Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Une sportive française à 5000€, est-ce encore possible en 2023 ?


classicdrop06
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Patxi 64,

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, je suis un habitué des sites d'annonces et forcé de constater en ce début d'année que la côte de beaucoup de Compact sportive ont augmenté et il devient difficile de trouver de beaux modèles à moins de 150 000 kilomètres, je pense notamment à la griffe S16 pour Peugeot (avec la 206 S16, 306 S16, 106s16, etc....) Ou bien la griffe vts chez Citroën (avec la Xsara en 2.0 16v, la Saxo, C4, etc...).

Je privilégie les marques françaises pour un souci des prix des pièces ou bien de l'entretien, je suis donc ouvert à vos propositions de modèles.

En ce qui concerne mes conditions de conduites

- je vis à nice

- ce serait pour un usage urbain et en weekend (en gros mon daily)

- niveau assurance et consommation si possible pas trop excessif (parce que ce serait mon daily, et oui je suis conscient que demander des performances et quelques choses de raisonnable paraît contradictoire mais bon, laisser moi y croire au moins un peu avant que je m'en rende compte que ça pourra pas être raisonnable mdr)

- pour la puissance, moins de 170 chevaux (même si à ce prix là ça devrait être facile de trouver à moins de 180cv)

et pour conclure sur la conso pas plus de 10 litres au 100 ( oui je sais que c'est compliqué pour une sportive mais bon) un

À vous de me dire si je suis complètement à côté de la plaque où si à ce prix la je peux trouver des alternatives intéressante

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la mode des Youngtimer, et les prix (débiles) des occassions, ca va être dure

 

sauf à trouver des autos rincées

 

regarde du coté des Clio RS 1 et RS2  

206S16

si tu aimes l'aspect cab (pour nice, ca peut le faire ) :  MAzda MX5 , MG Rover Type TF ou F, Fiat barchetta (130cv)   : le pb de pièces est sans sujet, tellement que ces models sont diffusées en Europe

on me dit également le plus grand bien de la Suzuki Swift SPORT  ou de la Yaris TS 

 

Evite les Allemande : Golf, polo GTI : elle sera hors de prix ou rincées 3x 

 

bref, c'est faisable, il y aura du cosmétique à faire, et surtout avec un petit budget à coté pour l'entretien 

 

ps : si tu touches que dalle en mécanique, que tu ne sais pas faire ou n'a pas la possibilité de faire qq travaux de mécaniques simple dessus :  Vidanges, plaquettes, disques :   oublié qq temps ta sportive à 5 ke,  gongle ton petit cochon   🐷 et attend d'avoir 10 ke 

Modifié par ze_cat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Il y a encore quelques trucs qui peuvent être trouvés dans ces prix.

 

J'orienterais mes recherches sur deux axes

- Des véhicules mal aimés

- Des véhicules qui ne sont pas tout à fait la version sport du modèle, mais juste en dessous

 

Dans les véhicules mal aimés, par exemple, on trouve des Citroën C2 et C4 VTS (attention au moteur sur cette dernière, il y a des moteurs peu puissants), des Peugeot 206 CC 2.0 (même moteur que la S16, mais moins recherchée), des Renaut Wind équipées du même moteur que la Twingo RS...

Dans les modèles "pas tout à fait version sport", je pense à la Renuault Clio III disponible en 2.0 140 ch ou en finition "GT" 1.6 128 ch, à la Renault Mégane II GT 2.0 165 ch, à la Twingo II GT... ça marche déjà pas mal.

 

Après, dans les plus connues, chez Peugeot, on trouve encore des 206 S16 correctes dans ces prix. Pas beaucoup, mais il y en a. De même, chez Renault, on trouve des Twingo 2 RS, mais pas beaucoup...

 

Quelques exemples (je mets volontairement quelques autos un poil au-dessus de 5000, car il y a toujours une marge de négociation)

206 S16

https://www.leboncoin.fr/voitures/2286115776.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2282910522.htm

 

206 CC "S16"

https://www.leboncoin.fr/voitures/2283404934.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2279307267.htm

 

Twingo RS

https://www.leboncoin.fr/voitures/2281176018.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2274095982.htm

 

Mégane GT

https://www.leboncoin.fr/voitures/2274394338.htm

 

Twingo GT

https://www.leboncoin.fr/voitures/2286110079.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2274713879.htm

 

Clio III 2.0 140

https://www.leboncoin.fr/voitures/2239803669.htm

 

 

Modifié par Patxi 64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Dommage pour le siège conducteur décousu! Peut être avec une petite négo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 14:03, Patxi 64 a dit :

=> Une entrée de gamme :hebe:

Avec ce moteur, c'est pas vraiment "sportif", mieux une GT à ce moment-là.

