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Problème à l'accélération


adhl
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Bonsoir à tous,

 

Contre-visite passée et c'est malheureusement un nouvel échec !

 

En résumé :

- utilisation de l'éthanol abandonnée compte tenu des problèmes à l'accélération rencontré

- catalyseur remplacé (déjà changé lors du précédent contrôle technique deux ans auparavant)

- filtre à air et essence à nouveau remplacé juste avant la contre-visite

- réglage du jeu aux soupapes

 

Et le résultat est encore pire que précédemment !

CO ralenti 0.33 pour 0.5 / CO accéléré 0.45 pour 0.30 / Lambda 1.033 pour 1.03

 

Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Merci d'avance de vos retours

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Le 03/02/2023 à 22:46, adhl a dit :

Bonsoir à tous,

 

Contre-visite passée et c'est malheureusement un nouvel échec !

 

En résumé :

- utilisation de l'éthanol abandonnée compte tenu des problèmes à l'accélération rencontré

- catalyseur remplacé (déjà changé lors du précédent contrôle technique deux ans auparavant)

- filtre à air et essence à nouveau remplacé juste avant la contre-visite

- réglage du jeu aux soupapes

 

Et le résultat est encore pire que précédemment !

CO ralenti 0.33 pour 0.5 / CO accéléré 0.45 pour 0.30 / Lambda 1.033 pour 1.03

 

Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Merci d'avance de vos retours

Bonjour,

 

Apparemment ce n'était pas le catalyseur qui était la cause principale du problème.

 

Est-ce que vous êtes sûr de la fiabilité de votre sonde lambda ?

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Le 04/02/2023 à 18:11, Sourdo a dit :

Bonjour,

 

Apparemment ce n'était pas le catalyseur qui était la cause principale du problème.

 

Est-ce que vous êtes sûr de la fiabilité de votre sonde lambda ?

Le problème est que toutes ces pièces ont déjà été changées il y a deux ans et le résultat n'était absolument pas probant.

Et en les changeant une fois encore deux ans après, le résultat ne s'améliore pas et se dégrade même.

 

Le problème se situe très certainement ailleurs puisqu'il y a deux ans changer ces pièces n'avait rien changé, il parait logique que les remplacer une fois encore n'y changera rien et le remplacement de ce catalyseur le confirme mais où chercher ???

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Le 04/02/2023 à 19:46, adhl a dit :

Le problème est que toutes ces pièces ont déjà été changées il y a deux ans et le résultat n'était absolument pas probant.

Et en les changeant une fois encore deux ans après, le résultat ne s'améliore pas et se dégrade même.

 

Le problème se situe très certainement ailleurs puisqu'il y a deux ans changer ces pièces n'avait rien changé, il parait logique que les remplacer une fois encore n'y changera rien et le remplacement de ce catalyseur le confirme mais où chercher ???

Il me semblait que ce qui avait réglé le problème il y a 2 ans c'était justement de changer la sonde lambda... (?)

Du coup c'était quoi qui avait réglé le problème ?

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Le 05/02/2023 à 01:54, distrait50000 a dit :

Bonsoir, je conseillerais de vérifier les compressions du moteur !!

Si elle ne sont pas bonnes , inutile de s'acharner !!

Elles n'étaient pas extraordinaires, je les avais postées un peu plus haut dans ce fil sauf erreur. IMG_20230105_210300.thumb.jpg.e3a88d3d0b5413526a266f02a881bd37.jpg

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Le 05/02/2023 à 11:34, adhl a dit :

Elles n'étaient pas extraordinaires, je les avais postées un peu plus haut dans ce fil sauf erreur. IMG_20230105_210300.thumb.jpg.e3a88d3d0b5413526a266f02a881bd37.jpg

Re, effectivement j'avais oublié que j'étais intervenu , a 150 000 kms  avec ces compressions et elles ne sont pas bonnes  la dépollution ne peut pas se faire correctement , pour savoir si la segmentation est en cause  il faut avant une prise de compression mettre une cuillère a café  d'huile dans chaque cylindre et si elles remontent cela veut dire que au minimum la segmentation est usée !!

