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XF

Conseil amortisseurs XF (X260)


Franck-L
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Je vais faire changer mes amortisseurs, ils commencent à fatiguer à 107.000 km. Ils ont bien tenu le choc jusqu'à maintenant mais si je roule un peu fort sur route sinueuse je sens bien qu'ils sont usés. Pas de fuite, usure normale.

La voiture est une XF2 Sporbrake, X260 de 2018, version AWD, roues en 19", moteur 2.0 D Ingenium. 

Donc voila si certains veulent bien me faire part de leur expérience, avez vous remis de l'origine ou de l'adaptable et qu'en pensez vous ?

Perso je partirais bien sur qqchose d'un peu plus ferme qui maintient un peu mieux la caisse. Merci par avance.

 

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Il y a beaucoup de variantes.

Jetez un œil ici => https://parts.jaguarlandroverclassic.com/parts/index/hierarchy/id/C77.C7757.C7757530/brand/jaguar/

 

Si vous arrivez à trouver la référence, je pourrais regarder s'il existe une version Bilstein.

Mais à priori je ne vois rien dans ma BDD Bilstein pour X260.

Il est peut-être encore trop tôt pour qu'ils sortent ces réf sans passer par JLR.

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Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Franck L

Changer les amortisseurs à 107000 km ? Ma XF en a 210000 km et les amortisseurs (d'origine) sont encore comme neufs ! 
Cordialement

obf12

 

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Merci de ta réponse, c'est effectivement complet. J'ai eu la réf , mais pas encore le prix le magasinier a oublié de me rappeler, des amortisseurs d'origine. Il est très possible que je remette les mêmes car effectivement ils ont pas mal vieillis jusqu'à 100.000 km passés et le compromis confort/ dynamisme est assez agréable. La voiture est nettement plus dynamique, avec des appuis + francs et une meilleure remontée des infos par la direction que mon ancienne XF X250 de 2013.

Mais pour conduire un peu de tout lorsque je travaille comme chauffeur je vois que je préfère le compromis + dynamique encore d'une BMW même si je trouve que leur train AR est inutilement rigide (c'est limite pénible pour les passagers AR sur les ralentisseurs, il y en a bcp par chez moi, et je n'ai pas besoin d'une stabilité aussi poussée à haute vitesse sur autoroute). Donc ma question est + orientée vers un retour d'expérience entre les amortisseurs d'origine vs des adaptables.

Un de mes amis qui dirige un centre auto Best Drive m'a confirmé qu'il n'a rien de référencé chez Bilstein, le marché de 2e monte sur XF est peut être trop faible en volume pour créer un adaptable...

Le 08/01/2023 à 17:15, Samaël3am a dit :

Il y a beaucoup de variantes.

Jetez un œil ici => https://parts.jaguarlandroverclassic.com/parts/index/hierarchy/id/C77.C7757.C7757530/brand/jaguar/

 

Si vous arrivez à trouver la référence, je pourrais regarder s'il existe une version Bilstein.

Mais à priori je ne vois rien dans ma BDD Bilstein pour X260.

Il est peut-être encore trop tôt pour qu'ils sortent ces réf sans passer par JLR.

 

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Le 09/01/2023 à 09:59, OBF12 a dit :

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Franck L

Changer les amortisseurs à 107000 km ? Ma XF en a 210000 km et les amortisseurs (d'origine) sont encore comme neufs ! 
Cordialement

obf12

 

 

