Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Courroie d'accessoire cassé


benzouille69
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par danny35,

Messages recommandés

Bonjour , 

J'ai donc vu le titre cassé la courroie d'accessoires de mon Scénic 3 année 2010  210000km .

Après remorquage jusqu'à mon domicile j'ai pu retirer l'intégralité de la courroie qui et dans un état déplorable mais entière . J'ai essayer de lever une roue avant et mettre la 5 ème pas de bruit bizarre . Quand j'appuie sur le bouton start ans stop on entend juste le mécanisme de l'ensemble là où était la courroie d'accessoire je vois le tout tourner , ma question et de savoir si le moteur et mort ou pas . Merci d'avance à vous pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis mis a démonter le cache de la courroie de distribution elle. Et complètement arraché j'ai pu tout retirer ? Je suppose que le moteur et HS ? Je rappel que la courroie d'accessoire a céder en démarrant 1er et deuxième 30kmh 40kmh max le véhicule cest arrêter . Dois-je changer le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, contrôler la clavette de la poulie d'arbre à cames, refaire le calage mettre une courroie de distribution neuve et démarrer.

Aucun problème de démarrer sans courroie accessoire.

Si la courroie accessoire à casser, contrôler la poulie débrayable d'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 08:58, cne flam a dit :

Ne jamais démarrer un moteur sans courroie d'accessoire. 

Bonjour, pour quelques secondes il n'y a aucun inconvénient a démarrer sans courroie d'accessoires , c'est un test fréquemment utiliser pour déterminer si un bruit vient de l'entrainement des accessoires ou d'ailleurs dans le moteur (principalement de la distribution)

 

  Le 08/01/2023 à 18:46, benzouille69 a dit :

Bonjour cette clavette sert a quoi sur cette poulie ?a entrainé l'arbre à came ? Si elle c casser j'imagine qu'en très grave pour le.moteur 😭

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 18:46, benzouille69 a dit :
Le 08/01/2023 à 18:46, benzouille69 a dit :

Bonjour cette clavette sert a quoi sur cette poulie ?a entrainé l'arbre à came ? Si elle c casser j'imagine qu'en très grave pour le.moteur 😭 ?

 

Re, la clavette sert a maintenir une position du pignon d'arbre a cames sur l'arbre a cames , et si elle est cassée et que le pignon a tourné sur sa position alors cela indique un contact entre pistons et soupapes .

Un contrôle du jeu aux soupapes est nécessaire pour savoir si il y a des dégâts sur ces dernières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse .

Je peux démonter cette poulie comme ça aucune précaution particulière ?

 

Si la clavette et pas cassé ça fait quoi ?

Je rappel que la courroie et casser je les retirer .

 

Encore merci pour ton aide distrait50000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 20:10, benzouille69 a dit :

Compliqué à faire ? Que veut dire la clavette fait fusible. ?

Re , elle casse parce que l'arbre a cames est subitement stoppé puis c'est au tour de la courroie de distribution quand il y a décalage par arrivée de débris de courroie d'accessoires (tout cela en une fraction de seconde) .

Cette rupture de clavette (cisaillement) n'empêche pas les dégâts car quand l'arbre a cames est a l'arrêt il y a toujours au moins deux soupapes d'ouvertes et les pistons associés vont venir a leur contact !!

L'importance des dégâts est fonction du régime moteur lors de l'incident et aussi si le décalage a été progressif  ou brutal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 21:04, benzouille69 a dit :

Le fait que j'ai plus de courroie de distribution dois-je bloquer la poulie pour la dévisser ?

Re, oui il faut toujours immobiliser la poulie d'AAC pour le desserrage de sa vis de fixation , ceci pour éviter de forcer  les soupapes sur les pistons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 06:09, benzouille69 a dit :

Bonjour ok je dois la bloquer avec un outils spécial ?

Re , avec ce genre d'outil que l'on peut fabriquer soi même

index.jpg.e8a6592cd4f3d15ca7289f734dc7ddcb.jpg

Le 14/01/2023 à 06:21, benzouille69 a dit :

Pour ce qui et de la poulie damper il faut aussi immobilisé ?

Oui aussi et avec ce genre d'outil pour bloquer le volant moteur

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bloque-volant-moteur-toolatelier-pour-psa_TA00324.htm?gclid=EAIaIQobChMI8KiL4LTG_AIVSuR3Ch0G-ArcEAQYBSABEgKDifD_BwE

ob_075914_outillageblocagevolant.thumb.jpg.940f9ff556ccbe8ea599f966af876e3c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , ah oui quand meme :D...

l'accès sur un 1.9dc 130 (volant moteur reste facilement accessible)?

pour ce qui et de la poulie je dois juste retirer la vis central on et d'accord ? 

a  chaque étape je mettrai des photos :D 

 

encore merci pour ton aide ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une clé a choc donc j'essaierai avec un gros tournevis... je suis débutant mais j'adore la Mécanique je vais y aller très doucement et je posterai mes aventures ici :D ca risque d'être long .

merci encore première étape retirer la poulie damper :D. Après je vais essayer de trouver un outils pour la poulie AAC

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je comprend plus la :D 

effectivement J'ai une clé a choc sur batterie  puissance 350nm suffisant ? 

 

poulie damper = avec clé a choc sans caler le volant moteur on et d'accord? (je rappel que la courroie et complètement enlever)

Poulie AAC = avec cle a choc ou il faut l'outils spécial  ?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 15:32, benzouille69 a dit :

heu je comprend plus la :D 

effectivement J'ai une clé a choc sur batterie  puissance 350nm suffisant ? 

 

poulie damper = avec clé a choc sans caler le volant moteur on et d'accord? (je rappel que la courroie et complètement enlever)

Poulie AAC = avec cle a choc ou il faut l'outils spécial  ?

 

merci 

La poulie damper pas sûr qu'elle se desserre avec ta clé a choc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...