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207

Combien de km peut on faire avec une 207 ?


Invité §peu071wH
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Invité §peu071wH

Bonjour,

 

Je poste ce sujet car je vois les km de ma voiture défilés à grande vitesse ...

 

Je voudrais savoir si c'est possible de faire 300 000 km sans avoir de réel problème ?

 

C'est une 1.6 HDI 90 CV

 

Ma conduite est plutôt tranquille, je fais tirer de temps en temps (moteur à chaud) mais pas à plus de 4000 tr/m.

 

Je fais les révisions tous les 20 000 km et je fais environ 3000 KM par mois .

 

ma voiture date du 29 octobre 2007 et je suis déjà à 104 000 km, elle s'use plus vite que les années passent ...

 

Car en faite j'ai lu sur de nombreux postes que le turbo HDI a une durée de vie entre 150 000 et 200 000 km.

 

Je n'ai eu aucun problème moteur maintenant (je touche du bois ! ... même si j'en ai pas à côté de moi)

 

Peut on atteindre les 300 000 km sans réel problème pour les voitures de maintenant avec l'électronique etc ?

 

Je sais qu'il y aura des frais, mais si c'est pour mettre plus de 1500 euros dans une révision, c'est mort.

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J'ai un pote qui a une C5 2,2l hdi boite auto avec 320 000km (achetée neuve) et qui, a priori, n'a jamais eu de problème particulier si ce n'est l'entretien courant.

 

C'est variable suivant le type de parcours : si tu ne fais que des longs trajets sur autoroute..., 300 000km en 5 ans ne seront pas forcément pire que 100 000km de ville en 5 ans.

 

Après, c'est vrai que les coûts peuvent arriver rapidement à gros kilométrages : turbo, courroie, embrayage... et ça peut vite monter au prix d'une dacia sandero gpl neuve si on cumule le tout.

 

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Invité §Ano027OO

Le 1.6 HDI est connu pour flinguer du turbo ... la cause aux joints d'injecteurs à 2€ qui ne sont pas changés et qui se terminent par une panne à 2500€.

Je dis pas que votre turbo est forcément mort mais c'est une panne connue et récurrente sur ce moteur.

A 136000 km, le kilométrage ne m'étonne pas ... et ce, quelque soit le niveau d'entretien (vu que, par défaut, ces joints ne sont jamais changés).

 

Une connaissance a eu le même problème à un kilométrage similaire (sur une 308 SW).

La problème, c'est qu'un turbo qui se désintègre, c'est de la limaille de ferraille qui rentre dans le moteur ... et même si réparé et vidangé (le protocole de réparation implique plusieurs vidanges extrêmement rapprochées pour tenter de virer la limaille), on est pas à l'abri d'avoir fait de beaux dégâts dans le moteur.

La connaissance s'est débarrassée du véhicule à un professionnel après réparations pendant la période de garantie du turbo (1 an).

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200 000 km en 10 ans sur une 207 essence 1.4vti bv5 Premium Pack de 2008 (achetée neuve), revendue en 2018.

Aucun soucis moteur, boite de vitesse ou électronique.

 

Hormis l'entretien courant et pièces d'usure:

- Appoints nécessaires d'env. 1 L d'huile entre 2 vidanges

- Echangeur clim remplacé suite perforation par un caillou en roulant, vers 150 000 km

- Radiateur remplacé suite fuite lente (détectée lors du remplacement de l'échangeur clim)

- Silencieux remplacé 2 fois.

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Le 1.6 HDI est connu pour flinguer du turbo ... la cause aux joints d'injecteurs à 2€ qui ne sont pas changés et qui se terminent par une panne à 2500€.

Je dis pas que votre turbo est forcément mort mais c'est une panne connue et récurrente sur ce moteur.

A 136000 km, le kilométrage ne m'étonne pas ... et ce, quelque soit le niveau d'entretien (vu que, par défaut, ces joints ne sont jamais changés).

 

Une connaissance a eu le même problème à un kilométrage similaire (sur une 308 SW).

La problème, c'est qu'un turbo qui se désintègre, c'est de la limaille de ferraille qui rentre dans le moteur ... et même si réparé et vidangé (le protocole de réparation implique plusieurs vidanges extrêmement rapprochées pour tenter de virer la limaille), on est pas à l'abri d'avoir fait de beaux dégâts dans le moteur.

La connaissance s'est débarrassée du véhicule à un professionnel après réparations pendant la période de garantie du turbo (1 an).

