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Leon

Etat des amortisseurs Seat Leon 5F Fr DCC


pierrejean75
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Bonjour à tous,

 

je vous contacte car j'ai récemment acheté une Seat Leon fr de 2017 en 1.4 TSI 150 avec amortisseurs DCC (96000km).

 

J'en suis ravi, c'est une excellente voiture.

 

Seulement j'ai réalisé que la voiture faisait un petit bruit de grincement à l'arrière lorsque je passe sur certains ralentisseurs. Je l'ai emmenée au garage pour qu'ils me passent un coup de graisse sur les silentbloc de barre stab.

 

Au final le garage m'annonce qu'il n'y a aucun soucis à l'arrière, que la voiture n'a pas de barre stab (seulement à l'avant selon eux...) mais que mes deux amortisseurs avant sont morts (je cite: ils sont rincés) et qu'il faut les remplacer. Devis: 1200euros. Le bruit serait soit disant à l'avant et non à l'arrière. 

La voiture a passé le CT il y a quelques semaines et ce dernier m'explique que si le vendeur a nettoyé les amortisseurs, ca expliquerai qu'ils soient passés alors qu'ils sont complètement morts. Effectivement il n'y a pas de traces d'huile dessus. Le mécano m'a juste dit "quand j'ai passé la voiture sur le pont, les roues sont descendues trop bas, comme si seul le ressort tenait le tout".

 

Un peu paniqué, je récupère ma voiture et contacte le vendeur du véhicule pour lui expliquer la problématique. Très sympa, le vendeur me rassure sur l'état de ces derniers et me dit que je le ressentirais à la conduite. C'est vrai que je ne ressens rien de particulier, c'est moins ferme que ma Fabia 2 Monte Carlo qui était un vrai bout de bois, mais ce n'est pas non plus un bateau. Le vendeur est formel sur leur état et me dit qu'ils ont été vérifiés avant la vente, j'ai passé une heure au téléphone avec lui et j'ai tendance à le croire. Il me propose de repasser chez lui et de vérifier avec lui voiture sur pont. Si usés il me propose de les changer.

 

Ma question est: que feriez vous pour avoir le cœur net sur l'état de ces amortisseurs? J'ai tendance à penser que le mécano n'était juste pas habitué aux suspensions pilotés (c'est un garage Renault, il m'avait annoncé 600euros pour les deux amortisseurs avant de découvrir qu'ils étaient pilotés). Je me dit également que si les amortisseurs fuyaient, même nettoyés, j'aurai de nouveau des traces d'huile dessus après quelques kilomètres.

 

Je vous avoue que je n'ai pas envie de me lancer dans une galère à 1200euros, d'aller faire des allers-retours au garage (le vendeur est à 3h de route aller-retour), pour une voiture que je trouve très agréable à la conduite et qui potentiellement n'a pas de soucis.

 

Merci à tous pour votre aide,

 

 

 

 

 

Modifié par pierrejean75
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En ce qui me concerne (2018 Facelift FR 190 dont DCC), j'ai toujours eu et ai encore un bruit, j'aurais tendance à dire à l'avant, mais je n'exclu pas quelque chose qui résonne.
Toujours eu un peu de mal à mettre un mot dessus, ça me le fait en compression comme en décompression.

C'est un peu comme un frottement mais pas vraiment.
Quand je prend un dos d'âne, lentement, rapidement, peu importe s'il est raide ou doux, 4 fois sur 5, ça fait un "clouk clouk" (pas aussi distinctement :D), comme si un bout de plastique de retombait sur quelque chose. Parfois juste en montant sur le dos d'âne, parfois juste en en descendant.

 

Ca ne le fait pas trop sur route pavé ou cabosser, il faut vraiment un changement radical comme un trottoir ou un dos d'âne. Et peu importe la température.

 

Dès la sortie de concession (neuve) j'ai remarqué le problème, je leur ai demandé 2 fois (garage concessionnaire Seat) de regarder si quelque chose clochait sur les roues / suspensions globalement, ils m'ont toujours assuré qu'il n'yavait RAS...

 

Alors c'est un peu gênant... L'impression d'avoir un peu un bruit de poubelle... Mystère. Un jour je kidnaperais un mécano pour lui faire entendre.

