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Citroën

Diag moteur xsara


rider8383
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Participants fréquents à ce sujet

Ah oui clairement il a bien tourner ce moteur et je peux pas lui en vouloir.
Pour le moment la voiture reste utilisable c'est juste que plus ca va plus elle brule de l'huile dons niveau polution ca doit pas etre top.
Et de temps en temps quand je m'arete a un stop légére baisse de ralentis comme si elle s'etouffer.
Le catalyseur va mourir rapidement a cause de l'huile bruler ?
Si je continue de rouler ainsi je peux casser d'autre chose ?

Pour les pressions de compression je pense que je suis au dessus des valeurs constructeur a cause de la calamine sur les tetes de piston. (enfin c'est ce que dit la notice de mon compressiomètre).
Mais sinon c'est un moteur que j'ai bichoné, puis 1.8 de cylindré pour 112 cv et 1250 kilos en charge, je pense niveau contrainte on lui en demandé pas trop.
Mais j'adore vraiment cette voiture.
Donc je suis en pleine reflection car pour avoir de telle pression de compression c'est que les pièces mécanique son en bonne état.
Je me tate a faire une refection du haut moteur.
La tache n'est pas simple mais ouvrir un moteur pour le réparer c'est pour moi le défis ultime.
Après avoir fait un paquet de distribution, d'embrayage, un train arriere et un berceau ca me tente vraiment.
En tout cas j'ai le garage pour le faire a la maison.

Mais bon faut que je reflechisse au budjet que ca va me couter, car aujourd'hui c'est difficile de choisir un véhicule a acheté, a moins de repartir sur un modéle d'occasion moyennement kilométré en attendant de voir la tendance futur ...
 

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Clairement vu les compressions et ce que tu indiques ce moteur est loin d'être mort.

Je ne vois d'ailleurs rien qui expliquerait vraiment les symptômes.

Il y a peut être un joint de queue de soupape sur le 3 ... mais à part ça ...

Je continuerais à vérifier les éléments de l'allumage : bobines et bougies.

Attention aussi à l'échappement : j'ai eu récemment un 1.8 qui  refusait totalement de démarrer à cause d'un catalyseur dont la céramique bouchait le silencieux (mais les à coups que tu indiques je ne pense pas que ce soit lié à l'échappement).

 

Vu la fiabilité des modèles de ces années là et de leur moteur je ne la lâcherais pas quitte si nécessaire à remplacer le moteur (mais à mon avis ce n'est pas nécessaire).

Surtout ne pas acheter un modèle "récent" (post 2010 en gros) avec des moteurs dont la fiabilité tourne parfois à la catastrophe (Puretech pour ne pas le citer mais les THP et VTI précédents n'était pas non plus sans défauts ...)

 

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Bonjour,

Dans ton premier message tu disais que la consommation d'huile était d'environ 0,8 litre pour 10.000 kms ce qui était parfait mais maintenant tu dis que ton moteur consomme beaucoup d'huile. Combien ?

Ce n'est pas la fine couche de calamine sur les pistons qui peut faire augmenter le taux de compression et donc les compressions.

Les segments d'étanchéité sont sans doute encore en bon état mais peut être pas les racleurs d'huile et celui du cylindre 4 est peut être cassé ce qui provoque une remontée d'huile plus importante ce qui expliquerait l'aspect différent du dessus du piston.

A 300.000 kms, si tu te lances dans une réfection du moteur il ne faut pas te contenter de faire le haut, il faut aussi faire le bas, au minimum les segments avec un bon déglaçage des cylindres, les coussinets de bielle et un contrôle de la pompe à huile avec remplacement si nécessaire.

Clt

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Je me méfie des joints de queue de soupape car comme indiqué les photos c'est juste les soupapes d'admission que j'ai pu prendre en photo.
Les soupapes d’échappement sont peut être bien plus encrassé.
C'est celle qui chauffe le plus, donc si les joints sont dur comme du béton le risque que l'huile tombe dans le cylindre 4 par les joint de queue de soupape me parait plausible.

mais en effet reste a vérifier si l'allumage est bon malgré tout.

Le catalyseur je l'ai déjà changé il a 20.000 km
Mais sinon entièrement d'accord tout ces moteurs petit moteur 1.2, 3 cylindre j'en veux pas, après 2010 la fiabilité sur le long terme est rare.

En effet jusqu’à présent la conso d'huile était de 0,8 litres pour 10.000 km, mais vu comment ça évolue je suis pas sur que ça soit toujours le cas.
Il faudrait attendre 5000 km pour voir si la conso a augmenté.
Ma dernière vidange date d'il y a 10.000 km et j'ai remis les 0,8 litres il y a 3 semaines.
Moi ce que je constate c'est que chaque semaine ce cylindre est de plus en plus encrassé.

Pour le racleur d'huile j'y ai pensé et c'est ma grosse crainte ...
Je m'étais dit que si je faisais que le haut moteur j'aurais pas tout le bloc a sortir.
Je pensais démonter uniquement la culasse et laisser le bas moteur dans la voiture, remplacer tout les joints, nettoyer les têtes de piston + soupape + rodage des soupape.
Histoire de le faire repartir pour 100.000 km / 150.000 km
Mais en effet c'est dans le cas ou l'huile viens bien des soupapes ...

Admettons que j'en vienne a démonter la culasse, vous pensez que je pourrais être fixer sur la provenance de cette huile ?
Je crois que le bas moteur est un bloc chemisé.

Je vous met l'évolution qui c'est faite en 1 mois sur la tête de piston cylindre 4 niveau encrassement. (environ 1500 km).
 

