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Insight

Changement amortisseurs


Hinsight
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Bonjour les amis.

 

La voiture a actuellement 130'000 Kilomètres. Je me suis intéressé à regarder pour changer les amortisseurs durant cette année. 

 

Ne trouvant pas de pièces adaptable, je me suis tourné vers un site de vente de pièces d'origine. Résultat 1100 Euro de pièces. Je trouve le tarifs onéreux. 

 

Avez-vous un site ou autre à me proposer pour des pièces adaptables.

 

Merci pour votre retour. 

Modifié par Hinsight
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Bonsoir,

 

j'apporte des éléments de réponse concernant le remplacement des amortisseurs sur Hond Insight ZE2 de 2013.

Ce Mle Honda Insight de 2013 son coté suspension n' a rien d'atypique ou d'exceptionnel.

 

Une facture de 1100 € doit correspondre à des échanges références pièces d'origine Honda,

pour les amortisseurs Av certainement avec le kit complet proposé en concession (amortisseur + butées + ressort pour chaque coté)

En référence d'origine OEM Honda les simples amortisseurs en concession il faut compter 150/160 € par roue, autant Av que Ar.

Le remplacement des amortisseurs absorbeurs Av oblige une dépose de l'ensemble qui doit être démonté, il est nécessaire de déposer le ressort pour le remplacement de l'amortisseur.

Ceux placés à l'arrière peuvent se déposer sans contrainte.

Sur ce Mle il est possible de déposer l'ensemble amortisseur AVD & AVG sans toucher aux réglage du train avant.

Cependant la doc technique en atelier demande de déposer certains sous ensemble qui imposent ensuite un réglage du parallélisme Av.

Cette dernière opération est facturée en surplus, forfaitaire.

 

Les amortisseurs sont disponibles en adaptables, sous différentes marques.

Il faut juste avoir les références OEM constructeur Honda.

Les amortisseurs  Avant  (D & G)  ont chacun leur propre référence, les amortisseurs Ar sont identiques pour coté D & G

 

Attention, les références OEM entre amortisseur absorbeur simple et le kit complet sont très proches et peuvent être confondues.

Egalement,

sur les sites en lignes @ pièces autos il y a peu de choix même aucune références.

Ce type de pièces en adaptables peut être obtenues en magasins de pièces-outillages auto mécanique réparation.

Egalement en Centres autos en fonctions des accords commerciaux.

- Marque KYB bonne équivalence autour de 90 € pièce pour l'avant  / Ar 80 €.

- Marque SACH équivalence Honda d'origine environ 120 €  pièce pour l'avant.

- Marque TRW qualité moyenne environ 75 € pièce pour l'avant / Ar environ 60€.

- Marque MONROE qualité TRW environ 90 € pièce pour l'avant / AR environ 70€.

- Marque BILSTEIN qualité TRW autour de 100 €  pièce pour l'avant.

 

// - Je prends exemple pour Honda Insight ZE2 - IMA - millésime 2013 bloc moteur de 88 cv type hybride.

 

1] Amortisseur Avant seul (uniquement l'ensemble hydraulique absorbeur)

Référence OEM Honda  coté Droit  = 51611 - TM8 - J51.  Tarif environ 155 €

Référence OEM Honda  coté Gauche  = 51621 - TM8 - J51.  Tarif environ 155 €

 

2] Amortisseur KIT Complet tube absorbeur + ressort + butée supérieur.

Référence OEM Honda coté Droit  =  51610 - TM8 - J51.  Tarif environ 325 €

Référence OEM Honda coté Gauche =  51620 - TM8 - J51.  Tarif environ 325 €

 

3] Amortisseurs arrières coté Droit  &  Gauche:

Référence OEM Honda 52610 - TM8 - Q51  Environ 155 € l'unité.

 

Concernant les amortisseurs Av l'ensemble Kit complet est proposé sur un Mle de plus 15 ans avec un fort kilométrage.