Modifié par distrait50000
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Le 05/02/2023 à 17:22, distrait50000 a dit :

Re, effectivement j'avais oublié que j'étais intervenu , a 150 000 kms  avec ces compressions et elles ne sont pas bonnes  la dépollution ne peut pas se faire correctement , pour savoir si la segmentation est en cause  il faut avant une prise de compression mettre une cuillère a café  d'huile dans chaque cylindre et si elles remontent cela veut dire que au minimum la segmentation est usée !!

La segmentation pourrait donc être la cause de ce problème d'émissions à l'échappement ?

Dans l'affirmative, cela vaut-il la peine selon vous pour une voiture essence accusant 150.000 km ?

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Le 05/02/2023 à 20:13, adhl a dit :

La segmentation pourrait donc être la cause de ce problème d'émissions à l'échappement ?

Dans l'affirmative, cela vaut-il la peine selon vous pour une voiture essence accusant 150.000 km ?

Re, si on le fait soi même et qu'on a envie de garder ce véhicule parce qu'il est en parfait état , une segmentation n'est pas une intervention onéreuse en comparaison du remplacement du véhicule .

Généralement on fait un ratio : valeur véhicule/frais a effectuer , il ne faut pas oublier que une voiture n'est pas un investissement et que le remplacer sous prétexte qu'il n'en vaut pas la peine va engendrer des frais d'achat d'un véhicule plus récent et fatalement plus coûteux , (achat véhicule , carte grise et généralement frais de remise en état)

On peut se poser la question finale : on sait ce qu'on a et on ne sait pas ce qu'on achète !!

 

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Le 06/02/2023 à 00:56, distrait50000 a dit :

Re, si on le fait soi même et qu'on a envie de garder ce véhicule parce qu'il est en parfait état , une segmentation n'est pas une intervention onéreuse en comparaison du remplacement du véhicule .

Généralement on fait un ratio : valeur véhicule/frais a effectuer , il ne faut pas oublier que une voiture n'est pas un investissement et que le remplacer sous prétexte qu'il n'en vaut pas la peine va engendrer des frais d'achat d'un véhicule plus récent et fatalement plus coûteux , (achat véhicule , carte grise et généralement frais de remise en état)

On peut se poser la question finale : on sait ce qu'on a et on ne sait pas ce qu'on achète !!

 

Tout à fait d'accord mais avons nous la certitude que la segmentation est responsable ? 

Nombre de pièces ont déjà été remplacé pour solutionner le problème et il s'est avéré qu'elles n'étaient absolument pas en cause. 

Est-ce que la segmentation peut vraiment être responsable de ce problème d'émissions à l'échappement ? 

Et dans l'affirmative, comment cela s'explique ? 

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Le 06/02/2023 à 06:36, adhl a dit :

Tout à fait d'accord mais avons nous la certitude que la segmentation est responsable ? 

Nombre de pièces ont déjà été remplacé pour solutionner le problème et il s'est avéré qu'elles n'étaient absolument pas en cause. 

Est-ce que la segmentation peut vraiment être responsable de ce problème d'émissions à l'échappement ? 

Et dans l'affirmative, comment cela s'explique ? 

 

Le 05/02/2023 à 17:22, distrait50000 a dit :

Re, effectivement j'avais oublié que j'étais intervenu , a 150 000 kms  avec ces compressions et elles ne sont pas bonnes  la dépollution ne peut pas se faire correctement , pour savoir si la segmentation est en cause  il faut avant une prise de compression mettre une cuillère a café  d'huile dans chaque cylindre et si elles remontent cela veut dire que au minimum la segmentation est usée !!