Les joints d'injecteurs et le turbo n'ont rien à voir l'un avec l'autre: selon un ami mécano auto qui a de nombreux 1.6hdi 110 en entretien dont celui de ma compagne (250000km) les joints d'injecteurs on les change lorsqu'ils fuient, car c'est bien trop chiant à changer juste pour s'amuser et il faut des outils spéciaux pour ça: un mandrin expansible spécifique pour le joint, et une fraise spéciale pour "rafraîchir" l'assise sinon l'étanchéité ne sera pas bonne avec le nouveau joint...

Quand au turbo, c'est généralement dû au crépines située sur la ligne de graissage du turbo qui se colmatent, le plus souvent à cause de vidanges trop espacées (même si conformes aux préconisations constructeur): faut rappeler qu'un diesel est un moteur CRASSEUX qui dégeulasse l'huile très rapidement et ça forme dans les zones de ralentissement de flux, des boues qui colmatent les crépines, et encrassent également la segmentation:pour éviter ça il faut faire des vidanges tous les 10 000km, voir moins pour ceux qui ne font que de la ville (pour ça il y a les transports en commun le vélo et... les pieds...)

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Salut,

 

La mienne (1.6 HDI 110) a bientôt 255.000km et elle tourne comme une horloge. J'ai récemment changé le CHRA et nettoyer ma géométrie variable.

Dégrippage géométrie variable turbo 1.6 HDI 110

 

J'ai déjà changé mes joints d'injecteurs, c'est pas bien compliqué à faire et on arrive à bien nettoyer le plan de joint avec une brosse métallique longue. Pour que la calamine arrive à traverser le joint à lèvre du haut de puits et à polluer l'huile, il faut vraiment laisser trainer la fuite.

 

J'ai changé le Kit VM+embrayage à 160.000km.

 

J'ai déjà nettoyé 2 fois l'admission (avec démontage du haut moteur) et 2 fois le FAP au jet haute pression.

 

C'est vraiment un super moteur, toujours ~4.5l/100km pour moi (roulage sur route, très peu de ville), bonne reprise malgré la masse de la voiture mais ce moteur nécessite un entretien attentif et il vaut mieux ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis :D

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Invité §Ano027OO

Les joints d'injecteurs et le turbo n'ont rien à voir l'un avec l'autre: selon un ami mécano auto qui a de nombreux 1.6hdi 110 en entretien dont celui de ma compagne (250000km) les joints d'injecteurs on les change lorsqu'ils fuient, car c'est bien trop chiant à changer juste pour s'amuser et il faut des outils spéciaux pour ça: un mandrin expansible spécifique pour le joint, et une fraise spéciale pour "rafraîchir" l'assise sinon l'étanchéité ne sera pas bonne avec le nouveau joint...

Quand au turbo, c'est généralement dû au crépines située sur la ligne de graissage du turbo qui se colmatent, le plus souvent à cause de vidanges trop espacées (même si conformes aux préconisations constructeur): faut rappeler qu'un diesel est un moteur CRASSEUX qui dégeulasse l'huile très rapidement et ça forme dans les zones de ralentissement de flux, des boues qui colmatent les crépines, et encrassent également la segmentation:pour éviter ça il faut faire des vidanges tous les 10 000km, voir moins pour ceux qui ne font que de la ville (pour ça il y a les transports en commun le vélo et... les pieds...)

 

 

Elle est belle votre théorie basée sur du généralisme total. Non, tout ceux ayant flingué le turbo sur ce moteur ne sont pas des crasseux qui font des vidanges une fois toutes les années bissextiles après avoir parcouru un grand nombre de kilomètres ...

La contamination de l'huile est justement accélérée par nos fameux joints d'injecteur fuyants.

 

Post repris d'un autre forumeur :

lors d'une fuite de joint d'embase d'injecteur, la suie provoquée par la remontée des gaz de combustion, s'accumulent à l'embase de l'injecteur, où se trouve également un joint à lèvre qui fait étanchéité entre le puit d'injecteur et le couvre culasse en alu.

et le problème, c'est que cet amoncèlement de résidus n'a aucun mal à passer par la lèvre du joint, et est entraînée par l'huile jusqu'au fond du carter, et fini par obstruer la crépine et réduire le graissage du turbo.

 

Bref, ce moteur a bien un problème entrainant une panne très couteuse. Si vous aimez mettre régulièrement les mains dans le moteur pour tout démonter / nettoyer et faire des vidanges ultra rapprochées … en gros, faire du sur-entretien, vous aurez peut être pas le problème.