Un Mle Insight de 2013 ZE2 IMA doit avoir un potentiel de 120 000 /140 000 km rarement au delà.

Le remplacement après 10 ans de vie est souvent par prévoyance, le montage d'origine accepte encore bien ce kilométrage.

Lors des contrôles techniques sur un Mle de 10 ans d'âge,

les amortisseurs d'origine présentent rarement un défaut d'étanchéité, de corrosion importante.

La Dissymétrie entre droit & gauche souvent inférieur aux 30% .  (si supérieur à 30 % = défauts train roulant)

 

Nb/ - Le remplacement des amortisseurs Av uniquement les tubes absorbeurs impose également le remplacement des butées supérieurs.

Butées supérieurs nommées aussi butées hautes reposent sur la fixation avec boudins caoutchouc silentblocs qui évitent le jeu lors des sollicitations diverses.

Les références citées sur cette discussion sont les références OEM Honda marché Européen.

D'autres références peuvent apparaitre sur des sites de recherche, sur des Forums Honda Insight, cependant souvent pour des Mles marchés US - Royaume-Unis ... Mles Honda différents.

 

En atelier indépendant, garage sans enseigne de marque, cette opération doit pouvoir se réaliser autour de 450 - 500 euros pièces  + MO.

Sur la facture il faut prendre en compte les petits plus comme dépollution des pièces, ingrédients divers  (graisse - dégrippant ) ....

 

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Si " Hinsight " peut nous donner plus d'éléments sur son Insight de 2013.

Cordialement.

 

 

  • Merci 1
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Merci infiniment Jym52 pour ton retour.

 

Effectivement le mieux serait d’aller dans un centre de vente de pièces automobile . 
 

La marque Sachs serait parfaite. 

 

Je souhaite changer les amortisseurs moi même . Ça serait une première. Penses tu qu’avec un niveau moyen en mécanique ( pour ma part réglage jeux aux soupapes, distribution sur plusieurs moteurs…) le remplacement est possible ? Tu préconiserai un outillage spéciale ?
Pour la géométrie des trains roulants, je passerai par un pro. 
 

Cordialement 

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Bonsoir,

 

je reviens avec des éléments complémentaires, désolé de ne pas être plus présent, 

j'ai du reprendre différentes documentations pour confirmer le choix des amortisseurs Av & Ar pour Insight ZE2.

Egalement en atelier indépendant les amortisseurs en MONROE et KYB sont disponibles sur commande.

 

En effet, le choix en marques c'est restreint,

certainement pour cause de commandes annuelles qui ne garantie plus un stock sur étagères ( seuil de vente non atteint pour un stockage de pièces).

Concernant SACH,

dispo sur le catalogue 2018 (mon dernier) a été retiré les références sur le catalogue  2022 n'apparaissent plus.

Cependant, les amortisseurs restent encore disponibles en KYB (KYB KAYABA) pièces qui correspondent à la même qualité.

Attention,

concernant les amortisseurs Av dispo en KIT ou  en simple tube absorbeur seul. sans ressort ni butée -  (plus évident de trouver en KIT complet)

Pour les amortisseurs AR dispo plus facilement.

 

Pour info les références:

- Avant =  KYB Excel-G AVD réf 338001  /  AVG réf 308002.

- Arrière = KYB Excel-G réf 348021 ( identique D et G)

- Arrière = MONROE OE Spectrum.

 

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Sur les sites classiques @ de pièces autos souvent indisponibles ou bien momentanément épuisé pour cause de stockage fournisseurs.

 

En cherchant sur ROCKAUTO.Com  site de pièces sur le net@.

Amortisseurs pour Honda Insight ZE2 de 2013 disponibles.

- Pour info:

Amortisseurs Avant complets kit:

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La marque GABRIEL est une très bonne marque pour les amortisseurs et autres pièces de train roulant.