 

Le 17/01/2023 à 14:03, Patxi 64 a dit :

=> :bien:

Ca marche bien et ça consomme rien

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos idées, ça me conforte dans l'idée que je dois garder l'esprit ouvert pour les modèles pas forcément français, niveau française je vois que la Mégane GT en 2.0 165cv ressort beaucoup et ça me rassure car ça faisait un moment que j'y pensais, en plus c'est une 4 place c'est plus pratique pour moi. Pour les cabriolet même si la région s'y prête le deux places me pose problème sachant que j'aimerais pouvoir transporter plus. Pour l'aspect véritablement sportif je comprends que je devrais attendre d'avoir un peu plus pour commencer à taper dans des trucs sérieux, donc je vais rester sur du GT qui est largement suffisant pour mon utilisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 16:32, classicdrop06 a dit :

je vois que la Mégane GT en 2.0 165cv ressort beaucoup

=> Mais ce n'est pas une "sportive" :bah:

Ca marche bien, ça consomme pas beaucoup mai ça manque quand même de "folie", le moteur est très souple et très agréable au quotidien (du à la souplesse), mais il manque un "petit truc"....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 16:37, cuda47 a dit :

=> Mais ce n'est pas une "sportive" :bah:

Ca marche bien, ça consomme pas beaucoup mai ça manque quand même de "folie", le moteur est très souple et très agréable au quotidien (du à la souplesse), mais il manque un "petit truc"....

 

Je m'en doute mais dans ce budget et pour un daily ça me paraît suffisant, après j'ai peur que le poids joue beaucoup sur les "perfs" qui sont déjà pas extraordinaire bien que pas ridicule non plus, dans ce cas ce serait peut-être plus marrant de se pencher vers une 206 S16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 13:37, ze_cat a dit :

avec la mode des Youngtimer, et les prix (débiles) des occassions, ca va être dure

 

sauf à trouver des autos rincées

 

regarde du coté des Clio RS 1 et RS2  

206S16

si tu aimes l'aspect cab (pour nice, ca peut le faire ) :  MAzda MX5 , MG Rover Type TF ou F, Fiat barchetta (130cv)   : le pb de pièces est sans sujet, tellement que ces models sont diffusées en Europe

on me dit également le plus grand bien de la Suzuki Swift SPORT  ou de la Yaris TS 

 

Evite les Allemande : Golf, polo GTI : elle sera hors de prix ou rincées 3x 

 

bref, c'est faisable, il y aura du cosmétique à faire, et surtout avec un petit budget à coté pour l'entretien 

 

ps : si tu touches que dalle en mécanique, que tu ne sais pas faire ou n'a pas la possibilité de faire qq travaux de mécaniques simple dessus :  Vidanges, plaquettes, disques :   oublié qq temps ta sportive à 5 ke,  gongle ton petit cochon   🐷 et attend d'avoir 10 ke 

Attention que pour la barchetta certaines pièces deviennent difficiles à trouver. Et.ne sont plus dispo chez Fiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant Nice et les routes d'arrière-pays, qui seront ton domaine principal  je resterai sur une citadine et ne prendrai pas la Mégane, quelles que soient ses qualités par ailleurs, sauf à partir en vacances à l'autre bout de la France plusieurs fois par an. Et dans cet usage-là, la Clio 3 sera acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 22:51, SolarWinds a dit :

Connaissant Nice et les routes d'arrière-pays, qui seront ton domaine principal  je resterai sur une citadine et ne prendrai pas la Mégane, quelles que soient ses qualités par ailleurs, sauf à partir en vacances à l'autre bout de la France plusieurs fois par an. Et dans cet usage-là, la Clio 3 sera acceptable.

