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Ford

Pas de communication Calculateur focus cmax 1.8L tdci


Tyty77
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Bonjour, d'abord merci à tous pour votre dévouement.

Je rencontre un problème avec une focus cmax 1.8l duratorc de 2005 finition ghia, tt a commencé lorsque je pouvais plus démarrer CRA batterie épuisé suite à fuite de courant, le chauffage elect auxiliaire se mettait en route constamment et vidait ma batterie en 2 minutes je précise que L'année dernière j'ai brancher en direct via une durite le radiateur de chauffage depuis le compartiment moteur car joint HS et le liquide de refroidissement a

 abîmé le boîtier fusible habitacle que j'ai déjà changer. 

A ce jour Forscan ne détecte pas mon calculateur. Sûrement un problème lié au chauffage auxiliaire que j'ai débranché. J'ai déjà refait les soudures du compteur mais envain... Je voudrais connaître avoir le pdf du calculateur siemens sid202 afin de tester l'alimentation de celui-ci.merci de votre aide

IMG_20230127_172637.jpg

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Bonjour , il faut vérifier les fusibles sans les déposer pour ne pas les mélanger/déplacer et être sur qu'on remplace un fusible défectueux  .

Le PCM a une alimentation mémoire de 3A , les symboles des circuits  figurent au dos des couvercles des boites !!

1906097809_testfusibles.thumb.gif.769ebe04211ac8bdea1ef1b70a5be406.gif

 

Modifié par distrait50000
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Le 29/01/2023 à 18:21, Tyty77 a dit :

 Bonjour, vous parlez des fusibles côté moteur?

Re, en cas de panne inconnue il est préférable de tester tous les fusibles , ici sur le plan il faut en premier voir le fusible 30 3A

Chez Ford il n'y a pas de PDF du calculateur , juste une vue des connecteurs avec les numéros de broches et couleurs de fils .

Si besoin on peut la fournir

Modifié par distrait50000
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Les fusibles sont ok, les masses sous le filtre a aire vissé sur le longerons sont ok. Me reste plus qu'à tester les relais et continuité a la broche du calculateur. J'aurais bien besoin de savoir où se trouve le + et le - de l'alimentation du calculateur pour tester le faisceau svpIMG_20230129_155939.thumb.jpg.0c2b3d0d432343e2a6b52dc441ad855c.jpgIMG_20230129_155924.thumb.jpg.63a7b667b79491140dc14f6e214ff3bd.jpgIMG_20230129_155910.thumb.jpg.6afa8b86796b313174fc43598b4e1777.jpg

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Le 29/01/2023 à 19:38, Tyty77 a dit :

Pardon mai je comprends pas. C 419? C418? C417, je voudrais savoir le + et le - de chaque broche. Merci 

 

Re, tu regarde le plan mis plus haut et tu sauras sur quel connecteur se trouve ce que tu cherche , il y a un + batterie 3A  sur C417 , et une masse dans les 3

C417 connecteur marron !!

Mais aussi 3 + contact dans le C419

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Rep a petokask, après avoir laissé le calculateur débranché toute la nuit, le voilà de nouveau reconnu par Forscan (tan mieux!), La voiture démarre toujours pas même après avoir fait un reset des modules du caIMG_20230130_131247.thumb.jpg.1966284bf5e9bf4e54dad9fed09aed63.jpglculateur, ci joint le rapport. Merci d'avance pour votre aide

IMG_20230130_123708.jpg

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Re, la nuit porte conseil , le code défaut 1260-71 indique que le démarrage a été tenté avec une clé non reconnue , il faut enregistrer tous ces défauts puis les effacer , tenter un démarrage puis faire une relecture .

Attention pour les tests a ne pas insérer d'objet trop gros dans les cosses au risque de les agrandir , l'idéal est d'utiliser une petite aiguille

Pour tes alimentations et masses :

il y a :

1+ batterie a la borne G4 du connecteur C417 marron , .

3+ contact aux bornes K2 K3 et J3 du connecteur C419 gris .

1 + contact a la borne C3 du connecteur C418 noir

6 - (masses) aux bornes K2 du connecteur C417 ,

G4 H4 du connecteur C418 ,

H4 J4 K4 du connecteur C419 .

 

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Merci distrait50000, j'ai oublier de dire que j'ai le voyant frein a main limite depuis que j'ai vérifié le câblage de l'ABS (roue arrière droite) afin de trouver ma fuite de courant. Je pense qu'il y a un fil de couper sur le module ABS et qui empêche le démarrage. Qu'en pensez vous? J'entends bien le frein électrique mais il se désamorce pas? 

Concernant le clef pas connue, le problème est réglé. 

Concernant le compteur, les soudures sont ok. Merci de vos réponses

 

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Le 30/01/2023 à 16:33, Tyty77 a dit :

Merci distrait50000, j'ai oublier de dire que j'ai le voyant frein a main limite depuis que j'ai vérifié le câblage de l'ABS (roue arrière droite) afin de trouver ma fuite de courant. Je pense qu'il y a un fil de couper sur le module ABS et qui empêche le démarrage. Qu'en pensez vous? J'entends bien le frein électrique mais il se désamorce pas? 