 

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Le 06/02/2023 à 13:32, Pulsar-76 a dit :

Si la segmentation est usée le moteur doit consommer de l'huile , et l'huile ne brule pas exactement comme l'essence .

Et l'huile peut aussi passer par les guides de soupapes.

Bonjour,

La surconsommation d'huile devrait donner une couleur bleuâtre à la fumée d'échappement, non ?

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Le 06/02/2023 à 20:56, adhl a dit :

Bonsoir,

 

Pas de couleur bleuâtre à la fumée d'échappement...

Bonsoir,

 

Et elle vous paraît consommer beaucoup d'huile ?

 

Sinon avez-vous tenté la procédure de diagnostic qui indique les problèmes rencontrés par le calculateur ?

C'est pas très compliqué à faire, ça ne coûte pas un centime, et ça pourrait vous indiquer une ou plusieurs pistes sur l'origine du problème, et éventuellement en écarter d'autres

 

 

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Le 06/02/2023 à 21:22, Sourdo a dit :

Bonsoir,

 

Et elle vous paraît consommer beaucoup d'huile ?

 

Sinon avez-vous tenté la procédure de diagnostic qui indique les problèmes rencontrés par le calculateur ?

C'est pas très compliqué à faire, ça ne coûte pas un centime, et ça pourrait vous indiquer une ou plusieurs pistes sur l'origine du problème, et éventuellement en écarter d'autres

 

 

Non elle ne consomme vraiment pas beaucoup d'huile.

Elle a juste une petite fuite, fuite qui était déjà présente quand on a fait l'acquisition il y a 10 ans.

 

Nous n'avons pas testé la procédure de diagnostic, cela semblait quand même particulier, un peu peur des conséquentes qu'une mauvaise manipulation pourrait avoir...

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Le 06/02/2023 à 22:05, adhl a dit :

Non elle ne consomme vraiment pas beaucoup d'huile.

Elle a juste une petite fuite, fuite qui était déjà présente quand on a fait l'acquisition il y a 10 ans.

 

Nous n'avons pas testé la procédure de diagnostic, cela semblait quand même particulier, un peu peur des conséquentes qu'une mauvaise manipulation pourrait avoir...

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de mauvaise manipulation avec cette procédure.

Elle est limite un peu moins simple à comprendre qu'à réaliser.

 

Il faut juste trouver la prise sous le calculateur, shunter ses 2 bornes pendant 3 secondes et observer les clignotements du voyant moteur sur le tableau de bord, en ayant le tableau du code des défauts,

sachant que ça commence par clignoter 1 fois puis 2 fois = code 1-2 qui indique le début du test,

re-shunter 3 secondes pour avoir la série de 2 clignotements codant pour le 1er défaut, en notant combien de fois ça clignote à chacune des 2 séries de clignotement,

et recommencer jusqu'à avoir deux fois 1 clignotement = code 1-1 qui indique qu'il n'y a pas d'autre défaut à signaler = fin de la procédure.

 

La seule chose à prendre en compte c'est que shunter les bornes pendant 10 secondes efface de la mémoire du calculateur les défauts qu'il a enregistrés,

et il faudra alors à nouveau rouler avec la voiture pour qu'il enregistre à nouveau ces défauts.

 

Je vous ai mis plus haut un lien vers un document à télécharger qui explique la procédure, et qui indique le tableau de code des différents défauts possibles.

Sinon vous pouvez prendre note des séries de clignotements et on pourra vous indiquer les correspondances pour le(s) défaut(s)

 

Par exemple

3-1, 3-2 et 5-2 indiquent un défaut de régulation de la richesse du mélange

4-2 indique un problème sur la sonde lambda

2-2 et 5-4 indiquent un défaut du calculateur lui-même,

etc.