C'est sur que si je ramène la Megane 2 même en finition GT 2.0 165cv dans les cols ça va se traîner sévère après Clio 3 ça dépend en quelle finition sachant qu'il faut que ça rentre dans 5k et que ce soit sportif, à part la finition GT en 128cv je vois pas d'autres solutions dans ses prix là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 17/01/2023 à 14:58, cuda47 a dit :

Sinon tu peux sortir des sentier battus:

image.thumb.png.c29da524963a8a9a77ebb04d3a4edc26.png

 

image.thumb.png.6fecb4333a7021074addcd24864f9b08.png

 

image.thumb.png.7253fdf5dbe152e523bd9a9d6b88f39b.png

 

image.thumb.png.d64fc605cf8936f3ba8f33cf19745476.png

 

image.thumb.png.7017734cd7836d55a5772f63251a2883.png

 

 

 

+1. La Fiat et la Rover sont intéressantes; Les autres bien kilométrées. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 14:58, cuda47 a dit :

Sinon tu peux sortir des sentier battus:

image.thumb.png.c29da524963a8a9a77ebb04d3a4edc26.png

 

image.thumb.png.6fecb4333a7021074addcd24864f9b08.png

 

image.thumb.png.7253fdf5dbe152e523bd9a9d6b88f39b.png

 

image.thumb.png.d64fc605cf8936f3ba8f33cf19745476.png

 

image.thumb.png.7017734cd7836d55a5772f63251a2883.png

 

 

 

C'est sûr qu'en sortant des Françaises il y a des trucs très sympa. Notamment la Swift Sport qui est une petite caisse géniale. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 07:51, classicdrop06 a dit :

C'est sur que si je ramène la Megane 2 même en finition GT 2.0 165cv dans les cols ça va se traîner sévère après Clio 3

=> Tu plaisantes?

:hebe:

 

Une Clio 3, c'est 140Cv pour 1200Kg (1190kg), la Mégane fait 165cv pour 1290kg, je t'invite à calculer le rapport poids/puissance... Presque 1kg/Cv d'écart  :w 

Plus marrant encore, calcule le rapport poids/couple... 194 N.m d'un côté et 270 de l'autre :cyp:

Ajoute à ça que le 2.0T est cabable d'envoyer du couple bien supérieur et bien plus bas que le 2.0L atmo....

 

Résultat: Si le 0-100 est proche, il y a 1 seconde pleine sur un 0-1000m DA sur le plat.... Alors en cote, j'imagine même pas :ddr: 

 

Ajoute qu'en col, ton atmo va crever sous le manque de pression atmosphérique alors que le turbo pourra compenser...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 07:51, classicdrop06 a dit :

C'est sur que si je ramène la Megane 2 même en finition GT 2.0 165cv dans les cols ça va se traîner sévère après Clio 3 ça dépend en quelle finition sachant qu'il faut que ça rentre dans 5k et que ce soit sportif, à part la finition GT en 128cv je vois pas d'autres solutions dans ses prix là 

 Je parlais surtout d'encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 14:04, Kevgtv a dit :

Dans certains cas 18 cm ça fait une différence 😉 

 

Pour rouler sur des petites routes, cela ne change strictement rien du tout !!! 

Le 18/01/2023 à 10:38, cuda47 a dit :

=> Tu plaisantes?

:hebe:

 

Une Clio 3, c'est 140Cv pour 1200Kg (1190kg), la Mégane fait 165cv pour 1290kg, je t'invite à calculer le rapport poids/puissance... Presque 1kg/Cv d'écart  :w 

Plus marrant encore, calcule le rapport poids/couple... 194 N.m d'un côté et 270 de l'autre :cyp:

Ajoute à ça que le 2.0T est cabable d'envoyer du couple bien supérieur et bien plus bas que le 2.0L atmo....

 

Résultat: Si le 0-100 est proche, il y a 1 seconde pleine sur un 0-1000m DA sur le plat.... Alors en cote, j'imagine même pas :ddr: 

 

Ajoute qu'en col, ton atmo va crever sous le manque de pression atmosphérique alors que le turbo pourra compenser...

 

 

 

+1, surtout que la Clio 3 2.0l 140 est plutôt très rare et qu'on trouve surtout des 1.6l 128... 

 

Après une Clio 3 2.0l 140, en dehors des trajets autoroutiers avec une boite courte (35km.h/1000 trs) où ça va brailler un peu, elle est super aussi même si évidemment elle ne peut lutter contre 165 cv et plus de couple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 11:17, Fripouille2 a dit :

 

Pour rouler sur des petites routes, cela ne change strictement rien du tout !!! 