Mais tout le monde ne fait pas de mécanique, ni va voir son garagiste très régulièrement (faut il encore en trouver un compétent) pour démonter / nettoyer / décrasser / entretenir / remonter le moteur.

On parle pas d'un V12 Ferrari au plan d'entretien rapproché … c'est un moteur de bétaillère pour propriétaire / conducteur lambda et même avec un plan d'entretien "normal", il en arrive à flinguer du turbo … au final, on appelle ca un moteur en cristal.

 

Pour ceux qui expliquent que les proprios ont "trop laissé trainer la fuite" … la fuite justement, elle se voit pas. Il y a pas une coulure dégueulasse sur le moteur ou un voyant qui vient dire qu'il y en a une, c'est totalement sournois.

Comme d'hab, PSA s'est bien gardé de préconiser un remplacement régulier de ces joints … préférant attendre que la grosse panne arrive afin de faire vivre son réseau à coup de facture ultra salée.

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Pour ceux qui expliquent que les proprios ont "trop laissé trainer la fuite" … la fuite justement, elle se voit pas. Il y a pas une coulure dégueulasse sur le moteur ou un voyant qui vient dire qu'il y en a une, c'est totalement sournois.

 

 

Si elle se voit, certes il faut enlever le cache moteur en plastique (5 secondes), un dépôt noir se forme à la base de l'injecteur.

Avant que suffisamment de calamine pénétrant par le haut moteur vienne épaissir suffisamment l'huile, éventuellement colmater le filtre à huile et ouvrir le clapet de dérivation, il y a de la marge avant que cette calamine atteignent le filtre dans la raccord banjo du turbo.

Mais je suis d'accord c'est sournois et il faut ouvrir son capot régulièrement...

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Invité §Ano027OO

C'est plus facile quand tu sais ce que tu recherches / veux regarder … qui va spontanément ouvrir un cache moteur et rechercher un dépôt de calamine à un endroit bien précis ?

Si tu fais ça, ç'est que tu connais déjà le problème … dans TOUS les autres cas, il y a AUCUNE chance que tu fasses cette action et que tu le remarques.

 

Bref, Mme Michu qui fait des révisions classiques (même sans taper des vidanges espacées et autres huiles "long life" à la con) et un entretien normal d'un véhicule n'aura jamais conscience du problème avant de se retrouver en rade sur le bord de la route avec un turbo en vrac.

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Elle est belle votre théorie basée sur du généralisme total. Non, tout ceux ayant flingué le turbo sur ce moteur ne sont pas des crasseux qui font des vidanges une fois toutes les années bissextiles après avoir parcouru un grand nombre de kilomètres ...

La contamination de l'huile est justement accélérée par nos fameux joints d'injecteur fuyants.

 

Post repris d'un autre forumeur :

lors d'une fuite de joint d'embase d'injecteur, la suie provoquée par la remontée des gaz de combustion, s'accumulent à l'embase de l'injecteur, où se trouve également un joint à lèvre qui fait étanchéité entre le puit d'injecteur et le couvre culasse en alu.

et le problème, c'est que cet amoncèlement de résidus n'a aucun mal à passer par la lèvre du joint, et est entraînée par l'huile jusqu'au fond du carter, et fini par obstruer la crépine et réduire le graissage du turbo.

 

Bref, ce moteur a bien un problème entrainant une panne très couteuse. Si vous aimez mettre régulièrement les mains dans le moteur pour tout démonter / nettoyer et faire des vidanges ultra rapprochées … en gros, faire du sur-entretien, vous aurez peut être pas le problème.

Mais tout le monde ne fait pas de mécanique, ni va voir son garagiste très régulièrement (faut il encore en trouver un compétent) pour démonter / nettoyer / décrasser / entretenir / remonter le moteur.

On parle pas d'un V12 Ferrari au plan d'entretien rapproché … c'est un moteur de bétaillère pour propriétaire / conducteur lambda et même avec un plan d'entretien "normal", il en arrive à flinguer du turbo … au final, on appelle ca un moteur en cristal.

 

Pour ceux qui expliquent que les proprios ont "trop laissé trainer la fuite" … la fuite justement, elle se voit pas. Il y a pas une coulure dégueulasse sur le moteur ou un voyant qui vient dire qu'il y en a une, c'est totalement sournois.

