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Scenic

Courroie d'accessoire cassé


benzouille69
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Voir la meilleure réponse Résolu par danny35,

Messages recommandés

Le 25/01/2023 à 16:41, benzouille69 a dit :

Parfait 36 sur amaz** ouai je me disais que ça pourrait me servir j'hésitais 👍 merci

Re, pour 15.5€ sur Leboncoin port MR inclus

https://www.leboncoin.fr/livres/2287981093.htm

Ici 24.80€ port compris https://www.leboncoin.fr/livres/2081705153.htm

Modifié par distrait50000
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comparer a 36 je prend :D  . 

prochaine étape démonter la pompe hp avec sa poulie.

Je vais chercher ou elle et fixer après je prendrai des photos de la poulie aac avant des la retirer si besoin pour avoir votre avis :)  . 

 

merci encore pour votre aide :D 

 

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Salut , voilà aujourd'hui j'ai réussi à enlever la fameuse pompe HP voici la poulie aac sans l'avoir démonter car ma clé à choc ne passe pas . Si je force en avec une clé à cliquet j'ai peur que la poulie tourne sens inverse une solution ?

 

 

 

IMG_20230128_115914.jpg

IMG_20230128_115912.jpg

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Le 28/01/2023 à 13:59, benzouille69 a dit :

J'ai réussi et le verdict et pas très bon voir les photos j'ai ouvert aussi le cache culbuteur je crois que ça s'appelle comme sa aac et très propre les poussoirs sont pas percé ..

Bonjour , les poussoirs ne percent jamais , trop épais , maintenant il faut vérifier le jeu aux soupapes pour savoir si il faudra déculasser ou pas .

 

Pour ce test il faut identifier les soupapes d'échappement et d'admission car leur jeu n'est pas le même , et mesurer le jeu de chaque soupape avec sa came en position verticale , tourner l'AAC pour positionner chaque came comme sur l'image jointe (en remettant la poulie pour manœuvrer ).

La position des soupapes est  de gauche a droite : adm echap, adm echap, adm echap, adm echap

Avec un jeu de cales on peut relever le jeu a noter sur papier  , les jeux sont de : admission 0,20mm , échappement 0,40mm

A suivre !!

index.jpg

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N'étant pas assez qualifier je penses que c'est mort d'avance pour moi. et de déculasser😒 . C'est normal que quand je veux tourner laac au bout d'un moment ça ce bloque ? Le mieux et de trouver un moteur et de faire l'opération mais ceux qui sera très coûteux j'imagine 

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Le 28/01/2023 à 15:10, benzouille69 a dit :

N'étant pas assez qualifier je penses que c'est mort d'avance pour moi. et de déculasser😒 . C'est normal que quand je veux tourner laac au bout d'un moment ça ce bloque ? Le mieux et de trouver un moteur et de faire l'opération mais ceux qui sera très coûteux j'imagine 

Re , j'ai déjà expliqué comment faire pour que l'AAC soit totalement libre en rotation , trouver un moteur oui mais si cela est nécessaire , si le tien a juste besoin d'une distribution ???

 

Le 28/01/2023 à 15:11, benzouille69 a dit :

Le jeu au soupape c'est uniquement en deculassant ?

Non et comme tu a déposé le couvre culasse il te suffit de suivre mon dernier post pour savoir si tu dois déculasser ou uniquement remettre une distribution !!

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Le 28/01/2023 à 15:48, benzouille69 a dit :

Je vais essayer ça je vais acheter un jeu de cale dans un premier temps selon le décalage il ce peux que j'ai pas besoin de déculasser si comprend bien ...

Laac bloque , je dois tourner la roue avec la 5eme ?

 Il faut mettre la poulie moteur sur la position citée et la les 4 pistons seront tous a mi course et l'AAC sera libre de tourner .

Si les soupapes ne sont pas abimées/ tordues , le jeu de fonctionnement sera resté dans les valeurs prévues , sinon si il y a 5mm au leu de 0.4mm , il faudra effectivement déculasser pour savoir si on doit remplacer le moteur ou juste les soupapes voire la culasse !!

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Le 28/01/2023 à 16:27, benzouille69 a dit :

ok j'ai commander le jeu de cale . je peux juste savoir pourquoi au bout d'un moment sa bloque ? (pression, contact avec une autre pièce?) 

c'est juste pour comprendre un peu mieux car je suis de loin expert en mécanique :D

Bonjour, la courroie de distribution sert a synchroniser l'ouverture des soupapes avec le passage des pistons .

Quand le piston arrive en haut (Point Mort Haut ) les soupapes doivent être fermées , mais dans le fonctionnement du moteur elles doivent s'ouvrir et se fermer a des moments précis sinon il y contact entre pistons et soupapes .

Quand le vilebrequin est a l'arrêt avec deux pistons en haut (PMH) l'AAC  peut tourner jusqu'au moment ou les soupapes d'un de ces cylindres viendra au contact d'un des pistons .

Quand un AAA est a l'arrêt il y a toujours deux soupapes ouvertes et donc si on tourne le vilebrequin , a un moment un piston viendra toucher une soupape et donc bloquer puis tordre ou casser si le moteur est en marche .

