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Problème de chauffe sur 2,1 td


Invité §jac337fV

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Invité §jac337fV

Bonjour,

Je reviens de vacances, et ça a été une vraie misère sur la route du retour:

La température d'eau montait à plus de la moitié de la jauge sans que les ventilos ne se mettent en marche; alors que d'habitude les ventilos s'actionnent avant la moitié de la jauge de température d'eau.

Même en mettant le chauffage ( je ne vous raconte pas la chaleur dans l'habitacle; l'air qui sortait des bouches était brulant...), la température ne baissait quasiment pas et je fus obligé de m'arrêter régulièrement afin de refroidir la mécanique.J'arrivais à faire descendre la température dans les descente en mettant le chauffage et en me mettant au point mort !!!

Elle n'a pas consommée du tout de LDR, les ventilos fonctionnent, car parfois, quand je m'arrêtais et je coupais le contact, ils se mettaient à tourner en petite vitesse pendant une quinzaine de secondes, mais pas moteur tournant ( les 2 fusibles 5 et 30 ampères ne sont pas grillés) !! La température d'huile a, par la même occasion grimpait à plus de 90 °C. Et petite anecdote ( c'est peut-être lié), depuis plusieurs mois, les ventilos se mettaient en marche grande vitesse, même moteur froid. Une personne m'avait dit que c'était probablement le relais......

Merci pour votre aide

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bonsoir Jacky

 

tu as déjà un problème, il faut remplacer la sonde verte sur le côté de la culasse, elle est référencée 133878

c'est elle qui fait que tes ventilos se déclenchent à grande vitesse alors que moteur est froid... elle occasionne également un autre dysfonctionnement, c'est le régime de ralenti qui oscille tout seul à l'arrêt

 

504994753_capt20temp20133878.JPG1..jpg.f6c4e158c241445104d02b3132067edc.jpg

 

 

pour les ventilos qui ne se mettent pas en route, il faudrait que tu démarres ton moteur, et que tu débranches la sonde marron qui est sur la base du porte-filtre à gazole... est-ce que tes deux ventilateurs se mettent à tourner à pleine vitesse ?

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Invité §jac337fV

Bonjour à tous,

 

En réponse à Caloumthai et à Torx :

Oui, quand je débranche la sonde marron, moteur tournant, les ventilos se mettent à fonctionner en pleine vitesse.

 

En réponse à Phil-gironde :

Je n'ai pas la clim

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Invité §jac337fV

Merci Caloumthai pour ta réactivité et ton professionnalisme.

 

Quel est le montage pour les sondes ? Faut il un joint ?

 

Je vais chercher les pièces et te tiendrai informé dans les prochains jours

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la sonde verte, il faut mettre quelques tours de ruban de Téflon (de plomberie) sur le filetage de la nouvelle sonde, et faire le remplacement "rapidement", car elle est directement au contact du LDR dans la culasse, donc ça va couler un peu entre la dépose de l'ancienne et la repose de la nouvelle

 

pour la sonde marron, aucune difficulté, tu la déposes et tu remets la nouvelle, il n'y a pas de LDR

 

pour la sonde marron, tu peux prendre celle là : http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 961-3944-p

 

et pour la sonde verte, tu peux prendre celle-là : http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 232-3944-p

 

pour info, la bleue, c'est elle qui indique la température au tableau de bord...

:jap:

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c'est la sonde bleue qui est située également sur le porte-filtre à gazole, elle ne fait qu'envoyer l'info de température à l'aiguille du tableau de bord...

tu peux la changer, mais ça n'apportera rien à ton problème

 

on va reprendre par le début...

- ton niveau de liquide de refroidissement est-il bon ?

- as tu du chauffage dans ta voiture (bien sûr, quand tu mets la commande de chauffage à fond) ? :lol:

- lorsque tu débranches ta nouvelle sonde marron, est-ce que tes deux motoventilateurs se mettent en route à fond (moteur tournant) ?

