Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Joint de Culasse ou radiateur EGR?


poppyju
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon boxer 2016 moteur Puma - 210000km s'est mis à faire bcp de fumée blanche un matin à froid, pas de température du tout (aiguille à 0), le LDR devait être hors de portée de la sonde. Pas de surpression dans le bocal.

Le garagiste trouve un joint HS le change et tout rentre dans l'ordre ( je ne sais plus lequel).

Quelques jour plus tard, re-fumée blanche, l'aiguille de température fait le yoyo, et cette fois bcp de pression dans le vase et le LDR qui gicle quand j'ouvre à chaud, pas de mayo dans l'huile.

Le garagiste veut faire un test Co2 fin de semaine (pas de place avant), il pense que le joint avait pété avec la pression et que la pression.. c'est le joint de culasse.

En attendant je roule et  j'ai remarqué que le camion ne fait pas de fumée si je ne monte pas trop dans les tours, j'imagine qu'avec le joint de culasse ça fumerait tout le temps non? En attendant j'ai toujours bcp de pression dans le circuit d'eau que je libère régulièrement (gicle à chaud, importante remontée d'air à froid) et le niveau fait marée haute et marée basse... Finalement je perd pas tant que ça de LDR en roulant piano.

Est-ce que l'absence de fumée quand je tire pas dessus va dans le sens de l'EGR ou autre que joint de culasse?

Y'a pas une soupape pour le circuit d'eau en cas de surpression? Il pourrait pas être obturé?

Est-ce qu'il y a quelque chose dans mon récit qui serait incompatible avec la piste du JDC (s'il vous plait...) ?

Merci de votre aide, je suis un peu inquiet de l'issue de l'affaire...

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

Ta sonde de température doit avoir un pb:"pas de température du tout (aiguille à 0), le LDR devait être hors de portée de la sonde" non ca indique quand même une température.

Est ce que ca monte en température? Peut etre ne peux tu le savoir ave une sonde défaillante.

Est ce que le ventilo démarre des fois? Y a t'il encore du chauffage?

Je serais toi je ne roulerais plus avec le taxi, car il y a quelques  chances que le JDC soit mort.

La soupape de pression est dans le bouchon du vase. Ce bouchon a été changé?

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 18:26, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Ta sonde de température doit avoir un pb:"pas de température du tout (aiguille à 0), le LDR devait être hors de portée de la sonde" non ca indique quand même une température.

Est ce que ca monte en température? Peut etre ne peux tu le savoir ave une sonde défaillante.

Est ce que le ventilo démarre des fois? Y a t'il encore du chauffage?

Je serais toi je ne roulerais plus avec le taxi, car il y a quelques  chances que le JDC soit mort.

La soupape de pression est dans le bouchon du vase. Ce bouchon a été changé?

Salut , l'air est un bon isolant thermique alors que l'eau est un caloporteur efficace , une sonde moteur qui n'est pas en contact avec l'eau risque de ne meme pas décoller de sa buter.....

sur un refroidisseur de vanne EGR , le test au CO2 peut etre ambigue

soit tu l'isole du circuit d'eau pour voir si le probleme continue , soit tu la démonte , la plonge dans l'eau chaude et la met sous pression avec de l'air comprimer...

Attention , le liquide de refroidssement bousille les FAP

 

 

Sortie AGR vanne EGR refroidisseur pour Peugeot Boxer 06 18 boîte 2.2 HDI  100 120 1683527 198ccm 101HP 74KW pour citroën relais 06 2016 Bus |  AliExpress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

"Salut , l'air est un bon isolant thermique alors que l'eau est un caloporteur efficace , une sonde moteur qui n'est pas en contact avec l'eau risque de ne meme pas décoller de sa buter..... " Même si l'air est un isolant si la température du milieu et donc de la sonde est 20°C il devrait y avoir un affichage.... pour 20°C

Isoler,  ne veut pas dire effacer la température.

Apres je n'ai pas d'expérience pratique là dessus. Tout simplement, je concois mal qu'un capteur de température ne percoive pas une température car il n'est pas dans l'eau, mais dans l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aiguille a 0 sur le tableau de bord , parfois c'est 40 ou 60°...