Cette marque fournit des pièces de "première monte" pour de nombreux constructeurs automobiles.

Catalogue 2022  =  Honda Insight page 153  -  ( millésime 2010 - 2014)

 

Ouvrir =  https://gabriel.com/wp-content/uploads/2022/06/Gabriel_LV_Catalog_2022.pdf

 

Amortisseurs Arrière:

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Amortisseurs Avant simple tube hydrau absorbeur qui demande une dépose du ressort:

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Pour le remplacement des amortisseurs arrière,

pas de souci, cette opération reste simple, il suffit d'un cric et d'outillage classique.

Les amortisseurs se déposent seuls sans autre opération .

Concernant les amortisseurs Avant,

le plus simple ou le plus facile est le remplacement du KIT complet tube avec ressort + butée.

Cela impose un cric, chandelle ou cale, outillage classique.

Aucun mouvement de pièces lié à  la direction, juste une dépose de fixation de biellette de barre stabilisatrice.

La dépose de cette biellette peut avoir une fixation fortement grippée.

 

Par contre,

le remplacement amortisseurs Avant  "tube seul" il est nécessaire de disposer d'un compresseur de ressort pour amortisseur.

Cette opération reste délicate, accessible avec sérénité par un particulier.

Il faut travailler avec un outillage adapté.

Surtout pas d'aventure avec des outils "maison' type serre-joint.

La méthode de la découverte a ses limites, prendre appui sur des vidéos si besoin.

En atelier la dépose est pratiquée avec une presse qui garantie une sécurité de travail.

Le but est de comprimer le ressort afin de déposer la butée haute avec sa fixation sur la tige de vérin.

Donc il faut un outil qui puisse garantir une sécurité afin d'éviter que le ressort se détende sans retenue.

 

Cet outil est disponible pour un particulier,

simple compresseur avec tiges filetées et crochets de retenu.

 

Outil disponible en magasin d'outillage, en Centre auto, premier prix 30€ à 50 € pour une utilisation occasionnelle.

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Prévoir du dégrippant pour les fixations, clé ALEN / BTR de 6, clés + douilles de tailles classiques 12 au 19 mm  - clés à œil - tournevis plat.

La clé dynamométrique n'est pas une obligation, c'est le petit plus, il suffit de serrer fortement au montage.

 

Concernant les opérations de travail:

1] Amortisseurs arrière  - (plus simple)

 

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Véh sur cric ou chandelles, roues Ar retirées. [ l est possible de travailler sur les 2 cotés en même temps ]

Véh calé, sur sol plat sans dévers.

Prévoir des cales afin d'éviter des mouvements Av & Ar.

Opérations réalisées par coté.

 

Ouvrir le hayon Ar,

de chaque coté ouvrir les trappes sur la garniture de coffre/passages de roues Ar.

Effectuer un simple desserrage des fixations des têtes d'amortisseurs.

Au niveau du moyeu de roue,

débloquer la fixation inférieur de l'amortisseur qui est située sur la traverse dernier le system de frein.

Il est bon de positionner une cale sous le moyeu derrière le disque ou sous la traverse afin d'éviter ou pour contenir un mouvement vers le bas.

Desserrer SANS la retirer la vis de fixation inférieur complétement. (la vis doit rester dans son logement)

Aller au niveau du coffre, desserrer totalement  la fixation supérieur.

Retourner au niveau du moyeu, en maintenant l'amortisseur d'une main retirer la vis inférieur.

Faire mouvement vers le bas pour retirer l'amortisseur.

 

// - Voir schéma pour info:

 

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- Partie inférieur:

 

 

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-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2] - Amortisseur AVANT:

 

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Véh calé, sur sol plat sans devers. 

Opérations par coté, il est même préférable de lever entièrement l'avant de manière à avoir les 2 roues hors sol.

La suspension détendue vers le bas, barre stabilisatrice sans contrainte.

Retirer les roues avant.

