Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Matiz

Voyant check allumé constant sur Daewoo Matiz


Invité §inv667iy

Messages recommandés

Invité §inv667iy

Voilà , j'ai lu les quelques sujets qui parlé du voyant check mais je n'ai pas les mêmes "symptômes"

 

Je me suis rendu en ville ce matin, j'ai pris l'autoroute et après 20 min le voyant check c'est allumé. C'est la 1ere fois, il ne clignote pas il reste constant, pas de baisse d'intensité lumineuse au niveaux des phares, l'autoradio fonctionne sans problème, de même que la fermeture centralisée

.

J'ai terminé mon trajet et j'ai pu faire le retour par l'autoroute pour rentrer chez moi (angoissé bien entendu de tomber en panne d'un coup)

Je n'entend aucun bruit suspect, et pourtant quand y'en a un, je suis la 1ere à le détecter sans problème/

 

bref je ne sais pas ce qui ce passe?? J'ai lu le manuel qui reste très vague à ce sujet..

 

Ma matiz est de 2001, 84000km, très bien entretenue elle va en révision tout les 15000km, 2nd main.

 

Le seul "gros" soucis que j'ai déjà eu avec, c'est 2 fois une fuite de liquide de refroidissement, la pompe a eau et le collecteur d'admisssion ont été changés.

 

Merci d'avance pour les réponses apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est normal que le manuel soit vague au sujet du voyant "check", il y a en effet une petite soixantaine "d'évènements" qui peuvent l'allumer sur la Matiz! Ils se rapportent principalement au contrôle de la pollution.

 

Comme ton véhicule est de 2001 il est aux normes EOBD et il faut un lecteur de code d'erreur pour savoir ce qui a déclenché le témoin. Le concessionnaire a le lecteur "usine" mais d'autres garages pourraient lire certains des codes avec un appareillage moins "évolué".

 

Dans un premier temps vérifie sous le capot que les les niveaux sont bons et que les câbles, connecteurs, tuyaux, arrivent bien quelque part.

Si tout semble bon et comme il n'y a pas d'autres indices le passage à la valise me semble obligé.

 

Pour plus d'infos cet excellent site te propose un peu de lecture http://pboursin.club.fr/pdgdiag6.htm :ange: .

 

Cordialement,

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat666sJ

si cela peut vous aidez pour avoir eu le meme pb sur mon vehicule il suffit qu'une valeur sorte de la fourchette entant entree dans la calculateur et ce petit voyant s'allume deplus si les niveaux sont ok et que le vehicule fonctionne correctement vous pouvez utilisez votre voiture jusqu'a un rdv chez votre garagiste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kis268aD

Salut!

J'ai une daewoo matiz de 2001, mon voyant check reste allumé constamment. J'ai été dans 2 garages dont 1 chevrolet et aucun n'a su me dire de quoi il s'agissait.

Dans le garage chevrolet ils m'ont dit qu'il fallait changer l'arbre a came mais ils l'ont pas fait.

Dans l'autre ils m'ont dit que c'était le silencieux, ils l'ont changé et ça n'a rien changé.

Je commence a en avoir assez de payer sans que mon problème soit résolu.

Ma voiture a des petits problèmes de démarrage de temps en temps elle a un peu de mal, tous les niveaux sont nickel, pas de bruits spécifiques.

Y'a t-il quelqu'un qui peut m'aider? J'ai pas envie de me retrouver en panne sur l'autoroute je fais beaucoup de voyages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un voyant check allumé est lié à un code d'erreur qu'il est possible de lire avec l'équipement ad-hoc. Voir post n°2511 de ce fil. Sans le code d'erreur çà va être difficile d'orienter les recherches et conduira sans doute au remplacement inutile de pièces. Surtout si les symptômes sont discrets.

 

Le ralenti est bon et stable?

La température moteur OK?

Véhicule entretenu normalement?

Bougies, fils de bougies, filtres,...en bon état?

 

J'ai été dans 2 garages dont 1 chevrolet et aucun n'a su me dire de quoi il s'agissait.

Ils n'ont pas l'équipement pour lire les codes d'erreurs :??: .

 

Dans le garage chevrolet ils m'ont dit qu'il fallait changer l'arbre a came mais ils l'ont pas fait.

Pourquoi?

 

Dans l'autre ils m'ont dit que c'était le silencieux, ils l'ont changé et ça n'a rien changé.

Là, tu pourrais faire valoir l'obligation de résultat.

 

Essaye d'obtenir ce code d'erreur.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppc118Jg

Mon expérience, avec un garage sérieux,

 

comme dit "Badaboum" première chose, quel code défaut allume le voyant?

S'il y a plusieurs codes défauts, demander une mise à zéro des défauts, s'assurer que le voyant "check est éteint".

