Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Impossible de démonter le bras de suspension


brunopatrick
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La tête du bras de suspension refuse de s'enlever. Les 2 premières fixations se sont démontées facilement mais  la tête  ne veut rien savoir. C'est juste un axe fileté qui passe dans un trou avec un écrou derrière. Je ne comprends pas. Quand je fais pivoter le bras sur l'axe fileté on dirait que l'axe ne tourne pas avec. J'ai tapé sur l'axe pour le faire remonter mais rien du tout. Ensuite le pied de biche  mais pas mieux. Je sais pas comment s'est fait à l'intérieur de la tête.

Vraiment là je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un aurait il  un petit avis  ?

 

Cordialement,

BP

image.jpeg

bras de suspension 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la photo du bas est bien claire. C'est une rotule avec un enmanchement conique. Une fois serrée  et "enmanchée"ca ne ressort pas tout seul.

Cagli t'as donné 2  outils differents qui font du bon travail.

Il y a aussi la méthode "casseur": tu prends 2 bons marteaux et tu viens taper au même instant de chaque coté de la partie femelle (qui ressemble a de la fonte rouillée). L'espece de vis qui en fait est conique (et donc pas droite) dans la partie femelle,  sous l'effet des  chocs opposés et au même moment,  va vibrer et lacher la partie femelle. Coups secs et assez puissants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 19:33, brunopatrick a dit :

Bonjour à tous,

La tête du bras de suspension refuse de s'enlever. Les 2 premières fixations se sont démontées facilement mais  la tête  ne veut rien savoir. C'est juste un axe fileté qui passe dans un trou avec un écrou derrière. Je ne comprends pas. Quand je fais pivoter le bras sur l'axe fileté on dirait que l'axe ne tourne pas avec. J'ai tapé sur l'axe pour le faire remonter mais rien du tout. Ensuite le pied de biche  mais pas mieux. Je sais pas comment s'est fait à l'intérieur de la tête.

Vraiment là je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un aurait il  un petit avis  ?

 

Cordialement,

BP

image.jpeg

bras de suspension 2.jpg

Bonjour , il faut barbouiller avec du dégrippant au niveau de la rotule , laisser agir et taper avec une masse sur le pivot , avec les vibrations des chocs et en faisant levier dessus elle va sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout pas taper sur la partie filetée qui sort vers le bas ca ne viendra jamais (ou vraiment tout mort). Mais ca tu l'as compris.

Par contre un extracteur a vis poussera sur cette partie filetée et arrivera a faire sortir... d'un coup la partie conique male qui est la continuation de cette partie filetée.

 

 

extracteur.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 21:48, armand jamot a dit :

Faut surtout pas taper sur la partie filetée qui sort vers le bas ca ne viendra jamais (ou vraiment tout mort). Mais ca tu l'as compris.

Par contre un extracteur a vis poussera sur cette partie filetée et arrivera a faire sortir... d'un coup la partie conique male qui est la continuation de cette partie filetée.

 

 

extracteur.jpg

Bonsoir, c'est le meilleur outil, l'extracteur a fourche a l'inconvénient de détruire le soufflet et dans la foulée la rotule qui ne sera plus protégée , si on remplace le bras ce n'est pas grave mais si on le réutilise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté l'extracteur à vis le même que la photo et. ça a fonctionné très bien, l'axe fileté s'est débloqué facilement.........seulement la tête du bras de suspension vient cogner sur l'espèce de sphère où arrive le soufflet de cardan. Point A sur photo 1.  Et on ne peut pas remonter la tête totalement pour la retirer. Quelle galère ce truc !   

J'ai essayé de retirer les vis 1 et 2 sur photo 2 mais ça fait bouger que le bloc freins (B). Je ne comprends pas comment ils ont prévu pour retirer le bras.

Avez vous une idée qui pourrait me sortir de ce gros bazar pour être poli ? Parce que là je ne sais plus quoi faire ?

 

Cordialement,

Rotule bras de suspension 1.jpg

bras de suspension et soufflet 1.jpg

bras de suspension et ensemble.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 13:18, brunopatrick a dit :

Bonjour,

J'ai acheté l'extracteur à vis le même que la photo et. ça a fonctionné très bien, l'axe fileté s'est débloqué facilement.........seulement la tête du bras de suspension vient cogner sur l'espèce de sphère où arrive le soufflet de cardan. Point A sur photo 1.  Et on ne peut pas remonter la tête totalement pour la retirer. Quelle galère ce truc !   

J'ai essayé de retirer les vis 1 et 2 sur photo 2 mais ça fait bouger que le bloc freins (B). Je ne comprends pas comment ils ont prévu pour retirer le bras.

Avez vous une idée qui pourrait me sortir de ce gros bazar pour être poli ? Parce que là je ne sais plus quoi faire ?

