Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

conseils changement distribution civic 7 1.6


tonysamui
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Jym52,

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

suite a la vente de ma jazz ima, j ai acquis une civic 7, avec le 1.6, en boite auto qui a 138 000km d origine et 2 propriétaires seulement, j ai le carnet  d'entretiens et factures qui vont avec..

 

je suis assez content dans l'ensemble, la consommation n est pas terrible, mais je le savais avant de l acheter, et je roule plus comme avant, donc ça me suffit ..

 

 

bref, le vendeur me l'avait dit, que la distribution sera a faire sur cette voiture cette année, car elle a été faite en 2015 a 89 000km......donc c est l'heure ahaha..

 

j'ai quelques questions concernant la distributions...

 

j 'ai commander un kit distribution, et sur ce dernier, le petit ressort n est pas fournie avec........, j'ai lu le post des réglages de soupapes et qui parlais du montage de distributions, et jym disait qu'il fallait vérifier l’état de dernier...,donc ma question est : faut il que je commande ce petit ressort a part chez honda ''il vaut que 7eu..'' par précautions ?

 

et une autre question , j aimerais savoir si la damper est a changer ou pas?, tant qu'a changer tous le kit, je sais que sur beaucoup de marques, c'est souvent recommande..., je l'avait  fait sur mes 2 volvo d5, mais je ne sais pas sur ces honda essences c est recommande ou pas??

 

 

 

je vous remercie d avance !!

 

 

 

 

 

civic7.jpg

H116A56B.jpg

gates.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Bonsoir,

 

concernant le Mle de Civic 7 bloc moteur 1.6

certainement le bloc 110 cv avec transmission BVA  type EU.8.

Il nous faudrait plus d'éléments sur ce Mles de 2001 à 2005.

- Son année de mise en service pour avoir le type de bloc moteur.

 

Concernant les pièces pour une distribution il faut commander avec le n° VIN  - (n° de série avec 17 caractères).

Ceci permet de confirmer les bonnes pièces, surtout la longueur de la courroie ou le nombre de dents.

Concernant le ressort de rappel du tendeur, son remplacement est en fonction du potentiel moteur du véhicule.

Avec moins de 150 000 km il est possible que ce ressort a conservé son élasticité.

Il faut le tester à la main, son remplacement est surtout préventif afin de garantir un bon retour de poulie tendeur.

Sinon, une fois la courroie en place et tendue, ce ressort a peu d'exercice. C'est surtout lors de la mise en place.

Ce petit ressort est disponible en concession ou sur AKR-Performance pièce d'origine.

En fonction du bloc moteur il y a un capteur de PMH au niveau du vilebrequin.

Effectivement, sa dépose ou son remplacement nécessite la dépose de la distribution avec un remplacement de courroie.

Logiquement, si il fonctionne correctement, pas d'alerte voyant moteur, pas de dysfonctionnement moteur, il peut rester en place.

Il faut vérifier son état, souvent il y a présence de graisse, salissures d'huile.

Nettoyer l'environnement.

Le capteur de PMH est placé derrière la poulie de vilebrequin, fixé sur le corps en aluminium de pompe à huile.

Il y a plusieurs plans de joints à ce niveau bas moteur.

Ce capteur PMH en concession peut être onéreux, environ 150 €,

cependant avec le n° de référence OEM il est proposé en adaptable bien moins cher.

Il faut avoir la référence constructeur pour commander cette pièce qui est spécifique au bloc moteur et son millésime.

 

Concernant la poulie de vilebrequin, en règle général sur ce type de bloc moteur il n'y a pas de souci.

Pour ma part, cette poulie reste en état, souvent encore en place avec 250 000 km.

 

Avec une dépose de distribution il faut en profiter pour vérifier les silentblocs moteur,

celui coté distribution situé sur l'avant du véhicule /bas moteur  ainsi que celui placé sur la partie supérieur.

 

Nous transmettre plus d'éléments sur le Mle de Civic 7.

Avec le n° VIN c'est plus facile, sinon sur le bloc moteur au niveau de la jonction boite BVA il y a un méplat, une partie plane avec le type de moteur.

Ex  = D16V1 pour confirmer.

 

Bonne fin de semaine.

 

 

 

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations Jym!

 

ci joint du numéro de serie... voiture fabrique en angleterre aha, je savais pas

 

je pense que je vais commander ce petit ressort et on verra bien l’état de ce dernier, et pas la poulie.

 

pour les supports moteurs, c est les 3 que j ai mis des flèches a cote ?, je vais les prendre histoire d être tranquille.

 

 

concernant le capteur pmh , il a déjà été change si je dis pas de bêtise, suite a un voyant moteur avec l'ancien propriétaire, chez honda, je vais regarder les factures encore.., j ai également commander la clef hexagonale que tu as conseiller dans le posts des jeux de soupapes et le fameux boulon de la poulie également..

 

en parlant de jeux de soupapes, j ai également l intention de le faire, mais chez Honda cette fois, car le mécano a qui je vais faire la distribution , n est pas trop chaud pour le faire, et il me dit que si ça fait pas de bruit de claquement, ca sert a rien.....mais bon.........Honda m'avait dit la même chose quand je voulais faire ceux de ma jazz ima...tant que ça fait pas de bruit, ça sert a rien !...ça m’étonnait venant d'eux!

j ai poste le devis de chez Honda bordeaux, t en penses quoi ?, ça a l air correct...

j'en ai également profiter pour poste le devis de la distribution chez honda...., ca pique!

 

en tout merci pour tous ces conseils encore une fois!

 

 

 

 

n serie.JPG

support moteurs.jpg

distribution devis.jpg

jeux soupapes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ok, bien vu le Mle Civic EP2  (1.6 ES) bloc D16V1 de 110 cv avec BVA 4 rapports - carrosserie 3 portes -  millésime 2004.