Prévoir une cale sous le moyeu afin de garantir un point fixe en hauteur.

Eviter que la masse du moyeu tombe vers le bas. (surtout une fois la fixation haute de la biellette stab déposée)

 

Véh sur chandelles- cric de soutien.

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Au niveau du cache du moteur et commande des essuie-glaces

de chaque coté il y a une trappe de passage pour avoir accès aux fixations hautes des amortisseurs Av.

Fixations supérieurs des amortisseurs.

Voir en schéma.

 

première opération déblocage des fixations mais laisser les écrous pour maintenir l'ensemble.

 

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16.JPG.4f84be8aba51fb222d0245f0e2ea85c4.JPG

 

Opérations sur les parties inférieurs, fixations basses au niveau du moyeu.

 

Débloquer les 2 vis de fixation de la base de l'amortisseur Av.

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10.JPG.44b435a9323b1a99fbf55f83770a338a.JPG

 

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Avant le retrait des 2 vis,

libérer le câble ABS de son support.

Libérer le  flexible de frein sur le pied d'amortisseur.

 

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Cable ABS - Soit il est crocheté, soit il est maintenue par un passe-fil.

Attention,

ce câble ABS n'est pas très long, il faut y prendre garde.

La doc technique d'atelier impose la dépose du capteur afin de libérer de fil.

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Biellette de barre stabilisatrice:

La biellette de barre stabilisatrice est fixée en partie sur le bas du tube d'amortisseur.

Il faut déposer la fixation afin de libérer le mouvement de dépose.

* La dépose de la vis supérieur est suffisant,

il n'est pas nécessaire de déposer la biellette entièrement.

 

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Tête d'amortisseur:

Retirer totalement les fixations supérieurs de chaque amortisseur.

Laisser au moins une vis sur la fixation inférieur.

 

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L'ensemble amortisseur complet va descendre vers le bas.

Nb/ sur cette photo le cache commande E/G a été totalement retiré. Cela n'est pas nécessaire sur un Mle de 2013.

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Retirer la ou les vis de maintien inférieur, 

déboiter l'amortisseur de la jambe de pivot.

Ensuite effectuer un mouvement vers le bas et de coté.

75.JPG.058625e533d2917a337a56378f7b922d.JPG            61.JPG.f79ccb365011310707ae8d13dd98c899.JPG

 

 

L' ensemble complet est déposé.

Le KIT complet correspond à l'échange de l'ensemble tube +ressort + butée.

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Un remplacement avec un tube absorbeur seul impose la dépose du ressort.

Le ressort est maintenu sur une coiffe inférieur et par la butée haute bloquée sur l'axe de vérin.

Le principe repose sur l'écrasement du ressort, puis le retrait de la butée haute.

* Il y a un petit nombre de pièces qui demande un contrôle.

- silentblocs supérieurs

- protection enveloppe inférieur sur le bas du ressort.

 

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Pour repousser le ressort, le comprimer d'un tiers, il faut prévoir un outil adapté.

 

- Compresseur de ressort amortisseur.

Cette outil est disponible en Centre auto, comme en magasins d'outillage et internet.

 

Principe:

53.JPG.a0b36f5da4cdc4b883804ae5a8e1dc36.JPG  57.JPG.f6e6994241cc06da61ac33f59846ec9f.JPG

 

54.JPG.26b0748c9a6e352bbb945369a32ec05a.JPG    62.JPG.bdbe71597cb93d479212173c81e8f21e.JPG

 

 

19.JPG.5e0e2669697a5bc55fe15cb89b0196f4.JPG

 

Compresser le ressort.

Bien positionner les crochets,

confirmer que les crochets de sécurité soient bien positionnés.

 

Une fois que le ressort est comprimé,

suffisamment pour dégager la butée haute de contrainte de pression,

il suffit de retirer l'écrou de serrage supérieur.

Pour cela prendre une clé BTR de 6 pour maintenir l'axe du vérin.