 

Cordialement,

Rotule bras de suspension 1.jpg

bras de suspension et soufflet 1.jpg

bras de suspension et ensemble.jpg

Y’à des chances qu’il faut démonter le cardan côté roue 

 

Il aurait fallu commencer par desserrer l’écrou cardan 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 13:18, brunopatrick a dit :

Bonjour,

J'ai acheté l'extracteur à vis le même que la photo et. ça a fonctionné très bien, l'axe fileté s'est débloqué facilement.........seulement la tête du bras de suspension vient cogner sur l'espèce de sphère où arrive le soufflet de cardan. Point A sur photo 1.  Et on ne peut pas remonter la tête totalement pour la retirer. Quelle galère ce truc !   

J'ai essayé de retirer les vis 1 et 2 sur photo 2 mais ça fait bouger que le bloc freins (B). Je ne comprends pas comment ils ont prévu pour retirer le bras.

Avez vous une idée qui pourrait me sortir de ce gros bazar pour être poli ? Parce que là je ne sais plus quoi faire ?

 

Cordialement,

Rotule bras de suspension 1.jpg

bras de suspension et soufflet 1.jpg

bras de suspension et ensemble.jpg

Ah oui mais ils ont des ressources illimitées les ingénieurs LOL , là à part dévisser le cardan pour pouvoir le pousser un peu afin de sortir cette rotule je vois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui, comme dit, de l'exterieur desserrer l'écrou en bout de la transmission -cardan: grosse clef de pref a  douille, c'est quasi du 32mm

Apres tu pourras repousser un peu la transmission vers l'interieur et meme faire bouger toute cette partie moyeu un peu vers l'exterieur.

Comme dit TDS on commence par ca, normalement.

Pour les prochaines interventions achete une RTA d'occase sur le Bon coin ca t'épargnera bien des galeres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci pour votre réponse.  Est ce que c'est ce gros écrou extérieur qu'il faut retirer ? si  oui j'ai pas l'outil qu'il faut. Je dois donc l'acheter.  Comment savoir si c'est du 32mm ?  Est ce que ça se mesure comme sur le point A sur la photo ou comme sur le point B ?

Pour situer le contexte, je suis isolé dans les montagnes loin de la ville la plus proche. Je n'ai pas d'autre véhicule. Donc je commande sur Internet. 

J'ai commandé hier la RTA sur Amazon 20 euros, livrée peut être jeudi. C'est vrai j'aurai du faire ça depuis longtemps. J'ai hésité car je devais changer de véhicule. 

 

Cordialement,

bras de suspension ecrou ext.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais voulu ajouter sur mon dernier message: quand tu enleves l'écrou et apres fais naviguer la transmission-cardan vers l'intérieur du moyeu,  sur les cannelures , n'exerce pas de force conséquente de traction vers l'extérieur  sur cette transmission-cardan , de façon a ne pas nuire au cardan (qui pourrait se déboiter dans le soufflet si on tire comme un âne dessus)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Merci beaucoup pour cette précision utile. Là il faut déjà que je commande le bon outil aux bonnes dimensions. Donc comme conseillé j'ai mesuré au pied à coulisse. Seulement je ne suis pas trop sûr de moi avec la lecture de cet outil. J'ai pris ces deux mesures là :

 

Cordialement,

20230129_174535[1].jpg

20230129_175135[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, une mesure on dirait que c'est 31 , l'autre c'est clairement 33 donc 32 mm bien sûr. non en fait c'est 30 mm

J'ai acheté une salopperie de pied comme ca il me faut  vraiment mettre le nez dessus pour lire tellement  les graduations sont imprécises. Mais ca dépanne.

 

Il faut lire en face du "zéro" de la partie coulissante. Et ce zéro doit etre dans la premiere gorge tout à gauche. On prend avec le bec bien a plat sur les faces , ou à peine en travers de ses 2 faces.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 19:03, armand jamot a dit :

Marrant, une mesure on dirait que c'est 31 , l'autre c'est clairement 33 donc 32 mm bien sûr.

J'ai acheté une salopperie de pied comme ca il me faut  vraiment mettre le nez dessus pour lire tellement  les graduations sont imprécises. Mais ca dépanne.

 

Il faut lire en face du "zéro" de la partie coulissante. Et ce zéro doit etre dans la premiere gorge tout à gauche. On prend avec le bec bien a plat sur les faces , ou à peine en travers de ses 2 faces.

Un mètre est mieux que son semblant de pied à coulisses 

 

Moi j’ai un Roch 

 

 

s-l250.jpg

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ces pieds Roch au 1 /50 eme de mm c'est un certain plaisir d'avoir ça.