Le kilométrage est une donné très partielle pour juger de l'usure des amortisseurs. Je fais pas mal de ski (ski de rando et ski sur pistes en station), de VTT et donc mes voitures usent pas mal leur trains roulants en virages, épingles, dévers... Même en roulant plutôt cool il est évident que 10.000 km de cols de montagne usent plus que 100.000 d'autoroute. Ici dans le 06 tu roules soit en ville, soit en montagne. Possiblement les 2, à Nice ou à Cannes il y a de vraies épingles sans sortir de la ville. Et bien sur il y a la sensibilité personnelle. J'avais changé les amortisseurs de la XF1, (X250) à 96.000 et pour moi ils étaient rincés, ceux de la Lexus IS à 115.000 (record perso), l'Alfa 159/ la Fiat Marea/ la Clio 4 avant 90.000, ceux du Grand Scenic 4 à 57.000 (pris en charge à 100% par le pack Renault Integral), ceux de la Yaris 2 à... 27.000 (des pompes à vélo très très médiocres !) J'avais vendu la Mercedes Classe R 320 CDI à 66.000 en sortant de révision (changement des 6 injecteurs + divers bugs électronique, le multiplexage etait mal maîtrisé en 2007 chez Mercedes) avec des amortos bien usés qui n'auraient pas atteint 80.000 km, pbm connu le surpoids de la R par rapport à la E était visiblement sous estimé.

Ceci dit, des amortisseurs comme neufs à 210.000 km, je suis quand même sceptique. C'est surement suffisant pour rouler sur la Croisette à Cannes au pas ou sur l'A8 autour de Nice car limitée à 90 km/h mais à un bon rythme dans un enchainement de virages en montagne...

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Bilstein est la monte d'origine sur toutes les Jaguar depuis très longtemps.

Mais effectivement, pour XF 2 je ne vois rien, ce qui est étrange.

Soit il ont changé de crémerie, mais ça m'étonnerait beaucoup car sont listées les F-Type, I-Pace et F-Pace, soit leur BDD n'est pas à jour, soit ils n'ont pas encore l'autorisation de les commercialiser eux-mêmes. 

 

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Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Franck L

Non, non je ne raconte pas de vannes, mes amortisseurs sont comme neufs à presque 210000 km d'ailleurs, si cela n'avait pas été le cas, ma JAGUAR n'aurait jamais passé le contrôle technique. Et je pense que l'on peut leur faire confiance dans leurs contrôles; cela dit, nous ne sommes que deux dans le véhicules et très rarement à 4 ! De plus je ne charge que très peu souvent le coffre avec au maximum 6 sacs de ciments ou autres parpaings !

C'est vrai que chez moi c'est assez plat entre PAU et MONT-DE-MARSAN ! Pourvu que ça dure ...
Cordialement
obf12

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@OBF12Sauf erreur de ma part le contrôle technique ne vérifie que l'état des amortisseurs cad qu'ils fonctionnent et qu'ils ne fuient pas mais rien d'obligatoire concernant l'usure. Ce qui est déjà pas mal si on considère qu'il n'y a plus vraiment de voiture mal suspendue, dans le  sens dangereuse, depuis longtemps.

Mais tu peux présenter un auto avec des amortos vraiment très usés qui ne retiennent plus vraiment la voiture lors des freinages et appuis et passer sans pbm le contrôle.

Je connais un peu les Landes, j'y ai de la famille du côté de Roquefort & Sarbazan. Effectivement tu dois peu user les pneus/ plaquettes/ amortisseurs 😉

Bonne route !

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Au CT ils vérifient surtout la dissymétrie. Si trop de différence, ils peuvent recaler la voiture.

Par contre, si vous restez avec le contrôleur, leur machine permet de voir le pourcentage d'efficacité des amortisseurs, ce qui n'est pas noté sur le rapport.

Ma Cadillac de 97 avec ses amortisseurs d'origine était à 77% d'efficacité Mercredi dernier.

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Idem, ma XFS de 2011 a 220Mkm et au CT le gars ne voit pas d'usure qui nécessite un changement.

 

Peut-être que la conception a changé entre 2011 et 2018 et que sur les S, il y a renforts supplémentaires? 

 

Et pourtant je suis chargé quand je pars à la montagne l'été: 4 VTT + 1 coffre + 5 personnes 😁

 

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