 

Sinon je crois qu'il y a aussi des centres auto de pré-contrôle technique dans lesquels ils vous indiquent ce qui pourrait ne pas passer au contrôle technique sur votre voiture, ainsi que les causes et les réparations à effectuer (qu'ils peuvent aussi vous faire il me semble)

Modifié par Sourdo
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Le 06/02/2023 à 20:56, adhl a dit :

Bonsoir,

 

Pas de couleur bleuâtre à la fumée d'échappement...

Bonsoir , la pression de compression doit être de 11 bars moteur chaud papillon grand ouvert , ce moteur en est loin , indépendamment du test avec de l'huile dans les cylindres et pour savoir avec plus de certitude si le bas moteur fuit (ou les soupapes )il existe un test d'étanchéité a faire avec un outillage adapté : https://www.manomano.fr/p/testeur-fuite-de-cylindre-testeur-pression-moteur-essence-controleur-pression-4312728

Pour peut être passer au CT au niveau pollution le remettallisant métal 5 peut redonner provisoirement de meilleurs compressions si la segmentation est en cause !!

 

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Le 08/02/2023 à 18:47, adhl a dit :

Bonsoir, 

 

Ci-dessous une petite photo de la compression avec le test de l'huile décrit plus haut. Elle fumait bleu après ce test. 

IMG_20230208_184357.thumb.jpg.d5492c8b7b548e7f3962fc0b5196437f.jpg

 

Photo des bougies :

 

SAVE_20230208_184303.thumb.jpg.6c58cc2436704a3074effa039317cfee.jpg

Re, la fumée bleue est normale , il a bien fallu que l'huile mise dans les cylindres s'évacue .

On voit bien que les compressions ont remonté , une un peu moins mais c'est parlant ,.

Pour atteindre les 11 bars , il manque sans doute un peu d'étanchéité aux soupapes .

Les bougies semblent récentes , leur aspect est normal !!

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Le 09/02/2023 à 02:09, distrait50000 a dit :

Re, la fumée bleue est normale , il a bien fallu que l'huile mise dans les cylindres s'évacue .

On voit bien que les compressions ont remonté , une un peu moins mais c'est parlant ,.

Pour atteindre les 11 bars , il manque sans doute un peu d'étanchéité aux soupapes .

Les bougies semblent récentes , leur aspect est normal !!

Bonjour, 

 

Est-ce à dire qu'il y a deux problèmes : soupapes + segmentation ? 

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Le 09/02/2023 à 06:33, adhl a dit :

Bonjour,

 

Est-ce à dire qu'il y a deux problèmes : soupapes + segmentation ? 

Re, avec les kilomètres l'étanchéité des soupapes diminue mais ne pose pas vraiment de problème , en cas de réparation du moteur il faudra en profiter pour remettre cette étanchéité au top !!

Quand on ouvre un moteur on révise a la fois le bas et le haut !!

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Le 09/02/2023 à 16:08, distrait50000 a dit :

Re, avec les kilomètres l'étanchéité des soupapes diminue mais ne pose pas vraiment de problème , en cas de réparation du moteur il faudra en profiter pour remettre cette étanchéité au top !!

Quand on ouvre un moteur on révise a la fois le bas et le haut !!

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de changer les segments en laissant le moteur en place, sans devoir le déposer ?

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Bonjour à tous, 

 

J'hésite un peu à refaire la segmentation... 

Serait elle vraiment la seule origine du problème ? 

Qu'en est il des sondes de température ? 

Sonde lambda ? Déjà changée en 2020 pourtant... 

Injecteur mono-point ? 

 

Chacun de ces éléments ne pourrait il pas être à l'origine du problème ? 

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Le 15/02/2023 à 12:56, adhl a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'hésite un peu à refaire la segmentation... 

Serait elle vraiment la seule origine du problème ? 

Qu'en est il des sondes de température ? 

Sonde lambda ? Déjà changée en 2020 pourtant... 

Injecteur mono-point ? 

 

Chacun de ces éléments ne pourrait il pas être à l'origine du problème ? 