 

+1, surtout que la Clio 3 2.0l 140 est plutôt très rare et qu'on trouve surtout des 1.6l 128... 

 

Après une Clio 3 2.0l 140, en dehors des trajets autoroutiers avec une boite courte (35km.h/1000 trs) où ça va brailler un peu, elle est super aussi même si évidemment elle ne peut lutter contre 165 cv et plus de couple. 

Ta pas saisi le sous entendu 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 09:59, marzal a dit :

Dans le panel proposé je prends la Corolla sans l'ombre d'une hésitation :oui: 

 

Un des derniers atmos avec de la verve. 

=> C'est beau :love:

image.png.3c137fe36ef30aa08a024f5666841d7a.png

 

Faut juste que la pompe à huile ait été changée :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 09:59, marzal a dit :

Dans le panel proposé je prends la Corolla sans l'ombre d'une hésitation :oui: 

 

Un des derniers atmos avec de la verve. 

+1. Non pas que les autres soient inintéressantes, mais franchement, si l'annonce est conforme à ce qui est écrit, c'est une très bonne affaire.

Sinon de la petite sportive française à 5000€ ça fait déjà bien longtemps que ce n'est plus possible, quand on voit que même les Saxo VTS 8s  dépassent ce seuil en très bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 10:15, cuda47 a dit :

=> C'est beau :love:

image.png.3c137fe36ef30aa08a024f5666841d7a.png

 

Faut juste que la pompe à huile ait été changée :cyp:

 

 

 A ce kilométrage, soit elle a déjà été changée, soit elle n'a pas plus de risque de casser qu'une autre je pense. En tout cas j'adore cette Corolla, un super sleeper avec une mécanique qui a besoin d'être exploitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 10:00, cuda47 a dit :

=> Une entrée de gamme :hebe:

Avec ce moteur, c'est pas vraiment "sportif", mieux une GT à ce moment-là. 

 

 

 

Surtout qu'elle est loin d'être dans un état concours, celle ci

 

Moteur changé, plus de 230kkm au compteur, siège éventré, pommeau déglingué, clim hs, ça en dit long sur l'entretien de l'engin. :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Pour moi, avec ce budget et en caisse française sympa, y'en à qu'une c'est la twingo RS :o:

Dans les virolos de l'arrière pays, y'a pas mieux dans cette gamme de prix :oui:

Une rouge

https://www.leboncoin.fr/voitures/2287618144.htm

Mais perso je préfère celle-là ( full black, avec le joli becquet et le TO )

https://www.leboncoin.fr/voitures/2289980070.htm

Voiture fiable, très plaisante et franchement rivée à la route ( surtout en chassis CUP ), certainement une des dernières Française typée "GTI" à l'ancienne, pas ultra puissante mais super amusante !

Il y a même moyen de la trouver en Crit'air 1 à partir de 2011 ;)

On en trouve encore dans les 5000 en chassis standard ( déjà pas mal ) mais par contre, va pas falloir trainer, c'est un futur collector en devenir et les prix ont déjà tendance à sacrément monter comme tout le reste  :spamafote:

 

Sinon, plus pratique avec 5p et avec le même moulin, effectivement la Clio III GT est aussi un très bon choix ( je suis pas objectif, j'en ai une depuis 8 ans et j'aime bien ) par contre c'est beaucoup beaucoup moins sportif ( le poids de la Clio ne lui fait pas du bien ) mais en terme de finition et de qualité d'assemblage, c'est à des années lumières de la Twingo ( j'ai eu les 2 pour comparer )

Ex : une belle GT Gordini à tarif "achetable" avec des frais à prévoir ... mais Crit'air 1 :bien:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2288422978.htm

Mais c'est effectivement plus typé GT que RS ...

 

Modifié par R13TS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 23:40, teddy du 84 a dit :

On trouve encore quelques twingo rs (apres faut pas etre trop "regardant" sur la configuration 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2287618144.htm

 

Sinon la gt (meme si c'est pas le plus sportif)

https://www.leboncoin.fr/voitures/2290425197.htm

 

S'il est fiable, le 1.2l tce n'a absolument rien de sportif et fonctionne plutôt comme un mazoute... 

Donc Twingo RS uniquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...