Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

RENAULT RE30B Turbo TAM 1/20(R.Arnoux) Ancien sujet, ou reprise des hostilités…!


FJP
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

     Après une longue traversée du désert maquettiste et moultes péripéties ennuyeuses que j'aurais la délicatesse de vous épargner la teneur, je reprends du service pour plusieurs raisons. 

        1) Le virus de la maquette est au moins aussi tenace que la Covid 19, en tous cas je n'ai pas eu l'antidote ( pas sur qu'il existe par ailleurs..!)

         2) J'ai récupéré la toute petite maison de ma mère où j'ai pu malgré la quantité exponentielle de travaux à effectuer, m'installer un petit bout d'atelier dans un placard.

         3)  Ayant également récupéré quelques maquettes et l'outillage "ad hoc", il n'en fallait pas plus pour relancer la machine.

 Voilà pour la présentation de l'individu pour ceux qui ne me connaissent pas. Pour les anciens, je crois qu'il est inutile de préciser que je suis toujours aussi "chiant" même si ma vue n'est plus très claire et mes mains bourrées d'arthrose bien moins habiles. 

      Trèves de palabres et passons au sujet que j'ai remis sur le feu.

    Comme dit en titre c'est une maquette qui à été commencée il y a quelque temps déjà, il a donc fallu retrouver la dynamique et se remettre dans le procès de montage de l'époque. Pas si simple que ça l'histoire...! 

    Comme je n'ai pas retrouvé le travail en cours dans les archives du fofo je vais donc démarrer là où j'avais interrompu le montage. 

     Et c'est parti pour les photos.

IMG_0531.thumb.JPG.0c8adf5f625cb8fcb5f035c84327cd56.JPG

Voilà ci dessus la dernière image que j'ai retrouvé dans mes archives. 

 

 

 

IMG_0628.jpg.f4888e77ad7ef23329b1fa6712607f13.jpg

Un petit "oubli" de Tam, une petite durite entre le pied de turbo et l'intercooler...!

     Bon, elles ne sont pas très symétriques mais ça devrait aller.

 

 

IMG_0630.thumb.jpg.d060f90608407b064d2ad2e5eaa2cfe2.jpg

Petit assemblage "à blanc" pour voir un peu si tout s'empile correctement.

    Voili voilou. J'attends une commande de décals avant de reprendre la carrosserie. De toutes façons en ce moment ça caille trop, donc peinture à l'aéro au garage interdite…! 

     Bonne soirée et suite au prochain épisode. 😉:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci 24 O Phil...!:jap:

Ok je crois que j'ai une photo de la cible comme tu dis philX. 

     C'est GP d'Italie en 1982...! ça ne me rajeunis pas...! 😉:non:

Arnoux_1982_Italy.jpeg.051c75293fd2c4b75c5bc69f37421dfd.jpeg

Comme j'ai flingué le disque dur où j'avais mes archives, c'est à peu près la seule photo qu'il me reste de la voiture en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FJP,

 

Je me semble me rappeler de ton début de montage.

Tu avais modifié les entrées d'air pour les arrondir alors que Tamiya les a représentées avec un angle.

Il me semble qu'il y avait aussi une modification au niveau du cockpit entre autre...

Si c'est bien ce montage que j'évoque, il a malheureusement disparu :pfff:

 

Au niveau documentation, j’avais juste enregistré le lien de cette image pour un montage qui n'est pas encore dans la liste de ceux à faire.

spacer.png

Si ça peut t'aider.

 

Quoiqu'il en soit je vais suivre, bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno.

       Merci pour la photo mais celle là je l'avais édité en papier que j'ai retrouvé en même temps que la maquette. :jap:

          Je sais que sur la caro il y a quelques modifs à faire mais je ne me rappelles plus trop lesquelles et si je les ai toutes faites ou pas...! 🥴

            Ce dont je me rappelles c'est sur les conseils de Fmid que les dites modifs ont été éventuellement effectuées. 

            De mémoire: il y a une partie de carrosserie a prolonger et qui vient "couvrir" par en dessous une partie des bras supérieur avant. Celle là je m'en souviens car j'ai du galérer pour bricoler le bidule.

                                  : Une "marche" disgracieuse à éliminer sur l'intérieur des évents de pontons.

               et un autre défaut mais je ne me rappelles plus lequel...! :classic_unsure::ange:

 

 

                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François. :jap: 

 

Avancées du jour:

      Vu que la géométrie de l'implantation des échappements est un brin "louche" il est nécessaire de faire un correctif.

