semblent avoir peu de c4 cactus en stock, donc cela me paraît difficile de négocier le modèle actuel en parlant de son prochain restylage...

 

Merci!

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Invité §Ano404Ms

Bonjour à vous tous,

 

Souhaitant acquérir une C4 cactus, fait il mieux attendre la sortie officielle de cette version restylée ? Quel sera l'impact sur la version 1? Visiblement ils semblent avoir peu de c4 cactus en stock, donc cela me paraît difficile de négocier le modèle actuel en parlant de son prochain restylage...

 

Merci!

 

 

Ça dépend, laquelle préfères-tu ?

Le cactus est restylé mais finalement on se retrouve avec deux véhicules différents qui n'ont que leurs dimensions et leur l'habitacle en commun :

 

La première génération est un crossover (mélange) issu d'une citadine polyvalente et d'un petit SUV dont elle se pare les attributs. Cette génération met l'accent sur le look original, le confort, les protections, les faibles coûts d'usage et d'entretien. En conséquence tu as un résultat assez atypique avec des points forts (PRK faible, masse allégée (<1t.) et donc consommation faible, tarifs remisés attractifs, protections avec les AirBumps, mécaniques fiables) et des points faibles remarqués (sièges rabattus qui font pas un plancher plat, fenêtres arrières ouvrables mais à compas, lève-vitre avant non-séquentiel, pas d'enceintes à l'arrière (sauf si option GPS), volant non-réglable en profondeur, une insonorisation moyenne (type citadine 208, C3...) à cause d'une mauvaise filtration des bruits d'air...). Finalement on a une voiture populaire ( c'est mélioratif hein!) "à tout faire" convaincante et très originale, qui fait le job mais qui n'entre dans aucune catégorie d'automobiles connue et qui souffre donc de sa différence d'inclassable. Ca plus des prix trop élevés, voilà qui explique le semi-échec du Cactus (pour moi le look n'est pas si pénalisant que ça, à bon prix ça se serait bien vendu).

 

La nouvelle génération se revendique plus berline. L'accent a été mis sur le confort (nouveaux amortisseurs, nouveaux sièges, insonorisation améliorée), le look (plus "fade" que la première mais dans la continuité de la nouvelle gamme actuelle) et les équipements pour se rapprocher de la catégorie des berlines compactes (golf, mégane, 308...). En conséquence ses prix devraient augmenter puisqu'elle ne boxera plus dans la catégorie des crossovers/petits SUV urbains mais dans celle, plus chère, des berlines compactes... Personnellement, je pense qu'elle souffrira toujours de la comparaison car elle n'a pas été dessinée comme une compacte, l'intérieur et ses dimensions seront handicapantes face à la concurrence. Les tarifs seront probablement adaptés et elle sera peut-être la plus petite mais accessible des berlines compactes avec une bonne carrière à la clé... (comme l'AMI 8 après l'AMI 6, en toute cas j'espère pour Citroën).

 

Finalement, tu peux soit obtenir une C4 Cactus première du nom à bon prix maintenant (surtout en occasions même récentes) car la seconde génération a été annoncée donc une petite décote supplémentaire va s'appliquer. On ne connait pas encore la politique tarifaire que Citroen va appliquer à la nouvelle Cactus. Logiquement, elle devrait être plus chère que l'actuelle lors de son lancement, donc encore plus cher que l'actuelle remisée d'aujourd'hui. Près de chez moi les Cactus que je vois en occasion ne restent pas longtemps sur le parking de la concession, je pense que ça part vite. Si la nouvelle te tente, je te conseillerais d'attendre que l'effet de nouveauté soit passé, que les différentes filières d'approvisionnement fassent baisser les prix. Tu pourrais presque acquérir l'actuelle, la garder quelque temps avant de la revendre... pour la restylée! :ange::D

 

Plus sérieusement, attends les essais prévus en janvier et tu compareras les avantages/inconvénients de chaque génération.

Du stock de Cactus, il y en a en occasion : http://www.collcit.com/Collcit/HomePage.aspx

 

(J'ai un Cactus de la première génération, je le préfère au nouveau et je compte bien le garder! :jap: )

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Invité §Ano225tN

Merci pour cette réponse détaillée Anonymeapocoloquintose ! :-)

 

Je préfère en effet la cactus ph1, avec ses dimensions sûrement plus « généreuses » que la future version « berline compacte ».

 

Mon seul point d’intérêt pour la ph2 était les amortisseurs a buté hydraulique, c’est ce qui me faisait hésiter… Mais j’imagine que le prix ne sera pas le même...