 

sinon si la sonde est hors d'eau c'est aussi souvent signe que l'eau ne circule pas et de ce fait la temperature du moteur devient très variable en fonction des endroit ou tu la mesure et avant que l'air qui est à la place de l'eau ne soit a 80° le moteur aura serrer bien avant ...

mais disons qu'un moteur sans eau , avant de voir la sonde indiquer la surchauffe , généralement il a serrer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 18:54, dingdongtoy a dit :

Salut , l'air est un bon isolant thermique alors que l'eau est un caloporteur efficace , une sonde moteur qui n'est pas en contact avec l'eau risque de ne meme pas décoller de sa buter.....

sur un refroidisseur de vanne EGR , le test au CO2 peut etre ambigue

soit tu l'isole du circuit d'eau pour voir si le probleme continue , soit tu la démonte , la plonge dans l'eau chaude et la met sous pression avec de l'air comprimer...

Attention , le liquide de refroidssement bousille les FAP

 

Merci pour vos réponses, Effectivement un ami m'a dit qu'il fallait chinter l'EGR pour savoir si ça venait de là.

Si le joint de culasse est mort ça ne devrait pas fumer blanc tout le temps?

 

Pour la sonde je pencherai pour l'hypothèse de Dindongtoy: l'aiguille ne dépasse jamais les 50% (normal), parfois 0, parfois 25% puis 0 puis 25% à nouveau, ça ressemble au flux et reflux du LDR dans le circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 19:19, poppyju a dit :

 

Merci pour vos réponses, Effectivement un ami m'a dit qu'il fallait chinter l'EGR pour savoir si ça venait de là.

Si le joint de culasse est mort ça ne devrait pas fumer blanc tout le temps?

 

Pour la sonde je pencherai pour l'hypothèse de Dindongtoy: l'aiguille ne dépasse jamais les 50% (normal), parfois 0, parfois 25% puis 0 puis 25% à nouveau, ça ressemble au flux et reflux du LDR dans le circuit...

pour les joint de culasse ou culasse , j'ai vue de tout donc ce n'est pas significatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon flux reflux si ca te vas un indicateur de température qui n'indique jamais correctement la température, moi non, je pense qu'il déconne. Et ce n'est pas un truc de marée montante et descendante. Bref il y a une question de ce coté qu'on ne peut pas mettre de coté comme ça. Je suivrais avec un outil de diag cette température.

Bien sûr il ya aussi ce pb de surpression dans le circuit. (Et plus d'un gars ne sait pas si c'est son jdc ou autre, simplement en regardant ses gaz d'échappement.)

Par contre si tu trouves regulierement de l'eau  en sortie de pot d'échappement tu peux te poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 20:36, armand jamot a dit :

Bon flux reflux si ca te vas un indicateur de température qui n'indique jamais correctement la température, moi non, je pense qu'il déconne. Et ce n'est pas un truc de marée montante et descendante. Bref il y a une question de ce coté qu'on ne peut pas mettre de coté comme ça. Je suivrais avec un outil de diag cette température.

Bien sûr il ya aussi ce pb de surpression dans le circuit. (Et plus d'un gars ne sait pas si c'est son jdc ou autre, simplement en regardant ses gaz d'échappement.)

Par contre si tu trouves regulierement de l'eau  en sortie de pot d'échappement tu peux te poser des questions.

pour moi , il faut controler le bon fonctionnement de la sonde avec un circuit correctement purger et sans bulle d'air a l’intérieur...sinon oui si de l'air se balade la sonde va dire de la merde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un cas très général une sonde qui n'indique jamais la bonne température, quelque excuse qu'on trouve. Et rouler avec un circuit pas purgé et en vrac faut arreter de rouler et s'occuper correctement du pb.

Ca va plus etre un plan de culasse, mais une vague.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 20:46, armand jamot a dit :

C'est pas un cas très général une sonde qui n'indique jamais la bonne température, quelque excuse qu'on trouve. Et rouler avec un circuit pas purgé et en vrac faut arreter de rouler et s'occuper correctement du pb.

Ca va plus etre un plan de culasse, mais une vague.

oui c'est clair qu'il faut arrêter de rouler et chercher le probleme  , si le bocal ne monte pas en surpression pour moi ça sent quand même bien l'EGR..

pour les sondes j'ai vue un paquet de connerie , après elle peut aussi avoir prit un coup de chaud..

mais des sonde qui déraille car une fuite a vider le circuit c'est assez courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 21:05, armand jamot a dit :

popyju indique ce pb de surpression du bocal. Pour moi c'est la débandade.