Comme d'hab, PSA s'est bien gardé de préconiser un remplacement régulier de ces joints … préférant attendre que la grosse panne arrive afin de faire vivre son réseau à coup de facture ultra salée.

Lorsque les joints fuient même qu'un peu, le moteur pue le gazole et si ça fuit assez on a le fameux "pchiit" qui le signale aussi auditivement, mais il est clair que ceux qui ne sont pas un minimum attentifs, ne remarquent rien, mais par ex. ma compagne remarque tout de suite si le moindre truc déconne sur son Picasso car c'est son outil de travail (auxiliaire de vie pour personnes agées)...

le copain garagiste a récemment réparé un HDI 1.6L 16v d'un j'menfoutiste qui puait le mazout à 10m et n'avançait plus: la calamine avait débordé des puits et formé des concrétions sur la culasse, il lui a fallu 1 semaine d'essais à coups de dissolvant pour parvenir à extraire les injecteurs sans les casser, le turbo était HS, pas étonnant car le moteur était bourré de boues noires, la dernière vidange (la précédente zappée) remontant à + de 30 000km, la procédure de changement de turbo a été particulièrement fastidieuse sur ce moteur...bref une bonne facture pour le j'menfoutiste (qui en l'occurrence n'est pas une personne dans le besoin...)...

Question "sur entretient": le copain garagiste multimarques a aussi en entretien de nombreux DCi 1.5L anciens (ceux qui ont des problèmes de coussinets de bielles): il a prévenu ses clients: ceux qui veulent faire l'entretien chez lui (comme il est très réputé, il a plus de clients que ce qu'il peut traîter) c'est "vidange tous les 10 000km" (il reprogramme l'ODB pour ça), sinon qu'ils aillent ailleurs ... depuis aucun DCi 1.5L cassé, preuve que le "plan d'entretien constructeur" ne colle pas à la réalité des faits: quelques litres d'huile et un filtre c'est "peanuts" en comparaison avec le remplacement d'un moteur (qui dans les faits se traduit souvent par une voiture mise prématurément à la casse, ce qui est en définitive l'objectif des constructeurs qui ne veulent pas que leurs autos durent trop) ...

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Invité §Ano027OO

On tape dans le délire de pseudo mécano "moteur qui pue, bruit, …" et on prend un pseudo exemple extrême de non entretien pour appuyer ses dires … bah voyons :lol:

 

Un moteur ca s'entretient … oui et faut pas croire aux entretiens "long life" de merde mais ca impose pas non plus au client de démonter des caches et de regarder spécifiquement des endroits précis du moteur pour détecter des faiblesses afin de les réparer de manière pro active pour ne pas se prendre une douille à plusieurs milliers d'euros.

 

Quand on en arrive à être obligé de vérifier ce type de points … sur un moteur mazout d'un constructeur généraliste sur la bagnole de M. Tout le monde, c'est qu'il y a un problème.

Si au moins, PSA posait ses couilles sur la table en précisant spécifiquement que les joints sont à surveiller (et éventuellement à remplacer) tous les 30k km (exemple d'interval pris au doigt mouillé). Ok, ca rajoute une charge d'entretien supplémentaire au propriétaire mais le constructeur communique dessus.

 

Non là, PSA fait du PSA, comme d'hab le problème n'est pas ébruité. PSA prend en aucun cas ses responsabilités et quand tu as le turbo en vrac (et une facture à 4 chiffres dans le cul), après moultes courriers et un temps d'immobilisation certain (afin de faire plier le proprio qui généralement a besoin de sa caisse rapidement), ils accorderont peut être 20% de remises sur la facture XXL.

 

C'est une marque de fabrique de ce constructeur … une fois la garantie finie, "Go fuck yourself !"

Problèmes sur les 1.9 TD DHY, "Go fuck yourself !"

Problèmes sur les 2.0 HDI, "Go fuck yourself !"

Problèmes sur les 1.6 THP, "Go fuck yourself !"

Problèmes sur les 1.6 HDI, "Go fuck yourself !"

...

La liste est longue.

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C'est pas nouveau que PSA dissimule les problèmes et ça continue avec les moteurs récents. Perso, j'aime bien les produits PSA mais avant d'acheter un de leur produit je l'étudie sous toutes ses coutures et je mets que très rarement les pieds dans une concession et quand j'y vais, c'est pour des pièces quand j'ai pas le choix. La dernière fois, j'en ai eu pour plus de 80 euros pour mon tuyau de graissage !

