Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Problème à l'accélération


adhl
 Partager

Messages recommandés

Le 19/02/2023 à 05:43, Sourdo a dit :

Bonjour,

Vous avez bien fait de demander.

Normalement c'est la verte, elle se trouve juste sous le calculateur, du côté de sa face avant.

Elle a l'air d'être insérée dans un connecteur mais en fait ce n'est pas un connecteur, c'est juste un support de rangement.

 

Ça m'embête parce que je ne vois pas à quoi correspond l'autre, la noire, mais elle n'a pas l'air de se situer juste sous le calculateur, et de plus la bonne prise doit aussi être reliée au calculateur (en passant par le gros connecteur du calculateur). Est-ce le cas de cette prise noire ?

 

Pour ce qui est des 2 cosses l'une est alimentée electriquement par le calculateur et l'autre est reliée à la masse (via le calculateur aussi).

S'il n'y avait qu'une seule cosse ce serait celle qui est alimentée et il faudrait alors la relier à la masse de la batterie juste en la mettant en contact, via un fil conducteur, avec la carrosserie ou le moteur de la voiture.

Mais là avec 2 cosses la masse se trouve directement sur une des deux cosses donc il suffit de relier les 2 cosses.

 

Si vous avez un doute n'hésitez pas à demander plus de précisions pour être tout à fait sûr avant d'agir

Bonsoir,

 

 

Merci infiniment de votre retour.

Calculateur interrogé : j'ai le code défaut 14 donc sonde de température d'eau sauf erreur.

Elles sont au nombre de deux c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Le 19/02/2023 à 20:34, adhl a dit :

Bonsoir,

 

 

Merci infiniment de votre retour.

Calculateur interrogé : j'ai le code défaut 14 donc sonde de température d'eau sauf erreur.

Elles sont au nombre de deux c'est bien cela ?

Bonsoir,

 

Oui il y a bien 2 sondes de température sur le côté du moteur (côté embrayage) mais le diagnostic ne concerne que la verte (celle qui est un peu plus vers l'avant de la voiture) car c'est la seule qui est reliée au calculateur.

L'autre (la bleue) n'est reliée qu'au tableau de bord, pour allumer le voyant de surchauffe quand la température du liquide de refroidissement atteint les 118°C.

 

Il est bien possible que le dysfonctionnement de la sonde verte soit à l'origine des problèmes moteur que vous rencontriez (et qui ont disparu peut-être après que vous ayez déconnecté le gros connecteur du calculateur, ce qui a dû effacer sa mémoire).

Dans ce cas si le problème réapparaît avant que vous ayez changé la sonde, d'après ce que disait Manmen dans un autre sujet (où le dysfonctionnement de cette sonde causait des problèmes de démarrage) le fait de débrancher la sonde peut annuler temporairement le problème.

 

En revanche je ne sais pas si le dysfonctionnement de cette sonde est à l'origine du problème de pollution.

Mais ce serait bien de tester cette sonde avec un multimètre (en déconnectant son connecteur et en mesurant la résistance ohmique directement sur les 2 bornes de la sonde).

Ça permettrait d'une part de confirmer le diagnostic (notamment qu'il n'y a pas d'erreur dans le tableau de code et que le code 1-4 désigne bien la sonde de température),

et d'autre part ça permettrait de savoir de quelle façon la sonde dysfonctionne

-si la résistance mesurée est anormalement élevée, ça indique au calculateur que le moteur reste froid, et dans ce cas il a tendance à enrichir le mélange en rajoutant plus de carburant, ce qui le fait consommer plus, et ce qui pourrait éventuellement être à l'origine du problème de pollution

-si la résistance mesurée est anormalement basse ça indique au calculateur que le moteur est toujours chaud

-mais peut-être que la résistance n'est pas stable et qu'elle fait du yoyo entre des valeurs hautes et basses

Dans ces 2 derniers cas je ne sais pas si ça pourrait être à l'origine du problème de pollution, ni par quel mécanisme (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 21:04, adhl a dit :

Bonsoir,

 

Moteur ouvert et ce n'était pas du luxe...

Petites photos des sièges de soupape

 

.SAVE_20230304_143259.thumb.jpg.35b11bd6c3fc42add50a765da4cd7c58.jpgSAVE_20230304_143254.thumb.jpg.0b05dd859d9177bfb71c4f9fcccc2f42.jpg

Bonsoir, au moins deux soupapes d'échappement non étanches (les autres ne doivent pas être différentes ) , l'idéal serait une rectification des sièges et des soupapes si leur état le permet .

Au minimum un rodage mais les sièges sont très piqués , cela va être dur a rattraper !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 20:34, adhl a dit :

Bonsoir,

 

 

Merci infiniment de votre retour.

