Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Probleme électrique ford cmax 2009


cmax2009
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Mon problème est le suivant, plus de ventilation, mais les volets de direction du flux ont l'air de fonctionner car je les entends.

La sonde température extérieure indique ---.

Plus de radars de recul avant et arrière.

Plus de feux de brouillard.

Plus d essuie glace arrière.

Tous les fusibles sont bons.

Par où commencer, merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 10:14, Petokask a dit :

Les prises sous la boite a fusible habitacle sont bien branchées/verrouillées ? 

Merci de votre réponse,

Oui, lorsque j ai vérifié les fusibles,

Tout semblait bien branché et connecté.

Mais je vais vérifié de nouveau 

Cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a beaucoup de variantes dans les schémas électriques du C-MAX. Ce serait bien de préciser le modèle exact et les options, dont plus particulièrement Clim manuelle ou auto.

 

Pour le moment, le point commun des pannes (Ventilateur, Feux brouillard, E-G) est le Boitier électrique central (CJB). Mais je ne saurais pas dire où il est situé.

Ce CJB semble aussi nommé GEM et se trouverait au niveau des fusibles habitacle.

Concernant la sonde de température ext et le radar de recul, je ne les ai pas encore trouvés sur mes schémas.

 

Si le CJB / GEM est bien en cause, il pourrait avoir eu une défaillance (panne) qui nécessite un changement ou une réparation, ou alors des mauvais contacts (connecteur mal enfiché), ou alors un faisceau (toron de fils) abîmé (intrusion de rongeurs).

 

Est-ce qu'il y a autre chose qui ne fonctionne plus ?

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon modèle est le suivant  FORD C-Max(CB3) 2.0 TDCi 16V FAP Power Shift 110 cv

Non il n' y a pas autre qui ne fonctionne pas.

J'aimerai aller vérifier ces torons de fils, mais je ne sais pas trop où ils passent.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fouillant un peu dans la revue technique, j'ai trouvé que la sonde de température extérieure passe aussi par le GEM. Celui-ci est situé à l'endroit des fusibles habitacle. Ou plutôt, les fusibles habitacle sont sur le GEM.

Par contre, je n'ai pas trouvé le schéma des radars.

Quand aux torons de fils, je ne sais pas où ils passent. Je n'ai encore jamais eu à les observer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'E-G arrière, entendez-vous le claquement du relais dans le GEM, malgré qu'il ne fonctionne pas ? Comme c'est intermitent, il doit y avoir des claquement réguliers.

Etes-vous sûr que la trappe à carburant fonctionne ?

Et la lunette arrière chauffante ?

Et les feux de recul ?

Clignotants arrière ?

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les feux de brouillard, le voyant du tableau de bord s'allume-t-il lorsque les feux sont commandés mais ne fonctionnent pas ?

 

Pour l'E-G AR, je vous suggère de faire des contrôles avec un multimètre (Voltmètre). Il s'agit de mesurer la tension des deux côtés du fusible F78 (ou F131) sans l'enlever. C'est un 15A à priori. Il faut le multimètre avec au moins une pointe de touche bien pointue pour rentrer dans les petits trous des deux côté des fusibles.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 09:55, cmax2009 a dit :

Bonjour,

Mon modèle est le suivant  FORD C-Max(CB3) 2.0 TDCi 16V FAP Power Shift 110 cv

Non il n' y a pas autre qui ne fonctionne pas.

J'aimerai aller vérifier ces torons de fils, mais je ne sais pas trop où ils passent.

Merci

Bonjour, peut être un incident de réseau CAN, une lecture des codes défauts aiderait  !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 16:48, jope004 a dit :

Certains accessoires en panne, comme l'E-G AR et les feux A-B ne sont pas censés passer par le bus CAN d'après les schémas de la RTA.

Re, c'est vrai mais leurs alimentations et commandes transitent par le  BCMII ( GEM) qui lui est connecté a ce réseau et une certitude vaut mieux qu'une supposition surtout en électricité/électronique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 16:59, distrait50000 a dit :

Re, c'est vrai mais leurs alimentations et commandes transitent par le  BCMII ( GEM) qui lui est connecté a ce réseau et une certitude vaut mieux qu'une supposition surtout en électricité/électronique !!

Tout à fait d'accord ! Surtout que j'ai déjà trouvé des erreurs dans la RTA du C-MAX !

C'est aussi pourquoi je demande à cmax2009 de mesurer la tension sur le fusible de l'E-G AR.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible 131 doit etre alimenté 12v des qu on met le contact. 

 

Essuie glace arriere activé ou non . 

 

Sinon tu peux chercher ta panne au niveau du feu de brouillard . C est plus simple comme schéma . 

 

Et je met un billet que si tu trouves une des pannes , tu les trouves toutes 

 

Schéma feu brouillard

 

 

 

Screenshot_20230125-215548_Chrome.jpg

Modifié par Petokask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un résultat de mesure très intéressant pour "pister" la panne, mais ce n'est pas logique d'après les schémas de ma revue technique.

Le fusible F131 est alimenté par le 12V nommé "30". Ce 12V "30" alimente également d'autres accessoires : feux de route, clignotants, vitres électriques, ...

La panne pourrait donc se situer dans le GEM, et ce serait une coupure interne du 12V "30".

Ou alors mes schémas sont faux.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces schémas sont un peu différents de ceux de la RTA, et montrent des choses intéressantes : les fusibles F116 et F131 passent tous deux par un relais K41.

F116 = Anti-bouillard

F131 = E-G arrière

Il reste à trouver quel est le fusible de la ventilation, du radar de recul et voir si il passe aussi par le même relais K41 ? Sur mes schémas, ce serait un fusible F10 côté moteur, ce qui est curieux.

 

En fait, les schémas de ma RTA n°687 sont plus ou moins farfelus. J'avais déjà trouvé des erreurs, mais maintenant, ça en fait beaucoup (d'erreurs). Je ne peux plus leur faire confiance.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radar : F 100

 

Ventilation c est plus compliqué :

 

C est le gem qui pilote la masse du relais de ventilo

 

Et pour gerer la vitesse ventilo

si clim manuelle , une resistance de ventil 

si clim auto , ca passe par un petit module piloté par le module eatc , F 100 et F102 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 22:45, jope004 a dit :

Ces schémas sont un peu différents de ceux de la RTA, et montrent des choses intéressantes : les fusibles F116 et F131 passent tous deux par un relais K41.

F116 = Anti-bouillard

F131 = E-G arrière

Il reste à trouver quel est le fusible de la ventilation, du radar de recul et voir si il passe aussi par le même relais K41 ? Sur mes schémas, ce serait un fusible F10 côté moteur, ce qui est curieux.

 

En fait, les schémas de ma RTA n°687 sont plus ou moins farfelus. J'avais déjà trouvé des erreurs, mais maintenant, ça en fait beaucoup (d'erreurs). Je ne peux plus leur faire confiance.

Re, le fusible 131 n'est pas alimenté , normalement il est alimenté par un maxi fusible de la boite a fusible compartiment moteur  (le 3ou4) il faut tester ces fusibles vissés , entrée sortie sans les déposer !!

1621520864_boiteafusiblesfocuscmax2ememodle.thumb.jpg.b4ef00a304e9b07e93d14bb11a46c73d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...