IMG_06341(2).thumb.JPG.193ef46ed7b5751f18c16f5d5981c9ab.JPG

        Donc, disque à tronçonner Dremel et roulez bolide. Il vaut mieux ne pas avoir la "bloblotte"...!

1600403009_IMG_06351(2).thumb.JPG.addac7fbe6b1edd577419c81668ac6f1.JPG

CUT.......!

 

IMG_06361(2).JPG.4a850fbae2a243e0ae8b0dfe98549318.JPG

Perçage borgne et pose insert.

1337513071_IMG_06371(2).thumb.JPG.7f7107ddbbdb42a209ae176d97bb39c4.JPG

Là c'est mieux et en plus c'est "ajustable" avant collage définitif, concordance visuellement symétrique des orifices et peinture (à gauche).

C'est tout pour aujourd'hui….! :hello:

IMG_06331 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

     A partir d'un âge certain le nuits sont courtes aussi, et avant d'ouvrir les volets sur une météo hivernale, une petite reprise en main de ce montage qui est tout sauf une promenade de santé afin d'aligner ces p....ain d'échappements et autre usine à gaz tarabiscotée. Un côté ça va, mais les deux...bonjour les dégâts. 

     Bref c'est mieux en image.

954907980_IMG_0644(2).thumb.JPG.3206d743266d0680de3995fd50791fc7.JPG

Ok ok...il reste encore beaucoup de taf, c'est juste pour me motiver..:classic_unsure:

    Oui oui, j'ai vu...le petit radiateur sur la boîte est légèrement de traviole...! je dis ça avant de me faire incendier...! 😜

   . Aujourd'hui, je dois m'occuper de mon véhicule 1/1, j'ai le voyant défaut moteur qui clignote, et ça, ce n'est pas très bon...!!  

Bonne journée. :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 10:06, Fmid a dit :

Ça a une très bonne tête tout ça 😉

 

Le 24/01/2023 à 10:48, brunodm13 a dit :

Bien sympa tout ça et la chauffe des échappements tip top :bien:

 

Le 24/01/2023 à 11:02, mail0183 a dit :

 

+  1    :bien:

Merci les gars...! :jap::jap::jap:.

      je vais être un peu contraint et forcé d'attendre des jours plus cléments pour la mise en peinture. D'une elle n'aime pas le froid (la peinture) et moi pas davantage alors...?! Il me reste quand même de quoi m'occuper sur cette auto avant de déterrer une petite relique en attente elle aussi, mais c'est une autre histoire...!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a longtemps j'avais osé cet acte pour dupliquer le moteur afin de réaliser l'Alpine 442 qui s'était avéré trop petit et qu'il avait fallu refaire complètement    🤣

mais là c'était du 1:24 en clic clac j'espère que je suis pardonné ;)

 

P10305951.thumb.jpg.fdea57f0a744eff56c9b0c28e6404e72.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 10:48, mail0183 a dit :

il y a longtemps j'avais osé cet acte pour dupliquer le moteur afin de réaliser l'Alpine 442 qui s'était avéré trop petit et qu'il avait fallu refaire complètement    🤣

mais là c'était du 1:24 en clic clac j'espère que je suis pardonné ;)

 

P10305951.thumb.jpg.fdea57f0a744eff56c9b0c28e6404e72.jpg

 

.

 

Ah?

 

On a retrouvé le bidulonium de la guerre des étoiles! :redface:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 18:15, 24eme O Phil a dit :

 

Ah?

 

On a retrouvé le bidulonium de la guerre des étoiles! :redface:

On a l'impression que le départ est proche, direction l'espace. :vert:

Roland, reste avec nous!!!🚀:hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 10:48, mail0183 a dit :

il y a longtemps j'avais osé cet acte pour dupliquer le moteur afin de réaliser l'Alpine 442 qui s'était avéré trop petit et qu'il avait fallu refaire complètement    🤣

mais là c'était du 1:24 en clic clac j'espère que je suis pardonné ;)

 

P10305951.thumb.jpg.fdea57f0a744eff56c9b0c28e6404e72.jpg

 

.

Oh ...putaing c'est quoi s't'horreur ,un blob's un allien , hé, Roland faut prevenir . 