 

edit : la verte, tu ne l'as pas changée pour rien, tes ventilos ne se mettront plus en route à fond quand ton moteur est froid, c'est 100% certain que ça venait d'elle, c'est un problème récurrent sur 2.1td

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message n° 2 :

donnes moi les 8 derniers caractères de ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise), je vais regarder comment est fichu ton circuit électrique de refroidissement...

 

comme tu n'as pas la clim, tu ne dois pas avoir de relais Bitron caché sous le phare gauche (il y a parfois des problèmes de contacts électriques à ce niveau là, j'ai eu le problème sur Ulysse cet été, obligé d'accéder au relais Bitron qui est bien caché au fond du compartiment moteur, pulvériser du nettoyant contacts un peu partout, et le problème s'est résolu de lui même)

 

par contre, tu dois avoir un autre boitier qui gère le refroidissement, il faudra certainement faire des recherches de ce côté là

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c'est la sonde bleue qui est située également sur le porte-filtre à gazole, elle ne fait qu'envoyer l'info de température à l'aiguille du tableau de bord...

tu peux la changer, mais ça n'apportera rien à ton problème

on va reprendre par le début...

- ton niveau de liquide de refroidissement est-il bon ?

- as tu du chauffage dans ta voiture (bien sûr, quand tu mets la commande de chauffage à fond) ? :lol:

- lorsque tu débranches ta nouvelle sonde marron, est-ce que tes deux motoventilateurs se mettent en route à fond (moteur tournant) ?

 

edit : la verte, tu ne l'as pas changée pour rien, tes ventilos ne se mettront plus en route à fond quand ton moteur est froid, c'est 100% certain que ça venait d'elle, c'est un problème récurrent sur 2.1td

 

 

j'édite mon message précédent, juste au cas où tu l'aurais lu...

j'ai rayé ce que j'ai écrit, car la sonde bleue que tu mets en référence, c'est une grosse sonde qui est vissée sur le radiateur moteur (sur certains véhicules) et qui commande en effet le déclenchement des moto-ventilateurs

mais normalement toi, tu ne dois pas avoir cette sonde...

 

tu dois avoir une sonde bleue (mais ça n'est pas celle-là) à côté de la marron, sur le porte filtre à gazole, et celle-ci envoie les infos de température à l'aiguille du tableau de bord

 

:jap:

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Invité §jac337fV

c'est la sonde bleue qui est située également sur le porte-filtre à gazole, elle ne fait qu'envoyer l'info de température à l'aiguille du tableau de bord...

tu peux la changer, mais ça n'apportera rien à ton problème

on va reprendre par le début...

- ton niveau de liquide de refroidissement est-il bon ?

- as tu du chauffage dans ta voiture (bien sûr, quand tu mets la commande de chauffage à fond) ? :lol:

- lorsque tu débranches ta nouvelle sonde marron, est-ce que tes deux motoventilateurs se mettent en route à fond (moteur tournant) ?

 

edit : la verte, tu ne l'as pas changée pour rien, tes ventilos ne se mettront plus en route à fond quand ton moteur est froid, c'est 100% certain que ça venait d'elle, c'est un problème récurrent sur 2.1td

- Le niveau de liquide est bon

- Le chauffage fonctionne très très bien

- Et quand je débranche la sonde marron, c'est toujours pareil, les ventilos tournent à pleine vitesse; et quand je remets la prise ils tournent à vitesse réduite même contact coupé. Et pour les éteindre, je suis obligé de débrancher la prise marron et la re- brancher ( contact coupé)

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Invité §jac337fV

message n° 2 :

donnes moi les 8 derniers caractères de ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise), je vais regarder comment est fichu ton circuit électrique de refroidissement...

 

comme tu n'as pas la clim, tu ne dois pas avoir de relais Bitron caché sous le phare gauche (il y a parfois des problèmes de contacts électriques à ce niveau là, j'ai eu le problème sur Ulysse cet été, obligé d'accéder au relais Bitron qui est bien caché au fond du compartiment moteur, pulvériser du nettoyant contacts un peu partout, et le problème s'est résolu de lui même)

 

par contre, tu dois avoir un autre boitier qui gère le refroidissement, il faudra certainement faire des recherches de ce côté là

 

- VF7.......008D2972

 

Et il est où ce boitier qui gère le refroidissement ?