Calculateur interrogé : j'ai le code défaut 14 donc sonde de température d'eau sauf erreur.

Elles sont au nombre de deux c'est bien cela ?

Bonjour,

 

Je reviens vers vous, même si c'est un peu tard, pour vous signaler une erreur dans le document que je vous ai transmis concernant la procédure pour interroger le calculateur sur les défauts qu'il a rencontrés.

 

En effet le document indique que sur les 2 bornes de la prise de diagnostic, une seule est câblée, ce qui m'a laissé croire que la 2e borne était reliée directement à la masse.

 

Or en fait les 2 bornes sont câblées et sous tension.

L'une est à 10,85V (sur ma 106) et l'autre est à 0,3V,

et c'est celle qui est à 0,3V qu'il faut relier à la masse, pendant 5 secondes plutôt que pendant 3 secondes.

 

Il se trouve que j'avais trouvé la bonne procédure indiquée sur un forum en 2019, et j'avais pu constater que le voyant moteur clignotait correctement (mais le forum n'indiquait pas le tableau des codes de clignotement).

 

Ensuite la bonne procédure m'était sortie de la tête et par la suite j'avais trouvé le document que je vous ai transmis.

 

Mais quand j'ai tenté la procédure indiquée dans le document (ou celle que je vous indiquais de faire), ça n'a pas marché.

 

A priori ça n'a pas eu de conséquence de relier la borne de 10,85V à la masse, ni de relier les 2 bornes ensemble, car pour avoir vérifié avec un ampèremètre, il n'y a pas de courant qui circule de cette borne vers la masse ni vers la 2e borne (j'ai donc pu faire correctement la procédure ensuite, et ça a bien fonctionné).

 

Vous aviez pu interroger votre calculateur donc je ne sais pas si vous avez utilisé un outil de diagnostic (valise) ou si vous aviez déjà trouvé l'erreur et la bonne façon de faire (?), mais au cas où je préfère vous avertir, si vous avez à nouveau besoin d'interroger le calculateur par la suite...

 

J'en profite aussi pour vous demander comment vous vous en êtes sorti finalement pour la pollution de votre voiture ?

Est-ce que le changement des segments a réglé le problème ?

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 22:47, Sourdo a dit :

Bonjour,

 

Je reviens vers vous, même si c'est un peu tard, pour vous signaler une erreur dans le document que je vous ai transmis concernant la procédure pour interroger le calculateur sur les défauts qu'il a rencontrés.

 

En effet le document indique que sur les 2 bornes de la prise de diagnostic, une seule est câblée, ce qui m'a laissé croire que la 2e borne était reliée directement à la masse.

 

Or en fait les 2 bornes sont câblées et sous tension.

L'une est à 10,85V (sur ma 106) et l'autre est à 0,3V,

et c'est celle qui est à 0,3V qu'il faut relier à la masse, pendant 5 secondes plutôt que pendant 3 secondes.

 

Il se trouve que j'avais trouvé la bonne procédure indiquée sur un forum en 2019, et j'avais pu constater que le voyant moteur clignotait correctement (mais le forum n'indiquait pas le tableau des codes de clignotement).

 

Ensuite la bonne procédure m'était sortie de la tête et par la suite j'avais trouvé le document que je vous ai transmis.

 

Mais quand j'ai tenté la procédure indiquée dans le document (ou celle que je vous indiquais de faire), ça n'a pas marché.

 

A priori ça n'a pas eu de conséquence de relier la borne de 10,85V à la masse, ni de relier les 2 bornes ensemble, car pour avoir vérifié avec un ampèremètre, il n'y a pas de courant qui circule de cette borne vers la masse ni vers la 2e borne (j'ai donc pu faire correctement la procédure ensuite, et ça a bien fonctionné).

 

Vous aviez pu interroger votre calculateur donc je ne sais pas si vous avez utilisé un outil de diagnostic (valise) ou si vous aviez déjà trouvé l'erreur et la bonne façon de faire (?), mais au cas où je préfère vous avertir, si vous avez à nouveau besoin d'interroger le calculateur par la suite...

 

J'en profite aussi pour vous demander comment vous vous en êtes sorti finalement pour la pollution de votre voiture ?

Est-ce que le changement des segments a réglé le problème ?

Bonjour,

 

 

Merci de ces précisions.

Les compressions sont très nettement remontées, verdict mercredi...

Je ne manquerai pas de vous faire un retour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 13:04, adhl a dit :

Bonjour,

 

 

Merci de ces précisions.

Les compressions sont très nettement remontées, verdict mercredi...

Je ne manquerai pas de vous faire un retour.

 

 

Ah mince, depuis tout ce temps elle est sans agrément du contrôle technique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 14:38, Sourdo a dit :

Ah mince, depuis tout ce temps elle est sans agrément du contrôle technique... 