 

 

De toute façon, c’est trop tard, on a déjà signé :D

 

Je suis un peu déçu par la politique des « options », une version FEEL essence 110 chevaux à 19000€ catalogue est relativement nue… ni GPS ni radar de recul, et les prix m’ont paru assez élevé (obligation de passer par un « pack » a +500€ juste pour avoir le GPS).

 

On nous a proposé un modèle de démonstration, qui comportait plus d’options, en stock depuis janvier 2017, 40 km au compteur.

 

Vendue neuve et éligible aux promotions des portes ouvertes, avec une garantie de 3 mois (déjà entamer de 3 mois).

 

J'espère ne pas être déçu :)

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Ça dépend, laquelle préfères-tu ?

Le cactus est restylé mais finalement on se retrouve avec deux véhicules différents qui n'ont que leurs dimensions et leur l'habitacle en commun :

 

La première génération est un crossover (mélange) issu d'une citadine polyvalente et d'un petit SUV dont elle se pare les attributs. Cette génération met l'accent sur le look original, le confort, les protections, les faibles coûts d'usage et d'entretien. En conséquence tu as un résultat assez atypique avec des points forts (PRK faible, masse allégée (<1t.) et donc consommation faible, tarifs remisés attractifs, protections avec les AirBumps, mécaniques fiables) et des points faibles remarqués (sièges rabattus qui font pas un plancher plat, fenêtres arrières ouvrables mais à compas, lève-vitre avant non-séquentiel, pas d'enceintes à l'arrière (sauf si option GPS), volant non-réglable en profondeur, une insonorisation moyenne (type citadine 208, C3...) à cause d'une mauvaise filtration des bruits d'air...). Finalement on a une voiture populaire ( c'est mélioratif hein!) "à tout faire" convaincante et très originale, qui fait le job mais qui n'entre dans aucune catégorie d'automobiles connue et qui souffre donc de sa différence d'inclassable. Ca plus des prix trop élevés, voilà qui explique le semi-échec du Cactus (pour moi le look n'est pas si pénalisant que ça, à bon prix ça se serait bien vendu).

 

La nouvelle génération se revendique plus berline. L'accent a été mis sur le confort (nouveaux amortisseurs, nouveaux sièges, insonorisation améliorée), le look (plus "fade" que la première mais dans la continuité de la nouvelle gamme actuelle) et les équipements pour se rapprocher de la catégorie des berlines compactes (golf, mégane, 308...). En conséquence ses prix devraient augmenter puisqu'elle ne boxera plus dans la catégorie des crossovers/petits SUV urbains mais dans celle, plus chère, des berlines compactes... Personnellement, je pense qu'elle souffrira toujours de la comparaison car elle n'a pas été dessinée comme une compacte, l'intérieur et ses dimensions seront handicapantes face à la concurrence. Les tarifs seront probablement adaptés et elle sera peut-être la plus petite mais accessible des berlines compactes avec une bonne carrière à la clé... (comme l'AMI 8 après l'AMI 6, en toute cas j'espère pour Citroën).

 

Finalement, tu peux soit obtenir une C4 Cactus première du nom à bon prix maintenant (surtout en occasions même récentes) car la seconde génération a été annoncée donc une petite décote supplémentaire va s'appliquer. On ne connait pas encore la politique tarifaire que Citroen va appliquer à la nouvelle Cactus. Logiquement, elle devrait être plus chère que l'actuelle lors de son lancement, donc encore plus cher que l'actuelle remisée d'aujourd'hui. Près de chez moi les Cactus que je vois en occasion ne restent pas longtemps sur le parking de la concession, je pense que ça part vite. Si la nouvelle te tente, je te conseillerais d'attendre que l'effet de nouveauté soit passé, que les différentes filières d'approvisionnement fassent baisser les prix. Tu pourrais presque acquérir l'actuelle, la garder quelque temps avant de la revendre... pour la restylée! :ange::D

 

Plus sérieusement, attends les essais prévus en janvier et tu compareras les avantages/inconvénients de chaque génération.

Du stock de Cactus, il y en a en occasion : http://www.collcit.com/Collcit/HomePage.aspx

 

(J'ai un Cactus de la première génération, je le préfère au nouveau et je compte bien le garder! :jap: )

Heu ...

 

A te lire, on a l'impression que la C4 Castus restylée est une nouvelle voiture alors que ce n’est jamais qu'un restyling très léger de mi-carrière.

 

L'Ami 8 avait + de différences avec l'Ami 6 en gommant l'aspect les + clivants (ligne en Z, capot torturé ...) sans parvenir à passer au hayon !!

 

Il y a presque + de différences entre une Sandero normale et une Stepway :eek:

:mad:

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  • mike29b a épinglé sujet

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