Concernant le clef pas connue, le problème est réglé. 

Concernant le compteur, les soudures sont ok. Merci de vos réponses

 

Re, il peut y avoir un incident de réseau pour empêcher le démarrage , d'ailleurs il y a des codes l'indiquant (codes U)

Pour avancer il faut débrancher ces modules : ABS , frein a main électrique , direction assistée , faire un essai de démarrage .

Est ce que les soudures du bloc d'instruments étaient douteuses , a voir avec une bonne loupe , les refaire ne donne pas toujours un résultat car pas facile a faire .

Est ce qu'il y a eu une panne d'alternateur récemment ??

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Re, les soudures étaient impeccables mais j'ai comme même remis de l'étain sur les 2 premières cosses au cas où.. je précise que je n'avais pas de problème avec cette voiture depuis ma fuite de courant dû a a mon chauffage auxiliaire qui s'est mit en  route en continu soudainement. J'ai changer la batterie, le démarreur (neufs), bien rebranché l'alternateur, le démarreur ...., Fait mes testes de fuites de courant en débranchant 1par1 , les composants comme le bloc ABS arrière, le préchauffage....jusqu'à venir au chauffage auxiliaire. Tous les fusibles et relais habitacles et du moteur sont ok, j'ai un peu de liquide de refroidissement qui est resté sur les fiches bleues, j'ai nettoyé (vite fait) au nettoyant contact et actionné plusieurs fois la cosse. L' antidemarage ne clignote pas. L' alternateur acheté neuf a 2 ans. Je suis casi certain que le module ABS empêche le démarrage du moteur, je referais le câblage demain à l'étain (car aucune communication avec le calculateur) . Possible d'avoir le schéma de l'ABS de cette voiture? Y aurait il quelque chose d'autre qui se brancherait sur Le ( + )et/ou le ( - )du chauffage auxiliaire (que j'ai débranché au fusible numero5) ?

Merci 

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Le 30/01/2023 à 18:00, Tyty77 a dit :

Re, les soudures étaient impeccables mais j'ai comme même remis de l'étain sur les 2 premières cosses au cas où.. je précise que je n'avais pas de problème avec cette voiture depuis ma fuite de courant dû a a mon chauffage auxiliaire qui s'est mit en  route en continu soudainement. J'ai changer la batterie, le démarreur (neufs), bien rebranché l'alternateur, le démarreur ...., Fait mes testes de fuites de courant en débranchant 1par1 , les composants comme le bloc ABS arrière, le préchauffage....jusqu'à venir au chauffage auxiliaire. Tous les fusibles et relais habitacles et du moteur sont ok, j'ai un peu de liquide de refroidissement qui est resté sur les fiches bleues, j'ai nettoyé (vite fait) au nettoyant contact et actionné plusieurs fois la cosse. L' antidemarage ne clignote pas. L' alternateur acheté neuf a 2 ans. Je suis casi certain que le module ABS empêche le démarrage du moteur, je referais le câblage demain à l'étain (car aucune communication avec le calculateur) . Possible d'avoir le schéma de l'ABS de cette voiture? Y aurait il quelque chose d'autre qui se brancherait sur Le ( + )et/ou le ( - )du chauffage auxiliaire (que j'ai débranché au fusible numero5) ?

Merci 

Re, en cas de doute sur l'ABS j'ai précisé qu'on peut le débrancher et voir si le moteur démarre , si oui alors il y a problème de module ou de câblage d'ABS

Tu entends quoi par refaire le câblage a l'étain ?? les fusibles ont été vérifiés ?

Avec les incidents de batterie , circuit de charge et consommation de courant , il est possible qu'un ou plusieurs modules aient souffert d'une surtension .

Pour les schémas de l'ABS oui c'est possible , tu me le rediras demain après avoir essayé de démarrer ABS débranché !!

Modifié par distrait50000
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Re, bonjour distrait50000 apparemment il y aurait une maladie sur les fils qui alimente le bloc ABS prés de la roue arrière, les câbles se couperaient ce que je trouve normal vu l'épaisseur du câblage et vu comment ils sont torsadés et casi sans protection et sa donnerai le voyant "frein limité" au compteur (vu sur vidéo youtube), les 3 fusibles abs (30A-20A-10A)du boitier fusibles moteur sont ok. Je vais soudé les fils direct entre eux du bloc ABS roue arrière et supprimer donc les cosses. Après si sa démarre pas après reset calculateurs, je tenterais un démarrage forcer sur une descente en 2eme en espérant avoir des freins et surtout en espérant débloqué le frein a main électrique pour bouger le cmax. Lol

 

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Re, ce n'est pas le bloc d'ABS (il est sous la capot a l'avant) il s'agit surement du faisceau du mécanisme de frein a main .

C'est vrai que c'est un incident connu , les fils qui se coupent par oxydation a cet endroit .

 

Pourquoi vouloir démarrer a la poussette ??  si le démarreur est inactif a cause de l'antidémarrage le moteur ne démarrera pas en la poussant .