 

Effectivement, ce Mle est construit au Royaume-Unis   Sud Marston Swindon.

292127863_Z1000CIVICEP2.JPG.c49030fbdc51a5265326a5958e3941c6.JPG

 

Le devis en concession Honda semble onéreuse, effectivement, les tarifs listés sont HT..

Il y a 4 heures de MO, soit 40 % du montant.

Les pièces d'origine constructeur sont toujours plus chers.

Prévoir le liquide de refroidissement, logiquement le bloc est vidangé avec la dépose de pompe à eau.

Dans un atelier indépendant cette opération doit pouvoir se réaliser autour 800 euros.

 

Sur le devis il est intégré la pompe à eau avec joint.

Il est conseillé de remplacer la pompe à eau lors d'une opération sur la distribution, cela évite de refaire le travail 2 ans après.

Concernant le réglage du jeu aux soupapes cela va avec la distribution.

1) tout est ouvert, il faut 20 mn pour contrôler le jeu et le rectifier si besoin.

L'opération est facile car l'ensemble est ouvert.

2) Sur ce bloc moteur faut pas attendre que les culbuteurs fassent du bruit, pour cause sur certaines soupapes le jeu a tendance à se réduire.

Le jeu se limite naturellement. Souvent sur le cyl.n°1 ainsi que les échappements sur d'autres cyl.

L'évolution doit reposer sur une forte contrainte thermique.

Sur ce bloc moteur le réglage du jeu s'obtient encore un système vis & contre-écrou.

Il était fréquent que l'oubli du contrôle se traduise par une soupape grillée.

3) Honda devait préconiser un contrôle du jeu au niveau des culbuteurs tout les 60 000 km. (de mémoire)

4) Si cette opération est réalisé entre particulier chez soi, penser au bon outil, la vis de serrage de la poulie de vilebrequin est fortement bloquée.

Suite à une précédente intervention, dernière distribution effectuée, la vis a très certainement était montée avec du frein à filets "type Loctite".

Dans ce cadre, prévoir de bonne clé avec de bon outil, éventuellement rallonge tube de plus d'un mètre.

Cette vis de poulie à un filetage ISO à droite rotation classique.

5) Attention, pour rappel le bloc moteur fonctionne en sens inverse des aiguilles d'une montre (anti-horaire)

Les rotations de calages sur les repères de PMH par cyl doivent en tenir compte.

 

Bonne semaine.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

 

en effet, j ai fait faire un devis chez un ami qui fait du multimarques, et avec un kit complet gates avec pompe a eau et accessoires,il a ma sortis un 780eu de memoire,

mais j ai déjà commander le kit complet,je vais le faire faire par un autre mécano, qui a l’équipement adéquat et a déjà fait des hondas, j devrais avec le kit et ca main d'oeuvre m en tirer pour 500 euros max.

 

pour le réglages de soupapes je le ferais faire Honda quand même, ça fera une facture HONDA de plus pour la vente et eux ont tous les materiel adequat,et leur devis reste raisonnable..

 

 

 

merci encore pour toute ces informations!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ak47
Citation

5) Attention, pour rappel le bloc moteur fonctionne en sens inverse des aiguilles d'une montre (anti-horaire)

 

merci pour cette précision importante !

 

Citation

2) Sur ce bloc moteur faut pas attendre que les culbuteurs fassent du bruit, pour cause sur certaines soupapes le jeu a tendance à se réduire.

Le jeu se limite naturellement. Souvent sur le cyl.n°1 ainsi que les échappements sur d'autres cyl.

L'évolution doit reposer sur une forte contrainte thermique.

 

cyl n°1 qui doit être certainement en fin d'arrivée de liquide froid ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

effectivement ce type de blocs moteurs Honda D14 - D15 - D16 repose sur le principe de fonctionnement rotation anti-horaire.

Rotation moteur sens inverse des aiguilles d'une montre.

Cela explique la position du moteur en rapport avec la boite de vitesse, moteur monté coté gauche dans le sens de déplacement.

 

200824864_200D16.JPG.8a3c37355a581b19d650a6c7cbac4f82.JPG

 

202.thumb.JPG.d2bf6bd1b9479a5528cb2d9aaff85ce2.JPG

 

Le bloc concerné sur cette discussion est le bloc moteur D16V1 de 110 cv culasse SOHC  « Single Over Head Camshaft » .

- Distribution avec un simple ACT - 16 Soupapes avec une ouverture variable sur les soupapes d'admission [ Vtec-E].

Ce bloc moteur a été proposé pour le marché Européen de 1999 à 2005.

Culasse Vtec-E reste bien spécifique, 

à bas régime, chaque cylindre a une des soupapes d'admission inactive,

donc le moteur fonctionne en mode 3 soupapes commandées  =  (1 admission + 2 échappements). 

Au besoin, à compter de  2500  t/mn le VTEC peut réactiver cette soupape d'admission et le moteur revient en mode 4 soupapes. 

Honda appelle cela le Vtec-E.  (E pour Economy)

En désactivant une soupape d'admission par cylindre, le System VTEC-E peut obtenir un effet de combustion pauvre. 

Ce bloc moteur est par principe  NON Interférentiel  (moteur sans interférence) en cas de rupture de courroie de distribution.

Dans ce cas les têtes de pistons ne touchent pas les têtes de soupapes. Pas de soupape tordue.

 

Concernant la répartition thermique la pompe à eau est sur une extrémité du bloc moteur,

et le module du thermostat est sur l'extrémité opposée.

Les prises de durites du radiateur sont sur le même coté, celle du bas alimente le circuit thermostat.

Celle du haut reprend le retour de pompe.

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...