A quoi ressemble t'il ?

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a priori tu as un boitier Bitron, mais c'est un modèle différent des véhicules équipés de la clim...

d'après ton numéro VIN, ton boitier est référencé 1338A1, c'est le 12 sur l'éclaté, et chez Citroën, il vaut 109,79 Euro.

 

je pense que Citroën n'a pas modifié considérablement le schéma électrique d'une Xantia à une autre, tu devrais donc le trouver sous le phare droit (ou peut être encore bien plus caché que cela - dans le passage de roue par exemple, comme pour la 306) :lol:

 

je suis tombé au hasard sur un sujet qui en parle : http://www.306inside.com/forum [...] hp?t=47300

 

tiens, voilà un tutoriel pour la dépose du phare : TUTO : dépose phares clignotants calandre XANTIA

avant de commander un boitier, le mieux est de trouver le tien, le débrancher, et pulvériser du nettoyant contacts -ou du WD40 par exemple- sur la fiche et la prise du boitier...

 

:jap:

 

 

BITRON sans clim.jpg

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sur Ulysse, j'avais lu qu'il était normalement sous le bac de la batterie...

après démontage... que nenni ! :lol:

 

j'ai dû déposer la boite à fusibles et m'allonger sur le moteur pour aller le chercher tout au fond, contre la joue d'aile

 

au remontage, je ne l'ai pas remis là bas, il est tenu par un collier colson à la durit de liquide de freins ! :lol:

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Invité §jac337fV

a priori tu as un boitier Bitron, mais c'est un modèle différent des véhicules équipés de la clim...

d'après ton numéro VIN, ton boitier est référencé 1338A1, c'est le 12 sur l'éclaté, et chez Citroën, il vaut 109,79 Euro.

 

je pense que Citroën n'a pas modifié considérablement le schéma électrique d'une Xantia à une autre, tu devrais donc le trouver sous le phare droit (ou peut être encore bien plus caché que cela - dans le passage de roue par exemple, comme pour la 306) :lol:

 

je suis tombé au hasard sur un sujet qui en parle : http://www.306inside.com/forum [...] hp?t=47300

 

tiens, voilà un tutoriel pour la dépose du phare : TUTO : dépose phares clignotants calandre XANTIA

avant de commander un boitier, le mieux est de trouver le tien, le débrancher, et pulvériser du nettoyant contacts -ou du WD40 par exemple- sur la fiche et la prise du boitier...

 

:jap:

 

 

BITRON sans clim.jpg

 

Est-ce que c'est ça ?

 

 

IMGP2289.jpg

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Invité §jac337fV

J'ai démonté çà sur une xantia 2,1 td qui me sert de banque de pièces, et c'était sous le phare gauche.

Par contre celle ci a la clim. Puis je quand même mettre ce boitier ?

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Invité §jac337fV

Salut

oui tu peux, seulement les températures de déclenchement ne sont pas les même c'est tout, rien de méchant. Voit avec ce boitier mais as tu changé les 3 relais entre les 2 ventilos? parfois ça cloche de ce coté

Salut,

 

Ok, je vais voir du côté des relais

Merci

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non, il ne pourra pas forcément mettre ce boitier, il y a des détrompeurs justement pour éviter de brancher n'importe quoi...

 

il faut qu'il accède à son boitier pour voir si c'est le même !

 

:jap:

 

 

edit : après vérification d'après le VIN que tu nous a donné en second (je pensais que tu nous donnais à nouveau le tien !) :lol: c'est bien le même boitier Bitron que le tien

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Invité §jac337fV

J 'ai changé les 3 relais et c'est toujours pareil.

Par contre pour le changement du boitier c'est une vraie misère !!

Il n'est pas sous le phare; il y a la face AV qui passe entre le boitier et le phare ( certainement pour des raisons d'étanchéité du boitier ).

Mais dans ces conditions il me faut déposer le pare chocs et la façade icon15.gif

 

IMGP2290.jpg

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