Et il n'a pas de thermometre et il perd sa flotte et il roule sans thermometre car il n'y a pas de panache de fumée en permanence. Oui faut trouver le pb... avec un mécano.

autant pour moi , j'avais mal lu donc dans se cas plutot partir sur le JDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors j'ai roulé (feu vert du mécano si LDR, sachant qu'il est pas optimiste sur l'issue) mais peu et sur petits trajets et j'ai loué un camion pour un chantier à 60km. A partir de demain j'ai un camion de prêt, donc il roule plus désormais.

Pour le coup le garagiste a pas du tout tiqué sur la sonde.

Pour la surpression, si j'ai bien compris elle peut venir d'un problème EGR aussi, non? Si il ne détecte pas de co2 c'est que c'est de l'air et pas le JDC? Sinon quel intérêt de faire le test. En quoi il est ambiguë d'ailleurs ce test?

merci et bon dimanche

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , le test CO2 sert a detecter le CO2 issue de la combustion et dans le circuit EGR c'est aussi des gaz d’échappement charger en CO2 ...

dans un circuit de refroidissement , tu peut monter a 0.9 voir 1 bar avant que ça sorte par le bouchon , sur un refroidisseur EGR tu y est très rarement au final

 

sinon dans le refroidisseur EGR ça fait une sorte de pâte et ça se voit

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le test co2 ne va rien nous apprendre sur l'origine JDC ou EGR si les 2 donnent du co2?

Si il y a pas de co2 c'est aucun des 2 problèmes - mais vu la pression dans le bocal (geyser à l'ouverture) c'est surement du co2 ou bien autre chose peut amener de l'air dans le circuit?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 12:19, poppyju a dit :

Donc le test co2 ne va rien nous apprendre sur l'origine JDC ou EGR si les 2 donnent du co2?

Si il y a pas de co2 c'est aucun des 2 problèmes - mais vu la pression dans le bocal (geyser à l'ouverture) c'est surement du co2 ou bien autre chose peut amener de l'air dans le circuit?

 

 

Attention , le geyser a l'ouverture d'un bocal ne veut pas dire non plus surpression ...

un circuit de refroidssement est pressuriser pour que le liquide reste liquide et ne deviennent pas gazeux passer 100° , quand tu ouvre la pression chute et le liquide passe alors à l’état gazeux..

la pressurisation s'obtient lors de la chauffe normal du liquide ...

 

il faut voir , moteur tournant a chaud et bocal ouvert , si des bulle remonte dans les réservoir de liquide , sinon tu met une capote a la place du bouchon et si elle gonfle passe d'air

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 12:33, dingdongtoy a dit :

Attention , le geyser a l'ouverture d'un bocal ne veut pas dire non plus surpression ...

un circuit de refroidssement est pressuriser pour que le liquide reste liquide et ne deviennent pas gazeux passer 100° , quand tu ouvre la pression chute et le liquide passe alors à l’état gazeux..

la pressurisation s'obtient lors de la chauffe normal du liquide ...

 

il faut voir , moteur tournant a chaud et bocal ouvert , si des bulle remonte dans les réservoir de liquide , sinon tu met une capote a la place du bouchon et si elle gonfle passe d'air

 

 

J'ai suivi tes recommandations, j'ai fais le test de la capote (avec un gant en latex et des élastiques...) à froid (vu une vidéo youtube ou il fait le test à froid et la capote se gonfle très rapidement) et rien, le gant reste complétement à plat.

Plus tard j'ai roulé 10 minutes pour chauffer tout ça (sonde de température est montée péniblement à 25%)  puis j'ai ouvert le bocal (un peu de pression) et laissé encore tourner un peu: j'ai pas observé la moindre bulle... donc bilan plutôt positif si j'ai fait les choses comme il faut?

Quand j'ai roulé il a fumé que quand j'ai appuyé et sollicité le turbo, et là ça fume bien mais brièvement.

Donc en résumé:

- pas de mayo

- pas de bulles qui remontent (surpression peut-être mal évaluée par moi comme tu l'explique ci-dessus)

- sonde de température paresseuse

- toujours cette ****** de fumée blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi judicieux de mesurer la temperature , tant que le moteur n'est pas a 60° la durite de radiateur doit être froide , pour info 60° tu pose la main et ne tien pas plus de 1 sec...

soit ta sonde fait de la merde , soit ton thermostat est HS

au final , il consomme de l'eau ou pas?

un moteur qui n'arrive pas à monter en temperature peut aussi faire des fumer étrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'était pas très chaud tout ça, mais en 15-20 minutes normalement ça devrait être bon quand même?