Re , mauvaise compression = mauvaise combustion , le calculateur va au bout de ses paramètres pour corriger la composition des gaz d'échappement sans y parvenir .

Attends d'autres avis mais ne t'entête pas a remplacer des composants déjà remplacés , contacte @ceyal qui maitrise bien le sujet sur les émissions polluantes !!

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Le 15/02/2023 à 12:56, adhl a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'hésite un peu à refaire la segmentation... 

Serait elle vraiment la seule origine du problème ? 

Qu'en est il des sondes de température ? 

Sonde lambda ? Déjà changée en 2020 pourtant... 

Injecteur mono-point ? 

 

Chacun de ces éléments ne pourrait il pas être à l'origine du problème ? 

Bonjour,

Quelle que soit la piste qu'on pourrait vous suggérer, le mieux c'est de contrôler ensuite l'organe indiqué pour confirmer ou pas sa mise en cause, avant de décider de le racheter pour le changer.

 

La sonde de température (la verte, pas la bleue qui est juste un témoin de surchauffe et ne peut pas être à l'origine du problème) elle se contrôle facilement.

C'est juste un test de sa résistance ohmique, assez élevée à froid, et qui diminue avec l'augmentation de température du moteur/liquide de refroidissement.

 

Pour tester la sonde lambda c'est un peu plus compliqué mais vous l'aviez déjà fait il y a deux ans (même si d'après ce que j'ai compris le test n'est qu'à moitié probant sans un oscilloscope).

 

Il y a toujours le test de diagnostic en interrogeant le calculateur (à faire avant de débrancher le gros connecteur du calculateur lors des autres tests) qui pourrait vous donner une bonne idée des problèmes rencontrés par le calculateur.

Mais je sais que vous avez peur d'éventuelles conséquences en cas de mauvaise manipulation en effectuant la procédure, donc j'espère que quelqu'un (ou internet) pourra vous rassurer sur le fait qu'elle ne comporte pas vraiment de risque (à ma connaissance).

 

Est-ce que quelqu'un sait si une sonde lambda 1er prix (de marque Stark, à 20€ je crois (?)) peut rendre l'âme au bout de 2 ans ?

 

 

(Je précise que je ne suis pas vendeur de sonde lambda,

c'est juste que j'ai la même 106 que la vôtre et je passe aussi le contrôle technique cette année. La mienne est de 1995, avec 240000 km, donc j'ai toujours un peu peur d'avoir le même problème de pollution que vous, sans réussir à comprendre d'où ça vient. C'est pour ça que je suis votre sujet avec attention)

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Le 15/02/2023 à 19:38, Sourdo a dit :

Bonjour,

Quelle que soit la piste qu'on pourrait vous suggérer, le mieux c'est de contrôler ensuite l'organe indiqué pour confirmer ou pas sa mise en cause, avant de décider de le racheter pour le changer.

 

La sonde de température (la verte, pas la bleue qui est juste un témoin de surchauffe et ne peut pas être à l'origine du problème) elle se contrôle facilement.

C'est juste un test de sa résistance ohmique, assez élevée à froid, et qui diminue avec l'augmentation de température du moteur/liquide de refroidissement.

 

Pour tester la sonde lambda c'est un peu plus compliqué mais vous l'aviez déjà fait il y a deux ans (même si d'après ce que j'ai compris le test n'est qu'à moitié probant sans un oscilloscope).

 

Il y a toujours le test de diagnostic en interrogeant le calculateur (à faire avant de débrancher le gros connecteur du calculateur lors des autres tests) qui pourrait vous donner une bonne idée des problèmes rencontrés par le calculateur.

Mais je sais que vous avez peur d'éventuelles conséquences en cas de mauvaise manipulation en effectuant la procédure, donc j'espère que quelqu'un (ou internet) pourra vous rassurer sur le fait qu'elle ne comporte pas vraiment de risque (à ma connaissance).