Utiliser le véhicule, dès l'apparition d'un nouveau défaut (voyant check), retourner "si possible" immédiatement au garage pour un diagnostic.

 

:pfff: S'il y a plusieurs défauts, surtout ne pas faire éxecuter de réparation :pfff:

 

Pousser le garagiste, obtenir la liste des défauts et les explications correspondantes, il est aussi tenu à résultat.

 

Bon courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kis268aD

Je m'y connais pas du tout en mécanique, en fait ils ont juste a brancher un appareil dessus et ça dit quel est le problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais pas du tout en mécanique, en fait ils ont juste a brancher un appareil dessus et ça dit quel est le problèmes?

 

 

C'est un peu çà. En tout cas, çà permet d'orienter les recherches vers les causes probables. Les concessions ont l'appareil officiel qui permet de lire tous les codes d'erreur, génériques (publiques) et propriétaires (chasse gardée). Mais il existe des lecteurs de code "génériques" (OBD code reader) accessibles aux commun des mortels pour quelques dizaines d'écus. Lire par exemple Scanneur OBD2 .

 

Voilà.

Donc si tu relis bien ce topic tu verras qu'il y a pas mal "d'évènements" qui peuvent allumer ce témoin "check".

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per176WG

Ma fille vient d'acheter une Matiz 2001 58200 km suivie par Chevrolet. Même problème que nombreux d'entre vous : check allumé et elle cale en permanence en ville comme sur rocade. Ce matin en doublant un camion à 9O elle a calé. je suis très inquiète. Consultant vos différents courriers je suis perplexe . sur cette voiture ont été changés il y a 500 kms la courroie distribution,courroie alternateur,courroie assistée,nettoyage corps papillon (je ne sais pas ce dont il s'agit),nettoyage moteur IAC, réinitialisation du moteur IAC, batterie, silencieux arrière. Le problème reste identique. Ces interventions ont été réalisées en mars et avril 2008 par le précédent propriétaire qui depuis n'a fait que 5OO km avec. Existe t-il une personne pouvant me dire d'où provient cette panne ?

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille vient d'acheter une Matiz 2001 58200 km suivie par Chevrolet. Même problème que nombreux d'entre vous : check allumé et elle cale en permanence en ville comme sur rocade. Ce matin en doublant un camion à 9O elle a calé. je suis très inquiète. Consultant vos différents courriers je suis perplexe . sur cette voiture ont été changés il y a 500 kms la courroie distribution,courroie alternateur,courroie assistée,nettoyage corps papillon (je ne sais pas ce dont il s'agit),nettoyage moteur IAC, réinitialisation du moteur IAC, batterie, silencieux arrière. Le problème reste identique. Ces interventions ont été réalisées en mars et avril 2008 par le précédent propriétaire qui depuis n'a fait que 5OO km avec. Existe t-il une personne pouvant me dire d'où provient cette panne ?

Merci de me répondre

 

 

Bonjour,

 

Comme déjà dit sur ce fil si le témoin dysfonctionnement s'est allumé il faut d'abord relever le code d'erreur qui reste enregistré dans la mémoire pour quelque temps (je crois 40 démarrages sans erreurs).

Cela permet d'orienter les recherches.

Une coupure moteur peut être due à différents problèmes: allumage (fils,bougie,bobine), carburant (pompe,injection), gestion moteur, capteur PMH, contact, et bien d'autres que j'oublie,...

 

Quand elle cale, c'est brutal comme si on coupait le contact, ou bien çà broute un peu comme une panne d'essence?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per176WG

a broutard : à 90 km contact coupé et volant bloqué. batterie neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nub022kK

Parfois c'est pas facile.... :??:

Le volant bloqué avec le contact coupé, c'est normal apriori.

Maintenant à 90 km/h plus le volant bloqué avec le contact coupé...c'est du suicide.

Bon courage dans la rep....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nub022kK

Pas de nouvelles, dommage....... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per176WG

pour BADABOUM : renseignements pris auprès de ma fille : elle broutte et elle cale en roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv251UV

pour BADABOUM : renseignements pris auprès de ma fille : elle broutte et elle cale en roulant

 