Ces faux pieds a coulisse au 1/10 eme (faux car c'est totalement impossible de mesurer au 1/10... on a presque du mal a mesurer au mm près) c'est certainement de la fonderie chinoise. Mais ici (en France)  plus personne ne sait faire une casserole, sauf des boites de luxe. Ils ont commencé a abandonner les casseroles et les à pieds  à coulisse pour  le Concorde (projet vite mort) et d'autres imbécilités de prestige ou de "haute technologie". Mais plus de casserole.

Modifié par armand jamot
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 18:19, brunopatrick a dit :

D'accord Merci beaucoup pour cette précision utile. Là il faut déjà que je commande le bon outil aux bonnes dimensions. Donc comme conseillé j'ai mesuré au pied à coulisse. Seulement je ne suis pas trop sûr de moi avec la lecture de cet outil. J'ai pris ces deux mesures là :

 

Cordialement,

20230129_174535[1].jpg

20230129_175135[1].jpg

Oui ça se mesure de plat à plat et pas d'angle à angle , là avec ce genre de pied à coulisse on a vite fait de se tromper , c'est soit 30 soit 32 , remesure pour être certain ou au pire achète deux douilles , après faut quand même prévoir une bonne rallonge parce que c'est bien serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est 32 30 . Une douille ou clef a tube  ca sera déja assez cher. (refaire la mesure si nécessaire)

 

Nota:la douille de 32 mm peut avoir un carré d'entrainement PL (poids lourd), qui est pluis grand  , je crois 3/4 de pouce soit 19 mm de bord a bord)

et non pas l'habituel carré 1/2 pouces (12, 7mm de bord a bord) pour l' automobile.

Il existe peut etre un adapteur qui passe du té 1/2 vers le 3/4 (ci dessous) . mais la tige du Té risque d'etre fragile sil l'écrou de 32  est bien bloqué.

Le plus intéressant est peut etre une clef a tube

 

ici douille de 32 mm carré de 1/2 (donc pas d'adaptateur a partir d'un Té  à carré de 1/2 pouce

https://fr.rs-online.com/web/p/douilles/2505052?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-bing-_-PLA_FR_FR_Outils_manuels_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Douilles-_-2505052&matchtype=e&pla-4575274056389268&msclkid=a2f97feb0a591fef20ac1c3caecbbfb2&gclid=a2f97feb0a591fef20ac1c3caecbbfb2&gclsrc=3p.ds

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci pour ces précisions. Oui j'ai refait deux mesures dont une avec un autre pied à coulisse. je sais pas ce qu'il vaut ?   J'ai aussi deux clés à cliquet pour mettre une douille dessus mais les carrés ne sont pas de la même dimension. Un carré fait 10mm de largeur et l'autre 13mm environs et plus solide celui là. Et comme vous parlez de 1/2 ou 3/4 je ne sais pas lequel est de 13mm.  Autrement oui une clé à tube droite peut être, mais est ce que c'est assez solide ?

 

Cordialement,

pied a coulisse 1 ms 2.jpg

pied a coulisse 2 ms 2.jpg

Douille.jpg

clé à tube droite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses:ouimaitre:, le pieds du bas mesure clairement 30 mm.

Et celui du haut... pareil (30,8mm environ, donc 30 mm)

 

douille 1/2 30 mm a 9€ envoyé:

https://www.leroymerlin.fr/checkout/cart

je ne sais pas encore choisir pour toi? mais si ta tige en Té est de qualité avec un tube de petit diametre  de 30 a 40 cm(en rallonge épousant le Té dès sa base) ca doit  tourner sans plier le Té.

Il faut que le diam interieur du tube soit un peu plus grand que le diam exterieur  du Té et que le tube recouvre toute la longueur du Té... pour que ca risque beaucoup moins de tordre le Té

le tube peut etre de section ronde ou carré.    OUF

 

 

nota: 1/2 "  c'est 13mm car 1 pouce, noté " ,  c'est 25, 4 mm) à retenir pour la prochaine interrogation.

Modifié par armand jamot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 13:27, armand jamot a dit :

Excuses:ouimaitre:, le pieds du bas mesure clairement 30 mm.

Et celui du haut... pareil (30,8mm environ, donc 30 mm)

 

douille 1/2 30 mm a 9€ envoyé:

https://www.leroymerlin.fr/checkout/cart

je ne sais pas encore choisir pour toi? mais si ta tige en Té est de qualité avec un tube de petit diametre  de 30 a 40 cm(en rallonge épousant le Té dès sa base) ca doit  tourner sans plier le Té.

Il faut que le diam interieur du tube soit un peu plus grand que le diam exterieur  du Té et que le tube recouvre toute la longueur du Té... pour que ca risque beaucoup moins de tordre le Té

le tube peut etre de section ronde ou carré.    OUF

 

 

nota: 1/2 "  c'est 13mm car 1 pouce, noté " ,  c'est 25, 4 mm) à retenir pour la prochaine interrogation.