 

Est-ce que quelqu'un sait si une sonde lambda 1er prix (de marque Stark, à 20€ je crois (?)) peut rendre l'âme au bout de 2 ans ?

 

 

(Je précise que je ne suis pas vendeur de sonde lambda,

c'est juste que j'ai la même 106 que la vôtre et je passe aussi le contrôle technique cette année. La mienne est de 1995, avec 240000 km, donc j'ai toujours un peu peur d'avoir le même problème de pollution que vous, sans réussir à comprendre d'où ça vient. C'est pour ça que je suis votre sujet avec attention)

Bonjour, 

 

Merci de ce retour. 

240000 km, c'est extrêmement encourageant ! 

Elle devrait /pourrait donc avoir encore de belles années devant elle. 

C'est vrai que c'est une petite voiture très résistante et normalement facile à réparer par rapport à des voitures plus modernes, bourrées d'électronique. 

J'hésitais a m'en séparer car cela commençait à chiffrer (changement de pièce puis CT, puis changement de pièces et contre visite, essai ethanol puis CT, je ne compte même plus le nombre de passages). 

Mais au final, compte tenu de son kilométrage, je crois que ce serait une énorme erreur de m'en séparer... 

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Le 16/02/2023 à 13:43, adhl a dit :

Bonjour, 

 

Merci de ce retour. 

240000 km, c'est extrêmement encourageant ! 

Elle devrait /pourrait donc avoir encore de belles années devant elle. 

C'est vrai que c'est une petite voiture très résistante et normalement facile à réparer par rapport à des voitures plus modernes, bourrées d'électronique. 

J'hésitais a m'en séparer car cela commençait à chiffrer (changement de pièce puis CT, puis changement de pièces et contre visite, essai ethanol puis CT, je ne compte même plus le nombre de passages). 

Mais au final, compte tenu de son kilométrage, je crois que ce serait une énorme erreur de m'en séparer... 

Bonjour,

J'ai acheté la mienne à un garagiste. Elle avait déjà 20 ans d'âge et plus de 185000 km.

Vu le prix que je l'ai payée (850€) je ne crois pas que le garagiste lui avait fait une profonde restauration, d'ailleurs il m'avait un peu déconseillé de faire de l'autoroute avec (ce que j'ai quand même fait),

et c'est vrai qu'elle a toujours mis du temps à prendre de la vitesse et que dès que la route monte un peu elle perd facilement 20 km/h de vitesse.

Du coup je ne pense pas qu'elle soit au top au niveau des compressions depuis que je l'ai.

 

Là les indications de distrait50000  me font m'attendre à un problème similaire au vôtre sur la pollution au prochain contrôle technique en lien avec la segmentation (et me permettent d'anticiper les réparations), alors que jusque là j'avais surtout focalisé sur la sonde lambda.

 

Pour le contrôle technique d'il y a 4 ans, vu son kilométrage et vu que la sonde lambda me semblait être d'origine, j'ai décidé par prudence de la remplacer en rachetant une sonde de même marque (Bosch) entre 60 et 80€, ce qui me semblait être la fourchette basse du prix normal d'une sonde lambda, et je n'ai pas eu de problème de pollution au contrôle technique depuis que je l'ai.

 

Donc sans vous conseiller d'en racheter une (si ce n'est quand même de la contrôler), c'est vrai que j'aimerais bien savoir si à l'époque (et pour le futur) j'aurais pu me contenter d'acheter une sonde à 20€ comme la vôtre,

ou bien si au contraire une sonde lambda de qualité peut compenser pendant un certain temps les problèmes de pollution engendrés par une compression/segmentation potentiellement faiblarde ?

 

J'espère que quelqu'un lisant ce sujet pourra nous apporter un élément de réponse :)

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Le 16/02/2023 à 23:18, Sourdo a dit :

Bonjour,

J'ai acheté la mienne à un garagiste. Elle avait déjà 20 ans d'âge et plus de 185000 km.