Bon la surprise passée je me remémore le montage de cette auto , a l'époque je ne savais pas que c'était autorisé de modifier les kits Tamiya, en tout cas FJP il a ppas deux mains gauches ,il est meme tres adroit 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous. :jap::jap:

      Bon Roland, déjà que le 1/20 ça me prends un peu la tête...alors le 1/24 c'est bien trop petit pour ma tremblotte...! Si je n'avais pas ces montages à finir sur le feu je me cantonnerais au 1/12, quoi que ça peut être aussi un peu "sioux" parfois...! :classic_unsure:

      J'ai reçu ce matin la planche ST27 "qui va bien" pour la déco de la bête, dès que les températures sont plus clémentes je vais pouvoir ressortir l'aéro.! 😉

       En attendant je prépare un petit tuto sur un autre modèle en cours que j'ai pu récupérer in extrémis avant la destination poubelle dans mon ancienne vie. 

      Bone journée. :hello: 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne sais pas à quelle Renault les félicitations sont attribuées, je vais en partager la teneur. 

     J'ai reçu la déco "qui va bien", je vais pouvoir continuer le montage avec le temps qui à l'air de ce radoucir un peu pour pouvoir peindre dans le garage. 

        Petite question au passage? Pour un rendu chrome qui ne s'altère pas sous les doigts, vous utilisez quel produit et quel est le meilleur fournisseur...? Ok, ça fait deux questions en fait, mais bon...!!

  Bonne aprem. 

:hello:

        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 15:35, FJP a dit :

Comme je ne sais pas à quelle Renault les félicitations sont attribuées, je vais en partager la teneur. 

     J'ai reçu la déco "qui va bien", je vais pouvoir continuer le montage avec le temps qui à l'air de ce radoucir un peu pour pouvoir peindre dans le garage. 

        Petite question au passage? Pour un rendu chrome qui ne s'altère pas sous les doigts, vous utilisez quel produit et quel est le meilleur fournisseur...? Ok, ça fait deux questions en fait, mais bon...!!

  Bonne aprem. 

:hello:

        

 

pour le passer à l'aéro, il vaut mieux prendre le flacon pour recharger les stylos, ça s'utilise sans dilution sur une base noire pour un meilleur résultat

 

sinon, si c'est une pièce simple et pas très grande, tu peux utiliser du scotch chromé de bricolage

 

si c'est une pièce plate et grande, il existe des rouleaux chromés autocollants pour la décoration, c'est le pied pour faire des remorques US toutes chromées en partant d'une base qui ne l'est pas :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil pour ta réponse. :jap:

   Bon, à une époque j'avais essayé l'Alclad mais c'est très compliqué à trouver et les prix sont rédhibitoires surtout qu'il te faut les deux teintes, le noir plus le chrome et la mise en œuvre est assez délicate.:voyons:

         Jamais essayé le Molotov...! Tu dois faire un cocktail...??? c'est plutôt "explosif" comme mélange non...??? 😉

     OK ok...! si on peu plus rigoler...! :sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Biker. :jap:

     C'est vrai qu'il y a aussi la solution du scotch chromé, mais pour les parties tarabiscotées au 1/20 pas toujours évident à mettre en œuvre, mais ça reste une option intéressante..!  🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout convaincu par le Molotov. C’est bien au départ mais ça vieillit très mal, y compris dans le flacon. Aujourd’hui je n’utilise plus du tout. 
 

Je préfère nettement l’Alclad. En passant le chrome directement sur le noir humide, on a un effet parfait et insensible aux manipulations. 
 

Apres c’est toi qui voit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, le hic c'est qu'il n'y a pas de consensus. 

      Je vais essayer quand même le Molotov, j'avais un été déçu par la fragilité de l'Alclad, mais il est vrai que je n'avais pas utilisé la technique de peindre sur le noir humide, donc, à essayer..! 

    Paraît-il qu'il existe une espèce poudre à frotter sur la pièces à chromer qui rends sois disant pas mal aussi, mais je n'ai pas trop d'info sur ce produit ni même s'il est facile à se procurer.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle reprise FJP.

Il existe le chrome chez "le petit matos" , à commander par face de bouc, que tu peux passer avec un pinceau.

Je ne l'ai pas encore essayé à l'aéro.

Pour la poudre , c'est la marque C1. Suivant la base enamel que tu utilise, le chrome est plus ou moins foncé.

Une base grise donne un chrome lumineux. Si mes souvenirs sont bons, le Humbroll 40 est une bonne base.

Plus tuvas vers le noir, plus le chrome est foncé. cqfd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...