Effectivement mais ce n'est pas trop gênant, nous avons pris une autre voiture (avec joint de culasse à refaire d'où le retard pris sur la 106) mais ainsi en cas de panne, nous avons plus de voitures que de conducteurs. C'est un plus avec des voitures qui prennent de l'âge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 14:38, Sourdo a dit :

Ah mince, depuis tout ce temps elle est sans agrément du contrôle technique... 

Bonjour,

 

La 106 n'avait finalement pas pu passer depuis, rendez-vous annulé.

Segments changés, compressions correctes.

Huile plus épaisse utilisée.

 

Seul bémol, en l'absence de contrôle technique valide, nous n'avons pas pu la faire rouler depuis.

 

Passage au CT ce matin et émissions gazeuses toujours en défaillances majeures !

Peu de différences :

 

-03/02/23

CO ralenti 0.33 %

CO accéléré 0.45 %

Lambda 1.033

 

-21/08/23

CO ralenti 0.26 %

CO ralenti accéléré 0.42 %

Lambda 1.015

 

Carburant utilisé : SP95

 

C'est vraiment très décevant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 13:40, adhl a dit :

Bonjour,

 

La 106 n'avait finalement pas pu passer depuis, rendez-vous annulé.

Segments changés, compressions correctes.

Huile plus épaisse utilisée.

 

Seul bémol, en l'absence de contrôle technique valide, nous n'avons pas pu la faire rouler depuis.

 

Passage au CT ce matin et émissions gazeuses toujours en défaillances majeures !

Peu de différences :

 

-03/02/23

CO ralenti 0.33 %

CO accéléré 0.45 %

Lambda 1.033

 

-21/08/23

CO ralenti 0.26 %

CO ralenti accéléré 0.42 %

Lambda 1.015

 

Carburant utilisé : SP95

 

C'est vraiment très décevant !

Bonjour,

 

Je suis désolé pour vous, et ça relance mon inquiétude pour la mienne dans deux ans.

 

Au mois de juin j'ai été recalé pour pollution avec des valeurs similaires aux vôtres (CO accéléré hors limites à 0,58).

J'ai changé le filtre à air qui était plus encrassé que ce que je croyais ainsi que les bougies (qui me paraissaient encore jeunes), avec un doute sur la bobine (que je n'ai pas changée)

Finalement c'est passé à la contre-visite mais avec une valeur de CO accéléré vraiment limite, à 0,29 (alors que le CO ralenti était à 0,0 et que d'après les limites autorisées le CO accéléré devrait être facilement inférieur au CO ralenti). Du coup je ne me sens pas tranquille avec le CO accéléré.

 

Comme vous j'y suis allé au SP 95 (au lieu du E10) mais s'il y a du CO plutôt que du CO2 c'est qu'il a manqué de l'oxygène dans la combustion, or l'éthanol a besoin de moins d'oxygène que l'essence pour brûler complètement, et j'ai même vu indiqué sur le forum de charger un peu en éthanol pour baisser le CO au contrôle technique.

On m'a aussi suggéré de retirer le filtre à air pour le test de la contre-visite, pour être sûr que le filtre d'obstrue pas du tout l'entrée de l'air...

(Finalement j'y suis allé avec un filtre Norauto neuf, mais que je changerai avant le prochain contrôle technique dans 2 ans car j'ai pas trop confiance en cette marque)

 

Une autre suggestion que je pourrais vous faire, ce serait de refaire une procédure de diagnostic en interrogeant le calculateur, maintenant que vous avez changé les segments.

Moi je l'ai faite peu après la contre-visite technique et ça m'a indiqué le code 5-1 : sonde lambda. Or ma sonde lambda est de bonne qualité et n'a que 4 ans avec 20000 km. J'ai essayé avec mon ancienne sonde que j'avais changée par précaution (sans certitude qu'elle soit défaillante) et je retrouve le même code au diagnostic. Mais je ne sais pas si ce sont mes sondes qui sont HS ou si ça pourrait être un problème d'allumage (bobines/bougies), une mauvaise étincelle qui ne serait pas directement détectée par le calculateur mais qui aboutirait à des valeurs anormales, par combustion incomplète, au niveau de la sonde lambda (?)

 

Après je ne sais pas non plus si nos 106 ont des causes similaires à leur problème de CO accéléré trop élevé, mais peut-être qu'interroger à nouveau le calculateur pourrait vous ouvrir une nouvelle piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 04:20, Sourdo a dit :

Bonjour,

 

Je suis désolé pour vous, et ça relance mon inquiétude pour la mienne dans deux ans.

 

Au mois de juin j'ai été recalé pour pollution avec des valeurs similaires aux vôtres (CO accéléré hors limites à 0,58).