Vu le prix que je l'ai payée (850€) je ne crois pas que le garagiste lui avait fait une profonde restauration, d'ailleurs il m'avait un peu déconseillé de faire de l'autoroute avec (ce que j'ai quand même fait),

et c'est vrai qu'elle a toujours mis du temps à prendre de la vitesse et que dès que la route monte un peu elle perd facilement 20 km/h de vitesse.

Du coup je ne pense pas qu'elle soit au top au niveau des compressions depuis que je l'ai.

 

Là les indications de distrait50000  me font m'attendre à un problème similaire au vôtre sur la pollution au prochain contrôle technique en lien avec la segmentation (et me permettent d'anticiper les réparations), alors que jusque là j'avais surtout focalisé sur la sonde lambda.

 

Pour le contrôle technique d'il y a 4 ans, vu son kilométrage et vu que la sonde lambda me semblait être d'origine, j'ai décidé par prudence de la remplacer en rachetant une sonde de même marque (Bosch) entre 60 et 80€, ce qui me semblait être la fourchette basse du prix normal d'une sonde lambda, et je n'ai pas eu de problème de pollution au contrôle technique depuis que je l'ai.

 

Donc sans vous conseiller d'en racheter une (si ce n'est quand même de la contrôler), c'est vrai que j'aimerais bien savoir si à l'époque (et pour le futur) j'aurais pu me contenter d'acheter une sonde à 20€ comme la vôtre,

ou bien si au contraire une sonde lambda de qualité peut compenser pendant un certain temps les problèmes de pollution engendrés par une compression/segmentation potentiellement faiblarde ?

 

J'espère que quelqu'un lisant ce sujet pourra nous apporter un élément de réponse :)

Bonsoir,

 

Me concernant, achetée 950 € en 2014 (donc 20 ans également) à un auto-entrepreneur, elle affichait moins de 100.000 km.

Elle avait une très légère fuite d'huile dans un coin du joint de culasse et cette dernière n'a jamais évolué, ce serait apparemment assez fréquent : est-ce le cas pour vous également ?

C'est vrai que si cela vous permet d'anticiper, c'est un vrai plus car nous ne cherchions pas du tout par là et avons perdu beaucoup de temps et d'argent (pièces, CT et contre-visites que je ne compte plus) pour rien....

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Le 16/02/2023 à 23:32, adhl a dit :

Bonsoir,

 

Me concernant, achetée 950 € en 2014 (donc 20 ans également) à un auto-entrepreneur, elle affichait moins de 100.000 km.

Elle avait une très légère fuite d'huile dans un coin du joint de culasse et cette dernière n'a jamais évolué, ce serait apparemment assez fréquent : est-ce le cas pour vous également ?

C'est vrai que si cela vous permet d'anticiper, c'est un vrai plus car nous ne cherchions pas du tout par là et avons perdu beaucoup de temps et d'argent (pièces, CT et contre-visites que je ne compte plus) pour rien....

Je n'ai pas remarqué de fuite d'huile (à part celle qui venait du joint de couvre-culasse, que j'ai changé), ça m'aurait inquiété.

 

Par contre quand je l'ai achetée le moteur était couvert d'huile, avec le reniflard d'huile rempli de mayonnaise, et je soupçonne que l'ancien propriétaire ait eu un soudain problème de joint de culasse, avec dépanneuse jusqu'au garage, et qu'ensuite en voyant la facture de réparation il ait choisit de céder la voiture au garagiste.

 

Dans ce scénario, une fois la culasse déposée, ça n'aurait peut-être pas coûté trop cher au garagiste de changer les segments, donc peut-être qu'il l'a fait et que c'est ce qui explique que je n'ai pas eu de problème de pollution,

mais je ne suis sûr de rien parce qu'elle m'a toujours paru manquer de puissance et que le garagiste avait l'air de penser qu'elle ne ferait pas long feu après la vente, et je crois qu'il a vraiment fait le minimum de réparations.

