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Xsara

Je recherche la résistance de mon débitmètre d'air.


Invité §dam714lu
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Invité §dam714lu

Bonjour à tousse.

J'ai une xsara 2l HDI 90 de 2002 avec 158000km.

L'ors de petit nettoyage de pintant de mon filtre à aire et le dégraissage de mon support de filtre plus les tuyaux d'air. J'ai remarquer une petite lamelle en (ferraille) dans mon débitmètre. Pour faire simple une résistance plus deux lamelle métallique se trouve dans le débitmètre, mais là plus q'une sur deux...

Donc avent sont remplacement, j'aimerai pouvoir tester sa résistance pour savoir si elle et morte. Sachant que j'ais remarquer une petite hausse de ma consommation et une puissance lunatique.

 

OU même la supprimer, mais sans rendre fous mon calculateur :) .

 

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne :jap:

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Invité §tot686Cd

Si vous supprimez la résistance qui est dans le débimètre, le voyant antipollution s'allumera.

Le mieux est de changé votre débimètre, c'est pas le prix que ca coute.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,change le debimetre.

 

Evite la multiplication des couleurs.Merci.

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Invité §dam714lu

Merci pour les infos mais cela ne répond pas vraiment à ma question.

Pour les couleurs je vais éviter le rouge =)

Bonne soirée :sol:

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Invité §dam714lu

Très bon sujet pour comprendre le fonctionnement, mais sa ne me donne toujours pas l'information que je veux.

Quelle est la valeur en ohms de mon débitmètre d'air moteur froid!

Merci pour celui qui va me donner cette réponse :love:

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Le but de ces lamelles est de mesure le débit d'air qui passe par un différence de température sur une résistance variable.

On se doute que là les valeurs devaient être éronnées et le changement du débitmètre obligatoire.

 

Pour le prix, on trouve même moitié moins cher que sur oscaro.

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Invité §gra637AP

Le sujet est un peu vieux mais comme je suis tombé dessus aujourd'hui, voici la réponse : il s'agit d'une thermistance axiale CTN de 2KOhm (comme le modèle 202FG1K de Littelfuse par exemple). Cela coûte moins d'un euro la pièce mais à importer donc jusqu'à une vingtaine d'euros avec les frais de ports selon la provenance.

NTC.jpg.8c379358a1141fe7a21839e525129f33.jpg

Ce composant est commun à la plupart des débitmètre à masse d'air thermique (5 fils) qui peuvent fonctionner sans lui mais indique la valeur équivalente pour la résistance maximale (du coup infinie). La résistance à 25 degrés centigrades est d'environ 2K0hm et varie de 60kOhm à 1kOhm (-40° à +40°).

debitmetre.thumb.jpg.515d9ebea1a83b8862a08e14d4676b3b.jpg

Sans cette thermistance, le moteur tourne mais peut causer un démarrage difficile, un ralenti instable et un peu de pollution car le calculateur pensant l'air plus froid (donc plus chargé en oxygène) va enrichir le mélange en essence (et ne pas utiliser l'éventuelle pompe d'air secondaire) à tord donc le CO augmente (et le lambda diminue, voir OBD ci-dessous).

 

moins40.thumb.png.af5efd50878110bc8b3e8c42d49ab7ae.png

 

Merci à @syntaxerrorbadsector pour ses mesures https://forum-auto.caradisiac.com/profile/5052-syntaxerrorbadsector/

dans le sujet caradisiac ci-dessous

 

qui confirment les valeurs industrielles ci-dessous (NTC K2) :

http://www.verdone.fr/uploads/files/products/valeurs-des-sondes-passives-en-ohms_ts6300d-valeurs-ohmiques.pdf

 

Modifié par grandMoulin
ajout de la capture OBD pour affichage -40 sans la thermistance et le lambda bas
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Merci je cherchais l'infos justement 

 

Le 26/01/2021 à 20:49, grandMoulin a dit :

Le sujet est un peu vieux mais comme je suis tombé dessus aujourd'hui, voici la réponse : il s'agit d'une thermistance axiale CTN de 2KOhm (comme le modèle 202FG1K de Littelfuse par exemple). Cela coûte moins d'un euro la pièce mais à importer donc jusqu'à une vingtaine d'euros avec les frais de ports selon la provenance.

NTC.jpg.8c379358a1141fe7a21839e525129f33.jpg

Ce composant est commun à la plupart des débitmètre à masse d'air thermique (5 fils) qui peuvent fonctionner sans lui mais indique la valeur équivalente pour la résistance maximale (du coup infinie). La résistance à 25 degrés centigrades est d'environ 2K0hm et varie de 60kOhm à 1kOhm (-40° à +40°).

debitmetre.thumb.jpg.515d9ebea1a83b8862a08e14d4676b3b.jpg

Sans cette thermistance, le moteur tourne mais peut causer un démarrage difficile, un ralenti instable et un peu de pollution car le calculateur pensant l'air plus froid (donc plus chargé en oxygène) va enrichir le mélange en essence (et ne pas utiliser l'éventuelle pompe d'air secondaire) à tord donc le CO augmente (et le lambda diminue, voir OBD ci-dessous).

 

moins40.thumb.png.af5efd50878110bc8b3e8c42d49ab7ae.png

 

Merci à @syntaxerrorbadsector pour ses mesures https://forum-auto.caradisiac.com/profile/5052-syntaxerrorbadsector/

dans le sujet caradisiac ci-dessous

 

qui confirment les valeurs industrielles ci-dessous (NTC K2) :

http://www.verdone.fr/uploads/files/products/valeurs-des-sondes-passives-en-ohms_ts6300d-valeurs-ohmiques.pdf

 

 

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