Je l'ai peut-être pas fait assez chauffer.

La durite était plutôt froide, le bocal pas chaud non plus.

Pour l'eau j'en ai remis ce matin, manquait 3cm dans le bol, le garagiste en avait remis un demi litre jeudi.

Rien à voir avec la première fois où il a fumé (avant changement du joint torique) j'avais remis au moins 2L, tout était parti par l'échappement apparemment...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 18:36, poppyju a dit :

Oui je consomme de l'eau qui apparemment se taille par le pot d'échappement (fumée blanche tout ça)

Pourquoi cette fumée blanche si c'est pas JDC (vu que j'ai pas de gaz dans le bocal) ?

 

ça peut être le refroidisseur de vanne EGR , isole le et essaie , mais pas trop longtemps car ça va chauffer la vanne EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est quand même pas clair, il y a surpression dans le bocal, mais il n'y a pas de gaz de combustion mélangés dans le LDR.

Sait on si pour faire les essais le circuit est purgé avant?

Le bouchon du vase a t'il été testé ou changé?(car au début il y avait surpression)

Donc au stade actuel, savoir si il ya du CO2 dirrigerait sur une fuite EGR dans LDR,  ou JDC(gaz de combustion sous une assez bonne pression dans le LDR).

Il ya toute une batterie de tests a faire quand on soupçonne un JDC(aucun ne montre a coup sûr le pb) : circulation par la pompe?, ouverture du calorstat? ventilation radiateur?durcissement des durites?refoulement par le vase, parfois clairement de l'eau en sortie de pot, joli nuage blanc de vapeur d'eau dans l'échappement, assez souvent montée en température élevée. Par contre l'absence de mayo ne témoigne de rien(autre pb de jdc).

Je pense que là faut un mécano (et de la rigueur) et pas simplement des impressions ou des test-internet assez bidons.

 

J'ajoute qu'à mon avis , bien que n'ayant pas vu de pb EGR-LDR, la pression dans le circuit dans ce cas doit être moins importante qu'en cas de JDC. Car dans le cas JDC ce sont des compressions qui passent dans le LDR alors que dans le cas EGR c'est des gaz de combustion détendus. Bon apres ca n'apporte pas une maniere de resoudre ce pb actuel.

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que je ne prends pas forcément les choses dans l'ordre et que ça manque de clarté, mais je suis assez anxieux avec cette histoire et c'est pas évident de rester les bras croisés en attendant la prise en charge sérieuse par mon garagiste au planning chargé, en prime je suis complètement ignorant en mécanique (discipline hautement sous cotée à mon avis) et je vous remercie d'avoir essayé de m'aider à comprendre ce qui se passe là-dessous. Merci de partager vos connaissances et votre temps sur les forums, c'est précieux!

 

Je ne sais pas comment purger le circuit et c'est possible qu'il reste des poches d'air là dedans.

Le bouchon n'a pas été changé, et oui le mécano a estimé que la pression était anormale quand on a ouvert cette semaine, on était sur du très gros pschitt quand même, mais aujourd'hui c'était bcp bcp plus calme.

La grosse durite était molle, pas d'accumulation de gaz dedans.

Pas de ventilation particulière sauf le premier jour quand j'ai perdu tout le liquide par le pot.

Ce qui est déroutant pour moi est que c'est complètement inconstant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les purges c'est des vis ou des valves sur les durites en point haut ou sur le bloc thermostatique (celui qui recoit au moins une grosse durite allant au radiateur). Faut virer l'air moteur tournant et bocal ouvert et ce jusqu'a moteur bien chaud (ouverture du calorstat qui augmente la longueur du circuit, jusqu'à travers le  radiateur). tout ca avec "robinet" de radiateur habitacle ouvert si il y en a un.(=  chauffage mis).

Faut que ce soit purgé.

Si ca durcit comme du bois il y a pb.(durites)

Mais des fois le pb de surpression n'est du qu'au bouchon (qui a 2 clapets: un pour faire sortir les gaz, un pour faire entrée de l'air... selon)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""""En attendant je roule et  j'ai remarqué que le camion ne fait pas de fumée si je ne monte pas trop dans les tours""""",

Bonjour,

un des signes que c'est la pression dans les  cylindres qui est à l'origine des défauts... sur un Turbo  D le fait de rouler  tranquille ou fort engendre une grosse différence de pression dans les cylindres....