BONJOUR J'ai une Matiz depuis 4ans eue quelques soucis mais toujours des problemes plutot génants que graves. Le problème de la Matiz qui broute et cale brusquement j'ai eu. Effectivement cela m'a pérturbé surtout en pleine route. Mon garagiste qui a toutes les valises de controle possible (GARAGE AD) il y en a dans toutes les villes et croyez moi avant de faire réparer une fois une de mes voitures chez eux, j'allais toujours chez mes concessionaires où cela me couté en main d'oeuvre la peau des fesses et où je retournais frequemment pour d'autres pannes à croire qu'ils vous réparez une pièce et vous déconnectez autre chose pour revoir la voiture un mois après voir parfois au bout de quinze jour d'autres problemes se déclarer Bref je fais l'entretien régulièrement de mes véhicules (3) chez AD depuis 8ans et n'ai aucun probléme supplémentaire une fois la réparation efféctuée je revois ce garage uniquement pour l'entretien courant (vidange changement de pneus plaquettes ect usure normale d'une voiture quoi) et les prix de la main d'oeuvre est quand meme attrayant ce qui ne gache rien en plus avec le temps ils font 10% sur vos factures régulièrement si bien sur vous leur demandez. la panne du calage venait de la pompe à essence qui se trouve( sous la banquette arriere gauche) qui s'était bloqué et ne faisait plus son role. Depuis que je l'ai faite changée 6mois environ je n'ai plus jamais été ennuyée.Voila si cela peut vous servir a bientot MON SURNOM EST VANILLE 89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin307DV

j'ai une matiz depuis 1998 le témoin check s'est allumé au bout de 3 mois, elle roule toujours et je n'ai absolument rien changé dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv003lA

je comprends j'ai le même soucis

, j'ai un autre problème, je dois faire changer lecollecteur d'admission et mon garagiste me dit que c'est très long pour remonter or il a mit 2 heures pour tout démonter j'aimerai savoir le temps que l'on met exactement et combien sa coute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv608dC
Bonjour,

 

Un voyant check allumé est lié à un code d'erreur qu'il est possible de lire avec l'équipement ad-hoc. Voir post n°2511 de ce fil. Sans le code d'erreur çà va être difficile d'orienter les recherches et conduira sans doute au remplacement inutile de pièces. Surtout si les symptômes sont discrets.

 

Le ralenti est bon et stable?

La température moteur OK?

Véhicule entretenu normalement?

Bougies, fils de bougies, filtres,...en bon état?

 

J'ai été dans 2 garages dont 1 chevrolet et aucun n'a su me dire de quoi il s'agissait.

Ils n'ont pas l'équipement pour lire les codes d'erreurs :??: .

 

Dans le garage chevrolet ils m'ont dit qu'il fallait changer l'arbre a came mais ils l'ont pas fait.

Pourquoi?

 

Dans l'autre ils m'ont dit que c'était le silencieux, ils l'ont changé et ça n'a rien changé.

Là, tu pourrais faire valoir l'obligation de résultat.

 

Essaye d'obtenir ce code d'erreur.

 

Cordialement,

 

 

 

Bonjour,

 

Personnellement, j'ai ce problème de voyant check aussi, ma voiture accélérait et freinait par a coup, je l'ai amené au garage 3 fois, dont 2 fois chez chevrolet :

Changement de bougie, nettoyage du moteur, elle fonctionnait 500 km pour me refaire la même panne.

La dernière fois, il m'ont changé les injecteurs (passage à la valise pour la 2nd fois), elle fonctionne bien depuis mais le voyant s'est allumé peu de temps après la dernière réparation et ne s'est jamais éteint...

 

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quelle merde cette voiture

excusez moi du mot

J AI CE VOYANT QUI est allumé depuis deux jours et je sens des rattées vers 100 km /h avec un creux de regime

LA voiture de ma copine a 15 000 km et deux ans et pas encore revisé

D ailleur on vient de retourner a cheverolet pour faire changer les ammortisseurs avant qui fuyait

Suite un accident en debut d année , l expert des assurrances a trouver un probleme de freinage arriere et d amortisseur , chevrolet a changer les freins arrieres et meme les amortortisseurs arrieres je crois

enfin il nous a mis en garde de de faire la revision incessement sinon la garantie au niveau moteur ne marchera pas

Je vais prendre rendez vous tout de suite mais je suis septique pour la suite des evenements

Aussi j 'entends depuis un certain temps , des bruits de culbuteur

Mais comme certaine petite voiture font des cliquetis , peut etre esce normale

En vous lisant , il y aurait des problemes d arbre a came sur ces modeles

DE la vraie merde ?

Je vais creuser la question avec votre aide

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif

Deux sans révisions normal que le voyant est allumè elle doit ètre réviser a son premier anniversaire, donc le voyant s'allume pour le rappeler.

Les rattées pas grand chose a 15 000km les bougies encrasser, démontage brossage avec une brosse a bougie vérification de l'écartement électrode remontage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot278xs

salut sur ma matiz il y a eu une mise a jour du calculateur moteur + une nouvelle vanne EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dpm773qe

 

Bonjour,

 

Comme déjà dit sur ce fil si le témoin dysfonctionnement s'est allumé il faut d'abord relever le code d'erreur qui reste enregistré dans la mémoire pour quelque temps (je crois 40 démarrages sans erreurs).

Cela permet d'orienter les recherches.