 

Il me faut toujours une ou deux séances de relaxation préalables avant de rentrer dans une concession :D

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Bonjour,

j’ai une 207 1.6l HDI 110cv et je voudrais partir en vacances cet été avec (si la situation actuelle nous le permettra) mais elle a quand même 239000km au compteur alors est-ce que vous pensez que je peux partir tranquillement sans me prendre la tête avec ou pas, sachant que j’ai une distance d’environ 2500km à parcourir a l’aller et plus le retour du coup 5000km en tout. 
Qu’est-ce que vous me conseillez de faire ? 

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Le 24/03/2021 à 22:22, Invité Shehu a dit :

Bonjour,

j’ai une 207 1.6l HDI 110cv et je voudrais partir en vacances cet été avec (si la situation actuelle nous le permettra) mais elle a quand même 239000km au compteur alors est-ce que vous pensez que je peux partir tranquillement sans me prendre la tête avec ou pas, sachant que j’ai une distance d’environ 2500km à parcourir a l’aller et plus le retour du coup 5000km en tout. 
Qu’est-ce que vous me conseillez de faire ? 

 

https://generationvoyage.fr/preparer-voiture-long-trajet/

 

ou plus simple: prendre une voiture de location.

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Invité Tintin

Bonjour a tous. Mon père a une 207 1.4 70ch diesel. Il la acheté a 75000km chez peugeot. Elle a aujourdhui 368000 km, aucun soucis grave UNIQUEMENT DE LENTRETIEN SÉRIEUX ET RÉGULIER AINSI Q'UNE BONNE CONDUITE.

Il espère atteindre les 400 000km.

Sans certitude. Elle a quand même des bruits un peu bizarre depuis cest 300000km, electronic bug un peu.

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180 000 km pour ma 207 hdi 90ch de 2008. Une horloge niveau mécanique, 4,5l/100km (route et autoroute, très peu de ville). Seuls problèmes durant ces 13 ans, le compresseur de clim et un problème sur la fermeture centralisée. Ah si, un petit rossignol depuis quelques temps au niveau de la ventilation. 

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Invité invité

bonjour,

je suis un particulier comme tout le monde

 

j ai une 207 90 hdi de 2009 serie 64 : entretien par peugeot uniquement regulier (concessions et petits garages)

résultat : une réparation sur le turbo vers les 50000 km  dû à un acte malveillant d'un ouvrier (petit garage),

un accrochage avec train arrière voilé (l'expert la consiédérait comme économiquement irréparable..... je me suis battu bec et ongle pour qu 'elle ne soit pas mise à la poubelle ! ) , un trottoir (ca c'est ma faute....) puis plus rien jusqu' à dernierement : vanne egr et embrayage à 390000 km

je vais bientôt changer pour la deuxieme fois la courroie de distribution  (changement précédent à 160000km)

aucun frais sur le chassis .

Le bruit du moteur actuel est le même que quand il était neuf.....

pour l'instant super voiture proche des 400000 km qui ne consomme pas grand chose (4.8 l en moyenne) , avale les kilomètres les uns après les autres. bien plus écologique que bon nombre de voitures modernes.....  avec un  faible impact carbone lié à la longévité du véhicule et qui a toujours de la reprise.

 

j espère qu'elle va rouler encore quelqueS décennieS comme cà.

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+1

Salut,

Je suis pas encore à 400.000km mais à un peu plus de 300,000km avec ma 207 SW 1.6 HDI  110 (2008).

J'ai récemment vidé le FAP, (fin de vie à ~280.000km,fendu par dessous), mis un plaque sur l'EGR et reprogrammé avec un MPPSv18 à 30 euros.
Bilan, j'ai gagné ~100 bornes sur un plein avec une conso réelle à ~4.1l/100km et ça passe nickel au CT !

Comme j'ai dit plus haut, c'est un moteur qui demande une attention particulière mais qui est très économique et fiable.

La carrosserie ne présente aucune corrosion, les plastiques du parechoc arrière et du contour des vitres se ternissent un peu mais sans plus.

Toujours très content de ce bourrin et de cette voiture...
Je pars en vacances avec fin aout confiant.

 

 

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207 1.6 - 99G - 270000 Km de 2010

Problème uniquement d'électrovanne de turbo

La distribution/courroie est d'origine :foudtag:, je vais faire le kit de distribution pour la première fois cette semaine.

Modifié par Kurtix
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