 

la culasse doit aussi être contrôlée!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 20:57, poinpoin a dit :

""""""En attendant je roule et  j'ai remarqué que le camion ne fait pas de fumée si je ne monte pas trop dans les tours""""",

Bonjour,

un des signes que c'est la pression dans les  cylindres qui est à l'origine des défauts... sur un Turbo  D le fait de rouler  tranquille ou fort engendre une grosse différence de pression dans les cylindres....

 

la culasse doit aussi être contrôlée!!! 

attention aussi car en fonction de la conduite tu active ou non l'EGR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis passé chez le garagiste et il me dit qu’il y a une vanne EGR mais pas d’échangeur… et que si il y a refroidissement de l’EGR il est indépendant et que cela n’explique pas la conso d’eau.

J’avoue je suis un peu perdu. Il va regarder aujourd’hui. Mais j’espère que le gars est sérieux (c’est pas mon garagiste habituel qui est en vacances)

Pour lui c’est pas l’egr, il est catégorique.

pour info le moteur c’est la référence suivante P22DTE 4HH

2,2l 130 HDi 16V turbo de 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est plutot positif. ca simplifie. La réparation sera mieux orientée.

Faut etre a peu pres sûr que des gaz de combustion (compressions) remontent dans le LDR,  peut etre en passant par un test CO2 ou des observations rigoureuses. Et si c'est le JDC,  y aller pour avoir un fourgon qui fonctionne par la suite.

(si la pompe a eau est dans le kit distrib, la changer et aussi si c'est le jdc, verifier ou changer ce qui a pu bousiller le JDC: calorstat, pompe, colmatage, absence de ventil et sa régulation, capteur de température, bien qu'il ait pu défaillir aussi tout seul comme un grand)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les nouvelles: donc a y regarder de plus près finalement le garagiste a bien constaté la présence d'un refroidisseur EGR 🙃 mais pour lui c'est pas ça parce qu'il est sec donc pas de fuite...

Il  constate que ça fume "très peu" tout le temps et "bcp" à haut régime. De plus il trouve que le moteur "claque" à haut régime indiquant un problème au niveau de l'injection - à partir de là j'ai pas tout compris - il a donc mis un produit nettoyant d'injection très efficace qui supprime aussi les fumées. Il me demande de rouler et de voir si au fil des jours la fumée diminue ce qui sera le signe qu'il faut ouvrir le moteur parce que le soucis viendrait bien de l'injection à cause du JDC...?

Là j'ai fait 20 km et je vois pas de changement notoire niveau fumées - pas bcp à bas régime - le moteur est bien monté en temp et à l'arrivée j'avais une perte de LDR, -2cm dans le bocal par rapport à lundi et 50km en tout.

ça m'embête qu'il ait évacué la question de l'EGR (je sais j'y tiens), j'ai lu cet article qui me paraît intéressant sur le sujet:

https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/perte-lente-de-liquide-de-refroidissement/

 

Vous en pensez quoi?

Bonne Journée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut voir  si la supposition pb du a un JDC qui laisse rentrer de l'eau et sortir des gaz de compressions dans le liquide de ref. est vérifiée. Il faut pour cela que le circuit soit purgé de son air. il faut aussi que le thermometre au tableau  indique une température normalement evolutive sans yoyo. Donc purge et roule en surveillant ces jours ci, niveau et température. Il faut au moins que durant les premiers moments du trajet apres la purge et niveau correct le thermometre se comporte normalement.

Un pb d'injecteur peut aussi faire un nuage a froid (ou apres) ... qui pue le gasoil mal brulé (se mettre pas loin de cette fumée pour savoir, le nez étant un capteur plus efficace que beaucoup de capteur électronique). Là il faut que tu observes bien sans te faire de théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, le circuit a été purgé et effectivement depuis ce matin le thermomètre du tableau de bord a retrouvé un fonctionnement normal.

Je vais sentir ce soir à froid mais clairement jusque là ça sent le LDR, pas le gasoil.

Le camion ne fume plus du tout maintenant donc son produit à marché apparemment, si j'ai bien compris ça veut dire que le problème de JDC se manifeste au niveau de l'injection (?) donc si le produit marche = JDC ou culasse ou chemises... 

J'ai pas les connaissances pour voir le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...