Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Frein à tambour qui se bloque


Invité §taz206We

Messages recommandés

Invité §taz206We

Ma moto dors dehors ne roule pas tout les jours et depuis quelques temps quand je freine de l'arrière le frein reste "activé" jusqu'à l'arrêt ce qui n'est as pratique quand on veut juste ralentir :roll:

Donc je suis obligé de freiner qu'avec l'avant et c'est moins pratique et surtout moins efficace...

En ce moment il pas mal plu donc je me suis dit que ça peut être de la rouille :bah:

Je m'y connais pas beaucoup en mécanique donc merci pour vos conseils avisés :jap:

 

Ps : ma moto est une honda rebel ( :q )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per361bz

Première question, celle qui me vient en premier: dans quel état est le câble qui relie la pédale de frein au tambour? Commence par regarder si il est en bon état et circule bien dans sa gaine, c'est une des causes probable et celle qui sera la moins compliquée à rectifier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz206We

C'est ce que je pensais au début :oui:

En fait c'est pas un câble et il n'y a pas de gaine. C'est un système de léviers, j'ai tout vérifié et pas de soucis de ce côté.

 

Par contre le levier qui est directement sur le tambour se bloque dès qu'on tire dessus :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz206We

Extérieurement il n'y a pas de traces de rouilles et j'ai pas voulu mettre du dégrippant sans demander conseill car je veux pas faire de conneries :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur505aI

Extérieurement il n'y a pas de traces de rouilles et j'ai pas voulu mettre du dégrippant sans demander conseill car je veux pas faire de conneries :D

 

Sur les tambours, ce qui a des chances de gripper, c'est les cames qui actionnent les mâchoires.

 

C'est une petite pièce qui pivote sur elle-même, et qui possède 2 plats sur lesquels glissent les mâchoires.

Les cames sont visibles de l'extérieur, c'est là où est attachée la tringlerie ou le câble de commande.

En général, le bout le la came est cannelé et un petit levier avec un alésage cannelé y est emmanché.

 

Vue de l'intérieur (ouais je sais c'est crade :o). J'ai entouré la came (on voit la partie plate).

457712136_T350052flasquefreinavant.JPG.13a8066fb20f332c067190e625f23569.JPG

 

Et de l'extérieur. (sur ce tambour il y a 2 cames, sur la tienne je ne sais pas.)

J'ai entouré les 2 cames, et les petits leviers cannelés.

584094503_T350070freinavremonte.JPG.c28a8318eebbbcf0147ad62e3a191ab3.JPG

 

Il faut les décaper et les graisser de temps en temps. (donc déposer la roue)

Aussi décaper les ressorts, mais en général ils font bien leur boulot.

 

Mais aussi, au fil de l'usure des garnitures, il faut compenser cette usure en sortant le petit levier cannelé et en décalant sa position de quelques cannelures.

L'idéal est que le petit levier et la tringlerie de commande soient perpendiculaires au moment où les garnitures mordent. :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz206We

Super les explication :bien:

 

Faut que je trouve le moyen de démonter la roue arrière maintenant :/

 

EDIT : Je sais comment faire mais je n'ai pas de quoi lever la moto et j'ai pas trop envie de démonter ça dans la rue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héé non. :fier:

Moult brossage puis ponçage car beaucoup d'oxydation. :/

Et finition à la pâte à polir sur une brosse tissu (touret).

Enfin l'histoire est là : :p

Restauration et infos sur les Suzuki T125, T250, T350 et T500

 

Mais il reste des rayures fines que je virerai peut-être un jour ... :ange:

 

Ah, j'ai remis en état une Montesa 250 Enduro H la semaine passée, j'ai poncé en 80, 200, et 600 à l'eau.

Après je suis passé au belgom, le résultat est super :bien: .

 

Mais c'est parce que le disque en mousse pour la pate à lustrer/polir est mort :ddr: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur505aI

Pour clore le HS, tu comptes mettre des photos voire plus à propos de ta Montesa ? :miam: Sinon MP :D .

;) J'avais vu ta question pour le kit chaîne, j'ai cherché en vain sur le net ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, a part les roues, y a rien de joli :bah: .

Son proprio (mon beauf) ne veut pas faire de frais dessus :mad: .

9a ne tiendrait qu'a moi, je l'aurait désossée pour sabler le cadre etc..

J'ai repeint la fourche et les tambours en noir mat, le bras oscillant est en hammerite noir perlé, et la béquille en hammerite gris/argenté :ddr: .

 

Pour le moment elle a les couleurs de l'H6 (les pièces que j'ai poli sont les jantes et les retenues des tambours):

endur250h6.gif.48658f233a5aee1bf1f83a3d0263f1f8.gif

 

Mais elle devrait être de cette couleur ci:

endur250h1.gif.03fe129304665ed1410345ed069b0768.gif

 

Evidemment, qui dit pas de frais, dit guidon montesa mais de couleur verte :beurk: , plus de plaque phare et pot de 250 H6.2, il passe par au dessus à droite au lieu de dessous a gauche. Dés que je trouve le moyen de passer les photos du GSM au PC je poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz206We

Ca y est c'est réparé !!!

 

En fait j'ai juste mis du dégrippant sur la came et j'ai "pompé" et petit à petit ca s'est débloqué !!!

 

Trop cool même pas besoin de démonter :W

 

Merci beaucoup les gars :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur505aI

Refais un essai en roulant quand même.

On n'a pas la même force en faisant des essais (même au pied) qu'en faisant un vrai freinage en roulant. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz206We

Refais un essai en roulant quand même.

On n'a pas la même force en faisant des essais (même au pied) qu'en faisant un vrai freinage en roulant. :oui:

 

Je l'ai fait bien entendu ;)

D'ailleurs j'avais pris l'habitude d'appuyer fort sur le frein et pendant mon tour d'essai j'arrêtais pas de bloquer la roue arrière :lol:

 

Ce matin j'ai l'ai prise pour aller au boulot et ca fait plaisir :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur505aI

Et ton pneu il fait pas poc poc poc poc avec les plats que tu lui as faits ? :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...