 

Pour la vôtre, vous n'avez pas forcément changé des pièces pour rien parce qu'avec 160000 km, je pense qu'il y a un certain nombre de pièces d'origine qu'il est raisonnable de changer par anticipation sans forcément attendre qu'elles rendent l'âme complètement, ou brutalement (avec toutes les conséquences que ça peut avoir, notamment sur d'autres organes de la voiture).

 

Mais c'est vrai que le pire c'est de ne pas comprendre d'où vient le problème.

Modifié par Sourdo
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Bonsoir,

 

 

J'ai voulu tenté l’interrogation de la prise d'autodiagnostic.

Mais je rencontre deux problèmes, de quelle prise s'agit -il ?

 

SAVE_20230218_203857.thumb.jpg.851b22ea45edf46d8069033307a364db.jpgSAVE_20230218_203900.thumb.jpg.3ea7adce31eca7074c8574888435a96d.jpg

 

De plus, il est précisé qu'il y a 2 cosses mais une seule câblée or sur ces 2 prises les deux cosses sont câblées...

 

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Le 18/02/2023 à 20:55, adhl a dit :

Bonsoir,

 

 

J'ai voulu tenté l’interrogation de la prise d'autodiagnostic.

Mais je rencontre deux problèmes, de quelle prise s'agit -il ?

 

SAVE_20230218_203857.thumb.jpg.851b22ea45edf46d8069033307a364db.jpgSAVE_20230218_203900.thumb.jpg.3ea7adce31eca7074c8574888435a96d.jpg

 

De plus, il est précisé qu'il y a 2 cosses mais une seule câblée or sur ces 2 prises les deux cosses sont câblées...

 

Bonjour,

Vous avez bien fait de demander.

Normalement c'est la verte, elle se trouve juste sous le calculateur, du côté de sa face avant.

Elle a l'air d'être insérée dans un connecteur mais en fait ce n'est pas un connecteur, c'est juste un support de rangement.

 

Ça m'embête parce que je ne vois pas à quoi correspond l'autre, la noire, mais elle n'a pas l'air de se situer juste sous le calculateur, et de plus la bonne prise doit aussi être reliée au calculateur (en passant par le gros connecteur du calculateur). Est-ce le cas de cette prise noire ?

 

Pour ce qui est des 2 cosses l'une est alimentée electriquement par le calculateur et l'autre est reliée à la masse (via le calculateur aussi).

S'il n'y avait qu'une seule cosse ce serait celle qui est alimentée et il faudrait alors la relier à la masse de la batterie juste en la mettant en contact, via un fil conducteur, avec la carrosserie ou le moteur de la voiture.

Mais là avec 2 cosses la masse se trouve directement sur une des deux cosses donc il suffit de relier les 2 cosses.

 

Si vous avez un doute n'hésitez pas à demander plus de précisions pour être tout à fait sûr avant d'agir

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Le 18/02/2023 à 20:55, adhl a dit :

Bonsoir,

 

 

J'ai voulu tenté l’interrogation de la prise d'autodiagnostic.

Mais je rencontre deux problèmes, de quelle prise s'agit -il ?

 

SAVE_20230218_203857.thumb.jpg.851b22ea45edf46d8069033307a364db.jpgSAVE_20230218_203900.thumb.jpg.3ea7adce31eca7074c8574888435a96d.jpg

 

De plus, il est précisé qu'il y a 2 cosses mais une seule câblée or sur ces 2 prises les deux cosses sont câblées...

 

Voici une photo de la prise diagnostic sur ma 106.

Quand on ouvre le capot elle est directement visible entre la goulotte de remplissage du liquide lave-glace et le phare avant droit (dans le référentiel du conducteur)

IMG_20230219_173418050.jpg

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