J'ai changé le filtre à air qui était plus encrassé que ce que je croyais ainsi que les bougies (qui me paraissaient encore jeunes), avec un doute sur la bobine (que je n'ai pas changée)

Finalement c'est passé à la contre-visite mais avec une valeur de CO accéléré vraiment limite, à 0,29 (alors que le CO ralenti était à 0,0 et que d'après les limites autorisées le CO accéléré devrait être facilement inférieur au CO ralenti). Du coup je ne me sens pas tranquille avec le CO accéléré.

 

Comme vous j'y suis allé au SP 95 (au lieu du E10) mais s'il y a du CO plutôt que du CO2 c'est qu'il a manqué de l'oxygène dans la combustion, or l'éthanol a besoin de moins d'oxygène que l'essence pour brûler complètement, et j'ai même vu indiqué sur le forum de charger un peu en éthanol pour baisser le CO au contrôle technique.

On m'a aussi suggéré de retirer le filtre à air pour le test de la contre-visite, pour être sûr que le filtre d'obstrue pas du tout l'entrée de l'air...

(Finalement j'y suis allé avec un filtre Norauto neuf, mais que je changerai avant le prochain contrôle technique dans 2 ans car j'ai pas trop confiance en cette marque)

 

Une autre suggestion que je pourrais vous faire, ce serait de refaire une procédure de diagnostic en interrogeant le calculateur, maintenant que vous avez changé les segments.

Moi je l'ai faite peu après la contre-visite technique et ça m'a indiqué le code 5-1 : sonde lambda. Or ma sonde lambda est de bonne qualité et n'a que 4 ans avec 20000 km. J'ai essayé avec mon ancienne sonde que j'avais changée par précaution (sans certitude qu'elle soit défaillante) et je retrouve le même code au diagnostic. Mais je ne sais pas si ce sont mes sondes qui sont HS ou si ça pourrait être un problème d'allumage (bobines/bougies), une mauvaise étincelle qui ne serait pas directement détectée par le calculateur mais qui aboutirait à des valeurs anormales, par combustion incomplète, au niveau de la sonde lambda (?)

 

Après je ne sais pas non plus si nos 106 ont des causes similaires à leur problème de CO accéléré trop élevé, mais peut-être qu'interroger à nouveau le calculateur pourrait vous ouvrir une nouvelle piste

Bonsoir,

 

Merci de ce retour très détaillé.

L'éthanol, je ne referais pas de tentative, il y a deux ans, cela nous avait aidé à passer mais en début d'année elle avait très mal réagit donc je laisse tomber cette piste.

 

Étonnant que vous puissiez retirer le filtre à air, nous concernant il fait partie intégrante du couvercle.

 

Après avec les segments changés et une huile plus épaisse, je m'attendais à un meilleur résultat mais comme nous n'avons pas pu rouler, peut-être que les modifications effectuées, en l'absence de kilomètres parcourus, n'ont pas réellement été mesurées lors du CT (seulement 15 km parcourus pour s'y rendre).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 20:19, adhl a dit :

Bonsoir,

 

Merci de ce retour très détaillé.

L'éthanol, je ne referais pas de tentative, il y a deux ans, cela nous avait aidé à passer mais en début d'année elle avait très mal réagit donc je laisse tomber cette piste.

 

Étonnant que vous puissiez retirer le filtre à air, nous concernant il fait partie intégrante du couvercle.

 

Après avec les segments changés et une huile plus épaisse, je m'attendais à un meilleur résultat mais comme nous n'avons pas pu rouler, peut-être que les modifications effectuées, en l'absence de kilomètres parcourus, n'ont pas réellement été mesurées lors du CT (seulement 15 km parcourus pour s'y rendre).....

Bonjour,

 

Oui je suis allé à la contre-visite avec un filtre à air neuf mais en effet je n'y avais même pas pensé mais pour supprimer le filtre à air j'aurais été obligé de le découper du couvercle juste pour le test puis d'en racheter un neuf.

 

Dans votre cas je ne me souviens plus précisément de la liste de tous les éléments que vous aviez remplacés mais il me semble que le filtre à air en faisait partie

 

Pour les segments je pense qu'il y a un rodage qui doit se faire mais je serais incapable de vous en dire plus. Peut-être que distrait50000 pourra apporter des précisions notamment pour savoir si sans ce rodage la pollution ne diminue pas tout de suite ?

(Mais c'est vrai que si vous n'avez pas le droit de rouler avec c'est plus compliqué de procéder au rodage)

 

Pour la distance au contrôle technique tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai vu conseillé d'y aller avec un moteur bien chaud (et je ne sais pas si 15 km c'est suffisant), et on m'avait aussi conseillé de rouler un peu en sur-régime, un rapport de vitesse en dessous pendant quelques temps avant le test, pour décrasser le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...