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C3

Citroën C3 1.6 110 - température liquide de refroidissement


Invité §Ale725sT

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Invité §Ale725sT

Bonjour à tous,

 

ma copine a acheté il y a 1 mois une C3 1.6 110ch exclusive essence de 2003 en concession Citroën. Elle a 80.000km.

 

Je me pose une question au sujet des barres digitales situées au niveau du compteur, concernant la température du liquide de refroidissement.

 

La voiture peine à atteindre à 3 barres, sauf en ville, et dès qu'on va sur départementale, elle retombe à 1 barre voire 0 s'il ne fait pas très chaud. Et dès qu'on revient en ville, ça remonte à 3 barres. Pour moi, ce n'est pas normal, est-ce juste ?

 

J'ai pensé au calorstat, je l'ai donc emmené 2 fois au garage sous garantie. La 1ère fois, le gars m'a dit "je préfère une voiture qui ne chauffe pas plutôt qu'une voiture qui surchauffe" en prenant un air étonné que je lui ramène pour ça... bref je le force, il y regarde et admet qu'il y a un souci. 2ème RDV, un autre gars s'en occupe, et me dit que c'est normal, les barres digitales ne sont pas calibrées de la même façon, que 2 C3 peuvent être à la même températures et l'une affiche 2 barres, l'autre 3... et il me dit vous êtes jeune, j'ai 20 ans de métier, je sais de quoi je parle. Bref, impossible de discuter.

 

J'aimerais donc avoir l'avis de possesseur de ce moteur : est-ce que vos barres digitales du liquide de refroidissement varient en conduisant ?

 

Je suppose que 80°-90° se situent vers la 3ème barre ?

 

Merci de m'avoir lu ;

 

Bon dimanche !

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salut

ce qui est dommage, c'est que les mécanos à qui tu as présenté l'auto, n'aient pas vérifié la température exacte du moteur (à l'aide d'un appareil à infra-rouge par exemple)

 

la réponse du premier mécano est ridicule... en effet, une voiture qui surchauffe, ça n'est pas bon, notamment pour le joint de culasse et la culasse ; mais une voiture qui ne tourne pas à sa température normale, ça n'est pas bon non plus, ça use bien plus vite le moteur !

 

ont-ils au moins vérifié si tu avais un calorstat sur la voiture ?

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Invité §Ale725sT

Le 2eme mecano m'a dit de verifier la temperature du liquide moi meme, parce qu'il etait sur de lui que c'etait ok... Et il etait bute donc je ne pouvais rien lui dire.

 

Ils l'ont passe a la valise, ils n'ont rien vu.

 

Je suppose qu'elle a un calorstat oui. Je leur ai dit que c'etait les symptomes d'un calorstat reste en position ouverte, mais sinon ils ne m'en ont jamais reparle.

 

Mais je n'etais pas sur de moi car je ne sais pas combien de barres digitales doivent s'allumer une fois le moteur chaud.

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la valise diagnostique n'a pas donné la température du moteur ?

en fait là, on ne sait toujours pas si le problème vient de l'affichage de la température moteur (sonde ou afficheur), ou si ton calorstat est bloqué ouvert (ou pas de calorstat du tout) et donc forcément, dans les bouchons/en agglo quand il fait très chaud, tu es à température "normale", mais quand tu roules, la circulation du LDR fait redescendre la température en-dessous de sa normalité

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Invité §Ale725sT

J'aurais du leur demander, mais ils ne m'ont pas donne la temperature du moteur.

Et puis elle etait bien a 3 barres a force de tourner dans leur garage, donc la temperature devait etre normale, l'ideal aurait ete de la mesurer apres avoir roule sur departementale.

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Invité §tot686Cd

Un moteur qui roule sans thermostat ne chauffe pas.

@ caloumthai: si elle montait à 110°, il fallaait changé le thermostat et la sonde du radiateur.

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Un moteur qui roule sans thermostat ne chauffe pas.

@ caloumthai: si elle montait à 110°, il fallaait changé le thermostat et la sonde du radiateur.

 

non mais Toto, ne me prends pas pour un jeune premier en mécanique...

je te rappelle que je donne des conseils sur le forum depuis 2006, je sais très bien si j'ai une pièce à changer ou à vérifier !

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Invité §Ale725sT

Etant donne que la voiture etait une premiere main, a des retraites, je ne pense pas qu'ils aient bricole le calorstat. Mais j'y jetterai un coup d'oeil ;)

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