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CR-V

Entretien CRV 2001


Anvelou
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Bonjour à tous,

J’ai une Honda CRV 2001, 147 cv, BA, 159000km, acheté en 2013 à 119 000 km, elle nous sert sur de petits trajets en campagne.

jamais aucun souci, on fait les vidanges, moteur boîte pont, courroie de distribution, entretien courant donc. On a changé les moteurs de lève-vitre, remplacé un pare-brise, les pneus, et puis c’est tout.

mais j’envisage de l’équiper d’un siège Carony à la place passager avant (Équipement pour personnes handicapées, c’est une embase pivotante qui se met à la place du siège passager d’origine et sur lequel vient s’installer un fauteuil, montè sur une embase roulante, qu’on range dans le coffre une fois qu’on est installé.). Tout ça, parce que j’en ai marre de louer un utilitaire dans lequel je voyage dans mon fauteuil roulant dans le coffre, c’est bruyant, pas confortable, et je peux même pas discuter avec la personne qui conduit…

ceci, dans l’idée de partir en week-end, en vacances, en tout cas sur des trajets plus longs.

mon mécano habituel vient de m’annoncer qu’il arrêtait son activité, alors il va falloir s’en trouve un autre !

Et je m’adresse à vous pour me conseiller sur les points que je dois demander à surveiller pour partir en confiance … je me sent un peu bête de vous poser ces questions, parce que la Honda, elle est jamais en panne😀

Merci de vos réponses

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Bonjour,

 

concernant le Mle Honda CRV ce véhicule est d'une grande fiabilité, il peut rester fidèle avec un grand nombre de kilomètre.

Le mien (1999) a dépassé les 342 000 km.

Pour répondre à la question il faut se rapprocher sur un organisme qui traite des aménagements pour les personnes en situation d'handicap.

Les organismes qui peuvent apporter des conseils sont souvent spécialisés pour l'aménagement des véhicules spécialisés  APMR. 

Cependant, il est possible de trouver des liens pour avoir des éventuels renseignements pour un aménagement PMR / passager sur voiture de particulier.

La marque CARONY - RECARO doit avoir les coordonnées du bureau qui permet de fournir les renseignements au regard des texte de référence.

Logiquement il n'y a pas de modification importante du véhicule, mais c'est pas nettement défini, car le véhicule particulier n'est pas un véhicule d'entreprise lié au transport de personnes.

 

Le souci majeur est le Contrôle Technique,

en effet le remplacement du siège passager avec son system SRS Airbag et ceinture adapté,

par la pose d'un système fauteuil pivotant peut être considéré comme une modification qui doit être mentionnée sur la carte grise du véhicule. 

L'entreprise qui fournit le matériel doit pouvoir l'installer ou avoir un lien commercial avec un atelier validé pour effectuer le montage.

Les fauteuils proposés doivent répondre aux normes NF-ISO.

Lien =  https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:7176:-19:ed-3:v1:fr

 Lien = https://www.iso.org/fr/committee/53792.html

 

Consulter le site Handicap-Info ;

-  lien =  https://www.handicap-info.fr/annuaire-professionnels-partenaires-handicap-info/autos-vehicules-handicap-amenagements-vehicules-handicap/

 

- lien = https://www.handicap-info.fr/vehicules/guide-des-equipements/

 

Le point particulier est essentiellement le système d'encrage du fauteuil sur le véhicule qui doit être conforme aux normes de sécurité.

Le point d'encrage de ceinture de sécurité toujours existant avec une longueur de ceinture cohérente.

101.JPG.ec69953cdfc9bffe89aed559ac9aa21a.JPG

 

Le site ACA France peut aussi apporter des renseignements pertinents.

 

Le contrôle technique peut être un souci au regard des modifications apportées au véhicule.

Le CT peut demander une carte grise corrigée avec la notification précisant la modification. [ mention « handicap » ]

En effet il me semble que depuis 2018, la réglementation européenne applicable au contrôle technique automobile a évolué et impose cette mention lorsque le véhicule a été adapté pour une personne en fauteuil roulant, qu'il soit passager ou conducteur.

A défaut de quoi, cette non-conformité est considérée comme une  « défaillance majeure »  lors du CT.

Pour ma part,

en fonction des informations transmises par le vendeur de matériels "fauteuil adapté",

il faut s' adresser  à la DREAL  (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), qu'on appelait autrefois « les mines », en précisant toutes les attestations de conformité.

NB/ Constat lors du CT qui peuvent recaler le véhicule:

- Siège passager d'origine remplacé par un siège ergonomique dépourvu du System SRS d'airbag (commande élect sous le siège d'origine) ,

- Encrage ceinture - verrouillage de la ceinture de sécurité passager…sa longueur pas adaptée ....

Bien s'informer auprès du vendeur,

bien se faire préciser si la modification doit faire l'objet d'une modification de la carte grise.

 

D'autres mieux informés ou plus concernés pourront apporter leur expérience personnel.

Cordialement.

Modifié par Jym52
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Merci Jym52! Si je comprends bien, j’aurais plus de problème À l’adaptation handicap, qu’avec la mécanique du CRV. ! 
il semblerait que le système Carony soit homologué, mais effectivement, tu soulèves des interrogations sur l’airbag et la longueur de ceinture auxquelles je n’avais pas pensé. Merci encore

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