Une coupure moteur peut être due à différents problèmes: allumage (fils,bougie,bobine), carburant (pompe,injection), gestion moteur, capteur PMH, contact, et bien d'autres que j'oublie,...

 

Quand elle cale, c'est brutal comme si on coupait le contact, ou bien çà broute un peu comme une panne d'essence?

 

Cordialement,

 

 

le probleme vient de la pompe EGR celle-ci est placée sur la tubullure d'admission

description en partant de la tubullure c'est tuyau coudé placé sur la partie supérieur de l'admission et rejoint le corp de la pompe EGR est fixé sur la partie bas de la culasse de l'abre à câme.

Effectuer le nettoyage de la calamine dans tous les orifices de la pompe EGR ,démontage du collecteur d'échappement repéré l'orificede sortie de la pompe egr nettoyez la partie collecteur à l'aide d'un écoupillon ou un fil de fer puis la partie culasse àl'aide d'un tournevis ou un écoupillon.

le démontage de la pompe EGR nécessite pas la démontage de la tubullure d'admission

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djo683Sp

bjs tout le monde j'ai une problèmepour chevrolet matiz le voyant ABS c'est allumé. C'est la 1ere fois, il ne clignote pas il reste constant, et la même pour le voyant de frein main et je faire le dignostic il ne trouve pas car n'a pas de relation entre l'ABS et soft de diagnostic merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjs tout le monde j'ai une problèmepour chevrolet matiz le voyant ABS c'est allumé. C'est la 1ere fois, il ne clignote pas il reste constant, et la même pour le voyant de frein main et je faire le dignostic il ne trouve pas car n'a pas de relation entre l'ABS et soft de diagnostic merci

 

Bonjour,

 

J'essaie de comprendre le post.

 

Pour les Matiz avant 2005.

 

1)Le témoin d'ABS est allumé?

-Lire le code d'erreur en concession ou avec l'appareil qui va bien.

-Vérifier visuellement les capteurs ABS ainsi que le câblage.

-Vérifier visuellement les couronnes dentées d'ABS, elles cassent souvent par la rouille.

 

2)Le témoin de frein est allumé?

-Vérifier le niveau de liquide de frein.

-Vérifier le contact de niveau de liquide de frein.

-Vérifier le contact de frein à main.

 

Pour les Matiz après 2005.

-Vérifier d'abord la tension de la batterie.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sar234kw

bonjour,

 

J'ai une daewoo matiz année 99, récemment je rencontre un gros soucis. Elle cale quand je roule. Je suis allez au garage mettre l'ordinateur, code 320 si mes souvenirs sont bons, c'est l'allumage. Il a vidé la mémoire des erreurs donc voiture checker, on dira. Le garagiste m'a conseillé de continuer à rouler ainsi et si la panne revient, de retourner chez lui pour remettre l'ordinateur et voir si c'est bien l'allumage ou peut être la pompe à essence qui aurait un soucis... J'ai 2 enfants et sincèrement rouler de cette façon m'effraie, car elle cale en ville et n'importe où, n'importe quand, c'est imprévisible, ma voiture est un danger... Pouvez vous me donner un conseil? que dois je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai une daewoo matiz année 99, récemment je rencontre un gros soucis. Elle cale quand je roule. Je suis allez au garage mettre l'ordinateur, code 320 si mes souvenirs sont bons, c'est l'allumage. Il a vidé la mémoire des erreurs donc voiture checker, on dira. Le garagiste m'a conseillé de continuer à rouler ainsi et si la panne revient, de retourner chez lui pour remettre l'ordinateur et voir si c'est bien l'allumage ou peut être la pompe à essence qui aurait un soucis... J'ai 2 enfants et sincèrement rouler de cette façon m'effraie, car elle cale en ville et n'importe où, n'importe quand, c'est imprévisible, ma voiture est un danger... Pouvez vous me donner un conseil? que dois je faire?

 

Bonjour,

 

Si c'est bien le code d'erreur CD0320, cela concerne le capteur optique dans le distributeur d'allumage

 

Je te mets la description en roumain et la traduction "google":

Codul de defect (CD) 0320: Eroare de turatie a motorului a senzorului optic.

Code d'erreur (CD) 0320: erreur capteur optique de vitesse de moteur.

 

C'est une panne assez courante sur les Matiz et il y a ~90% de chance que ce soit çà et ~9% pour une mauvaise connexion/câbles/connecteur. Tu verras qu'il reste 1% pour les causes inconnues :lol: .

 

Soit tu remplaces ou fait remplacer le distributeur entier. Plus réglage d'avance à l'allumage.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Soit tu es bien douée en mécanique et électricité auto et tu essayes de remplacer/réparer uniquement le capteur que voici en dernière photo. Plus réglage d'avance à l'allumage.

 

 

 

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...