Salut , c'est quand même ce que je disais : 30 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 09:17, brunopatrick a dit :

Bonjour et Merci beaucoup pour ces informations dont j'avais vraiment besoin. J'ai commandé la douille de 30mm 1/2. Livraison prévue le 1er ou le 2 février. Là je dois voir pour les tubes.

Merci et bonne journée !!

Salut , il faut prendre en un 1/2 , le carré de clé le plus gros , pour la douille du 6 pans est mieux pour des serrages forts...

Si tu utilise un cliquet il faut vraiment qu'il soit costaud parce qu'à la base c'est pas pour des serrages forts , prévoir un bon gros tube acier pour faire rallonge , tube d'un diamètre dans lequel le cliquet entrera bien sûr...

Modifié par ericdelain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tous ces conseils. Oui j'aurais du commandé du 6 pans c'est vrai mais en 12 pans la livraison était en 2 jours seulement.

 

j'ai reçu la douille ce midi et j'ai tenté de desserrer l''écrou. La clé que j'utilise est apparemment à cliquets mais pas articulee. C'est une grosse clé qui a l'air solide.

Je l'ai rentré à fond dans un gros tude en acier de 2 mètres. Et là j'ai forcé. La voiture bougeait. J'ai refixé le bras de suspension car la roue bougeait trop. J'ai forcé encore et là la voiture a commencé à basculer vers l'avant et le criq à basculer aussi. La voiture est aussi sur cales de bois. Le frein à main n'est pas terrible. J'avais mis la première vitesse. Du coup j'ai pas insisté parce que je me suis demandé si je forçais dans le bon sens. C'est à dire Anti-horaire ? Comme sur la photo ?

 

Cordialement,

ecrou sens.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 17:43, brunopatrick a dit :

Bonjour et merci pour tous ces conseils. Oui j'aurais du commandé du 6 pans c'est vrai mais en 12 pans la livraison était en 2 jours seulement.

 

j'ai reçu la douille ce midi et j'ai tenté de desserrer l''écrou. La clé que j'utilise est apparemment à cliquets mais pas articulee. C'est une grosse clé qui a l'air solide.

Je l'ai rentré à fond dans un gros tude en acier de 2 mètres. Et là j'ai forcé. La voiture bougeait. J'ai refixé le bras de suspension car la roue bougeait trop. J'ai forcé encore et là la voiture a commencé à basculer vers l'avant et le criq à basculer aussi. La voiture est aussi sur cales de bois. Le frein à main n'est pas terrible. J'avais mis la première vitesse. Du coup j'ai pas insisté parce que je me suis demandé si je forçais dans le bon sens. C'est à dire Anti-horaire ? Comme sur la photo ?

 

Cordialement,

ecrou sens.jpg

Oui bon sens anti horaire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 17:43, brunopatrick a dit :

Bonjour et merci pour tous ces conseils. Oui j'aurais du commandé du 6 pans c'est vrai mais en 12 pans la livraison était en 2 jours seulement.

 

j'ai reçu la douille ce midi et j'ai tenté de desserrer l''écrou. La clé que j'utilise est apparemment à cliquets mais pas articulee. C'est une grosse clé qui a l'air solide.

Je l'ai rentré à fond dans un gros tude en acier de 2 mètres. Et là j'ai forcé. La voiture bougeait. J'ai refixé le bras de suspension car la roue bougeait trop. J'ai forcé encore et là la voiture a commencé à basculer vers l'avant et le criq à basculer aussi. La voiture est aussi sur cales de bois. Le frein à main n'est pas terrible. J'avais mis la première vitesse. Du coup j'ai pas insisté parce que je me suis demandé si je forçais dans le bon sens. C'est à dire Anti-horaire ? Comme sur la photo ?

 

Cordialement,

ecrou sens.jpg

 Salut , ah oui si elle part vers l'avant c'est que t'es en train de serrer , donc sens inverse sinon t'es pas près de le sortir LOL 😀 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour revenir sur le desserrage, mieux vaut quand même utiliser un Té qu'une clef a cliquet avec une rallonge. La clef a cliquet n'est pas faite pour forcer autant. Dedans il y a un systeme de billes à ne pas bousiller.

Cale ta voiture et desserre . Pour desserrer c'est comme les robinets: sens inverse des aiguilles,  on ouvre le robinet, on desserre.

Et c'est vrai,  si il y avait un probleme de sur-serrage , en desserrant la voiture aurait plutot tendance a reculer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pas de vitesse enclenché, c'est pas prévu pour.

Ne bloque pas non plus le disque avec un tournevis dans le disque pour faire barrière à l'étrier, tu vas cisailler tes vis de fixation de disque.

 

Remet la roue, la voiture sera bien posée sur ses 4 pattes, et le frein à main. Tu seras plus à l'aise pour oser forcer. C'est vraiment serré fort.

Moi j'ai fais comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...