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Le 06/02/2023 à 10:32, rider8383 a dit :

Le catalyseur je l'ai déjà changé il a 20.000 km

Même si c'est HS, le problème au final sur celle dont je parle était le silencieux bouché : le changement de catalyseur n'avait pas résolu le problème.

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Le 06/02/2023 à 18:23, ravican a dit :

Bonjour,

Lorsque la culasse est enlevée il suffit de déposer le carter inférieur pour défaire les chapeaux de bielles et sortir les ensembles pistons/bielles par le haut.

Clt

Et du coup partir sur coussinet de bielle + segmentation + déglaçage tout en laissant le bloc a l'intérieur de la caisse ?
Niveau usure c'est bien les coussinets de bielle qui ont tendance a plus souffrir comparé au coussinet de vilebrequin ? 
Si j’enlève le carter d'huile la pompe a huile est démontable "facilement" ?
 

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A mon sens avant de partir sur ce genre de "gros" démontage je m'assurerais que ce n'est vraiment pas l'allumage.

Il y a une autre chose à vérifier : l'état des contacts de le prise branchée sur la bobine.

Je suis tombé en panne l'été dernier à cause de cette prise (sur la V6) qui avait une broche qui faisait faux contact (le plastique avait fondu autour et la broche était "libre").

Ca devait faire un moment que ça avait commencé, j'avais parfois des à coups aussi (mais pas aussi systématiques apparemment)

Quand j'ai remplacé la prise j'ai vu qu'elle était complètement cuite par la chaleur et tombait en morceau ...

Vu l'emplacement ça doit moins chauffer sur ton moteur mais c'est à vérifier néanmoins.

Modifié par tchris_fr
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Le 07/02/2023 à 08:46, tchris_fr a dit :

A mon sens avant de partir sur ce genre de "gros" démontage je m'assurerais que ce n'est vraiment pas l'allumage.

Il y a une autre chose à vérifier : l'état des contacts de le prise branchée sur la bobine.

Je suis tombé en panne l'été dernier à cause de cette prise (sur la V6) qui avait une broche qui faisait faux contact (le plastique avait fondu autour et la broche était "libre").

Ca devait faire un moment que ça avait commencé, j'avais parfois des à coups aussi (mais pas aussi systématiques apparemment)

Quand j'ai remplacé la prise j'ai vu qu'elle était complètement cuite par la chaleur et tombait en morceau ...

Vu l'emplacement ça doit moins chauffer sur ton moteur mais c'est à vérifier néanmoins.

Oui c'est la dernière chose qui me reste a vérifier avant de tout démonter.
Je vais quand même contrôlé les broches de cette prise en effet, c'est rapide a faire

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Bonjour tout le monde, je reviens au nouvelle.

J'ai pu avancer les tests manquant ce weekend.
Tout d'abord contrôle du connecteur d'alimentation du bloc bobine.
Celui-ci est conforme, pas de trace d’oxydation, les broches a l'intérieur ne sont pas cassé et font bien contact.

J'ai pu tester également un bloc bobine d'occasion récupérer a la casse ainsi que des bougies d'occasion récente non iridium venant d'un de mes autres véhicule qui lui fonctionne bien.(j'ai bien sur vérifié que les bougies était compatible)
J'ai testé de changé que les bougies, puis que les bobines, puis les deux.
Résultat aucun des 3 tests n'a changé quoi que ce soit.

Ça tourne toujours mal au ralentis mais la voiture a toujours de la pèche.
Petite chute du ralentis de temps en temps au stop.
(plus de pèche a ce moment la, comme si elle s'étouffait et dès que le ralentis reviens a ça valeur elle a toute ça puissance). Les légers accoues en pleine accélération sont relativement rare.
J'ai pas refais d'inspection a la caméra de l'intérieur du moteur pour suivre l'évolution de l'huile, je ferais ça le weekend prochain.

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Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous pour clôturer ce sujet (problème résolu, a par le cylindre qui mange un peu d'huile).

J'ai fini par me procurer le Lexia est fait de multiple essaie routier.
Le défaut qui revenais régulièrement était le suivant: (défaut fugitif: correction de richesse butée haute).
Dans le même temps j'ai contrôlé la pression au vapodétendeur GPL est la pression était légèrement trop basse.
En gros avec les 2 carburants je tournais légèrement pauvre.
En réglant la pression au vapodétendeur je n'avais plus de problème au GPL mais toujours a l'essence (pot d’échappement qui pète et quelque raté sur forte accélération).
J'ai fini par remplacer les 4 injecteurs essence (malgré le faite que j'avais nettoyé au moins 3 fois ceux d'origine avec de très bon produit).
Injecteur achété:
https://abmecasport.fr/shop/mecanique/injection/injecteurs/longs/injecteur-bosch-peugeot-306-xs-16v-xu7jp4
La seul chose qui diffère par rapport a ce d'origine c'est l'impédance 14,5 ohms au lieux de 16 ohms.
Et depuis le remplacement plus de problème, plus de pot qui pète, plus de voyant, plus de raté sur forte accélération.

Reste la mauvaise odeur a l'échappement a froid (surement lié a l'huile brûlé).
Mais bon certain l'on déjà mentionné temps que je ne suis pas a une conso de 1L/1000 km la restauration du moteur attendra.

Merci encore a tout ceux qui ont contribué a ce sujet en espérant que ça aide d'autre personne.
Amicalement

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Bonjour,

Donc un changement par des injecteurs neufs t'a servi.

Par contre "certain l'on déjà mentionné temps que je ne suis pas a une conso de 1L/1000 km " Non,  1 verre d'huile pour faire 100 kms,  bien évidement que le moteur a recu  avec une telle conso. Et quel encrassement (par exemple catalyseur) suivrait avec une telle  combustion d'huile!

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