Sur l'animation ci dessous tu peux voir le fonctionnement synchronisé des uns et des autre et imaginer ce qui se passe quand les soupapes restent ouvertes suite a l'arrêt de l'AAC !!

 

4temps.gif.5087f161ffa2f05a77db4c97504fedd1.gif

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Le 28/01/2023 à 15:55, distrait50000 a dit :

 Il faut mettre la poulie moteur sur la position citée et la les 4 pistons seront tous a mi course et l'AAC sera libre de tourner .

Si les soupapes ne sont pas abimées/ tordues , le jeu de fonctionnement sera resté dans les valeurs prévues , sinon si il y a 5mm au leu de 0.4mm , il faudra effectivement déculasser pour savoir si on doit remplacer le moteur ou juste les soupapes voire la culasse !!

Et donc je me répète , pour pouvoir tourner totalement l'AAC pour mesurer le jeu aux soupapes tu dois mettre le vilebrequin a la position que je t'ai donnée dans un post précédent !!!

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Le 28/01/2023 à 18:33, danny35 a dit :

Tu fabriques une clavette, tu mets une courroie, tu verras bien si sa démarres 😗😗

Re, la clavette fait partie du pignon d'AAC , il faut nécessairement le remplacer , c'est pour cela que je conseille de vérifier l'état des soupapes avant d'acheter pignon et distribution .

Si le moteur est HS et qu'il ne répare pas , que fera t'il des pièces ??

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Modifié par distrait50000
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Salut merci pour c'est précision je comprend mieux maintenant pourquoi sa bloque . J'apprends en même temps ... Le jeu de cale et 1rriver aujourd'hui j'essaierai dans la semaine ou le weekend et je reviens vous donner les chiffres des soupapes

 

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Le 29/01/2023 à 16:32, distrait50000 a dit :

 

Re, la clavette fait partie du pignon d'AAC , il faut nécessairement le remplacer , c'est pour cela que je conseille de vérifier l'état des soupapes avant d'acheter pignon et distribution .

Si le moteur est HS et qu'il ne répare pas , que fera t'il des pièces ??

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Tu perces la poulie, tu mets une vis qui fera clavette 😗😗, j'ai du le faire une vingtaine de fois, sa n'a jamais posé de soucis.

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Le 29/01/2023 à 21:56, danny35 a dit :

 

Re, même si ça tient pour 20 véhicules , cette solution ne pourrait être que provisoire  , cela n'engage que celui qui le fait . comme je l'ait dit dans un autre sujet , tu peux passer nombre de fois au feu rouge sans accident mais ...

 

Je ne suis pas sur que benzouille69 ait le matériel et les compétences pour faire un perçage au bon endroit et un filetage digne de ce nom , sans compter trouver une vis assez solide pour résister a l'effort de rotation au serrage de la vis centrale .

 

Et reste le fait d'acheter un kit de distribution sans être sur qu'il servira !!

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Bonjour a vous , 

Effectivement je n'ai ni le matériel adapter, et encore moins les compétences de faire cette opération. Je préfère faire les contrôle si ca passe niveau (jeu de soupape) je rachèterai une poulie d'occasion et le reste .

 

 

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Le 30/01/2023 à 05:50, benzouille69 a dit :

Bonjour a vous , 

Effectivement je n'ai ni le matériel adapter, et encore moins les compétences de faire cette opération. Je préfère faire les contrôle si ca passe niveau (jeu de soupape) je rachèterai une poulie d'occasion et le reste .

 

 

Bonjour, si il n'y a pas de dégâts aux soupapes , le remplacement de la distribution n'est pas insurmontable quand on est assisté et qu'on suit et comprend bien les conseils donnés !!

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Le 30/01/2023 à 02:25, distrait50000 a dit :

Re, même si ça tient pour 20 véhicules , cette solution ne pourrait être que provisoire  , cela n'engage que celui qui le fait . comme je l'ait dit dans un autre sujet , tu peux passer nombre de fois au feu rouge sans accident mais ...

 

Je ne suis pas sur que benzouille69 ait le matériel et les compétences pour faire un perçage au bon endroit et un filetage digne de ce nom , sans compter trouver une vis assez solide pour résister a l'effort de rotation au serrage de la vis centrale .

 

Et reste le fait d'acheter un kit de distribution sans être sur qu'il servira !!

La clavette sert juste au placement de la poulie, c'est le serrage qui tient la poulie et heureusement.

Fin bref.

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Le 30/01/2023 à 18:38, danny35 a dit :

La clavette sert juste au placement de la poulie, c'est le serrage qui tient la poulie et heureusement.

Fin bref.

Re, tout a fait d'accord , mais au serrage l'effort a la rotation est important et si il y a torsion ou cisaillement de la vis cela ne se verra pas et donc le calage peut ne plus être bon .

Ce que je dis n'est pas pour critiquer ta façon de faire , tu le fais pour toi et c'est toi qui prends le risque , ici on doit donner des conseils qui ne doivent pas porter préjudice si jamais c'est mal compris ou effectué .

Le plus sur en conseils est de respecter les règles de la mécanique , il posera si besoin un pignon d'occasion , cela ne lui coutera pas cher et il sera tranquille !!

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