Avec une clé à œil débloquer l'écrou central.

 

NB/ Désolé la photo suivante est pour info, c'est pas du Honda mais le principe reste le même

 

55.JPG.6111e974f1720d467c0f79b20fd1b6b0.JPG

 

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72.JPG.6b4c69f7be2fe250c2de484164341064.JPG

 

Dépose de la butée haute, 

repérer visuellement le positionnement.

Egalement au niveau de la partie basse du ressort, repérer le positionnement.

64.JPG.83b4da6be37b84cd5ce19b9fd9b8a03a.JPG

 

Une fois la butée haute retirée,

suivant l'outil utilisé, retirer le tube vérin de l'amortisseur.

Contrôler l'état de la protection inférieur du ressort.

 

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Contrôle du coussinet du ressort.  - (évite les vibrations .... )

81.JPG.fe483a80ff6fcaff8692426b6c9c7ee9.JPG

 

Au remontage,

glisser le tube vérin amortisseur dans le ressort.

Bien contrôler le positionnement du ressort.

* Attention, 

la base du ressort à son cran d'emplacement.

Une fois positionné, mettre en place la butée haute avec son support sur le ressort.

Mêmes éléments, confirmer la position qui doit garantir une position horizontale.

20.JPG.8107eca1cb4b877f03b32e27757ec2bb.JPG

 

Le ressort doit être bien placé.

Une fois la butée en place, la bloquer avec la clé BTR et l'écrou central.

 

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Ensemble de pièces:

 

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Remettre en place l'ensemble amortisseur / ressort en le positionnant à la main.

Faire passer la partie haute par l'orifice supérieur.

Mettre la fixation sans bloquer

Placer le pied de l'amortisseur sur sa position de fixation sur la jambe de pivot.

Bloquer les 2 vis inférieurs puis bloquer la partie supérieur.

Remettre en place la biellette de barre stabilisatrice.

Remettre en place le câble ABS et le flexible de frein sur leur support.

 

Cette opération,

n'a pas d'incidence sur les réglages du train Avant.

Il n'y a aucun dérèglement logiquement.

Cependant, avec des amortisseurs neuf (surtout avec kit complet) , la hauteur de caisse a repris sa position d'origine.

Il est possible que le train Av nécessite un contrôle du parallélisme, voir un alignement du volant.

 

Pour les amortisseurs Honda Insight millésime 2010 - 2014 

voir le site =  https://www.rockauto.com/fr/catalog/honda,2013,insight,1.3l+l4+electric/gas,1505171

 

Les références peuvent guider pour effectuer une commande de pièces sur d'autres sites ou magasins.

Lors d'une commande de pièces, confirmer avec le n°  VIN (n° de série avec 17 caractères) afin d'assurer le bon Mle Honda.

Gaffe, les Mles  CRZ Honda,  Jazz hybride même année, partagent le même train Av que Insight 2013.

Cependant les références constructeur Honda sont différentes.

Cela peut être  trompeur en fonction  de la recherche ou du support de recherche, même sur catalogue.

Une pièce compatible reste proche de l'original mais peut avoir une différence importante qui n'est pas visuel.

Le catalogue UK Royaume-Unis ne propose pas les mêmes références que le catalogue Honda marché français. 

 

Points de levage pour info:

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Si cela peut aider,

désolé du retard de réponse.

Cordialement.

 

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Bonjour.

 

Voila les amortisseurs sont changés. Un grand merci à Jym52 pour les explications détaillées. J'ai commandé les amortisseurs sur le site rock auto. Amortisseur avant en Kit de marque Gabriel et amortisseur arrière de marque KYB. Avec frais de port et douane le total est revenu à 530 Euro. 

 

J'ai profité également pour changer les biellettes de barre stabilisatrice (marque Aisin). Certain écrous demandaient pour les ouvrir de fort bras de levier. À part cela rien de bien compliqué. 

 

Bonne soirée

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