 

Il y a une tirette pour libérer le frein a main au fond de la boite de rangement de la console centrale sous le revêtement caoutchouc .

Voir le manuel du conducteur et si tu ne l'as pas il est ici : https://www.fordservicecontent.com/Ford_Content/vdirsnet/OwnerManual/Home/Index?Variantid=1211&languageCode=FR&countryCode=FRA&marketCode=FR&bookcode=O9588&VIN=&userMarket=FRA&div=f&buildtype=web

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Re, j'ai démarré a la poussette du premier coup,le  compteur déconne a fond (pas de vitesse et pas de température moteur), voyant ABS allumé, Forscan remonte  un code c1415, problème de codage du module ABS, je reset le module mais rien y fait. Toujours impossible de démarrer a la clef. ... Merci 

IMG_20230131_161403.jpg

IMG_20230131_161527.jpg

IMG_20230131_160842.jpg

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Le 31/01/2023 à 18:15, Tyty77 a dit :

Re, j'ai démarré a la poussette du premier coup,le  compteur déconne a fond (pas de vitesse et pas de température moteur), voyant ABS allumé, Forscan remonte  un code c1415, problème de codage du module ABS, je reset le module mais rien y fait. Toujours impossible de démarrer a la clef. ... Merci 

IMG_20230131_161403.jpg

IMG_20230131_161527.jpg

IMG_20230131_160842.jpg

Re, il ne faut pas toucher aux paramètres de la deuxième image d'écran . que se passe t'il quand on débranche le module d'ABS ??

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Oui voyant batterie allumé alors qu'elle est pleine 13voltes, elle s'est vidé en 10 minutes de route mais je pense que c'est dû a la masse a côté du bloc ABS moteur que j'ai rebranché et qui correspond au chauffage auxiliaire (débranché aux fusible 5,)

Je pense que le compteur et ou câblage compteur sont HS, et je suis bon pour 1 compteur+calculateur+Neiman+,bsi. Introuvable sur focus cmax 1.8tdci

jai pas débranché le bloc ABS cote moteur car j'ai pas réussi ni compris la cosse.

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Le 31/01/2023 à 18:49, Tyty77 a dit :

Oui voyant batterie allumé alors qu'elle est pleine 13voltes, elle s'est vidé en 10 minutes de route mais je pense que c'est dû a la masse a côté du bloc ABS moteur que j'ai rebranché et qui correspond au chauffage auxiliaire (débranché aux fusible 5,)

Je pense que le compteur et ou câblage compteur sont HS, et je suis bon pour 1 compteur+calculateur+Neiman+,bsi. Introuvable sur focus cmax 1.8tdci

jai pas débranché le bloc ABS cote moteur car j'ai pas réussi ni compris la cosse.

L’alternateur ne charge pas 

 

Tu devrais avoir au bornes batteries 14 v5 avec un multimetre 

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Je ferais un test d'alternateur moteur Tournan, mais aux dernières nouvelles j'étais a 14.5v, 13v est le voltage de la batterie débranchée. Mes voitures n'ont jamais vu le garage , mais celle ci ira bientôt voir un mur je crois bien...

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Le 31/01/2023 à 19:04, Tyty77 a dit :

Je ferais un test d'alternateur moteur Tournan, mais aux dernières nouvelles j'étais a 14.5v, 13v est le voltage de la batterie débranchée. Mes voitures n'ont jamais vu le garage , mais celle ci ira bientôt voir un mur je crois bien...

Les 13 je croyais moteur tournant ;)

  • J'aime 1
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Le 31/01/2023 à 18:49, Tyty77 a dit :

jai pas débranché le bloc ABS cote moteur car j'ai pas réussi ni compris la cosse.

Re, pour débrancher la prise du bloc d'ABS après dépose de la batterie et de son bac il faut appuyer sur les cotés puis tirer sur le levier . (image)

Le 31/01/2023 à 18:49, Tyty77 a dit :

Je pense que le compteur et ou câblage compteur sont HS, et je suis bon pour 1 compteur+calculateur+Neiman+,bsi. Introuvable sur

Non pas besoin de remplacer tout cela , tu as Forscan et donc tu peux remplacer des éléments a reprogrammer , si tu remplace tout cela en même temps , il y a peu de chance de trouver avec la même motorisation et options identiques , et la ce serait compliqué de les faire fonctionner , ce n'est pas impossible mais cela se passe au niveau de ce que je conseillé de ne pas toucher et autres manipulations du PCM .

 

Tu as beaucoup d'incidents sur ton véhicule , il va falloir les traiter un par un sans se disperser .

 

Débranche les modules que je t'avais cités avec en plus le module de direction électrique sous le phare droit et essaie de démarrer le moteur .

As tu réparé le câblage du frein a main électrique ?? si oui le défaut est il encore présent ??

 

Pour les schémas tu as pu voir ce que Pétokask t'a mis , cela ne fait que 3 pages , pour l'ensemble du véhicule cela fait des dizaines et des dizaines  de pages .

Je te mettrai demain après midi les schémas du réseau CAN qui relie tous les boitiers avec une vue des connecteurs , tu auras de la lecture !!

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