Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Citroën C3 1.6 110 - température liquide de refroidissement


Invité §Ale725sT

Messages recommandés

Invité §Ale725sT

Bonjour à tous,

 

ma copine a acheté il y a 1 mois une C3 1.6 110ch exclusive essence de 2003 en concession Citroën. Elle a 80.000km.

 

Je me pose une question au sujet des barres digitales situées au niveau du compteur, concernant la température du liquide de refroidissement.

 

La voiture peine à atteindre à 3 barres, sauf en ville, et dès qu'on va sur départementale, elle retombe à 1 barre voire 0 s'il ne fait pas très chaud. Et dès qu'on revient en ville, ça remonte à 3 barres. Pour moi, ce n'est pas normal, est-ce juste ?

 

J'ai pensé au calorstat, je l'ai donc emmené 2 fois au garage sous garantie. La 1ère fois, le gars m'a dit "je préfère une voiture qui ne chauffe pas plutôt qu'une voiture qui surchauffe" en prenant un air étonné que je lui ramène pour ça... bref je le force, il y regarde et admet qu'il y a un souci. 2ème RDV, un autre gars s'en occupe, et me dit que c'est normal, les barres digitales ne sont pas calibrées de la même façon, que 2 C3 peuvent être à la même températures et l'une affiche 2 barres, l'autre 3... et il me dit vous êtes jeune, j'ai 20 ans de métier, je sais de quoi je parle. Bref, impossible de discuter.

 

J'aimerais donc avoir l'avis de possesseur de ce moteur : est-ce que vos barres digitales du liquide de refroidissement varient en conduisant ?

 

Je suppose que 80°-90° se situent vers la 3ème barre ?

 

Merci de m'avoir lu ;

 

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

ce qui est dommage, c'est que les mécanos à qui tu as présenté l'auto, n'aient pas vérifié la température exacte du moteur (à l'aide d'un appareil à infra-rouge par exemple)

 

la réponse du premier mécano est ridicule... en effet, une voiture qui surchauffe, ça n'est pas bon, notamment pour le joint de culasse et la culasse ; mais une voiture qui ne tourne pas à sa température normale, ça n'est pas bon non plus, ça use bien plus vite le moteur !

 

ont-ils au moins vérifié si tu avais un calorstat sur la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale725sT

Le 2eme mecano m'a dit de verifier la temperature du liquide moi meme, parce qu'il etait sur de lui que c'etait ok... Et il etait bute donc je ne pouvais rien lui dire.

 

Ils l'ont passe a la valise, ils n'ont rien vu.

 

Je suppose qu'elle a un calorstat oui. Je leur ai dit que c'etait les symptomes d'un calorstat reste en position ouverte, mais sinon ils ne m'en ont jamais reparle.

 

Mais je n'etais pas sur de moi car je ne sais pas combien de barres digitales doivent s'allumer une fois le moteur chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

la valise diagnostique n'a pas donné la température du moteur ?

en fait là, on ne sait toujours pas si le problème vient de l'affichage de la température moteur (sonde ou afficheur), ou si ton calorstat est bloqué ouvert (ou pas de calorstat du tout) et donc forcément, dans les bouchons/en agglo quand il fait très chaud, tu es à température "normale", mais quand tu roules, la circulation du LDR fait redescendre la température en-dessous de sa normalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale725sT

J'aurais du leur demander, mais ils ne m'ont pas donne la temperature du moteur.

Et puis elle etait bien a 3 barres a force de tourner dans leur garage, donc la temperature devait etre normale, l'ideal aurait ete de la mesurer apres avoir roule sur departementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Normalement non car le thermostat est normalement à l'intérieur du boitier d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, mais rien n'empêche de le virer et de refermer le boitier d'eau

c'est ce que j'ai fait en 2012 pour partir en vacances dans le Chud avec Ulysse, à 6 dans le véhicule, pour éviter la surchauffe !

(en plus, j'avais mis un coffre de toit sur la remorque !)

 

:jap:

 

ULYSSE 1bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Roulé sans thermostat n'est pas bon pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

parce que tu crois que quand je vois ma température moteur grimper à presque 110 degrés, je trouve cela "bon" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

Roulé sans thermostat n'est pas bon pour le moteur.

 

qu'est ce que t'en sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Un moteur qui roule sans thermostat ne chauffe pas.

@ caloumthai: si elle montait à 110°, il fallaait changé le thermostat et la sonde du radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Un moteur qui roule sans thermostat ne chauffe pas.

@ caloumthai: si elle montait à 110°, il fallaait changé le thermostat et la sonde du radiateur.

 

non mais Toto, ne me prends pas pour un jeune premier en mécanique...

je te rappelle que je donne des conseils sur le forum depuis 2006, je sais très bien si j'ai une pièce à changer ou à vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Bin là vous l'avez carrément viré la pièce! :lol:

Bon, nicodrift1.gif.a1235e7a372445169bd44ff2cb9b19dd.giflexabt56.gif.757119a83748564f2f527778ce0afab1.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale725sT

Etant donne que la voiture etait une premiere main, a des retraites, je ne pense pas qu'ils aient bricole le calorstat. Mais j'y jetterai un coup d'oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

si tu ouvres le circuit, autant remettre un calorstat neuf...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale725sT

Le voiture etant sous garantie, je prefererai que ce soit a la charge de citroen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...