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Merci pour ton retour!

 

c'est exactement le même type de bruit que j'entends, une sorte de "clouk clouk". Un ami qui travaille pour VAG me dit que c'est très probablement un silentbloc de barre stab.

 

Maintenant je conduis la voiture en ville majoritairement pour le moment et je suis très attentif au moindre mouvement de caisse, je deviens un peu paranoïaque. Je verrai si je trouve qu'elle flotte sur des routes à plus haute allure. Car je n'ai pas l'impression d'avoir de grosses oscillations sur les dos d'âne.

 

Toi qui a le DCC, tu sens une grosse différence en mode sport? Je n'ai pas l'impression que ce soit très ferme, je ne sens pas une différence folle (en ville) avec le mode normal.

 

Par exemple avec ma Fabia, passer sur des pavés (type avenue Foch sur paris) c'était un véritable enfer passé les 20km/h, avec celle-ci, même en mode sport, c'est super confortable. Du coup je ne sais pas dire si mes amortisseurs sont morts ou pas... 

Merci pour ton retour!

 

c'est exactement le même type de bruit que j'entends, une sorte de "clouk clouk". Un ami qui travaille pour VAG me dit que c'est très probablement un silentbloc de barre stab.

 

Maintenant je conduis la voiture en ville majoritairement pour le moment et je suis très attentif au moindre mouvement de caisse, je deviens un peu paranoïaque. Je verrai si je trouve qu'elle flotte sur des routes à plus haute allure. Car je n'ai pas l'impression d'avoir de grosses oscillations sur les dos d'âne.

 

Toi qui a le DCC, tu sens une grosse différence en mode sport? Je n'ai pas l'impression que ce soit très ferme, je ne sens pas une différence folle (en ville) avec le mode normal.

 

Par exemple avec ma Fabia, passer sur des pavés (type avenue Foch sur paris) c'était un véritable enfer passé les 20km/h, avec celle-ci, même en mode sport, c'est super confortable. Du coup je ne sais pas dire si mes amortisseurs sont morts ou pas... 

 

 

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Le 26/01/2023 à 13:13, pierrejean75 a dit :

Toi qui a le DCC, tu sens une grosse différence en mode sport? Je n'ai pas l'impression que ce soit très ferme, je ne sens pas une différence folle (en ville) avec le mode normal.

 

Par exemple avec ma Fabia, passer sur des pavés (type avenue Foch sur paris) c'était un véritable enfer passé les 20km/h, avec celle-ci, même en mode sport, c'est super confortable. Du coup je ne sais pas dire si mes amortisseurs sont morts ou pas... 

Merci pour ton retour!

 

C'est marrant parce que jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je me posais la question.
Depuis que j'ai la voiture, j'étais en DCC "sport", et les quelques fois où j'essayais de mettre en "confort", je voyais aucune différence, malgré le fait d'être habitué au mode "sport".
J'ai donc décidé pendant 1 mois de faire l'inverse, rester en mode "confort" puis de repasser en mode "sport" à l'issue de ce mois.

Aucune différence... Non je rigole :crazy:

Dans ce sens, j'ai senti la différence. Mais ça reste très léger.
C'est pas tant sur les pavés / dos d'âne que je l'ai remarqué le plus (c'est un tout petit peu plus ferme, très léger), mais plutôt sur le fait qu'il y ait un peu moins de roulis (affaissement de la voiture sur un côté quand tu tourne) en mode "sport", ce qui serait logique.
Enfin, ça reste trèèèèès léger, et franchement que ce soit l'un ou l'autre, en conduite normal, très dur de faire la différence.

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Le 26/01/2023 à 13:13, pierrejean75 a dit :

Maintenant je conduis la voiture en ville majoritairement pour le moment et je suis très attentif au moindre mouvement de caisse, je deviens un peu paranoïaque. Je verrai si je trouve qu'elle flotte sur des routes à plus haute allure. Car je n'ai pas l'impression d'avoir de grosses oscillations sur les dos d'âne.

 

Pour les bruits de caisse... J'ai adopté la solution "je monte le son et j'entends pas !!!" :fuck: 

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